Nous sommes le 23 Avr 2024 21:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juil 2014 18:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2011 11:41
Messages: 213
Bonjour,

A quelques jours de partir en vacances dans le Haut-Aragon (à Laspuna) au pied de la Peña Montañesa :pompom: , et ce pendant 3 semaines (YOUPIIIIIII !!!!!! :pompom: :pompom:), j'ai quelques petites questions à poser:

Bon, pour l'accès à de magnifiques sommets, j'ai plus de topos que nécessaire, mais c'est surtout l'état de certaines pistes et les possibilités de se garer que j'aimerais affiner pour éviter des galères du genre marche arrière sur 500m, au bord d'un précipice (dans l'euphorie générale des passagers..!! :aille: :aille: ), car une rigole est infranchissable ou bien demi-tour limite casse gueule car impossibilité d'avancer plus... :(

Nous avons un véhicule de tourisme plutôt bas que haut.... Pour vous donner une idée, nous avons cependant pris il y a 3 ans la piste du Collado de Plana Canal, mais bon c'était souvent trrrrèèès juste. (C'était même souvent du "Là, ça passera jamais !!" :| :( , selon ma femme). Idem l'année dernière fin juin dans les PO pour l'accès au refuge de Mariailles, pour rendre visite au Canigou, nous avons finalement laissé la voiture au parking de Randé, plutôt que tenter la suite qui avait l'air plus "difficile".

Donc voici les questions.... Z'êtes prêts ???


1- J'ai lu sur qques forums (Y compris ici), que la piste de Lavasar a été refaite en 2012, (payante) et passe jusqu'au bout pour tous les véhicules, est-ce vrai ? On lit parfois que les 2 ou 3 derniers Km sont plus "difficiles". Si c'est le cas est-ce qu'une âme charitable pourrait me mettre un p'tit point sur un bout de carte pour me préciser un endroit de stationnement possible dans cette zone...

2- Qu'en est-il pour celle du Collado de Santa Isabel ?

3- Quel est l'état de la piste entre Plan et le Collado de Sahun ? J'ai lu que c'était préférable et meilleur entre Chia et le Collado de Sahun, est-ce vrai ?

4- Quel est l'état de la piste du Collado de Cruz de Guardia ? (là aussi une petite carte avec stationnement possible serait la bienvenue)

5 Et puis, dernière question, (parce que faut pas abuser non plus) : La piste à partir de Plan est-elle carrossable jusqu'au refuge de Viados ?

D'énormes merci par avance pour tous vos renseignements !!! :amen: :amen:

Et puis si, tenez, j'ai une dernière chose cependant à vous demander:
J'ai parcouru tous les bouquins de topos possibles (Angulo, Audoubert, Boyer, Guide rando...), et donc de ce point de vue, je suis blindé !
Mais il me manque la petite vallée secrète et inoubliable, le fantastique endroit de baignade, ignoré de tous, dans un barraco, ou encore la petite auberge qu'il ne faut absolument pas louper.
Donc si vous avez quelques lieux/adresses à partager (du genre sublime et peu connu et dont on se communique l'existence uniquement qu'entre amis de longue date, le soir à la veillée, et encore... à voix basse :malin1: ), je suis preneur!! :mrgreen:

Allez merci, à plouche
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2014 20:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello:
pistes pratiquées avec divers type de véhicule...et à des moments où elles étaient moins bien...
Lavasar récemment 2 fois en berlingo jusqu'en haut sans problèmes...
mais je m'étais garé il y a quelques années à environ 3 km du bout, sans aucun problèmes sous les arbres...
Santa Isabel c'est commun avec Lavasar et donc nickel au début, après le croisement, ça passait bien aussi avant que la piste soit payante...
Plan Sahun, j'ai pas fait, mais dans l'autre sens Ghia ça passe bien toujours en berlingo et c'est bien fréquenté au vu du nombre de voitures qui passe tard le soir....
Cruz de la Guardia en berlingo toujours ça passe bien.
Viados, avec une voiture basse je garde un mauvais souvenir des 2 derniers kilomètres,mais surtout
d'avoir eu la naiveté d'y aller un 15 août l'enfer au niveau de croisements incessants !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2014 09:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2011 11:41
Messages: 213
Merci Dino :hello:

Ces précisions me seront fort utiles! :super:
J'ai déjà eu un Berlingo, et c'est quand même dans les véhicules " tourisme-hauts" donc je crains qu'on ait malgré tout quelques soucis. :triste1:

Pourrais-tu stp me situer plus précisément le "dernier stationnement possible avant plus de difficultés " sur la piste de Lavasar, ça serait sympa.
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2014 10:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je te confirme aussi que Santa-Isabel passe sans problème. Le plus dur est de trouver le bon embranchement, mieux vaut avoir la carte Alpina sur les genoux en conduisant.

Pour Lavasar j'y suis monté en Clio, aucune difficulté, certes on ne roule pas à tombeau ouvert à la fin, surtout que ça grimpe. Pas besoin de demi-tour sur cette piste.

La piste de Viados est délicate seulement dans la dernière partie, comme annoncé par Dino. Que ce soit pour aller au refuge Tavascan ou à Viados. On passe mais tout doucement. Le problème à Viados c'est le parking, car il n'y en a pas, et comme c'est un départ des Posets il y a beaucoup de monde. Donc ça peut-être le bordel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2014 14:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
cyril a écrit:
Je te confirme aussi que Santa-Isabel passe sans problème. Le plus dur est de trouver le bon embranchement, mieux vaut avoir la carte Alpina sur les genoux en conduisant.
Au croisement il y a un petit panneau indiquant lavasar à gauche et pas de panneau vers la droite....mais Santa Isabel c'est bien à droite....

cyril a écrit:
Pour Lavasar j'y suis monté en Clio, aucune difficulté, certes on ne roule pas à tombeau ouvert à la fin, surtout que ça grimpe. Pas besoin de demi-tour sur cette piste.
En bon dinosaure, ignare total en technique et donc pas possible de te dessiner celà sur une carte comme savent le faire tous les internautes :pleur4: mais tu ne peux pas rater l'endroit, il s'agit d'un plat où tu peux très facilement quitter la piste en allant te garer sur ta gauche dans l'herbe au milieu des arbres...

cyril a écrit:
La piste de Viados est délicate seulement dans la dernière partie, comme annoncé par Dino. Que ce soit pour aller au refuge Tavascan ou à Viados. On passe mais tout doucement. Le problème à Viados c'est le parking, car il n'y en a pas, et comme c'est un départ des Posets il y a beaucoup de monde. Donc ça peut-être le bordel
c'est bien pour ça que j'ai mentionné mon anecdote ! je n'y suis jamais revenu depuis en voiture :mrgreen:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2014 15:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
cyril a écrit:
La piste de Viados est délicate seulement dans la dernière partie, comme annoncé par Dino. Que ce soit pour aller au refuge Tavascan ou à Viados. On passe mais tout doucement. Le problème à Viados c'est le parking, car il n'y en a pas, et comme c'est un départ des Posets il y a beaucoup de monde. Donc ça peut-être le bordel
Tavascan ? Tu devais sûrement penser à Tabernes plutôt Cyril. :)

Sinon je confirme, en montant, à partir du camping, la piste est un peu chaotique mais j'ai toujours vu des voitures basses plus haut donc ça doit passer. :ange: Au pire se garer au camping, ça ne rajoute pas beaucoup de marche.



326m : chateau de l'Ou (66) :frime:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Juil 2014 15:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
zorey a écrit:
Tavascan ? Tu devais sûrement penser à Tabernes plutôt Cyril. :)


Ah oui je m'ai trompé, il s'agit du refuge de Tavernès, lieu idéal pour le bivouac. L'année dernière je suis tombé sur une colo qui dormait au refuge.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2014 17:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2011 11:41
Messages: 213
dinosaure a écrit:
En bon dinosaure, ignare total en technique et donc pas possible de te dessiner celà sur une carte comme savent le faire tous les internautes mais tu ne peux pas rater l'endroit, il s'agit d'un plat où tu peux très facilement quitter la piste en allant te garer sur ta gauche dans l'herbe au milieu des arbres...

Pas grave, je vais bien m'en sortir comme ça :) et merci beaucoup!

Et merci Cyril et Zorey pour ces compléments d'info :super:
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2014 17:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1575
Localisation: Toulouse
dinosaure a écrit:
Plan Sahun, j'ai pas fait, mais dans l'autre sens Ghia ça passe bien toujours en berlingo et c'est bien fréquenté au vu du nombre de voitures qui passe tard le soir....

C'est goudronné, dans le sens Chia-Port de Sahun ? ou en tous cas bien carrossable ?
Ça fait longtemps que je veux aller vers les Eristé par là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2014 20:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
néthou a écrit:
dinosaure a écrit:
Plan Sahun, j'ai pas fait, mais dans l'autre sens Ghia ça passe bien toujours en berlingo et c'est bien fréquenté au vu du nombre de voitures qui passe tard le soir....

C'est goudronné, dans le sens Chia-Port de Sahun ? ou en tous cas bien carrossable ?
Ça fait longtemps que je veux aller vers les Eristé par là.
:hello: Néthou
goudronné jusqu'à Chia, ensuite piste bien carrossable, pour avoir dormi dans la voiture au col avec les vaches qui se frottaient à la voiture....ça berce :mrgreen: (le refuge de Marradetas étant en travaux...) on a été très surpris de voir que c'est vraiment une voie d'accès classique pour les gens du cru, plusieurs passages même en pleine nuit...
Par contre quelques mètres avant le col il part une piste sur la droite qui te mène à la cabane de barbarisa, ça rapproche ;) mais cette piste est plus sportive...effectuée 2 fois (cause un échec :mrgreen: ) avec une où l'on a un peu touché avec un berlingo...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2014 20:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1575
Localisation: Toulouse
:hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. préparation randos dans les Dolomites

elizabeth

0

5910

28 Juin 2019 14:58

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Préparation de bivouac 3 jours vers le Portillon

celine

7

7618

19 Avr 2013 20:41

celine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quels randos possible sur 2 jours vers Gaube - Lutour... ?

Samy

1

3856

30 Mai 2009 10:04

highpictv Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aneto : accès voiture vers le refuge de Renclusa

fafou

2

5005

25 Jan 2010 08:41

fafou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accès petites routes vers Laruns (Ossau)

Mendizale

2

4275

10 Mar 2016 09:55

Mendizale Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: