Nous sommes le 28 Mar 2024 15:22




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Gavarnie 3 jours Itinérance
MessagePosté: 24 Juin 2014 12:09 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 24 Juin 2014 11:57
Messages: 7
Bonjour à tous,

J'imagine qu'il y a déjà quelques sujets sur cela mais je préfère le traiter au cas par cas ...

Voilà avec un amis, on va descendre en stop des Pays de la Loire jusqu'à Gavarnie.
Une fois arrivés à Gavarnie, nous aimerions faire une rando itinérante jusqu'à Torla (Espagne) sur 2/3 jours.

Je me suis déjà un peut renseigné et j'ai trouver des lieux intéressants. A savoir, le Mont Perdu, la Brêche de Roland, etc... Mais ne connaissant pas le coin je n'ai pas envie de nous risquer à se perdre, ou bien à plus finir en mode "escalade" qu'un mode "rando"...

Ma question étant donc: y-a-t-il possibilité de rejoindre une ville ou un village Espagnol (n'importe tant qu'il y a des voitures pour refaire du stop) en partant de Gavarnie, tout en passant par des lieux cool et jolis et incontournables et sur 2, voire 3 jours sans énormément de grosse difficultées ?


Merci pour vos prochaine réponse, cela nous éclairera, moi et mon pote !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2014 15:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2010 11:34
Messages: 224
Localisation: 82 à coté de Montauban
Bonjour,

Il y'a des questions subsidiaires auxquelles il va falloir répondre:

A quelle période: en ce moment et sans doute pour quelques semaines, la neige sera présente sur une bonne partie du parcours
votre niveau et vos connaissances de la montagne avec et sans neige. Sans être l'Everest, le Mont perdu c'est le 3eme sommet de la chaine ...et suivant par où vous l'attaquer un niveau de difficultées plus ou moins important...mais quelque soit le côté ça reste tout de même de la haute montagne et potentiellement « casse g...le » pour quelqu'un qui ne connait pas
l'équipement: quelque soit le côté les crampons me semble t il seront de sortie ainsi que le piolet en sachant san servir bien évidemment...

pour illustrer un peu, un lien rando vers Mt Perdu de puis Goriz:
http://www.topopyrenees.com/randonnee-mont-perdu-3355m/

IL me semble aussi qu'il faille passer par le pas de isards plus ou moins problématique si en neige:
ici:
http://www.topopyrenees.com/randonnee-c ... ore-3009m/

dans le CR tu pourra voir à quoi cela ressemble sans neige...

Après votre niveau fera une partie de la différence...si vous êtes habités pas trop de souci...dans le cas contraire, peut être se rabattre sur quelque chose de plus « simple »

_________________
http://picasaweb.google.com/ceicphotos

Photos de mes balades dans les Pyrénées:
http://picasaweb.google.fr/108148020071427847589


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Juin 2014 17:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour répondre basiquement à la question, le meilleur point final est effectivement Torla.
Reste plus qu'à trouver le chemin entre Gavarnie et Torla.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2014 18:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Une idée serait :
premier jour
montée au refuge des Sarradets au départ de Gavarnie (plateau de Bellevue, cabane des soldats, port de Boucharo)
second jour
belle traversée jusqu'au refuge de Goriz
troisième jour
descente sur Torla en passant par la vire des chasseurs (faja de los cazadores), impressionnant, pas casse gueule et magnifique.
ca reste de la rando, avec quelques passages neigeux pas trop impressionnants.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2014 21:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour J2, on peut rajouter la faja de Flores


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2014 11:24 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 24 Juin 2014 11:57
Messages: 7
Salut ! Merci pour vos réponses,

Pour répondre à tout le monde, nous ne sommes pas habitués à la rando de haute montagne donc effectivement le Mont Perdu risque d'être mis de côté ;)

En ce qui concerne la période, nous prévoyons notre rando dans la première semaine d'août.

L'idée de pougatchev me paraît sympa, je vais creuser un peut sur ces itinéraires..

Toujours concernant notre niveau, je penses qu'on est capable d’enchaîner entre 5 et 7 heures de marche en allant tranquillement et en partant tôt les matins pour éviter les pics de chaleur !
Mais effectivement, j'aimerais éviter de faire du bloc, du piolet, et des crampons ... eheh

Pougatchev, aurais-tu plus de précisions, des photos, des tracés, des idées de durées de marches concernant ton itinéraire ?

Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2014 12:24 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 24 Juin 2014 11:57
Messages: 7
J'oubliais !!!

Nous seront en sac à dos... Ils pèseront entre 10 et 15 Kilo...

Donc j'imagine que cela impactera également sur le trajet.
J'ai vu que le refuge de Sarradets est accessible par une "échelle"... pas envie de tomber à la renverse ..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2014 16:39 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 24 Juin 2014 11:57
Messages: 7
Justement, ce que nous recherchons se n'est pas forcément de la haute montagne..

Nous cherchons à faire une rando sur plusieurs jours histoire de rallier l'espagne. Tout cela, tranquillement, sans rechercher le sport et la haute montagne.. mais la rando pour voir du paysage.

C'est pour ça que je me dirige vers vous tous, afin de savoir si dans ce coin là, il y a moyens de concrétiser notre projet, c'est à dire une rando itinérante sans grandes difficultés (pas d'échelles, glaciers, bref tout ce qui se lie à l'alpinisme), pour rallier la France, à l'Espagne.

Bien sûr nous nous rendrons en office de tourisme afin d'avoir des renseignements, des IGN, etc..

voila :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2014 17:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2012 20:19
Messages: 288
Localisation: Toulouse (moitié nord)
Hello,
Regarde par là : http://fcorpet.free.fr/Raids/raid2011.html
Le problème de Gavarnie, c'est que c'est entouré de passages plus ou moins techniques pour gagner l'Espagne...
les échelles des Sarradets ne sont pas de vraies échelles mais un chemin un peu difficile au fond ouest du cirque. pour redescendre à Gavarnie tu as le vallon de Bellevue vers la cabane des soldats c'est facile et très jouli.
Sinon pour occuper une journée je te recommande le Piméné. Tu auras une vue complètement différente de Gavarnie, Estaubé...
Par contre début août je déconseille de se balader aux environs de Gavarnie sans crampons/piolet (et mode d'emploi :p) dans le sac.
Le Taillon n'est pas très technique non plus, si pas de neige.


En espérant avoir aidé.

Carine


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Juin 2014 19:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
L'échelle des Sarradets c'est vraiment à déconseiller à des débutants non encadrés (orientation, sensation de vide,...) même si par beau temps c'est facile.
L'accès normal à la Brèche de Roland soit par le col des Tentes (en s'y faisant véhiculer) soit en passant par le plateau Bellevue me semble plus simple.
Ensuite le passage de la brèche puis du pas de l'Isard peut là aussi impressionner des débutants non encadrés mais début août il y aura suffisamment de monde pour ne pas se sentir seul ! :mrgreen:

Il y a d'autres itinéraires dans le coin pas "trop" fréquentés et sans difficulté comme aller à San Nicolas de Bujaruelo par le port de la Bernatoire.

Perso j'aime bien un itinéraire plus original qui amène à Panticosa plutôt qu'à Torla consistant à aller à San Nicola de Bujaruelo (soit par le port de Boucharo soit par la Bernatoire) et de là récupérer le GR11 pour aller à Balnéario de Panticosa.

PS ne pas oublier l'horrible odeur de crottin à Gavarnie à cette époque ! :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Juin 2014 11:11 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 24 Juin 2014 11:57
Messages: 7
Merci Dalmatien ! Il est vrai que d'aller à San Nicolas de Bujaruelo (Voir Torla) par le port de la Bernatoire à l'air plus simple et moins dangereux pour de pauvres randonneurs comme moi ;)

J'ai trouvé ce site qui résume historiquement cet itinéraire.

Il est donc possible de partir de Gavarnie ?
Concernant le dénivelé, le temps de marche pour rejoindre San Nicolas de Bujaruelo ou Torla, qu'en est-il ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2014 11:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Je ne vois pas de quel site tu parles !

De Gavarnie au port de Boucharo je dirais 3H et 900m de dénivelé positif et du port de Boucharo à San Nicola il faut 1h30/2H tout ça pour des marcheurs normaux, à mon avis. De San Nicola à Torla il faut compter 2h/2h30 si on récupère le chemin rive gauche du Rio Ara au niveau du pont de Navarros.

De Gavarnie au port de la Bernatoire c'est un peu plus long, il faut suivre le GR10 jusqu'à la cabane de Lourdes puis tourner à gauche vers le col. Je dirais 3h30 et 1000m de dénivelé, la descente sur San Nicola est ensuite un poil plus courte mais 1h30/2h ça reste l'ordre de grandeur.

L'intérêt d'être à Torla c'est de prendre le lendemain les navettes pour aller faire la balade classique mais pas moins fastueuse pour autant, monter par le fond du Canyon et retour par la Faja de Pelay et le sentier des chasseurs. Ok il y a du monde, Ok c'est super balisé, mais que c'est beau quand même !

Quand on est novice une bonne idée c'est simplement d'aller à la Brèche de Roland en aller retour depuis le col des Tentes. L'impression de difficulté ressentie donne une bonne idée de ses capacités sans prendre un grand risque dès lors que l'on est bien chaussé et qui'il fait beau.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Juin 2014 12:32 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 24 Juin 2014 11:57
Messages: 7
Super ça me parle déjà mieux ! :)

le site c'est celui ci (désolé j'avais zappé de mettre le lien) : http://vppyr.free.fr/pages_transversale ... rnie_torla


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2014 13:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Ok tu remarqueras qu'il indique les mêmes temps que moi ou presque ! :P

C'est vraiment de la rando sans difficulté (idem pour Bernatoire), se méfier juste de la chaleur et du soleil cela peut cogner dur !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Juin 2014 13:10 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 24 Juin 2014 11:57
Messages: 7
Oui bien sûr, nous aurons eau, lunettes, casquettes, etc ...

J'imagines que dans ce coin là, il y possibilité de se balader sur d'autres sentiers alentours.
afin de pouvoir faire plusieurs jours, faire quelques boucles par ci par là et retomber sur l'itinéraire "de base" ?!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Itinérance raquettes 3 jours ce WE

karukera84

14

8566

14 Mai 2019 21:27

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Itinérance 5/6 jours Ariège

Gwendal 2404

9

6035

24 Avr 2021 07:22

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5-6 jours sur Gavarnie...

jackdan

14

12461

01 Aoû 2012 09:53

jackdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gavarnie - Bagnères de Luchon en 5 jours ?

Fred2296

9

8582

04 Juin 2008 16:56

Fred2296 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idées rando 3 jours à gavarnie

samy26684

3

5614

06 Aoû 2010 01:04

samy26684 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: