Nous sommes le 24 Avr 2024 18:20




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juin 2014 10:07 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 29 Juin 2014 09:47
Messages: 4
Bonjour,

Je pars en famille dans le secteur des Angles/Font-Romeu mi-juillet. Ma fille a 4 ans et marche une journée sans problème, elle adore la montagne.
Du coup, je compte faire une rando sur 2 jours pour faire découvrir la nuit en tente à ma fille, la beauté d'une nuit en montagne et les joies du petit matin.
J'ai pensé à une rando du côté des Bouillouse, mais j'ai peur de la foule et ne vois pas quel circuit je pourrai prendre pour pousser la rando sur 2 jours en restant dans l'esprit d'une rando lac pour le bivouac, et avec des sentiers pas trop difficile pour que ma fille puisse marcher sans pb.
Connaissez-vous des circuits sur 2 jours, peut-être ailleurs qu'aux Bouillousse sans trop s'éloigner ?

Merci et bonnes randos,
Julien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2014 13:43 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 29 Juin 2014 09:47
Messages: 4
Bonjour Ivresse,

Je suis bien d'accord! C'est pour cela que je recherche un parcours adapté, court, joli. C'est je pense au contraire une activité formidable pour des enfants de cet âge, pédagogique (faune/flore) et reposant ... à condition que ce soit adapté.

Concernant les articulations, vu que l'enfant ne porte pas de sac et qu'il suit ses parents, je pense que c'est bien moins traumatisant qu'une journée de jeu entre copains et copines!

Julien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2014 15:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Au nord de l'étang des Bouillouses, le peu connu étang des Esparver peut-être ?
Et en cas de mauvais temps, il doit être possible de joindre la cabane de Balmette en 15mn.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2014 17:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
La boucle du lac d'Aude c'est pas mal en allant bivouaquer au bout du lac des Bouillouses pas trop loin de la cabane de la Balmette (dont il faut bien dire que l'an dernier elle était totalement deg.....)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Juin 2014 14:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Ca dépend peut-être des gamins aussi. Ma fille a 4 ans aussi et c'est clair qu'elle ne marcherait pas 100m de dénivellé. Sa première nuit sous la tente ça sera aux Orrys du Carla à côté de la voiture. J'ai déjà commencé à la faire dormir sous la tente à la maison.

Lui donner envie sans la dégoûter... pas toujours évident


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2014 15:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
et en plus dans le brouillard ou sous la pluie les bêtes ne sortent pas ! :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Juin 2014 19:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Et oui, il y a des sujets polémiques !

bon à part ça j'ai deux suggestions en plus des Bouillouses :

Camporeills par la serre de Mauri (et avec même le télésiège pour rajouter du fun !) c'est vraiment facile et sans aucun danger

La vallée du Madres en partant du col de Sansa et en suivant les balises du tour du Capcir, Il y a plein d'emplacement pour mettre la tente, c'est super joli et pas blindé de monde !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Juil 2014 08:10 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 29 Juin 2014 09:47
Messages: 4
Salut à tous!

Tout d'abord merci pour votre aide et vos bons conseils! :super:

Grâce à vos suggestions, la décision est prise : ce ne sera pas les bouillouse! Je retiens l'idée de Dalmatien pour le secteur de camporeils avec un départ de Formiguères avec télésiège, nuit à côté du refuge et ballade autour des lacs.

Pour la suggestion de Nounours pour les balades en Ariège, je retiens l'idée et reviendrai vers vous ! :amen:

La question de l'âge est évidemment importante, je suis très vigilant sur ça car je ne veux surtout pas écoeurer ma fille, mais je vous rassure, elle est en demande, elle marche plutôt comme une gamine de 5/6 ans, et règle d'or : quand elle ne veut plus on arrête, hors de question de la forcer (en plus ça m'évite de me faire engueuler par ma randonneuse préférée :P )!! On a pas mal baroudé autour des bouillousse au mois de novembre, l'idée est vraiment de se promener en regardant les fleurs, les animaux, les insectes. Bref, beaucoup de ludique pour intéresser l'enfant.

Je rentrerai de mes vacances fin juillet, je vous ferai un petit compte rendu car ça pourra peut-être servir à d'autres parents, et pour vous faire un petit clin d'oeil ! ;)

Julien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2014 11:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Ivresse Asc a écrit:
Le ludisme de la serre de Maury avant d'arriver aux Camporells... ????
Cailloux et cailloux, un près sous le télésiège, un zeste de forêt surpeuplée de randonneurs en route vers les Pérics... Mouais...

Pour du ludisme, une autre idée : la vallée du Galbe! Rivière, cascades, forêts, flore variée, marmottes dans les éboulis de la Tribuna, écosystème du plat des Bassetes, lac peu fréquenté pour la nuit (Estany de la Porteilla d'orlu), sympa pour une pitchounette et agréable pour les parents! En prime, une belle piste forestière en grande partie (marche aisée) et un sentier facile et bien tracé ensuite.
Peut-être une jolie orientation?

Et sur ce secteur, aucun risque d'attaque de chiens (ils sont interdits même en laisse et muselière), d'ours (ils ne passent jamais la frontière de l'Ariège, l'invasion de la fougère ayant laissé place à celle du fusil), de vaches rumineuses de toile de tente (elles sont à la traite plus bas en alpages) ou de truites sortant dans le brouillard (décimées par le bipède de la canne à pêche).
:ange:


Là je détecte un poil de snobisme :diable: . Ce n'est pas parce qu'il y a du monde que c'est moche, peut-être est-ce simplement parce que c'est très beau justement ! La serre de Mauri offre des vues splendides, l'arrivée sur les lacs est admirable, et pour poser la tente la tente les Camporeills c'est superbe (et safe grâce à la présence du refuge). Enfin il est possible de faire le retour par le Salt dels Porcs qui permet une très jolie boucle. Et puis, passé 17H, il n'y a plus grand monde !

La vallée du Galbe c'est très joli (pas vraiment solitaire non plus d'ailleurs ! pour être tranquille j'avais recommandé le Madres par le col de Sansa) mais il n'y a pas un but comme aux Camporeills.

Bon je vais aller me baffrer des girolles que j'ai ramassées dans mes coins perdus grâce à mon chien truffier qui n'a jamais attaqué personne !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Juil 2014 12:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Ah le racisme anti-touristes qui ont pourtant fait revivre des vallées qui, sinon, seraient définitivement mortes ! :mrgreen:
C'est marrant mais le propriétaire du camping (qui est un pur local) n'a pas le même avis !

Le problème ce ne sont pas les touristes mais les cons ! :diable:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Juil 2014 20:23 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 29 Juin 2014 09:47
Messages: 4
Salut les randonneuses et randonneurs!

Bon, je reste sur la décision serra de Mauri / Camporells / Perics / Lladura!

Je vous ferez un rapport dès mon retour.

Savez-vous s'il est possible de poser la tente là où on veut ou s'il faut se positionner à proximité du refuge? C'est un point important car on souhaite évidemment être suffisamment éloignés du refuge sans pour autant se faire verbaliser! :aille:

Merci!

MDouglas


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2014 21:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Superbe coin !

De mémoire c'est le gardien du refuge des Camporeills qui gère le bivouac , je pense que le plus simple c'est d'appeler le refuge. Il y a plusieurs emplacements.

D'ailleurs voici une photo prise l'an dernier d'un d'entre eux hé hé !

Image

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Juil 2014 10:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
y'aurait-il des marées au Lac des Camporeils ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2014 19:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Disons que la fonte des neiges en juin 2013 excédait la capacité des tuyaux de sorties !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Déc 2015 00:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
Bonsoir,

En fouinant sur le forum, je tombe sur ce sujet et voudrais juste commenter sur le fait sortir avec de jeunes enfants en montagne.

On a commencé la montagne avec notre aîné très jeune en porte bb mais monsieur ne supportait pas d'être coincé dans le porte bb plus de 10 min et voulait marcher. C'est ainsi qu'on s'est dit qu'il valait mieux laisser tomber les itinéraires pour adultes en portant le jeune monsieur qui donc ne supportait pas et choisir des choses qui nous semblaient dérisoires mais qui finalement lui permettaient de profiter énormément et à nous aussi - d'une autre manière en tout cas. Donc dès 15 mois, on a commencé à bivouaquer avec lui pour justement prendre le temps et s'adapter à son âge pour faire sur 1 journée et 1/2 un objectif facile de qq toutes petites heures AR.
Le bivouac au lieu d'être une pression physique pour un petit est une chance de s'adapter à ses besoins d'enfant. Il va avoir 9 ans et aime tjrs autant les bivouacs surtout pour le feu de camp.

Sa petite sœur qui a juste 4 ans a quant à elle commencé à juste un peu plus de 2 ans et 1/2 et raffole des sorties en montagne (à la journée ou bivouac). Contrairement à son frère, elle a bien accepté le porte bb mais on a continué des sorties adaptées aux enfants pour qu'elle puisse commencer à marcher à son rythme dès qu'elle le voulait et elle en demande. On a laissé tomber le porte-bb en début d'été à 3 ans et 1/2. Elle marche bcp même si on la porte de temps à autres dans les bras pour moi ou sur le dos avec son papa. C'est incroyable de la voir faire tout ce qu'elle fait. Seule la différence d'âge avec son frère est difficile à gérer mais, ramené à son âge, elle marche incroyablement bien et surtout en demande. il faut juste lui donner le temps de marcher avec ses jambes de 4 ans.

Je pense que, quand on aime la montagne, il faut juste donner la chance aux enfants d'y goûter tôt sans forcer en donnant le maximum d'occasions plaisir et en prenant soin de ne pas marcher pour marcher mais marcher pour un but attractif et le plaisir de s'amuser en montagne.

c'est parfois un peu frustrant pour les parents (sans être des alpinistes on faisait quand même de la très bonne rando) et je ne cache pas que là il me tarde de refaire un peu plus de "montagne montagne" mais quel bonheur de voir ses enfants y prendre goût et sortir avec plaisir.


Bonne montagne en famille à tous :)

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche rando itinérante 4-5-6 jours

Raph86

4

4820

06 Juil 2018 11:11

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche Trek 4 Jours

Alexis963

1

3833

06 Aoû 2023 11:00

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche d'un itineraire de 3 jours en raquette

Benoit L

1

3643

27 Mar 2013 22:26

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. recherche d'un parcours 6-7 jours en avril-mai

Valérie

5

5799

08 Jan 2015 13:02

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A la recherche d'une randonnée épuisante de 5 jours (boucle)

Jan

13

10908

18 Mai 2014 16:33

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: