Nous sommes le 28 Mar 2024 23:49




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Petit tour Gavarnie, Ordesa
MessagePosté: 15 Jan 2015 15:40 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 15 Jan 2015 14:44
Messages: 1
Bonjour :)

Bon je me présente, je m'appelle Marc, 17 ans, je vis en Seine-et-Marne près de Paris (loin des montagnes du coup :/ ) je viens sur ce forum que je lis depuis un moment pour participer un peu aussi^^

Bref, dans les Pyrénées j'y ai passé une semaine début juillet, dans le Val d'Azun, j'ai fait quelques rando: lac de Soum, autour de Pont d'Espagne, la Brèche de Roland (on a du s'arrêter au passage de la cascade à cause de la neige :pleur4: )
J'ai aussi fait quelques petit tour dans le pays basque: les Peñas d'Itsusi, l'Atuxria...

Et j'aimerai partir avec mes amis fin août pour quelques jours de rando avec bivouac.
Premier souci, il n'ont jamais vraiment fait de rando mais ils sont quand-même sportif
Deuxième souci, une de mes amies à le vertige



L'itinéraire envisagé serait:

Jour 1: Col des Tentes>Port de Boucharo>Refuge des Sarradets
Jour 2: Refuge des Sarradets>Refuge de Goriz
Jour 3: Refuge de Goriz>Col de Goriz>Col d'Anisclo>Vallée de Pineta
Jour 4: Vallée de Pineta>Breche de Tuquerouye
Jour 5: Breche de Tuquerouye>Hourquette d'Alans>Cirque de Gavarnie
Jour 6: Cirque de Gavarnie>Vallée des Pouey Aspé>Port de Boucharo>Col des Tentes




Donc suite à cela, plein de questions et d'interrogation me viennent à l'esprit:


Au niveau globale, longueur des étapes, dénivelé... Est-ce envisageable pour des débutants en rando ? (sachant que l'on s'entraînera ensemble à la randonnée avant)

Du refuge des Sarradets au refuge de Goriz, j'ai trouvé très peu d'informations sur cet itinéraire, certains par le pas des Isards, d'autres par la grotte de Casteret, étant donné que mon amie à le vertige par ou faudrait-il passer pour faire au plus simple ? Si vous avez des photos montrant l'itineraire je suis preneur :)

Du col de Goriz au col d'Anisclo, on peux soit redescendre dans la vallée puis remonter, ou (plus court) passer par les Faja de las Olas ce qui éviterait en plus un grand dénivelé. Est-ce que la descende dans la vallée à un intérêt ? Je n'ai pas trouvé d'informations sur les Faja, est-ce technique, exposé ? Bref si vous avez des infos ou des photos ;) L'idée étant de descendre ensuite dans la vallée de la Pineta pour sortir du parc national afin de bivouaquer dans la vallée.


Bref, voilà en gros toute ce qui m'est venu à l'esprit pour l'instant
Merci d'avance pour votre aide et vos informations ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2015 16:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
le pas des isards et la brèche de turquerouye sont a déconseiller pour quelqu’un qui a le vertige.

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Jan 2015 21:46 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
Les Fajas (vires) aussi, enfin en général. C'est assez large, mais il y a souvent du gaz...

Cet itinéraire n'est pas dur, mais il nécessite un minimum d'équipement, à commencer par de bonnes chaussures, car ce n'est pas de la "montagne à vaches" ce secteur là.

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2015 21:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonjour,

J1 très très court, 1h30 tranquilou.

J2 : normalement on ne passe pas par le Pas d'Isard pour rejoindre le refuge de Goriz. A la Brèche de Roland, il suffit de descendre 20mn versant espagnol et ensuite on prend vers l'Est un sentier assez long mais avec peu de dénivellé jusqu'au refuge de Goriz.

J3 : Sur les Fajas de Olas, il y a 3 passages qui ont été cablés donc rendues plus faciles. Je ne me rappelle pas un passage très aérien donc ça devrait passer pour un "vertiginuex"

J5 : en août le couloir de Tuquerouye devrait être déneigé mais à vérifier avant de partir

J6 : j'aurais fait ça en J1, donc un jour de moins pour le circuit


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2015 23:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Citation:
J2 : normalement on ne passe pas par le Pas d'Isard pour rejoindre le refuge de Goriz. A la Brèche de Roland, il suffit de descendre 20mn versant espagnol et ensuite on prend vers l'Est un sentier assez long mais avec peu de dénivellé jusqu'au refuge de Goriz.


oui exact Cyril tu passes au large du pas des isards :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Jan 2015 00:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
dede a écrit:
le pas des isards et la brèche de turquerouye sont a déconseiller pour quelqu’un qui a le vertige.



+ 1 dede

L'accès à la brèche de Tuquerouye côté français comme espagnol n'est pas à mettre entre toutes les chaussures de rando (surtout pour des non initiés)… surtout en fin de parcours…

Pour les Fajas y a du gaz même si c'est large...

Ce n'est que mon sentiment…

Bonnes randos!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2015 08:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
juju31 a écrit:
dede a écrit:
le pas des isards et la brèche de turquerouye sont a déconseiller pour quelqu’un qui a le vertige.



+ 1 dede

L'accès à la brèche de Tuquerouye côté français comme espagnol n'est pas à mettre entre toutes les chaussures de rando (surtout pour des non initiés)… surtout en fin de parcours…

Pour les Fajas y a du gaz même si c'est large...

Ce n'est que mon sentiment…

Bonnes randos!



+1 juju 31

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Jan 2015 16:41 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Juil 2013 07:12
Messages: 12
c'est un magnifique parcours mais je pense un peu long et avec qques passages techniques pour des randonneurs qui découvre la montagne
je pense que tu devrais revoir vos ambitions : par exemple 1 ou 2 jours en bivouac puis retour au camp de base et repartie 2-3 jours dans la foulée
Avec une boucle vers gavarnie et une autre vers le Vignemale et le refuge du Wallon
En tout cas dans ce coin vous ne pouvez que trouver de belle rand
Amusez vous bien

_________________
Seul t'es rien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2015 07:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
seul t'es rien a écrit:
c'est un magnifique parcours mais je pense un peu long et avec qques passages techniques pour des randonneurs qui découvre la montagne


Je suis d'accord et je rajouterai qu'en cas de mauvais temps et notamment d'orages ce massif peut devenir largement hostile !

Pour répondre à tes questions je confirme moi aussi que le passage par le pas des Isards n'est pas nécessaire pour aller à Goriz, l'itinéraire donné par Cyril est le bon et ne présente aucun risque.

On peut effectivement éviter le passage par la Faja de las Olas en descendant jusqu'à Font Blanca et en remontant au col d'Anisclo. Il n'empêche qu'il faut franchir quelques petites barres rocheuses faciles mais où il faut (un peu) mettre les mains.
Cela rallonge beaucoup.
La Faja est, elle, impressionnante pour des néophytes.

La descente du col dAnisclo est impressionnante car très raide (et si elle est humide.... !).
Atteindre la brèche de Tuquerouye et la descendre nécessite que ce ne soit pas enneigé du tout et de ne pas avoir peur d'une descente caillasseuse et très raide (j'ai dû une fois assurer quelqu'un qui y avait peur alors pourtant qu'il n'y avait pas de neige).

Je t'aurais bien proposé un itinéraire spectaculaire mais plus facile.

J1 col des Tentes - refuge des Sarradets et aller/retour au Taillon sans sac pour les plus en forme (2h30 plus 4h pour l'aller retour).

J2 Refuge des Sarradets - brèche de Roland - refuge de Goriz (4h)

J3 Refuge de Goriz - descente dans le Canyon d'Arazas - Faja de Pelay - Mirador - sentier des chasseurs - San nicola de Bujaruelo (6h)

J4 San Nicola de Bujaruelo - Col de Bernatoire - Cabane de Lourdes - Cabane de Sausse dessus - bivouac dans le coin (6h)

J5 Cabane de Sausse- dessus et hors sentier facile pour monter au pic des Ligades - pic St André et toute crête jusqu'au col des Tentes (4h)

Cela me semble plus abordable pour des débutants et sans aucun risque technique ou de perdre l'itinéraire.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Jan 2015 12:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
treflede7 a écrit:
la Brèche de Roland (on a du s'arrêter au passage de la cascade à cause de la neige :pleur4: )
J'ai aussi fait quelques petit tour dans le pays basque: les Peñas d'Itsusi, l'Atuxria...

Et j'aimerai partir avec mes amis fin août pour quelques jours de rando avec bivouac.


Bonjour Marc...17 ans !!!! :super: La moyenne d'age vient de prendre une baffe :mdr3: C'était bien Itsusi et l'Axuria ? Bon là je chauvinisme un peu.

Bien beau projet que vous avez, la période, fin aout limitera les problèmes avec la neige, il faudra quand même s'en assurer. Le massif du mont perdu, c'est quand même très haut et si c'est comme il y a 2 ans......

Pour le reste

Dalmatien a écrit:
Je t'aurais bien proposé un itinéraire spectaculaire mais plus facile.

J1 col des Tentes - refuge des Sarradets et aller/retour au Taillon sans sac pour les plus en forme (2h30 plus 4h pour l'aller retour).

J2 Refuge des Sarradets - brèche de Roland - refuge de Goriz (4h)

J3 Refuge de Goriz - descente dans le Canyon d'Arazas - Faja de Pelay - Mirador - sentier des chasseurs - San nicola de Bujaruelo (6h)

J4 San Nicola de Bujaruelo - Col de Bernatoire - Cabane de Lourdes - Cabane de Sausse dessus - bivouac dans le coin (6h)

J5 Cabane de Sausse- dessus et hors sentier facile pour monter au pic des Ligades - pic St André et toute crête jusqu'au col des Tentes (4h)

Cela me semble plus abordable pour des débutants et sans aucun risque technique ou de perdre l'itinéraire.



D'accord à 100 % avec le Maitre chien :P
Amusez vous bien

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2015 16:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
:hello: :hello:

eyra a écrit:
Bonjour Marc...17 ans !!!! La moyenne d'age vient de prendre une baffe

mon bicolore a onze ans et demi et il participe aussi au forum !

eyra a écrit:
C'était bien Itsusi et l'Axuria ? Bon là je chauvinisme un peu.

Pas du tout, même moi je trouve ça super (avec une préférence pour Itxusi)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle gavarnie-ordesa-monté perdido-gavarnie

Mirguette

2

5704

03 Aoû 2012 14:47

Mirguette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BOUCLE GAVARNIE -ORDESA - GAVARNIE

Geraud1518

0

4752

17 Juin 2006 13:50

Geraud1518 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée Gavarnie / Ordesa / Gavarnie

yoda33

1

4583

28 Fév 2007 11:29

sabbak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gavarnie - Canyon d'ordesa - Gavarnie

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Didou

16

16733

23 Juin 2010 14:55

glp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randonnée Ordesa-Gavarnie

marie-elaine

1

3881

13 Aoû 2007 22:12

Gillou Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron