Nous sommes le 28 Mar 2024 17:46




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Déc 2014 19:04 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 31 Déc 2014 18:38
Messages: 3
Bonjour,

Plein de questions.

Je voudrai randonner à deux avec mon frère pendant l'été sur 4 ou 5 jours, dormir en tente, et passez soit par des sommets soit pas de beaux endroits.

Je n est jamais fait de rando de plus de deux jours.
On a pas peur de faire une course sur une journée aller retour au sommet.
Je me renseigne auprès de vous pour avoir des infos sur le matériel à prendre. La nutrition. Et surtout ou trouver des cartes précise et des itinéraire sympas.

J'aimerais partir de vers le montcalm et finir pas loin du montvalier


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2015 00:07 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 31 Déc 2014 18:38
Messages: 3
Merci.

Je ne m'attendais pas à une réponse si rapide.

On sera en tente, une tente légère pour plus de liberté sur l'itinéraire.
je veut préparer cette rando comme il faut, c'est pour ça que je mi prend tôt.
pour la nourriture j ai encore le temps.
j aimerai faire de bon choix pour l itinéraires est surtout avoir de bonnes cartes pour pas me perdre.
pour la difficultés je pense prévoir les deux solutions au cas où on serai trop cuit pour enchaîner les difficultés.
On a fait le montcalm il y a 3 ans allez retour sur la journée
il y a deux ans le vignemal.(Vue magnifique le matin au sommet)
l an dernier on c est fait une belle balade sur le mont poset.
Cette année on aimerai découvrir la rando sur plusieurs jour et continuer de visiter le pyrenees.

J'attends vos idées de parcours.

A bientôt.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2015 14:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
J'aurais proposé la même chose à quelques variantes près :
- même départ mais en suivant la HRP jusqu'au Port de l'Artigues, donc pas de Montcalm car vous l'avez fait l'année dernière
- ensuite la HRP jusqu'à Alos de Isil. Ascension en léger des pics Certascan et éventuellement Mont-Rouch au passage. Ensuite je serai revenu en France par le port de Salau ou d'Aula car plus simple et GR10 jusqu'au Col de la Core, fin du périple. Ou bien variante les deux derniers jours pour gravir le Mont-Valier via le col de Crusous et col de Pécouch. Fin de la rando au parking du ribérot dans ce cas.

poour préparer :
pour le versant français : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
pour le versant espagnol : http://www.icc.cat/vissir3/?lang=ca_ES


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2015 08:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
je suis à 200% d'accord avec mes illustres prédécesseurs.

Quelques points la variante de départ de Nounours permet de visiter le versant sud de la Pique d'Estats et le vallon de Baborte qui sont des splendeurs.

Enuite l'itinéraire jusqu'à ALos de Isil est celui de la Transpy (plutôt que la HRP vu que vous allez vers l'ouest) avec donc ses variantes :
Passer par l'étang de Flamiselles plutôt que par Noarre
Traverser les Mont Rouch plutôt que de les contourner par le sud

Coté cartes perso je prendrais la 50 000ème Pique d'Estats Aneto que l'on trouve partout, plus le descriptif de la Transpyr (en effet celui-ci décrit dans la variante ariégeoise le passage par le col de la Pale de Clauère). Il ne vous manquera que le descriptif ALos de Isil/Pale de Clauère) mais le chemin est sur le site espagnol donné par Nounours.


Une remarque de fond, si vous n'êtes pas habitués à la randonnée itinérante, il s'agit en grande partie d'un itinéraire non balisé même si décrit dans des topoguides. Il faut donc bien savoir s'orienter (dans mon souvenir seule la partie Baborte/Certescans est balisée et Artigue /Certescans aussi).
Trouver par exemple le col de la Cornella par mauvais temps (même si rare en Espagne :mrgreen: ) n'est pas très facile !
Peut être faudrait-il s'orienter vers un itinéraire 100% balisé et, auquel cas, renoncer à faire Montcalm / Valier
Il y a par exemple le Pass'aran : https://passaran.wordpress.com/
ou la Porta del Cel : http://www.laportadelcel.com/frances/index.html
ou les boucles décrites dans ce topo : http://www.ffrandonnee.fr/boutique/topo ... x?ref=1098

Bonne préparation

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Jan 2015 09:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Tout fout le camp!

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Jan 2015 13:49 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 31 Déc 2014 18:38
Messages: 3
Je suis toujours là et prend en compte vos remarque je n est pas bcp de temps en ce début janvier mais je compte mi mettre rapidement pour bien préparé chaque journée.
Je n est pas de problème avec l'orientation il suffit de bien préparer et d avoir des point de repère.

Nous voulions justement être assez tranquille être vraiment dépaysés rencontrer le moins de monde possible histoire de bien déconnecter et de faire un truc bien sportif.

J ai regardé les sites que vous m avais conseiller et je trouve que les cartes sont vraiment bien détaillé.

Je pense passer au mont rouch.
Descendre côté espagnole de l'estats me dit bien.
ensuite je n est pas tou regarder encore si il faut 5 jours on fera 5 jours.
est il possible de dormir au sommet du montcalm ou un autre histoire de se réveiller avec une belle vue est un jolie levé de soleil.
Les lacs on l air nombreux lesquels sont les mieux.
peut être ne pas allez jusqu'au valié pour faire plus de choses?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2015 17:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
oui on peut dormir avec une colonie de vacances au sommet du Montcalm (que l'on ne taxera pas de sommet effilé mais bon, on est en Ariège hein :mrgreen: )

Pour les lacs c'est une question de goût personnel mais je dirais (sans ordre de préférence mais en allant d'est en ouest) :
Sottlo
Baborte
Romedo
Flamisselles
La Galina
Tres estanys

Mais les autres sont bien aussi (surtout s'ils étaient ailleurs, là où ça manque !)

A mon avis pas besoin d'aller plus loin que le Mont Rouch la plus belle partie est vraiment entre Estats et Mont Rouch après c'est totalement un autre genre de montagne vers le Valier, plus austère (qui a son charme aussi).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Jan 2015 18:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
fastnn a écrit:
Je suis toujours là et prend en compte vos remarque je n est pas bcp de temps en ce début janvier mais je compte mi mettre rapidement pour bien préparé chaque journée.
Je n est pas de problème avec l'orientation il suffit de bien préparer et d avoir des point de repère.

Nous voulions justement être assez tranquille être vraiment dépaysés rencontrer le moins de monde possible histoire de bien déconnecter et de faire un truc bien sportif.

J ai regardé les sites que vous m avais conseiller et je trouve que les cartes sont vraiment bien détaillé.

Je pense passer au mont rouch.
Descendre côté espagnole de l'estats me dit bien.
ensuite je n est pas tou regarder encore si il faut 5 jours on fera 5 jours.
est il possible de dormir au sommet du montcalm ou un autre histoire de se réveiller avec une belle vue est un jolie levé de soleil.
Les lacs on l air nombreux lesquels sont les mieux.
peut être ne pas allez jusqu'au valié pour faire plus de choses?



Oui c'est possible de bivouaquer au Montcalm en été ; bien choisir sa journée on est à 3077 m et matos adéquate .
Voir sur mon lien ci dessous picassa " Au Montcalm " ; les photos d'une nuit à la belle étoile là-haut ; magique !

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. préparation d'un sac à dos pour autonomie de plusieurs jours

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

électron libre

15

17699

13 Juin 2007 13:57

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando raquettes sur plusieurs jours

zac009

2

4906

31 Oct 2006 09:18

Blum Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Itinéraire de rando plusieurs jours Gavarnie Ordesa.

Bentok

13

12979

26 Aoû 2008 17:10

Bentok Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Part en rando dans 7 jours plusieurs question :-)

flo_Vendee

10

8503

06 Juin 2013 20:24

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Préparation rando sur 3-4 jours début mai

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

pirgauthier

34

27298

25 Avr 2016 12:54

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 94 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: