Nous sommes le 19 Avr 2024 23:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Traversée de l'Ariège
MessagePosté: 28 Jan 2013 21:56 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Jan 2013 09:44
Messages: 18
Localisation: Toulouse
Salut,

Je soumets à la communauté un projet estival de traversée de l'Ariège d'ouest en est, dans l'idée de faire ou refaire les principaux sommets, en empruntant quelques passages sauvages, et en moins de 2 semaines (autonomie complète avec 2 ou 3 dépots).

Départ : Col de Portet d'Aspet / Arrivée Ax les Thermes

1) Col de Portet d'Aspet => Pic de la Calabasse
2) Pic de la Calabasse => Maubermé via Etang d'Araing (Crabère en option)
3) Maubermé => Barlonguère via le Port d'Orle
4) Barlonguère => Port d'Aula (dépot 1) via le Valier
5) Port d'Aula / port de Salau => Mont Rouch via le Bassibié
6) Mont Rouch => Port de l'Artigue via Pic de Certascan
7) Port de l'Artigue => Orry de Carla via Montestaure, Guins de l'Ase, Pic du Port de Sullo, Estats, Riufret (Montcalm en option...)
8) Orry de Carla (dépot 2) => Port de Siguer via Malcaras et Etang Fourcat
9) Port de Siguer / Port de Bagnels => Pla de Laspeyre (dépot 3)
10) Pla de Laspeyre => Pedourès via Ruhle
11) Pédoures => Bésines (ou Lanoux)
12) Bésines => Peyrisses via En Beys
13) Peyrisses => Ax via Tort, Deroun, Naguille

+ 1 ou 2 étapes de repos ou pour couper les étapes trop longues, car je n'ai pas regardé de près les dénivelées.

Au vu de la carte, j'ai déjà 2 questions pour les connaisseurs :
=> la descente directe du Rouch vers le refuge Enric Pujol est-elle jouable ?
=> l'étape 7 est-elle réaliste en rando (surtout la partie Montestaure/Guins de l'Ase/Pic du port de Sullo, car j'ai déjà fait le reste) ?

Merci de vos avis !
Aimery


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2013 07:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Très belle virée !
Aucun souci pour la descente Rouch-Enric Pujol.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2013 07:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
Certaines étapes me semblent bien longues, et pas adaptées à la rando.
Etape 5: port d'Aula - port de Salau par le Mont Rouch, mais le Mont Rouch est après le port de Salau, et bien loin, et la crête frontière pour y monter sort du cadre de la rando.
Etape 6: Bien longue aussi depuis Enric Pujol. En général la HRP prévoit l'étape entre Enric Pujol et le refuge de Certescans, avec le Certescans en option pour les costauds; toi tu prévois de faire le Certescans et d'aller bien plus loin que le refuge.
Etape 7: peux pas te répondre pour la partie Guins de l'Ase - Sullo. Mais a priori, c'est pas vraiment de la rando. Etape très longue également si tu redescends par le Riufret en étant parti le matin-même du port de l'Artigue ou pas loin.
Mais ton projet est superbe et donne des idées.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2013 08:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 956
Localisation: AUZAT
Je confirme Néthou pour l'étape 7. Du port de Lartigue au Guins, pas de difficulté (large crête du port de Montestaure au Guins). Pas contre, descente délicate (rando ? terrain médiocre) entre Guins et Pic de Suhlo. Ensuite la liaison Suhlo-Estats se fait bien et la descente (raide) sur les orris du Carla via Riufret également. Mais étape loooongue...

Alternative : shunter les Guins et le pic de Suhlo en rejoignant directement le refuge du Pinet depuis l'étang de Montestaure (voir le circuit de la Porta del Cel). De là, voie normale jusqu'à l'Estats puis redescente sur Riufret. Ça restera une longue étape mais en beaucoup plus digeste.

David


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2013 10:49 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Jan 2013 09:44
Messages: 18
Localisation: Toulouse
Merci pour vos premiers retours

Les étapes sont purement indicatives, il s'agit plus de points de passage que de points d'arrêts. Suivant la météo, la forme et les envies, les bivouacs viseront de jolis étangs ou certains sommets. Effectivement, on peut diviser différement, d'où la nécessité d'intercaler 2 jours de marge.

OK pour le passage par le Pinet, pour moi c'est plutôt un repli possible, et je voulais explorer un secteur que je ne connaissais pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2013 11:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonjour Aimery,

Superbe projet que tu nous présentes là. Le parcours n'est pas explicité en détail mais voici quelques idées qui me viennent à la vue des étapes :

J2 : de la Serre d'Araing, il me semble judicieux de monter au col du Portillon d'Albe puis de continuer versant espagnol jusqu'au pied du Maubermé.

J4 : j'ai un topo du Mont-Valier au port de Salau qui essaie de rester au plus proche de la crête frontière

J5 : du port de Salau au Mont-Rouch, il existait un itinéraire appelé "Tour des montagnes de Salau" qui partant du port de Salau, montait au pic de la Péguille, puis passer versant français jusqu'à la porteille de Bégé (on passe donc sous le pic de Bassibié), puis versant espagnol jusqu'à la porteille de Mulats d'où il redescendait sur les Clots de Dessus pour retrouver la Voie normale d'ascension pour le Mont-Rouch. Cet itinéraire n'existe plus sur les nouvelles cartes mais je l'ai sur une vieille carte au 1/50.000 que je garde car il y a le parc des Encatats cartographié par les français (ce qui est un plus par rapport aux cartes Alpina !). Je n'ai jamais vu de compte-rendu de cet itinéraire sur Internet et je ne l'ai pas fait perso.

As-tu un ancien guide de la HRP car les anciennes étapes de l'Ariège correspondent à ton itinéraire ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2013 11:52 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Jan 2013 09:44
Messages: 18
Localisation: Toulouse
cyril a écrit:
Bonjour Aimery,

Superbe projet que tu nous présentes là. Le parcours n'est pas explicité en détail mais voici quelques idées qui me viennent à la vue des étapes :

J2 : de la Serre d'Araing, il me semble judicieux de monter au col du Portillon d'Albe puis de continuer versant espagnol jusqu'au pied du Maubermé.

J4 : j'ai un topo du Mont-Valier au port de Salau qui essaie de rester au plus proche de la crête frontière

J5 : du port de Salau au Mont-Rouch, il existait un itinéraire appelé "Tour des montagnes de Salau" qui partant du port de Salau, montait au pic de la Péguille, puis passer versant français jusqu'à la porteille de Bégé (on passe donc sous le pic de Bassibié), puis versant espagnol jusqu'à la porteille de Mulats d'où il redescendait sur les Clots de Dessus pour retrouver la Voie normale d'ascension pour le Mont-Rouch. Cet itinéraire n'existe plus sur les nouvelles cartes mais je l'ai sur une vieille carte au 1/50.000 que je garde car il y a le parc des Encatats cartographié par les français (ce qui est un plus par rapport aux cartes Alpina !). Je n'ai jamais vu de compte-rendu de cet itinéraire sur Internet et je ne l'ai pas fait perso.

As-tu un ancien guide de la HRP car les anciennes étapes de l'Ariège correspondent à ton itinéraire ?


Non, je n'ai qu'un guide HRP plus récent, mais mon objectif n'était pas le HRP. Pour l'itinéraire, j'ai pris mes 3 cartes au 50 000ème, et j'ai composé la traversée qui me semblait la plus intéressante et sauvage, en faisant la jonction de zones déjà connues avec des tronçons inconnus (d'ailleurs j'ai bien le Tour des montagnes de Salau sur celle du Couserans pour J5, comme toi !)

Merci de tes remarques en tout cas, je vais regarder ce soir la carte pour J2.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2013 12:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Hello,

j'avais bien compris que tu ne faisais pas la HRP, mais de nombreuses étapes de la HRP correspondent à ce que tu veux faire. Ce sont parfois des zones peu fréquentées et ça sera une grande aide d'avoir un topo précis dans des coins parfois sans sentier et sans cairns.

Par exemple Etang Fourcat - Port de Siguier - Pla de las Peyres est décrit dans les anciens guides HRP.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2013 13:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Aimery a écrit:
Les étapes sont purement indicatives, il s'agit plus de points de passage que de points d'arrêts.
:hello: :hello: Aimery
Comme ce n'est pas indiqué on peut aussi penser que le toute crête va être privilégié ;)
du Maubermé jusqu'au Cap de Ruhos ça peut s'imaginer....en feintant un peu les avants Mont Rouch comme indiqué par Cyril, et aussi les Cuns où il y a de l'herbe vraiment raide :aille:
Il peut y avoir de bons raccourcis par le Pic d'Orle par ex....
Sans doute sans dépasser le III, et quand je me penche sur le topic "faisons connaissance" je ne me fais pas trop de soucis ;)
connaissance de l'Ariège et donc pas la peine d'indiquer les "spécificités"
gispet herbe raide et rocher douteux :mrgreen: :mrgreen:
Le problème serait sans doute le sac !!! automomie Aie !!!
Magnifique projet en tout cas :amen: :amen:
Un peu de lecture :
viewtopic.php?f=2&t=1885&start=0

et la bible du montagnard ariegeois :mrgreen: que tu connais forcément !!
Philippe Quéinnec :amen: :amen:
http://philrando.free.fr/

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2013 14:17 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Jan 2013 09:44
Messages: 18
Localisation: Toulouse
Merci pour les liens (oui je connaissais Philrando !), seul j'aurais visé un maximum de crêtes avec escalade facile, mais là je devrai composer avec ma compagne. Effectivement, le sac ne sera pas un atout, je n'ai jamais expérimenté de dépot, mais là j'aimerais vraiment éviter les retours en vallée, et un sac avec plus de 4 ou 5j de vivres. On verra...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2013 14:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le poids du sac devient effectivement un gros problème quand on fait des itinéraires avec quelques passages un peu techniques. Un pas de I peut devenir laborieux ...

Je suis certain qu'une plus grosse partie de la crête frontière pourrait être parcourue. Malheureusement par manque de topo c'est un peu "terra incognita". Dommage qu'Audoubert n'ai pas écrit un descriptif précis après sa traversée intégrale par les crêtes. Le côté découverte de l'itinéraire est sympa aussi : essayer un couloir au pif, redescendre parce qu'on tombe sur un mur de 30m, essayer côté français, avant de réussir à passer côté espagnol. Le bonheur de l'exploration commence là où les topos s'arrêtent ! Sauf que lors d'une traversée de 15 c'est galère de chercher l'itinéraire, surtout avec la compagne derrière qui râle !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2013 17:52 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Jan 2013 09:44
Messages: 18
Localisation: Toulouse
Le côté exploration est très motivant c'est sûr, et il commence déjà pour moi par les passages que je ne connais pas, même s'ils n'ont rien de technique. Alors heureusement que le descriptif intégral n'existe pas, sinon c'est l'imagination qui risquerait la stérilisation !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2013 21:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Aimery a écrit:
Le côté exploration est très motivant c'est sûr, et il commence déjà pour moi par les passages que je ne connais pas, même s'ils n'ont rien de technique. Alors heureusement que le descriptif intégral n'existe pas, sinon c'est l'imagination qui risquerait la stérilisation !
C'est amusant c'est sur ! Mais en Ariège il n'y avait pas trop d'écrit il fut un temps...à part ceux de Sébastien,
pour ce qui est de la crête frontière par exemple, quand je me suis amusé à faire celle depuis le port de Salau,vers ....là où je pourrais, ce n'est pas de savoir qu'Audoubert était passé dessus qui pouvait m'encourager vu le gouffre de niveau entre nous deux :mrgreen: :mrgreen:
et j'ai bien flanché moralement aux alentours du Portanech de Begé en passant versant espagnol....
quand Philippe Quéinnec est passé après moi....il a coté cette crête Isup (pour l'ego ! :aille: :aille: :mrgreen: )
Je suis d'accord qu'une description précise enlève de l'intérêt, mais une appréciation de la difficulté globale, n'est pas de trop....surtout pour ceux qui comme moi n'ont pas un gros niveau technique ...et pour des km de crêtes on est peinard pour être contraint d'improviser ::d

sinon j'ai bien noté que vous seriez 2....ce qui change un peu la donne....dans mon lien il y en a 1 qui a fait demi-tour dans la descente du Gins de L'ase, parce qu'il lui manquait une corde....
Bonne traversée :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2013 15:27 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 09:13
Messages: 126
Localisation: Gers
Super projet pour découvrir l'Ariège.
Je me le mets de côté comme base d'un futur circuit en évacuant d'entrée les droits d'auteur!!! ::d .
D'ici là nous aurons eu droit à ton récit et à tes impressions.
Que le beau temps soit avec vous! :super:

_________________
Marcher tant qu'on est vivant...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Fév 2013 17:08 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Jan 2013 09:44
Messages: 18
Localisation: Toulouse
En fait, j'ai hésité entre une traversée et un tour, qui aurait balayé aussi le massif des 3 Seigneurs et du St Barthelemy.

La question de fond pour moi est de savoir si on vise plutôt la haute ou la moyenne montagne, et dès qu'on va en haute montagne, 15j sont vite passés...

En tout cas, il y a certainement de multiples déclinaisons possibles !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée de l ariege cet été

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

cambe

27

19618

16 Mar 2014 10:25

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée PO Ariège

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

ALF

33

20078

23 Avr 2015 19:32

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une traversée en Ariège entre HRP et GR10

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

gldn

32

30042

30 Mai 2010 17:33

isa 16 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée des pyrénées

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

stam65

18

24555

01 Mai 2007 09:19

La Guiche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des 3 Cirques

Jérémy

2

5453

19 Jan 2008 19:19

Jérémy Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 175 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: