Nous sommes le 28 Mar 2024 12:01




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Juil 2014 20:20 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Juil 2014 19:52
Messages: 7
Bonsoir.
Nous comptons avec ma compagne nous lancer dans la rando pour nos vancances d'été. Nous avons choisi de partir vers Gavarnie et les alentours, mais rien de définitif !
Comme vous pouvez le devinez nous sommes tout deux débutant, et nous avons besoin de quelques conseils.
Avant toutes choses, il faut savoir que je suis « sportif » (handball depuis 12ans). Ma compagne elle ne l'est pas, mais a déjà une petite expérience en rando.
Nous avons l'équipement suivant : tente légère, chaussure, polaire, vétement de pluie, sac à dos de 60litres... il nous reste plus qu'a acheter la boussole ainsi qu'une carte IGN.
Le but (car il en faut un ;) ) est de pourvoir effectuer une rando sur deux jours max (on souhaite absolument bivouaquer une nuit sous la tente). Et ce qui serait encore plus le pied c'est partir sur 3 jours... mais je préfère ne pas trop m'avancer là dessus... ;)
Je compte faire ça de manière progressive : petite rando de quelques heures pour commencer, puis une demi-journée, une journée complète pour finir sur deux jours.

Auriez vous des suggestions concernant une « boucle » sur deux jours et pensez vous que ce « programme » est envisageable pour des débutants??

Merci à vous !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2014 21:34 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Juil 2010 22:23
Messages: 17
Localisation: Hautes-Pyrénées...
A quelle date viens tu à Gavarnie ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2014 21:43 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Juil 2014 19:52
Messages: 7
Nous comptons partit vers le 05 aout!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2014 08:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Bonjour Aurel861,

Tu viens d'où ?
Si je te demande cela, c'est que le secteur de Gavarnie est Parc Naturel, donc le bivouac n'est pas autorisé partout.

Si tu peux pousser jusqu'en Ariège, il y a le Donezan qui te permettra de faire 2 jours de marche avec bivouac au bord d'un étang et un sommet le lendemain.
Exemple : bivouac aux étangs de Rabassoles et Pic du Tarbésou le lendemain
ou bivouac à l'étang du Laurenti et sommet du Roc Blanc le lendemain.
Chaque une de ces propositions sont faisables à la journée, donc sur 2 jours, c'est royal pour un(e) débutant(e).

Au plaisir

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Juil 2014 14:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Sur Gavarnie, pour faire 3 jours de rando sans mettre les pieds en haute-montagne, tu pourrais faire une boucle avec la vallée du Lutour, depuis les Granges de Bué. Voici ce que j'avais fait :
J1 : Granges de Bué, lac Noir
J2 : lac Noir, Col de Culaus, refuge Russel, lac Estom, col des Gentianes, lac des Gentianes (bivouac 3 étoiles face au glacier du Vignemale)
J3 : lac des Gentianes, lac Ossoue, GR10 jusqu'à Gavarnie puis jusqu'aux Granges de Bué. Pas difficile, dénivellé mais c'est long en distance


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2014 16:58 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Juil 2014 19:52
Messages: 7
Bonjour a vous deux et merci de vos réponse.

lpnaute a écrit:
Bonjour Aurel861,
Tu viens d'où ?
Si je te demande cela, c'est que le secteur de Gavarnie est Parc Naturel, donc le bivouac n'est pas autorisé partout.


Désolé j'avais oublié de préciser :gene2: ... J'ai en effet (avant de poster) fait quelques recherches sur le site du parc national. Je suis au courant que le bivouac n'est pas autorisé partout (et heureusement d'ailleurs...) Voilà d'ailleurs ce que précise le site du parc :
"Le camping n’est pas autorisé dans le Parc national des Pyrénées.
Il est possible de bivouaquer : petite tente montée la nuit ou en cas d’intempéries, démontée dès le matin (19h00 à 9h00), installée à plus d’une heure de marche de tout accès motorisé."
Je n'ai pas encore les cartes...du coup c'est un peu dur de trouver des endroits de bivouac possible, éloigné d'une heure de route de tout accès motorisé... Bref c'est vague ;)

lpnaute a écrit:
Si tu peux pousser jusqu'en Ariège, il y a le Donezan qui te permettra de faire 2 jours de marche avec bivouac au bord d'un étang et un sommet le lendemain.
Exemple : bivouac aux étangs de Rabassoles et Pic du Tarbésou le lendemain
ou bivouac à l'étang du Laurenti et sommet du Roc Blanc le lendemain.
Chaque une de ces propositions sont faisables à la journée, donc sur 2 jours, c'est royal pour un(e) débutant(e).
Au plaisir

Je te remercie pour cet itinéraire. Malheureusement, je ne pense pas pouvoir pousser jusqu'en Ariège... ou du moins pas cette année ;)

cyril a écrit:
Sur Gavarnie, pour faire 3 jours de rando sans mettre les pieds en haute-montagne, tu pourrais faire une boucle avec la vallée du Lutour, depuis les Granges de Bué. Voici ce que j'avais fait :
J1 : Granges de Bué, lac Noir
J2 : lac Noir, Col de Culaus, refuge Russel, lac Estom, col des Gentianes, lac des Gentianes (bivouac 3 étoiles face au glacier du Vignemale)
J3 : lac des Gentianes, lac Ossoue, GR10 jusqu'à Gavarnie puis jusqu'aux Granges de Bué. Pas difficile, dénivellé mais c'est long en distance


merci Cyril pour cet itinéraire.
je ne pense pas partir sur 3 jours (deux maxi., je préfère rester modeste sur nos capacités...)
Donc J1 : Grange de Bué => lac noir (bivouac possible??), mais J2 ?? Il y a possibilité de faire lac noir => col de Culaus et de revenir au point de départ (sans passer par le même chemin que la veille ;) ) ?
Encore merci à vous deux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2014 18:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
On peut poser une petite tente aux abords du Lac Noir, mais il n'y a pas de grande prairie. Si j'avais su, j'aurais bivouaqué 10mn plus loin aux bords du petit étang sans nom à 2294m.

Mis à part des cols très hauts et qui seront enneigés et peut-être délicats (col Hount Hérède ou de Malh Arrouy), je ne vois pas de solution pour un retour par un autre itinéraire. :/


Si vous pouvez vous faire récupérer en voiture, il y aurait une autre boucle intéressante :
J1 Héas - Hourquette de Héas (+1100m) - bivouac vers les petits laquets 2343m
J2 étangs 2343m - Port de Campbieil - lac de Bassia - Gèdre

sans voiture de récupération, on descend au pont de Peyregnet, et il faut remonter la route sur 3kms pour retrouver la voiture. J'étais remonter en stop et ça avait été assez rapide pour être pris.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2014 17:32 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Juil 2014 19:52
Messages: 7
Bonsoir Cyril.
Encore désolé pour le retard mais j'ai été pas mal pris en ce moment...
Je prends note de ton parcours qui a l'air sympa ;)
Je suis tombé sur le site openrunner.com (sans faire de "pub").
Je suis entrain de faire un itinéraire vers le Parc National de Néouvielle (mais en dehors, pour pouvoir bivouaquer) ce qui donnerais :
J1=> lac d'orédon - col d'estoudou - lac de loule - lac de bastan (bivouac)
J2 => l'inverse

Penses tu que se soit faisable pour des débutants ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2014 13:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Aucun pb pour faire l'itinéraire vers les Néouvielle c'est très beau et sans bcp de difficulté.
En revanche il faut faire une boucle car il y a plein de sentiers par là (je n'ai pas la carte sous les yeux amis plein de gens te donneront des renseignements !)

Une très belle boucle à cette époque c'est
J1 : Pont d'Espagne/Marcadau/bivouac vers un des lacs d'Aratille
J2 : Lacs d'Aratille/col d'Aratille/col des Mulets/Oulettes de Gaube/Lac de Gaube/Pont d'Espagne

Et si le J2 est un peu court (mais ne pas présumer de ses forces quand on est pas habitué) on peut soit faire l'aller retour au petit Vignemale sans sac depuis les Oulettes de Gaube ou bien passer par le col d'Araillé et redescendre par la vallée de Lutour. Il faut simplement prendre le bus à la Fruitière (ou faire du stop) pour remonter chercher la voiture au pont d'Espagne.

Autre option :
J1 Pont d'espagne/lac du Pourtet/lac de l'Embarrat/Lac Nère/ bivouac vers Wallon
J2 Wallon/col d'Aratille/Col des Mulets/Oulettes de Gaube/pont d'Espagne

On peut aussi dans cette option, bivouaquer vers le lac de Cambalès et se contenter le lendemain de visiter les lacs d'Opale et de redescendre au pont d'Espagne par la vallée du Marcadau (c'est cool mais très beau).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Juil 2014 13:36 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Fév 2014 17:50
Messages: 20
Localisation: narbonne
hola ! je compte faire cette boucle debut aout pour aller chercher "les croix frontières " 313 et 314 ! au depart du pont d'Espagne et retour par la vallée de gaube ou de lutour ? suivant météo je partirai le 04 aout !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2014 19:02 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Juil 2014 19:52
Messages: 7
Dalmatien a écrit:
Aucun pb pour faire l'itinéraire vers les Néouvielle c'est très beau et sans bcp de difficulté.

Autre option :
J1 Pont d'espagne/lac du Pourtet/lac de l'Embarrat/Lac Nère/ bivouac vers Wallon
J2 Wallon/col d'Aratille/Col des Mulets/Oulettes de Gaube/pont d'Espagne

.

Merci beaucoup pour cet itinéraire et désolé de la réponse tardive.
ça à l'air sympa. Sais tu si il y a des passage "technique" le long de cette boucle?
En tant que débutant on devrait y arriver ??


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2014 20:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Il n'y a aucun passage technique dans cette boucle hyper classique.
Si jamais il y avait encore de la neige entre le col d'Aratille et celui des Mulets ce qui peut arriver, mais rarement en août, il suffit, au lieu de prendre le sentier à flanc, de prendre le sentier qui descend et de remonter ensuite vers le col des Mulets.

C'est une boucle pour débutant "sportifs" dans le sens où, curieusement pour de la montagne, ça monte et ça descend !

Par beau temps il n'y a pas de souci d'orientation et c'est un itinéraire qui, sans être bondé, est plutôt fréquenté.

Evidemment il s'agit de haute montagne donc ne pas s'y aventurer par mauvais temps.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Juil 2014 19:36 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Juil 2014 19:52
Messages: 7
Merci beaucoup pour ces indications. Vu que tu as l'air de connaître le coin, j'envisage "un itinéraire de repli".

En effet nous ne sommes pas de grands randonneurs (on ne connait pas vraiment notre rythme... nous avons bien fait une boucle cet après midi vers chez nous => 11.5km en 3h10 environ, terrain plat et petit sac à dos peu chargé) Bref comme tu nous l'as dit, ne pas sur-estimer ces forces. Du coup j'ai pensé à ça :

J1 Pont d'espagne/lac du Pourtet/lac de l'Embarrat/Lac Nère/ bivouac vers Wallon
J2: Wallon => longer la gave du Marcadau pour remonter vers le pont d'espagne

C'est peut être plus adapté à notre niveau non? Qu'en penses tu ? ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2014 20:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Bien sûr et c'est très joli aussi.

De toute façon vous pourrez vous décider au dernier moment.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Juil 2014 22:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
aurel861 a écrit:
J2: Wallon => longer la gave du Marcadau pour remonter vers le pont d'espagne


Ca va être très très cool. Surtout que ça descend, ça monte pas. C'est fait en 1h30 en prenant le temps de photographier les marmottes. A faire vraiment en cas de pépin physique. Sinon, si la forme est là, le tour par les cols Aratile et Mulet est vraiment magnifique.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un conseil pour un coin sympa pour grimper en débutant?

marg

6

9885

15 Oct 2008 12:41

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils pour Route pour débutant sur GR 10 et 11

lazzypo

1

4416

09 Juin 2017 12:52

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Débutant] Itinéraire 2j Pyrénées Orientales

xis

2

4317

12 Aoû 2012 10:42

xis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée(s) pour débutant

Fr33

9

9146

25 Fév 2012 21:43

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idées randos/balades pour débutant en Andorre

juju31

5

6271

11 Juil 2016 08:26

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: