Nous sommes le 16 Avr 2024 05:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Taillon et Brèche de Roland
MessagePosté: 06 Aoû 2014 12:42 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Aoû 2014 12:37
Messages: 5
Localisation: ALBI
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, bien que je le parcours souvent pour voir quelques infos.

Avec mon mari nous souhaitons faire l'ascension du Taillon et la Brèche de Roland le week-end du 15 août.

Je souhaite connaître svp les conditions d’enneigement de la Brèche de Roland, est-ce que cela nécessite l’utilisation de crampons et de piolet ?

De plus, que me conseillez-vous entre l’itinéraire via le col des Tentes (qui me semble très touristique), ou bien celui via Gavarnie et l’hostellerie du Cirque en passant par l’échelle des Sarradets? (il y aura du monde, mais au delà du cirque cela devrait être plus calme je pense)

D’avance merci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2014 17:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
J'ai fait cette sortie le 27 juillet dernier, voici le lien vers les photos https://plus.google.com/photos/112214858265503122261/albums/6041200295348674065

Il fallait crampons/piolets pour atteindre le col des Sarradets puis la brèche au matin à la montée (la neige était béton). A la descente, seul le piolet (ou les bâtons, mais c'est quand même mieux le piolet) était nécessaire car la neige avait ramolli et les crampons n'étaient plus utiles.

La neige pouvait s'éviter du refuge des Sarradets jusqu'au pied de la montée finale vers la brèche en passant sur la moraine.

De la brèche au Taillon, plus de neige, l'itinéraire était complètement sec.

Depuis, la fonte des neiges a continué mais il en restait encore pas mal pour la saison . D'ici au 15 août, il devrait encore rester un peu de neige sous la brèche, mais ça aura pris une bonne claque je pense.

Concernant l'échelle des Sarradets, aucune idée des conditions

Concernant le monde, tu auras énormément du monde jusqu'en haut même s'il est vrai qu'une bonne partie de la troupe s'arrête à la brèche.

voilà voilà, si quelqu'un est allé dans le secteur depuis le 27, je lui laisse compléter mes commentaires.

:)

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Dernière édition par Fred_le_Cathare le 07 Aoû 2014 09:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2014 18:33 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2010 19:13
Messages: 122
Localisation: Toulouse
Que pensez vous des conditions d'accès pour le week end du 9 et 10 aout 2014 ?

Concernant le refuge votre avis sur :
- le couchage
- le repas
- les douches

En vous remerciant :hello:

_________________
"Ces montagnes ont toutes leur histoire et font vivre ces instants d'inspiration où l'on est entièrement coupé du monde d'en bas"

Ce n'est pas de moi


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Aoû 2014 10:54 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 29 Juil 2013 19:52
Messages: 5
Bonjour,

La montée par le Col de Tentes n'a pas ou peu d'intérêts et est très fréquentée. L'échelle des Sarradets par contre est un magnifique itinéraire, assez peu fréquenté, sans grande difficulté technique en été, mais qui demande de la prudence.

Si vous partez pour 2 jours je vous conseille de monter par l'échelle des Sarradets et de redescendre par le Plateau de Bellevue.

Sur un jour la montée au Taillon via l'échelle des Sarradets constituerait un programme assez chargé du point de vue du dénivellé mais pourquoi pas...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2014 11:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Mai 2009 11:03
Messages: 351
Pour y être passé le 23 juillet 2014, il y avait encore pas mal de neige sous la brèche. Il est vrai que le matin les crampons sont plus prudents. De plus au vu de la météo la neige ne fond pas beaucoup. Cette année il est même probable que le névé sous la brèche persiste tout l'été.
Il y avait aussi pas mal de neige au niveau du torrent alimenté par le glacier du Taillon et au-dessus c'était quasiment de la neige continu jusqu'au refuge.

Image

Il est vrai que passer par les échelles de Sarradets c'est nettement plus jolie et spectaculaire avec une vue imprenable sur cirque et la cascade mais c'est plus long avec dénivelé plus important. Et comme l'a dit "Bolton" ça demande un peu de prudence.
Si vous devez passer le week-end là-bas c'est mieux de passer par là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2014 19:18 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Aoû 2014 12:37
Messages: 5
Localisation: ALBI
Merci pour vos avis, conseils et photos ;)
Nous allons camper au camping de Gavarnie et partir à la journée.
Nous ferons l'itinéraire via le cirque alors et nous verrons si nous passons la Brèche pour aller au Taillon selon la forme et le temps :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2014 03:10 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2010 19:13
Messages: 122
Localisation: Toulouse
Nous avons fait le Taillon le 10 aout sur la journée en partant de Toulouse de bonne heure. Tout c'est très bien passé, le temps était au beau avec quelques petits nuages mais rien de méchant.
Le vent était un peu fort à la Brèche et surtout sur le sommet du Taillon, impossible de contempler le paysage longtemps .... :pleur4:

Pour les condition d'ascension, du refuge à la brèche un petit névé mais une grosse partie de l'ascension s'est faite sur le sentier. Au retour nous avons exploités le névé pour redescendre plus vite (sur les fesses..... c'était top)

Voilà, une belle rando à faire.

Les randonneurs qui revenaient du Casque avaient les crampons !

Bonne rando !



:siffle:

_________________
"Ces montagnes ont toutes leur histoire et font vivre ces instants d'inspiration où l'on est entièrement coupé du monde d'en bas"

Ce n'est pas de moi


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Aoû 2014 12:21 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Aoû 2014 12:37
Messages: 5
Localisation: ALBI
Merci pour l'information SCarlife!
Dommage pour le vent, ça me rappelle le Carlit au mois de juillet 2012, il y avait beaucoup de vent aussi, le sommet était dans les nuages donc rien à voir snif, et le peu d'herbe était gelée au sommet!
Nous pensons faire la Brèche et le Taillon samedi, il nous tarde même si j'appréhende un peu les échelles des Sarradets (même si j'ai déjà fait le Pic du Midi d'Ossau...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2014 12:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Myrtille81 a écrit:
il nous tarde même si j'appréhende un peu les échelles des Sarradets (même si j'ai déjà fait le Pic du Midi d'Ossau...)

Pas d'inquiétude Myrtille, les échelles des Sarradets, c'est un sentier d'Emilie à côté de l'Ossau.
A 15 ans, sans grosse capacité physique, j'étais parti de Gavarnie, puis via les échelles nous étions allés aux Sarradets puis Taillon et retour au refuge des Sarradets pour y passer la nuit.
Donc, ça va le faire pour vous.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Aoû 2014 11:13 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2010 19:13
Messages: 122
Localisation: Toulouse
Concernant l'ascension vers la Brèche de Roland, il n'y a aucune difficulté.
Le seul point délicat et/ou marrant se situe à la cascade qui a un débit assez fort pour la saison.

Que faire ? Dans tous les cas il faut passer ....
Donc, il faut utiliser les chaines installées en main courante, un peu d'acrobatie et si vous n'êtes pas doués ou si vous n'avez pas de chance, vous allez vous mouiller ::d Mais pas d'inquiétude, avec le vent on sèche très vite ;-) Enfin si vous avez des vêtements de randonnées....

En effet, beaucoup de randonneurs montent en T-shirt, avec des baskets, c'est plus léger que l'équipement d'un randonneur mais il faut rappeler que la Brèche de Roland fait partie de la haute montagne et qu'il y a des risques, pour les randonneurs et les sauveteurs le cas échéant.
Ca m'énerve quand je rencontre des touristes de la montagne, ils seront les premiers à se plaindre s'ils ont un accident :rougefaché:

Pour le passage à la cascade, ce qu'il ne faut pas faire, c'est vouloir passer à guet pour éviter de se mouiller, car le rocher est glissant, il n'y a aucune protection et surtout le vide en dessous.

Voilà, en résumé rien de particulier mais une super randonnée et du beau temps pour le week end :super:

_________________
"Ces montagnes ont toutes leur histoire et font vivre ces instants d'inspiration où l'on est entièrement coupé du monde d'en bas"

Ce n'est pas de moi


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Aoû 2014 15:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Moi je fais l'inverse : je traverse tout de suite à gué et je laisse les chaînes partirent sur la droite au milieu de l'eau. Avec un bâton pour s'équilibrer on diminue le risque de chute.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2014 16:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
lpnaute a écrit:

A 15 ans, sans grosse capacité physique,



comme quoi rien ne change :mdr3: :mdr3: :mdr3:
:sivousme:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Aoû 2014 16:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Faire le Taillon par l'échelle des Sarradets c'est quand même 1800m de dénivelé, attention à la fatigue dans la descente (l'échelle est beaucoup plus impressionnante à descendre qu'à monter). Même si elle n'est pas difficile, elle est dangereuse si on se trompe, il faut bien suivre les marques de peinture.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Aoû 2021 18:18 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Oct 2013 13:30
Messages: 26
Bonjour,

J'ai la même question que la personne qui a créé le sujet, a savoir que je compte faire le Taillon par la Breche le 15 aout, mais 2021 (pas 2014).
Faut-il piolet et crampons ou est-ce que ca passe en chaussures de randos et batons?

Cordialement,

Guillaume


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2021 12:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Je n'y suis pas allé ces jours ci mais vu le faible enneigement et les températures annoncées jusqu'à demain je serais bien étonné que ce soit nécessaire

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taillon par la Brèche de Roland

LeDodoMarcheur

0

4041

26 Juil 2018 17:47

LeDodoMarcheur Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. acces Breche de Roland et Taillon

ddriders

1

3843

17 Juil 2011 21:08

ddriders Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Neige Brèche de Roland et Taillon

VAL44

4

5526

28 Juil 2011 22:25

VAL44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Brêche de Roland -> Taillon

Krupa-photo

4

5819

29 Sep 2011 09:14

Krupa-photo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions : Sarradets, Brèche de Roland, Taillon

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

ventrachoux

17

16903

27 Nov 2009 15:24

highpictv Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: