Nous sommes le 17 Avr 2024 00:28




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Que pensez vous de l'ascension du Montcalm
Le sondage s’est terminé le 19 Aoû 2014 00:54
Très facile : pour débutant 22%  22%  [ 2 ]
Facile : pour un marcheur régulier 11%  11%  [ 1 ]
Normale : pour un randonneur à la journée (1000 m dénivelé) 44%  44%  [ 4 ]
Assez difficile : pour un randonneur confirmé (+ de 1000 m dénivelé) 22%  22%  [ 2 ]
Difficile : pour un montagnard confirmé 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 9
Auteur Message
 Sujet du message: Refuge de Pinet
MessagePosté: 04 Aoû 2014 00:54 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2010 19:13
Messages: 122
Localisation: Toulouse
Nous envisageons de faire un tour sur le sommet de l'Ariège : MONTCALM en passant par le Refuge de Pinet.
Qui peut me donner des infos sur ce refuge ? (par téléphone c'est difficile d'avoir le gardien, normal le refuge est plein en permanence)
- Qualité du couchage
- Douches
- Repas
- autres infos à donner

Pour la randonnée, que vaut-il mieux faire :
- l'ascension complète le premier jour et la descente le deuxième jour
- l'ascension jusqu'au refuge et la fin de la montée et la descente le deuxième jour

Enfin si quelqu'un a un indice sur la météo pour le week end du 9 au 10 août je suis preneur.

:amen:

_________________
"Ces montagnes ont toutes leur histoire et font vivre ces instants d'inspiration où l'on est entièrement coupé du monde d'en bas"

Ce n'est pas de moi


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Refuge de Pinet
MessagePosté: 04 Aoû 2014 08:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Salut Scalife,
Je me trouvais au Pinet mardi dernier.
Comme le téléphone sonne à toutes heures, (oui oui, à 5h du mat comme à 23h30 !!!) le gardien répond rarement. Donc le mieux est le mail.
Ensuite je peux t'affirmer qu'à partir de 2800m ,c'est neige en continu vers les sommets. Mardi, il avait neigé plus de 10cm.

L'idéal est de monter dormir au Pinet et de faire l'ascension le lendemain, puis retour par l'étang Sourd. Crampons 12 pointes et piolet obligatoire.

Pour le refuge :
-qualité du couchage TOP
-repas énorme
-douches, il n'y en a pas, même pas à l'eau froide
-le gardien Patrick en grande forme

Indice météo pour le 9 et 10 aout. Si on prend pour exemple le mois de juillet, je dirai que l'indice est de 4 sur 5 pour des orages, à moins que ce ne soit de la neige et un -3°C comme mardi au port de Sutllo. Même en février, je n'ai pas eu aussi froid sur ce sommet.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Refuge de Pinet
MessagePosté: 04 Aoû 2014 18:33 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Mar 2012 19:05
Messages: 34
Localisation: Saint Nazaire
lpnaute a écrit:
Salut Scalife,
...

L'idéal est de monter dormir au Pinet et de faire l'ascension le lendemain, puis retour par l'étang Sourd. ..
.


+1,
fait avec ma fille de 11 ans l'année dernière, mais sans équipements car sans neige.

_________________
La Patate !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refuge de Pinet
MessagePosté: 05 Aoû 2014 15:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Hello tous
Vu le temps moche et re moche depuis début juillet dans le coin, il doit rester encore autant de neige que lors de notre venue vers le 14 juillet
Aujourd’hui par exemple on ne voyait pas les montagnes en face de chez moi, cet après midi un peu de soleil mais les orages ne sont jamais loins :pleur4:
Le refuge est chouette et chose rare :super: ils acceptent les chien dans le refuge hiver, si le toutou ne dort pas sur les matelas quand même ;) donc tyron à fait lui aussi ses 3 3000m :ghee:
La redescente dans la journée du retour est un peu longue
:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refuge de Pinet
MessagePosté: 06 Aoû 2014 18:37 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2010 19:13
Messages: 122
Localisation: Toulouse
On se pose pas mal de questions à savoir si nous devons amener les crampons et piolet pour la partie finale de l'ascension.
Si certains ont des infos plus récentes que celles postées merci de me les envoyer, car je dois louer le matériel et le jour J va arriver rapidement.



:super:

_________________
"Ces montagnes ont toutes leur histoire et font vivre ces instants d'inspiration où l'on est entièrement coupé du monde d'en bas"

Ce n'est pas de moi


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Refuge de Pinet
MessagePosté: 06 Aoû 2014 21:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Ce qui est sur c'est que j'ai des potes qui sont montés en trail il y a 1 semaine environ et donc sans matos particulier.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Refuge de Pinet
MessagePosté: 07 Aoû 2014 07:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Moi j'y suis passé mardi 29 juillet, il y a 9 jours, il y faisait -3°C, de la glace sur les roches au port de Sutllo et de la neige en continu. Nous sommes descendus nous abriter du vent dans la rimaye du névé sous l'Estats qui mène au Sutllo, et malgré mes 1,90m j'ai disparu complétement sous la neige.

Après chacun fait ce qu'il veut, il y en a même qui vont au Mont-Blanc en Trail, donc le Montcalm c'est minimum en tong. Les Espagnols font même des couloirs en hiver sans piolet et sans casque, donc tout est possible.

Quand on voit l'étang du Montcalm, sous la Pointe du Montcalm au 3/4 sous la glace, ça fait réfléchir un peu sur la quantité de neige qu'on va trouver 400m plus haut. Tous ceux qui n'étaient pas en crampons piolet ne sont pas montés mardi. Mais je dis ça, je dis rien.

S'il fait beau, et je vous le souhaite, allez voir sur place.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Refuge de Pinet
MessagePosté: 07 Aoû 2014 08:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
lpnaute a écrit:
Quand on voit l'étang du Montcalm, sous la Pointe du Montcalm au 3/4 sous la glace, ça fait réfléchir un peu sur la quantité de neige qu'on va trouver 400m plus haut. Tous ceux qui n'étaient pas en crampons piolet ne sont pas montés mardi. Mais je dis ça, je dis rien.
Je confirme !!!
J'étais en trail ce jour-là, j'ai réussi à passer les 3 névés en dévers peu après le Pinet (je montais à leur rencontre) mais au-delà de l'étang du Montcalm, qui effectivement avait de beaux icebergs, valait mieux pas insister.

Le surlendemain, départ du refuge de Certascan sous un soleil radieux jusqu'au port de Marterat, passage de la frontière ... puis apocalypse jusqu'à Salau.
Ah l'Ariège................................... Le col de Cruzous en ne voyant pas à 5 mètres, je m'en rappelerai longtemps.
Mon poncho n'a jamais autant servi en 4 jours (sur 8 ) qu'en 10 ans dans les PO!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Refuge de Pinet
MessagePosté: 07 Aoû 2014 08:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Hello Mehdi :hello:
Il aurait été interessant d'avoir le retour d'info de la famille qui voulait aller voir pour se faire sa propre opinion.

En parlant d'opinion, il faut que tu nous rapportes ton opinion sur cet éboulement au Barbet. Je sens comme l'appel des cimes qui revient ::d

Tiens, à propos du col du Cruzous, combien de personne par an passent par ce col ? Il faudrait un cahier pour signaler un passage, tant cela doit être peu fréquent. Il semble abandonné de tous, sauf de la pluie et du brouillard :mdr3:
Je me demande si ce n'est pas là qu'habite Mister Brouillard :mdr3: :mdr3: :mdr3:

OK :jesors: :sivousme:

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Refuge du Pinet ou bien refuge des étangs de Bassies

jpv31

8

7622

21 Juil 2014 10:58

breizh09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Du refuge Fourcat au refuge Pinet

koda

8

7654

13 Fév 2017 20:02

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montcalm : où planter sa tente au dessus du refuge du Pinet

yomgui

3

6089

30 Juil 2008 14:14

Ben81 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. condition Montcalm par voie normale (refuge du Pinet)

marcico

2

3504

03 Sep 2010 21:44

sylvaion Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Pinet-Montcalm

jefoce

0

3058

24 Juil 2013 20:18

jefoce Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: