Nous sommes le 28 Mar 2024 23:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: rando en boucle dans les PO
MessagePosté: 06 Sep 2014 17:40 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Aoû 2014 14:53
Messages: 10
Bonjour,

Je souhaite partir en rando itinérante sur une boucle de 5 ou 6j dans les Pyrénées orientales. Je fais ce choix car la météo y est souvent meilleure mais je ne connais pas bien ce secteur.
Quelqu'un pourrait-il me faire des propositions ? J'ai naturellement pensé aux secteurs du Canigou et du Carlit, mais suis ouvert à toute autre suggestion.
Hébergement en refuge ou sous tente (ou les 2...)

Merci par avance de vos idées et de vos propositions


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2014 19:41 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2010 18:15
Messages: 77
Localisation: Taurinya
Bonjour,tu peux faire un périple sans boucle sur 4 ou 5 jours du Puigmal au Canigou avec nuitée au refuge.Tu pars de Saillagouse ou tu laisses ta voiture,tu rejoins Vernet et tu rentres avec le bus à 1 euros.Horaires sur le site du CG66.

_________________
calme et serein,souple et félin


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2014 21:17 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Aoû 2014 14:53
Messages: 10
Merci Chaperche,
Ta proposition consiste à emprunter le GR36 ou le GR10 ? Peux-tu m'en dire plus, stp ?
Merci à toi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2014 09:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Bonjour gad'la plaine

Une proposition parmi tant d'autres :
J1 : Saillagouse - Llo - cabane Culasse - col de Finestrelles - toute crête jusqu'au Puigmal (un peu long...) - Nuit au refuge Aliga à Nuria
J2 : Nuria - col de Nuria - Pic d'Eine - Pic de Noufounts - Pic fosse du Géant - col des 9 croix - col de la Vaca - Grand lac de la Carança - Nuit au refuge de la Carança
J3 : Montée par le vallon de Bassibès - Pic du Géant - col de la Marrana - Gra de Fajol - Nuit au refuge d'Ull de Ter
J4 : Porteille de Mantêt - Esquerdes de Rotja - Pla Guillem - Nuit au refuge de Mariailles
J5 : Mariailles - Pic du Canigou - nuit aux Cortalets (journée courte) ou descente à Vernet par le GR10 et traces jaunes arrivant à 1 km de Vernet sur la route de Fillols. Nuit à Vernet.
J6 : retour à Saillagouse

On peut aussi faire un grand tour du Canigou en prenant son temps pendant 5 jours avec des nuits à Batère - San Guillem - Mariailles - Cortalets


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2014 10:37 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Aoû 2014 14:53
Messages: 10
Merci medinenko, ta proposition m'intéresse.
As-tu une idée des temps de parcours (arrêts non compris) pour des marcheurs, disons, moyens ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2014 11:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Hello,

deux idées de plus : en 6 jours tu peux faire la traversée des PO par la Haute-Route Pyrénéenne jusqu'à la Mer (de Eyne à Banyuls). Il est possible de laisser tomber le grand détour vers le Nord au Pic du Canigou pour être un peu plus cool sur les horaires. On suit alors le GR de Pays du Haut-Vallespir avant de retrouver la HRP au Roc de France.


Sinon, une grande boucle dans la région du Carlit-Bouillouses-EnBeys-Vésines. Il y a plusieurs refuges gardés dans le coin : Bouillouses (un Hôtel et le refuge du CAF), Camporeils, En-Beys et Les Vésines. On peut aussi aggrandir cette boucle en faisant un détour dans le massif du Rulhe, dans une traversée de Mérens-les-Valls à l'Hospitalet-près-l'Andorre. Ces deux villages possèdent un gite d'étape et un camping, et une épicerie ce qui est bien pour les randos un peu longues.
Tout ceci est une région très sympa car il y a plein de lacs, des immenses, des moyens et des petits, plein de beaux sommets à gravir au passage (Carlit, Péric, Lanos & Madidès, Coma d'Or et Pédros ...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2014 13:32 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2010 18:15
Messages: 77
Localisation: Taurinya
gad'laplaine a écrit:
Merci Chaperche,
Ta proposition consiste à emprunter le GR36 ou le GR10 ? Peux-tu m'en dire plus, stp ?
Merci à toi.

Rebonjour;Medinenko t'a trés bien résumé les étapes,il existe des variantes bien entendu,tu as un gite d'étape à Mantet qui peu t'intérésser.Pour les parcours j'ai fait ça sur 2 jours en ski,itinéraire différent de ce qui t'est proposé.Pour les temps de parcours,je ne peux te renseigner. :nono:

_________________
calme et serein,souple et félin


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2014 14:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Salut gad’la plaine,
Je serai bien incapable de te donner des durées , surtout qu'il existe beaucoup de variantes dans ces étapes.
Ca n’a rien d’infaisable et je n’hésiterai pas à y amener quelqu’un qui n’est pas trop entrainé – sans être novice bien sûr-
Perso, je la ferai en autonomie (bivouac et bouffe).
Voici les distances et les dénivelés positifs.
Je dirai juste que la plus "dure" journée est la première mais on peut la raccourcir en passant directement du col de Finestrelles à Nuria.

J1 : Distance totale : 17 km . Dénivelé + total : 1 800 m
Route puis piste (7 km en tout) entre Saillagouse et la Culasse. Le reste sur bon sentier.
J2 : D : 16 km . D+ : 1 100 m
Très beau parcours sur bon sentier de crête puis descente dans la belle vallée de la Carança
J3 : D : 11 km . D+ : 1 100 m
Vallon sauvage du Bassibès très sympa (pas de traces mais cairns). Les 2 Gra de Fajol en option.
J4 : D : 21 km . D+ : 700 m
Peu de déniv mais longue traversée d’un platea u sur la HRP.
J5 : D : 17 km . D+ : 1 000 m
La classique du Canigou par la cheminée. Descente un peu longue jusqu’à Vernet.
J6 : Retour à Saillagouse (Bus 240 jusqu’à Prades puis bus 160 ou train jaune jusqu’à Saillagouse).
Sinon, si tu as une journée de plus et encore envie de marcher, tu peux rentrer à pied ( !) par le GR 10 via Py, Mantêt, le col Mitja, Planès en dormant soit à l’Alemanyy, soit à la Carança, soit à l’Orri.

Les propositions de Cyril sont très bien aussi sauf pour ça :mrgreen: :
gad'laplaine a écrit:
dans les Pyrénées orientales. Je fais ce choix car la météo y est souvent meilleure
cyril a écrit:
Sinon, une grande boucle dans la région du Carlit-Bouillouses-EnBeys-Vésines. Il y a plusieurs refuges gardés dans le coin : Bouillouses (un Hôtel et le refuge du CAF), Camporeils, En-Beys et Les Vésines. On peut aussi aggrandir cette boucle en faisant un détour dans le massif du Rulhe, dans une traversée de Mérens-les-Valls à l'Hospitalet-près-l'Andorre.

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle dans les Encantats

VAL44

13

16318

06 Fév 2022 08:00

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle dans le Luchonnais

philemon

5

5012

06 Mai 2019 12:43

philemon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonner dans les pyrénnées par boucle de 3-4 jours

zapat'

7

7832

17 Juin 2010 12:05

daeron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quelle boucle de 3-4 jours dans une réserve régionale?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lesblondsocean

19

12712

20 Avr 2021 09:11

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando en boucle de 4-5 jours

gekko

5

7255

17 Avr 2008 18:06

cradok Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: