Nous sommes le 28 Mar 2024 21:59




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic Campbieil
MessagePosté: 21 Aoû 2006 14:20 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 19 Aoû 2006 22:32
Messages: 29
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous,
je compte faire le pic campbieil dans quelques jours en passant par le pic d'estaragne et je souhiaterai avoir quelques conseils de la part de ceux qui l'ont déjà fait. A priori c'est l'un des 3000 les plus abordables de la chaine mais j'ai pu lire qu'il y avait des passages délicats, car vertigineux, au niveau du col d'estaragne me semble t il.
J'ai fait le Montcalm (en partant de l'artigue) vendredi dernier en une seule fois (bonjour les jambes le lendemain !) et yavait kelke passage ou fallait mettre les mains mais sans grandes difficultés. Le pic de campbieil est il comparable ? (sans le dénivelé biensur, en partant du lac de cap de long). Cela fait deja 4ans que je fais de la rando régulierement et le montcalm a ete mon premier 3000 :D . Je ne recherche pas la performance, juste le plaisir d'aller jusqu'au bout et de profiter d'une vue fantastique.
Merci d'avance pour vos réponse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2006 15:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
ca m'interesse!!! :wink:

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2006 17:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Bonjour à vous deux, j’ai fait le Campbieil il a un mois, par le vallon de cap de Long. Par contre je ne connaît pas l’itinéraire qui passe par le pic d’Estaragne , il semblerait qu’il soit pas trop difficile.
Cependant, je vais vous diriger sur un cite très intéressant ou vous trouverez l’itinéraire par Estaragne, comme je n’est pas le lien, Tapez :google comme moteur de recherche , puis Patrick Gourinel, puis ouvrez : Les randonnées Pyrénéennes de Patrick Gourinel.
Bonnes randos

Jacques


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2006 17:40 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2004 18:15
Messages: 145
Localisation: vosges
Salut,

Pas de difficultés insurmontables pour le parcours Estaragne-Campbieil.

D'abord pour accéder au pic d'Estaragne, il faut remonter des vallons pentus et l'accès à la crête avant le pic se fait par de grosses terrasses que l'on remonte un peu comme des escaliers géants.

Ensuite du Pic d'Estaragne la sente (versant "Cap de Long") redescend légèrement et se divise en plusieurs itinéraires. Celui du bas (droite) remonte dans la pente (moins difficile mais plus "pénible" dans la caillasse). Celui de gauche remonte et se perd un peu dans la caillasse croûlante avant de gravir un petit passage facile mais un peu exposé (versant Piau-Engaly) pour prendre pied sur la crête du Campbieil. Il n'y a aucune difficulté technique mais ce très court passage (2-3 m) peut être impressionnant pour les personnes sensibles au vertige. Pour ceux qui randonnent habituellement en haute montagne, rien d'inabordable. Par la suite il y a le "fameux" passsage sur les dalles blanches, grandes dalles assez lisses et un peu inclinées qui se franchissent sans difficulté par temps sec. Par temps humide, il convient de faire un minimum attention.
Le reste de l'ascension vers le pic se fait sur un sentier bien tracé. Avantage de l'itinéraire : on s'offre deux "3000" et l'accès est très rapide et sympa malgré la raideur de la pente.

Bref, rien d'insurmontable. Je ne suis pas du tout escaladeur et je ne me rappelle pas avoir eu beaucoup de peine à passer par là. Le retour en boucle par Cap de Long (même s'il est assez long) mérite le détour pour ceux qui ne connaissent pas ce secteur.

Bonne balade. :wink:

_________________
Chacha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2006 19:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
merci jacques voici le lien...



http://p.gourinel.free.fr/Pyrenees/PagePyrenees.html

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2006 07:17 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 19 Aoû 2006 22:32
Messages: 29
Localisation: Toulouse
Merci Jacques et Chacha pour tous ces conseils,
moi je part aujourd'hui, bivouac au lac d'aubert ou proche du lac de cap de long et rando demain en partant tot le matin, le temps devrait etre avec nous...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2006 18:22 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Juil 2005 19:46
Messages: 14
Localisation: rambouillet
salut à tous,

j'ai fait le campbiel par l'itinéraire classique dimanche dernier : vraiment aucunes difficultés : 3h en partant du lac de cap de long, un parcours dans une sente vraiment bien cairnée et de somptueux paysages.
Petite touche finale : l'ascension finale du campbiel dans la neige car il avait neigé trois jours avant. Splendide!
Un de mes plus facile 3000.
Dans le secteur, un autre 3000 à faire, le pic de Néouvielle, moins facile à cause des énormes blocs (donc plus fatiguant) mais vraiment très accessible.
voila...
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2006 18:46 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 19 Aoû 2006 22:32
Messages: 29
Localisation: Toulouse
Salut Cromabourg, test passer par le lac de Cap de Long a l'aller et pour le retour ? As tu fait le Pic D'estaragne ? pour ma part je d'abord passer par Estaragne et je dois dire que la fameuse dalle 70 metre sous le sommet m'a été fatale... J'ai pa pu aller plus haut que 3100m...
Le sentier que t'a pris a l'air bcp plus accessible. Le prochaine je passerai par là :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2006 18:53 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Juil 2005 19:46
Messages: 14
Localisation: rambouillet
salut PaulPoule,

je ne suis pas passé par Estaragne mais par la voie classique et je peux t'affirmer que tu n'auras pas de problèmes, c'est garanti.
S'il reste de la neige sur l'assault final, fais attention quand meme quand tu descends.
Bonne rando à toi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2006 08:27 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 19 Aoû 2006 22:32
Messages: 29
Localisation: Toulouse
Salut Cromabourg,
La prochaine c'est sur je part de Cap de long, pour monter par la voie normale. Je regrette car chui rester a 70m sous le sommet de cette belle montagne mais il est vrai que passer par estaragne permet de faire deux 3000m dans la meme journé et la vue du haut de ce pic est fantastique, juste en dessous on voit la belle station de piau engaly, le pic du midi, la munia, les posets, et toute la partie orientale du cirque de gavarnie, pour sa je regrette pas du tous.
A +


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2006 20:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour Paulpoule,
Je découvre le forum et en particulier ce sujet, donc j'ai comme qui dirait un temps de retard!
Comme le dit Chacha, l'enchaînement Estaragne-Campbieil, en partant du vallon d'Estaragne et en revenant par le Cap de Long est magnifique et sans danger. C'est vrai que les dalles au-dessous du Campbieil doivent être abordées par temps sec, par exemple par une belle journée de septembre. La dalle m'a semblée plus abordable à 50 ou 60m de la crête. En effet, le pied peut prendre appui sur des fissures évidentes et on se hisse sans pb jusqu'au sentier qu'il ne faut pas perdre de vue.
Mais peut-être le jour où tu es monté, lles dalles étaient lisses ou verglacées auquel cas tu as eu raison de renoncer.
J'espère que tu pourras bientôt faire cette superbe boucle, tu ne regretteras pas!
A +


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2006 21:21 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 19 Aoû 2006 22:32
Messages: 29
Localisation: Toulouse
salut lagrole,
en fait la dalle netait pa verglacer, le temps etait assez sec, jai ete impressionner par la belle pente de plusieur centaine de metre a ma droite et par l'apic sur ma gauche, je ne le sentais pas... mais je compte bien y retourner mais surement par la voie normale cette fois ci, ou alors en etant plus aguerrie en passant par la fameuse dalle car sa mest rester en travers de la gorges lol.
As tu deja fait le mont perdu par goriz ? est ce difficile ? jentend pas le deniveler sa chui habituer a des rando de 11 heures mais pe etre des passages difficiles ?
A plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2006 07:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
paulpoule a écrit:
salut lagrole,
As tu deja fait le mont perdu par goriz ? est ce difficile ? jentend pas le deniveler sa chui habituer a des rando de 11 heures mais pe etre des passages difficiles ?
A plus.

Bonjour Paulpoule,
Oui, comme beaucoup sûrement ici, j'ai fait le Mont Perdu par Goriz, mais en partant la veille du Col de Boucharo (ou plutôt des Tentes, à cause de l'éboulement entre les 2 cols). L'itinéraire a l'avantage d'être varié et d'éviter la route côté espagnol, et les navettes en bus depuis Torla. Mais il est assez confus vers le Descargador et le Col de Millaris. Ensuite, vue la féquentation du refuge de Goriz ou Gaulis, il vaut mieux camper à proximité, c'est autorisé.
Pour l'ascension proprement dite, j'en ai tiré les enseignements suivants:
- Bien repérer le départ de Goriz depuis le refuge la veille au soir;
- L'ascension est cairnée, donc pas de pb particulier jusqu'à l'Etang glacé du Mont Perdu, au pied du Cylindre.
- Ensuite, la montée finale -couloir N/O- est couverte de neige en début de saison, donc crampons obligatoires conseillés. En fin de saison, c'était mon cas, la pente est découverte. Il faut alors rester sur le fil d'un éperon calcaire où on pose à peine une ou deux mains, avant de grimper une longue pente d'éboulis harassante mais sans danger.
- Juste avant la cime, alors qu'on se croit arrivé, une langue de neige assez dure défend le sommet, mais avec le réchauffement de ces dernières années, va savoir!
En résumé, c'est long, mais techniquement sans problème.
Les bons descriptifs sont nombreux mais je retiendrai ceux d'Alejos (Pyrénées Guide des 3 000) et de DANOS (les Grands sommets des Pyrénées Centrales).
Bonne chance. Attention toutefois si tu pars le WE prochain, des chutes de neiges sont prévues à 2 400m.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Liaison Pic de Campbieil - Port de Campbieil ?

LutetienND

3

6374

07 Aoû 2006 21:40

LutetienND Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Campbieil

Mamie

5

7837

10 Aoû 2005 07:48

Mamie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. campbieil

tomasy

3

5533

22 Oct 2007 20:46

tomasy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de campbieil

peggy

5

6162

29 Aoû 2008 23:39

mitomat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Campbieil ..

Dondiego

3

4515

01 Juin 2009 21:56

Dondiego Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: