Nous sommes le 19 Avr 2024 23:39




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Si vous deviez traverser les Pyrénées vous utiliseriez
Les topos-guides FFRP du "GR10" décrit dans le sens Ouest-Est (mis à jour régulièrement). 11%  11%  [ 2 ]
Le topo-guide de la "Senda" - GR11 Espagnol - dans le sens Est-Ouest (dernière édition 2008). 11%  11%  [ 2 ]
Le topo-guide "Le Trek des Pyrénées" (itinéraire basé sur la HRP) dans le sens Est-Ouest (datant de février 2015). 5%  5%  [ 1 ]
Le topo-guide de la "HRP" dans le sens Ouest-Est (dernière édition 2007). 37%  37%  [ 7 ]
Le topo-guide "Trans'pyr" (itinéraire basé sur la HRP) Est-Ouest (datant de 2012). 26%  26%  [ 5 ]
Le topo-guide HRP de Gorka Lopez Ouest-Est (datant de 2012) 5%  5%  [ 1 ]
Je n'utilise ni internet, ni topos-guide. 0%  0%  [ 0 ]
J'utilise uniquement internet lors de ma préparation (je n'ai pas recours aux guides papiers). 5%  5%  [ 1 ]
Traverser des Pyrénées... à pieds ? même pas en rêve !! 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 19
Auteur Message
MessagePosté: 19 Fév 2015 10:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:
Et finir en remontant Escuain jusqu'au Perdido, et là on a une vraie alternative, 100% inédite ;)
:hello: :hello:

pour participer tout de même un petit peu....
viewtopic.php?f=2&t=2449&hilit=montinier#p77175

:hello: :hello:

edit : j'avais lu vos messages un peu vite....pour la partie ci-dessus....vaut mieux qu'il n'y ait pas de neige.... :/

Donc....fin mai ou début juin, ou en automne...plus bas....
depuis Escuain au lieu de prendre le GR 15 :diable: remonter un peu la piste et la quitter pour remonter tout droit :mrgreen: sur le Tozal de San Martin...
après on suit la crête pépère ::d jusqu'au col de Viceto...en faisant "quelques sommets" au passage...
descendre vers Niscle par un sentier qui dégringole (mais il est bien aménagé) sur l'Estrecho, passer rive droite (il y a 2 ou 3 clavijas) pour récupérer ensuite la vire de la Pardina (l'amusant de la chose c'est qu'il faut passer une cascade....qui arrose la vire....à la fonte des neiges....tout dépendra du débit d'eau qui vous tombe dessus :diable: faut savoir si vous êtes obligé de faire demi-tour :malin1: que le ravin de la Pardina se remonte....mais dans les années 1980 j'avais eu un mal fou à trouver le sentier....surement indiqué maintenant ;) ) au col d'arenas monter rapidement sur la crête pour passer au Mondicieto, puis la continuer (vues fabuleuses sur Ordesa...) jusqu'au mirador del molar, revenir de quelques mètres en arrière pour récupérer la piste, sur laquelle on ne tarde pas à trouver un sentier indiqué qui descend à Torla....
bonnes traversées... :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2015 14:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Dalmatien a écrit:
Et bien il ne me reste plus qu'à commander ce topoguide pour augmenter ma collection et voir si nous avons des idées convergentes ! :mrgreen:


ben pareil :P
Voilà une nouvelle source d'inspiration qui va alimenter nos conversations

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Fév 2015 15:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1077
Localisation: Nantes
Merci Seb 066 pour vos commentaires et réponses ; je comprends bien votre idée générale et la respecte .
J'ai déjà commandé votre topo que je lirai avec intérêt ( indiquer les sources est déjà un atout important )
et ferai éventuellement des commentaires après lecture approfondie .
Merci aussi aux autres commentaires des membres de PTeam , voilà une belle richesse et partage d'expérience .

Pour finir une citation d'un de vos illustres prédécesseurs :
" ce projet ( HRP ) n'avait de valeur que dans la mesure où il rendait service aux pyrénéistes et servait la cause de nos Pyrénées "

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Fév 2015 19:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
dinosaure a écrit:
faut savoir si vous êtes obligé de faire demi-tour que le ravin de la Pardina se remonte....mais dans les années 1980 j'avais eu un mal fou à trouver le sentier....


Alors là on est deux ! en 1987 je me souviens d'une directissime pour sortir du ravin de Pardinas pas piquée des vers (ou des hannetons selon l'insecte retenu)!

Résumons :

Que pourrait être le concept d'un topo de traversée des Pyrénées Pteamesque ?

je verrai bien 4 traversées parallèles " de base" avec des barreaux reliant chacune des traversées.
Du Nord au sud on aurait de base le GR10, la HRP, le GR11 et l'itinéraire type celui décrit par Lukesmith.
Chaque traversée aurait aussi ses variantes autour de l'itinéraire principal. A nous de bâtir les variantes puisque les trois premiers itinéraires existent.
Par ailleurs il faut faire les variantes est/ouest par rapport au trajet ouest/est en effet certaine étapes ne sont pas faciles à faire des les deux sens (dénivelé trop important, hébergements,....). exemple une étape l'Hospitalet / Boullouses par le sommet du Carlit est difficilement envisageable alors que l'autre sens quoique long est plus faisable. Idem pour l'Artigue / Val Ferrera alors que l'autre sens est possible.

Exemple de variante :
la HRP fait Certescans /Mounicou puis Monicou Fourcat et Fourcat / El Serrat
la Transpyr fait Fourcat/Mounicou, Mounicou/ Pinet, puis Pinet / Val Ferrera Val Ferrera Certescans
Le GR11 fait Arinsal/Val Ferrera Val Ferrera/Tavascan

Il manque par exemple :
Sorteny/Fourcat par l'estany esbalçat et le port associé
El Serrat / Val Ferrera par Angonella, pic de les Fonts, col de l'estany Forçats et Baiau
Arcalis Port de caraussans / Port de Roumazet / Val ferrera

Des barreaux nord sud
Orris du Carla, port de Medecourbe, col de l'estanys Forçats
Orris du Carla Port de Bouet
Arcalis, Cataperdis, Angonella, Montmantell
Etc....

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Fév 2015 20:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1077
Localisation: Nantes
Dalmatien a écrit:
dinosaure a écrit:
faut savoir si vous êtes obligé de faire demi-tour que le ravin de la Pardina se remonte....mais dans les années 1980 j'avais eu un mal fou à trouver le sentier....


Alors là on est deux ! en 1987 je me souviens d'une directissime pour sortir du ravin de Pardinas pas piquée des vers (ou des hannetons selon l'insecte retenu)!

Résumons :

Que pourrait être le concept d'un topo de traversée des Pyrénées Pteamesque ?

je verrai bien 4 traversées parallèles " de base" avec des barreaux reliant chacune des traversées.
Du Nord au sud on aurait de base le GR10, la HRP, le GR11 et l'itinéraire type celui décrit par Lukesmith.
Chaque traversée aurait aussi ses variantes autour de l'itinéraire principal. A nous de bâtir les variantes puisque les trois premiers itinéraires existent.
Par ailleurs il faut faire les variantes est/ouest par rapport au trajet ouest/est en effet certaine étapes ne sont pas faciles à faire des les deux sens (dénivelé trop important, hébergements,....). exemple une étape l'Hospitalet / Boullouses par le sommet du Carlit est difficilement envisageable alors que l'autre sens quoique long est plus faisable. Idem pour l'Artigue / Val Ferrera alors que l'autre sens est possible.

Exemple de variante :
la HRP fait Certescans /Mounicou puis Monicou Fourcat et Fourcat / El Serrat
la Transpyr fait Fourcat/Mounicou, Mounicou/ Pinet, puis Pinet / Val Ferrera Val Ferrera Certescans
Le GR11 fait Arinsal/Val Ferrera Val Ferrera/Tavascan

Il manque par exemple :
Sorteny/Fourcat par l'estany esbalçat et le port associé
El Serrat / Val Ferrera par Angonella, pic de les Fonts, col de l'estany Forçats et Baiau
Arcalis Port de caraussans / Port de Roumazet / Val ferrera

Des barreaux nord sud
Orris du Carla, port de Medecourbe, col de l'estanys Forçats
Orris du Carla Port de Bouet
Arcalis, Cataperdis, Angonella, Montmantell
Etc....


Dalmatien , j'approuve ta suggestion , mais ...
je ne peux m'empêcher de dire que c'est curieux et contradictoire de recommander l'Ariège avec tout le mal que tu répands sur ce site à longueur de posts , quant à sa soit disant météo exécrable !
Voilà , c'est dit !
Amitiés montagnardes tout de même

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Fév 2015 20:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

Quelques idées :

Il ne faut pas louper les premiers 3000 orientaux de cette traversée. (Bonneaux aurait-il tusté sur mon site ?) Mounicou/Pinet - Pinet/Pica d'Estats/Baborte - Baborte/Certascan http://pyrenees.ouvaton.org/HRP/17.htm

Pour le Carlit, il y a certainement moyen de passer directement du sommet à la Portella de la Grave en suivant la crête. J'ai fait la partie supérieure jusqu'à la stèle, il faut cependant vérifier la partie inférieure. Sans devoir passer en mode isard (comme dirait philrando), la partie que j'ai faite est un peu délicate mais très sympa. http://pyrenees.ouvaton.org/HRP/Carlit.htm

Comme barreau N-S, il y a cette discussion sur Pteam Retour sur la HRP à partir de Salau (Ariège) Par contre, les liens vers les cartes openrunner ne fonctionnent plus mais quelques infos ici http://pyrenees.ouvaton.org/HRP/19.htm

Variante à intégrer : Barroude - Hourquette d'Héas - Pic de la Géla - Col de la Sède - Troumouse - Le Maillet

A ne pas louper non plus, Rioumajou - Barroude par la crête frontière http://pyrenees.ouvaton.org/HRP/31.htm

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Fév 2015 20:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Jean-Robert a écrit:
je ne peux m'empêcher de dire que c'est curieux et contradictoire de recommander l'Ariège avec tout le mal que tu répands sur ce site à longueur de posts , quant à sa soit disant météo exécrable !


Je tiens mon rôle de parisien mais j'adore l'Ariège, je la connais bien et j'y ai passé de nombreuses vacances mais quand on a juste une semaine de vacances et que l'on a envie de se balader en montagne dans les Pyrénées, je déconseille l'Ariège, blocage orographique fréquent, vallée profondes et vite tristounettes quand il fait gris, dénivelés importants et bien raides,.... donc justement pas un truc de parisien !

Prenons un exemple : en 2014 j'ai vainement attendu un créneau sympa pour faire une grande boucle sous la tente Arcalis/Fourcat/Orris du Carla/Riouffret/ Port de Sottlo/ Val Ferrera/ Port de Boet/Soucarrane/Port de Roumazet/Port du Rat/ Arcalis et pourtant j'ai passé 4 mois dans les Pyrénées

En plus ça permet de préserver un coin tranquille ! :mrgreen: et on ne médit bien que de ce que l'on apprécie !

Enfin, embêter Nounours et quelques autres ça fait du bien après une journée de travail :diable:

Sinon les variantes vers Barroude sont super, l'ancienne étape HRP Barroude/Rioumajou reste une des plus belles étapes de montagne que j'ai jamais faites !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Fév 2015 20:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1077
Localisation: Nantes
Dalmatien a écrit:
Jean-Robert a écrit:
je ne peux m'empêcher de dire que c'est curieux et contradictoire de recommander l'Ariège avec tout le mal que tu répands sur ce site à longueur de posts , quant à sa soit disant météo exécrable !


Je tiens mon rôle de parisien mais j'adore l'Ariège, je la connais bien et j'y ai passé de nombreuses vacances mais quand on a juste une semaine de vacances et que l'on a envie de se balader en montagne dans les Pyrénées, je déconseille l'Ariège, blocage orographique fréquent, vallée profondes et vite tristounettes quand il fait gris, dénivelés importants et bien raides,.... donc justement pas un truc de parisien !

Prenons un exemple : en 2014 j'ai vainement attendu un créneau sympa pour faire une grande boucle sous la tente Arcalis/Fourcat/Orris du Carla/Riouffret/ Port de Sottlo/ Val Ferrera/ Port de Boet/Soucarrane/Port de Roumazet/Port du Rat/ Arcalis et pourtant j'ai passé 4 mois dans les Pyrénées

En plus ça permet de préserver un coin tranquille ! :mrgreen: et on ne médit bien que de ce que l'on apprécie !

Enfin, embêter Nounours et quelques autres ça fait du bien après une journée de travail :diable:

Sinon les variantes vers Barroude sont super, l'ancienne étape HRP Barroude/Rioumajou reste une des plus belles étapes de montagne que j'ai jamais faites !



Bravo pour ton circuit , y'a pas faute de goüt , il est superbe !
j'ai vécu un bivouac superbe à l'étang de la Goueille et un pas très bon à un étang de Tristaina à Arcalis où en été c'est bondé de touristes qui font la java tard la nuit au bord de ces étangs qui ne sont qu'à peu de temps des parkings .
Quant à la météo de 2014 c'était pourri partout ; j'ai dû revenir à 3 reprises au cirque de Lescun en Septembre pour faire les sommets envisagés . Eté 2014 pourri d'ailleurs sur quasiment tout l'hexagone en juillet particulièrement .
J'ai noté ta variante sur Barroude ; merci !

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Fév 2015 21:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Dalmatien a écrit:
El Serrat / Val Ferrera par Angonella, pic de les Fonts, col de l'estany Forçats et Baiau

Ça, c'est fait ! ::d
http://matraversee.blog4ever.com/etape- ... ete-siguer
Et quand le ciel vous tombe en plus sur la tête, et bien on s'en souvient !

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Fév 2015 22:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
Gérard a écrit:
Pour le Carlit, il y a certainement moyen de passer directement du sommet à la Portella de la Grave en suivant la crête. J'ai fait la partie supérieure jusqu'à la stèle, il faut cependant vérifier la partie inférieure.

Cette courte descente (trait noir) est un pierrier de gros blocs du genre celui avant le portillon supérieur pour l'Aneto.
C'est vraiment pas génial en cas de pluie et/ou brouillard (aucun cairn). Et c'est pareil plus a gauche ou a droite.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2015 23:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
medinenko a écrit:
Cette courte descente (trait noir) est un pierrier de gros blocs du genre celui avant le portillon supérieur pour l'Aneto.
C'est vraiment pas génial en cas de pluie et/ou brouillard (aucun cairn). Et c'est pareil plus a gauche ou a droite.
Merci pour l'info, mieux vaut le savoir avant :super:

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Fév 2015 23:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
pourquoi vous voulez descendre par là d'ailleurs ? Autant aller jusqu'à l'étang de Lanoux et récupérer le GR7 si on veut aller vers les Bésines , ou continuer sur la HRP classique vers le Col du Puymorens.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2015 23:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
cyril a écrit:
pourquoi vous voulez descendre par là d'ailleurs ?
Parce que c'est beau, sauvage, aérien et (peut-être) inédit, tout simplement. A choisir entre crêtes et couloirs ou cheminées, pour moi, y'a pas photos (et il y a de quoi faire des photos) !

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Fév 2015 00:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
Je rejoins Gerard : pour rejoindre la Coma d'Anyell ou la vallee de la Grave, c'est vraiment bien plus sympa de passer par les cretes que de redescendre la HRP bien raide vers le Lanoux et surtout longer un loooong moment le Lanoux, qui n'est vraiment pas tres joli avec son niveau tres bas et ses berges caillouteuses/sablonneuses.
Le passage entre le Carlit (de Dalt) et le Carlit de Baix, est vraiment sympa (et cairnee), la vue est splendide jusqu'au pierrier que l'on peut quand meme minimiser en passant par le Ras del Carlit jusqu'au point 2656.
Je trouve que c'est bien dans l'esprit des "barreaux" cites par dalmatien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2015 08:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
La HRP a été imaginé au départ pour être parcouru par un maximum de randonneurs dans les meilleures conditions qu'il soit possible de trouver, donc les pierriers croulants ne rentraient peut-être pas dans le cahier des charges initial. Ce tracé a bien évolué en quelques décennies, et je pense qu'il ne faut pas comparer le tracé initial avec nos envies et nos capacités (bien diverses).
Une chose est sure, cela aura passionné et passionnera des générations entières.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée des pyrénées

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

stam65

18

24555

01 Mai 2007 09:19

La Guiche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des Pyrénées cet été

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

yann2

45

40798

27 Aoû 2010 17:53

Rhymbow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée des Pyrénées sur le GR 11

bouchet

3

6774

09 Fév 2011 09:12

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée des pyrénées

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

yoch

183

99619

11 Juin 2016 13:19

medinenko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée Pyrenees 2009

Le TEC

13

14185

02 Juin 2009 16:11

Le TEC Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 154 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron