Nous sommes le 16 Avr 2024 12:25




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lescun tous azimuts
MessagePosté: 12 Mai 2014 12:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: bonjour tous :hello:

Les beaux jours reviennent....le temps de renouveler quelques règles essentielles en montagne ;)
Règle unique :
§ 1) Avoir dans sa bibliothèque "Lescun tous azimuts" de Jean Lacazette et Damien Lemière
§2 ) Utiliser ledit topo guide....

viewtopic.php?f=2&t=9164&p=73432&hilit=LESCUN+TOUS+AZIMUTS#p73432

http://www.pyrenees-team.com/pteam/actus/actus212/2

On a connu un des auteurs disert sur le forum.....
pour le sortir un peu de sa léthargie (sauf pour le jeu ;) )

voici le §2 en action....

Pic du Lac de la Chourique....
"Piste à la carrossabilité variable s'élève sur 2,4 km" dit le topo....
Variable actuellement....c'est très cahoteux....
Au sortir du bois (remonté dans le brouillard) c'est toujours une merveille cette soudaine vue :coeur: :coeur: sur les Aiguilles...
Petit bout du lac d'Ansabe déneigé et courte pente assez raide pour atteindre la crête.
"L'approche est facile, mais l'ascension finale est beaucoup plus délicate : elle ne présente pas de véritables passages d'escalade, mais se déroule sur un terrain exposé, qui exige un pied sûr, particulièrement à la descente. Le piolet est bien utile"
Tout y est !!! Calme et concentration seront donc de mise....

On aurait bien comme les copains :
viewtopic.php?f=8&t=11097&hilit=chourique
rajouté la Pic de la Chourique, mais fallait être à l'heure pour le repas au gîte, et le brouillard ayant réinvesti les lieux, nous n'avons pas dépassé le dôme que l'on voit à gauche de la 7ème photo de Robert :hello: :hello:
une bonne occasion de revenir....

Lendemain...
Au départ on voulait faire la traversée des orgues de Camplong.....
Départ de L'Aberouat, pour le pas de la Hache....
Névé au pied du départ...flemme...je pars à droite....en me disant que je traverserais ensuite sur ma gauche....
Quand les auteurs du topo disent "(ne pas s'engager trop à droite dans les canaules d'écoulement qu'il est hasardeux de remonter)" je ne sais pas s'il l'ont véritablement testé....
Mais ils ont fichtrement raison :( :(
J'y ai beaucoup beaucoup transpiré....pendant qu'avec intelligence....dessous...on redescendait pour aller chercher le bon passage....
conclusion : :imwith:
On a passé le "Pas d'Estaute" en ayant déjà rencontré un petit bout de neige...
pour la suite il y en avait déjà en discontinu...et à partir du "Pas Palomer" le versant était bien enneigé....d'ou cramponnage dans certaines pentes pas mal raides...
J'avoue que la nivose du Soum Couy à 1m 50 je la trouvais (de Toulouse :mrgreen: ) surestimée....j'avais tort....c'était donc la surprise... :/
On a atteint le Mail d'Eygarry, puis l'Oelharisse....et renoncé à la traversée dans ces conditions....
On reviendra quand ça aura fondu :ange:
Il a quand même fallu trouver la brèche d'Oelharisse....d'où ça descend sacrément raide :( le casque n'aurait pas été totalement inutile....
Pour nous consoler....on n'était pas encore totalement en bas....que le brouillard prenait possession de la crête !!!
Quelle belle région :coeur: :coeur: :coeur:

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lescun tous azimuts
MessagePosté: 12 Mai 2014 21:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonsoir Dino
Cachoterie que de venir à Lescun incognito :mdr3: :mdr3:

Le Pic du lac de la chourique n'a pas de VN prévisible :diable: :diable:

Quand on y est allé, c'était Bagdad, Le Peio ne savait pas par où il était monté :mdr3:
Perso, j'avais fait zuzen zuzenean depuis le surplomb au dessus de la première dent de la chourique :ange: :ange:
Robert et le Vicking et l'Ours...au bout d'un moment...Ils étaient en haut avec nous..mystère

La nivose du Soum couy est TOUJOURS surévaluée. C'est au fond d'une combe entourée de lapiazs :diable: :diable:

Tu viendrais sur Anie par un plan à la con ?

:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lescun tous azimuts
MessagePosté: 22 Mai 2014 07:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Bonjour le cachotier jurassique :P
dinosaure a écrit:
Pic du Lac de la Chourique....
"Piste à la carrossabilité variable s'élève sur 2,4 km" dit le topo....
Variable actuellement....c'est très cahoteux....


En effet, j'ai cru savoir que la piste avait été "investie" cet hiver par un gros bloc. Le "pétassage" de la piste n'aura pas lieu avant fin juin... pour permettre au berger des cabanes d'Ansabe et à ses deux gentils patous de monter.

Pour la montée finale au pic du lac de la Chourique, signalons un détail qui ne figure pas dans le topo mais que lagrole a signalé : un relais sur pitons, une trentaine de mètres sous le sommet. Pour y être encore allé l'été dernier, le relais semble bon. Un "must" de la sauvagerie, c'est de monter par l'arête E (où le plus dur est d'y prendre pied) et de redescendre par la voie dite "normale" que tu as empruntée.

dinosaure a écrit:
Lendemain...
Au départ on voulait faire la traversée des orgues de Camplong.....

Gourmand ! C'est une traversée à éviter quand il y a de la neige, au printemps : à cette altitude là, les ponts de neige qu'il faut nécessairement franchir pour sauter les innombrables failles des arres n'inspirent pas trop confiance.

dinosaure a écrit:
Départ de L'Aberouat, pour le pas de la Hache....
Névé au pied du départ...flemme...je pars à droite....en me disant que je traverserais ensuite sur ma gauche....
Quand les auteurs du topo disent "(ne pas s'engager trop à droite dans les canaules d'écoulement qu'il est hasardeux de remonter)" je ne sais pas s'il l'ont véritablement testé....
Mais ils ont fichtrement raison :( :(

Si, si, ce fut testé : on s'était dit que si on se trompait en pensant que c'était le passage le plus facile, on ne voyait pas pourquoi d'autres ne se tromperaient pas. Quand la seule solution pour sortir est d'attraper en dévers une branche de hêtre, avec l'autre main agrippée à un piolet ancré dans de la terre, on peut légitimement penser que ce n'est pas le passage où berger et brebis passaient pour aller se promener en douce sur l'autre versant du Boué, qui appartient à la commune voisine.
En tous cas, il faudra revenir pour faire toute la boucle : un galopeur-galopin comme toi doit pouvoir faire tout cela (pas de la Hache, Oeillarisse - Mailh d'Eygarry - orgues - Gangue) à la journée.
Allez, :baille: je retombe dans la léthargie :baille:

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Lescun tous azimuts
MessagePosté: 26 Mai 2014 07:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut les artistes!
Pas vu ce post presque ancien, et pourtant on y parle d'un souvenir croustillant ::d
Bon, maintenant Dino va faire la pub' pour le Pic du Lac de la Chourique et y conduire ses ennemis :happy1:

Non, sérieusement, l'endroit est vraiment gazeux et le terrain pourri.
Je ne suis pas certain que le relais tienne longtemps, en tous cas pas si des gonzes de mon poids descendent en rappel! :mrgreen: D'où la mise en garde sur mon blog:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... de-la.html

L'ASPTT de Pau a, en juillet 2013, consolidé ce relais prêt à lâcher!! :| , après une montée par le versant Est qu'évoque MyNameIsTim ;-)
Aller à "photos de Christian et Philippe", en bas du reportage, puis cliquer sur chaque photo:
http://pau-montagne.asptt.com/randonnee ... chourique/

Sinon, je suis passé en Béarn vendredi soir (en voiture) et j'ai trouvé qu'il y avait encore beaucoup de neige au-dessus de 2200 environ. Est-ce une impression?

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Lescun tous azimuts
MessagePosté: 26 Mai 2014 21:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir

lagrole a écrit:
Sinon, je suis passé en Béarn vendredi soir (en voiture) et j'ai trouvé qu'il y avait encore beaucoup de neige au-dessus de 2200 environ. Est-ce une impression ?
C'est même une impression très forte, confirmée par le gîte d'Etsaut que j'ai appelé pour emmener mon club au Castillo de Acher. On toucherait la neige vers 1800 m.
Me voyant mal déboucher la cheminée, je change d'objectif en suivant les bons conseils de My name is...Tim.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gloire à Ansabère avec LESCUN TOUS AZIMUTS

dinosaure

5

8070

21 Mai 2012 20:57

Dédé64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A la Table de..."Lescun tous azimuts"

dinosaure

7

3237

03 Avr 2023 10:36

breizh09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tous aux encantats....tous ?

dinosaure

0

6793

18 Oct 2015 13:50

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montée à Lescun

jicer22

1

4000

15 Oct 2013 13:04

jicer22 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. lescun siresa par le col de pau

varuna

3

7742

04 Mar 2019 09:33

varuna Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: