Nous sommes le 29 Mar 2024 14:30




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pic des Gourgs Blancs
MessagePosté: 14 Oct 2014 21:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Bonjour à tous,

Avant que la neige ne tombe de manière conséquente, je voudrais me faire un petit trip dans le luchonais que je connais assez peu. Je voudrais monter au Pic des Gourgs Blancs car je l'avais vu depuis le Spijeole et qu'il m'avait irrésistiblement attiré !

A première vue je viserais une montée depuis la Soula par Caillauas et lacs des Isclots pour faire une boucle avec descente par Clarabide et Pouchergues. Mais je m'interroge sur le sens de la boucle ? Un sens est-il mieux que l'autre ?

D'autre part, vu que j'aimerais approcher, dormir en cabane/refuge et ascensionner, quels lieux de couchages me conseilleriez-vous ? (je pensais à Aygues Tortes mais, ça impose alors une boucle dans l'autre sens.) Avez-vous des suggestions ?

Autre question : que reste-t-il du glacier sur le versant Nord ? Se contourne-t-il ou faut-il les crampons ?

Sinon, vu que je ne connais le secteur que sommairement, je suis ouvert à toute proposition d'itinéraire d'ascension que vous jugeriez plus intéressant.

Merci de vos conseils.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic des Gourgs Blancs
MessagePosté: 14 Oct 2014 22:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
J'ai une boucle en projet dans le secteur...pour moi ça ferait
J1 : cabane de prat cazeneuve
j2 : pics de clarabide/gourgs blancs/gourdon et descente par caillaouas

c'est solide mais ça se fait...et tu finis sur un beau week end (surtout vu la météo annoncée cette fin de semaine) qui te laissera des images plein la tête pour tout l'hiver... ::d


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic des Gourgs Blancs
MessagePosté: 15 Oct 2014 05:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Lagrole a fait un excellent topo de cette course là :
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/200 ... hiver.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic des Gourgs Blancs
MessagePosté: 15 Oct 2014 07:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut et merci Chrystel, c'est trop d'honneur :fleur1:

Mais nous étions revenus par le même itinéraire, n'est-ce pas? ;-)
Je ne connais toujours pas le vallon de Caillaouas :pleur4: qui peut être en effet une bonne idée de montée, avant de redescendre en boucle par Pouchergues.
Côté hébergement, ok avec Yoch, la cabane de Prat-Caseneuve est bien située et permet un repli par tous les temps.
En 2008, les 8 places "hiver" étaient toujours indiquées; j'espère qu'il en est de même aujourd'hui:
http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affi ... numenr=273
Côté Caillaouas, pas d'abri en dur à ma connaissance (à part une ruine?) et il faut donc monter la tente ou au moins de quoi bivouaquer.

Attention cependant pour les 2 voies, à peu près équivalentes en longueur: les journées sont courtes en ce moment, et vous risquez d'user la frontale.

:hello:
Lagrole

PS: beau reportage récent de Juju31 ici:
viewtopic.php?f=8&t=12584


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic des Gourgs Blancs
MessagePosté: 15 Oct 2014 08:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
vue la neige tombée sur Barroude, je me demande si c'est le bon moment pour aller découvrir les Gours-Blancs. C'est déjà un sommet qui demande de l'attention en temps normal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic des Gourgs Blancs
MessagePosté: 15 Oct 2014 08:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Mais avec la météo de la semaine, soit pas mal de soleil et des températures plutôt douces, je ne suis pas sûr que ça tienne.
Sans compter le beau week-end prévu.
Vu le projet d'Ouzpak, c'est plutôt en toute fin de saison l'état de la montée à la brèche entre Gourgs Blancs et Pic du port d'Oô qui poserait souci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic des Gourgs Blancs
MessagePosté: 15 Oct 2014 09:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut,

Excellent choix pour le Gourgs blancs. C'est un beau 3000. J'avais fais une boucle similaire en partant de la Soula en gravissant le Gourdon la première journée puis en dormant au sommet de la Tusse de Montarqué.

Le lendemain nous étions passé par le Port d'Oo le lac de Gias puis le Port de Gias les Gourgs Blancs, Retour au port de Gias, Les Clarabides et descente vers le lac de Pouchergues puis la Soula.

Quelques photos de ce circuit sur mon blog: http://www.voyages-pyreneens.fr/article ... 66000.html

Quant à la neige il faut regarder les webcams des refuges aragonais et elle a pas mal fondu. l'iso 0 va fortement remonter ce qui va accentuer la fonte surtout versant sud.

Bonne sortie :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic des Gourgs Blancs
MessagePosté: 15 Oct 2014 10:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2010 15:02
Messages: 378
Localisation: Gers
ouzpak a écrit:
Mais je m'interroge sur le sens de la boucle ? Un sens est-il mieux que l'autre ?

Bonjour ouzpak
La face nord des Gourgs Blancs par la brèche entre le Jean Arlaud et les Gourgs Blancs se fait mieux à la descente qu'à la montée. Il y a deux rappels pour descendre et du rocher tout pourri pour monter.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic des Gourgs Blancs
MessagePosté: 15 Oct 2014 15:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Hello,

viewtopic.php?f=8&t=12584

Sommet très sympa...

Les deux sens sont possibles. Le Lac des Clarabides est une bonne étape dans le sens Pouchergue -> Isclots

Bonne rando


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic des Gourgs Blancs
MessagePosté: 15 Oct 2014 18:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Oui, je pense que je vais faire comme Yoch avec la nuit à Prat Cazeneuve (j'ai vu que c'était la même que celle que j'appellais Aïgues Tortes.

J'aurais préféré la boucle dans l'autre sens mais à dire vrai, je n'ai pas envie de trainer la tente et tout le tintouin...
Quelqu'un a-t-il visité ou utilisé cette cabane récemment ? Est-ce aussi nickel qu'ils le disent ici http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affi%20...%20numenr=273 ?

Pour Le Meur, je ne compte pas monter ni descendre par cette brèche entre la Jean Arlaud et le Pic. Pour la descente je compte filer en crête vers l'Ouest jusque vers la pointe Lourde Rocheblave et descendre sur le glacier (ancien glacier j'ai l'impression) comme indiqué sur la carte p34 d'Angulo (itinéraire 533) et partir tout de suite au nord-ouest (tracé en pointillés bleus) vers le lac supérieur

Concernant la neige récente, je pense aussi que la météo de cette fin de semaine devrait faire fondre les premières chutes de l'année. C'est aussi ce qui motive mon choix de la montée par Clarabide et donc par le versant sud qui a de bonnes chances d'être sèche. Une fois au sommet, si je vois qu'il y a de la neige en versant nord et que ça craint, je pourrais toujours redescendre par le même itinéraire... Néanmoins si certains vont trainer leurs godasses dans le secteur et qu'ils ont des infos, faut pas se gêner.

Merci en tout cas de toutes vos contributions ! Profitez tous bien de cette belle fenêtre météo !!!

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic des Gourgs Blancs
MessagePosté: 15 Oct 2014 19:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
ouzpak a écrit:
Pour Le Meur, je ne compte pas monter ni descendre par cette brèche entre la Jean Arlaud et le Pic. Pour la descente je compte filer en crête vers l'Ouest jusque vers la pointe Lourde Rocheblave et descendre sur le glacier (ancien glacier j'ai l'impression)
Malheureux, c'est pas pire mais presque...
L'arête entre le pic des Gourgs Blancs et la Pointe Lourde-Rocheblave est dentelée à souhait pour l'escalade avec une gendarmerie bien fournie et pour ce que j'en connais, le rocher n'y est pas d'une franchise absolue...
Si l'idée d'une boucle n'est pas d'une nécessité absolue, il vaut mieux redescendre par ta voie de montée, quitte ensuite à remonter depuis le port supérieur de Clarabide aux pics de Clarabide (avec la plus belle vue sur les Posets qui soit) ou de l'autre côté aux petits 3000 des pics Saint Saud et Camboué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic des Gourgs Blancs
MessagePosté: 15 Oct 2014 20:40 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
On parle des Gourgs Blancs, je sors de ma tanière, c'est un de mes coins favoris. Dans le désordre :
  • C'est plutôt un secteur agréable avec de la neige, beaucoup de caillasse sinon. Le port supérieur de Pouchergues est particulièrement horrible sans neige. Mais ça n'empêche pas d'y traîner à l'automne, c'est beau aussi, j'y ai passé de superbes journées à la première neige.
  • Le glacier des Gourgs Blancs n'existe pratiquement plus. Le trajet 533 d'Angulo (voie Russell) passe sous les restes. J'y suis passé en neige (raide mais agréable) mais je l'ai vu d'en haut sans neige et ça m'a semblé horrible, caillasse croulante bien pire que le couloir Sud de la brèche des Gourgs Blancs.
  • Pour revenir par Caillaus, ce n'est pas bien dur (sans neige), sous le port supérieur de Pouchergues et non loin du lac de Clarabide, de traverser vers le port de Pouchergues pour basculer sur les gourgs Blancs.
  • Cabane de Prat Cazeneuve : confortable (matelas plus ou moins propres, bois à apporter si on veut du feu mais elle est bien isolée et ce n'est pas indispensable), porte dure à ouvrir (ne soyez pas stupide, inutile de casser une vitre pour entrer, faut juste insister), fréquentée en période de chasse à l'isard.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic des Gourgs Blancs
MessagePosté: 15 Oct 2014 22:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Citation:
porte dure à ouvrir

effectivement, je pensai même qu"elle était privé et fermée a clé, je n'ai pas insisté, heureusement que nous ne comptions pas dessus ... :mrgreen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic des Gourgs Blancs
MessagePosté: 15 Oct 2014 22:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
dede a écrit:
Citation:
porte dure à ouvrir

effectivement, je pensai même qu"elle était privé et fermée a clé, je n'ai pas insisté, heureusement que nous ne comptions pas dessus ... :mrgreen:



c'est parce que t'as des petites épaules... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic des Gourgs Blancs
MessagePosté: 15 Oct 2014 22:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Merci Philrando pour l'idée de passer par le col de Pouchergues pour rattraper l'autre vallée. Je me disais justement qu'il fallait que j'attrape la carte pour chercher un itinéraire bis !!! Grâce à toi, il est tout trouvé !

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. gourgs blancs

NAULEKH

2

5003

10 Mar 2009 22:49

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. gourgs blancs

jeanmarc

9

9871

12 Fév 2010 09:51

txom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. col des gourgs blancs

sylvaion

3

5454

02 Aoû 2010 17:27

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. gourgs blancs

nziguou

8

8681

18 Mai 2013 15:29

GROSVIENOT Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le pic des gourgs blancs

claude48

5

5425

16 Aoû 2016 07:57

Ygrek38 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: