Nous sommes le 28 Mar 2024 20:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 28 Fév 2015 14:10 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Aoû 2010 14:16
Messages: 98
Localisation: Iroise
LukeSmith a écrit:
Mais moi perso je préfère monter par Espélunguère. Déjà tu commences par le spectacle de la cascade, ensuite le chemin est bien plus court (j'ai chronométré 3/4h sans les arrêts, et encore avec un sac de charbon de 10kg en plus du reste^^), tu accède au lac de façon assez spectaculaire (des échelles et un tout petit peu les mains). Et tu peux faire une boucle par le GR11 jusqu'à l'Ibon de Orna (qui sera gelé) pour redescendre sur l'Escale d'Aigues Tortes (très joli coin là encore) et rentrer tranquillement à la voiture (boucle que tu peux pas faire depuis Sansanet).
[/quote]

Ah ? Sur ce topo il y a une rando depuis Sansanet par le lac d'estaens et ibon de orna. Par contre pas de carto ni d'indication très précises pour ralier estaens au ibon de orna:

Citation:
Plutôt que le classique vallon très fréquenté, il est intéressant de passer (à l'aller ou au retour) plus au nord vers la Mujer Muerta pour venir dominer le lac. Pour allonger la balade, remonter à l'ouest de doux vallonnements et cuvettes pour se poser sur l'un des mamelons au pied de la brèche de Bernera. Le dernier mamelon significatif à l'ouest (1956m) domine l'ibón de Orna et est parfaitement dans l'axe de l'étrange vallée d'Aguas Tuertas où le rio Aragón erre en boucles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2015 12:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:
Mais moi perso je préfère monter par Espélunguère. Déjà tu commences par le spectacle de la cascade, ensuite le chemin est bien plus court (j'ai chronométré 3/4h sans les arrêts, et encore avec un sac de charbon de 10kg en plus du reste^^), tu accède au lac de façon assez spectaculaire (des échelles et un tout petit peu les mains). Et tu peux faire une boucle par le GR11 jusqu'à l'Ibon de Orna (qui sera gelé) pour redescendre sur l'Escale d'Aigues Tortes (très joli coin là encore) et rentrer tranquillement à la voiture (boucle que tu peux pas faire depuis Sansanet).
:hello: :hello:

je ne sais pas pourquoi Luke ;) mais ça me rappelle quelque chose :super:

Pour en rajouter....un peu....Los Sarrios....c'est aussi joli....vu d'en haut :ange:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2015 15:05 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Aoû 2010 14:16
Messages: 98
Localisation: Iroise
Me voilà de retour !
Sachant que les conditions d'enneigement à la mi-mai devenir plus prévisibles je me demande si ma liste de randonnée vous semble toujours tenir la route ?

Pour mémoire, je suis accompagné d'un public peu montagnard, habitué à randonnée à la journée.

Merci d'avance =)

xis a écrit:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2015 16:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Bonjour,

j'espère pour toi qu'il va y avoir une vague de chaleur car d'après ce que je vois sur les webcam des stations de ski coté espagnol (http://www.infonieve.es/estaciones-esqui/ )il y a encore pas mal de neige (on voit bien le cirque d'Anéou sur une webcam de Formigal).

Pour des gens non habitués à la montagne même s'il n'y a pas de danger la rando en neige molle risque d'être considérée comme franchement hostile !

A mon avis, Vertice d'Anayet ou Acherito par exemple cela risque d'être compliqué.

Attention tu mets Arrious et Ayous sous le même titre ce n'est juste pas tout à fait au même endroit !

A part ça les "locaux" pourront préciser l'enneigement coté français qui, en général est plus important en versant nord que ce que l'on voit sur le versant sud.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Mai 2015 16:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
le vertice par canal roya: vous allez pas aimé la montée du Gr11 sous le pic d'anayet et encore moins la descente!:
http://wns.free.fr/randonnees/Vertice_Anayet/index.htm
(voir la fin du reportage photos)
à mon avis tu dois parler depuis le parking de la station de formigal et le barranco de culivillas

pour le lac d'estaens et consorts ok

Pont Lamary - Lac Acherito c'est le cirque de Lescun en vallée d'aspe! pas de pb en raquettes si pas pas gelé (ce qui devrait être le cas), pic de la chourique en option
oubliez le pic du lac de la chourique (à gauche en montant au col ): c'est du terrain à isards "dégourdis". normalement rien que le regarder devrait vous en dissuader!

attention le site de Philippe Queinnec (philrando) qui est un excellent site pour des montagnards ne s'adresse pas vraiment à des débutants: il fait des raccourcis qui n'en sont pas pour tout le monde!

1454 m: Granges de Lurgues

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2015 13:01 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Aoû 2010 14:16
Messages: 98
Localisation: Iroise
Ok, j'ai donc retiré le vertice d'anayet par canal roya (même si marqué en difficulté * sur le site Philrando).
Idem pour Acherito, je l'ai enlevé de ma liste.

Je m'étais effectivement trompé en associant Arriois et Ayous

Voici donc ce que je propose à mes compères:

ASPE

Cabane des Bergers (880m) et au Pic Mail Arrouy (1251m)
http://www.topopyrenees.com/randonnee-a ... ouy-1251m/

Vallée d’Aspe – Date: le 01.12.2013 – Départ: Lurbe-Saint-Christau (350m)
Cabane des Bergers (880m): Dénivelé +550m – 1h45+1h15=3h pour 5 km Niveau: Randonneur
Pic Mail Arrouy (1251m): Dénivelé +950m – 3h+2h30=5h30 pour 9 km – Niveau: Randonneur

Le Mail Arrouy est une montagne du piémont Oloronais qui domine la plaine d’Oloron de ses 1251m d’altitude, ce petit sommet nous offre un très joli panorama sur la plaine et les sommets aux alentours.

Pic des Tourelles 2038m
http://www.topopyrenees.com/randonnee-p ... les-2038m/

Vallée d’Aspe – 6h30 – Déniv: +1100m – 13 km
Date: 28.05.2011 – Niveau: Randonneur
Départ: Col de Bouesou (1009m)

Le pic des Tourelles à l’extrémité Ouest des Orgues de Camplong est un merveilleux belvédère. L’itinéraire en boucle depuis le col de Bouesou (1009m) vous fera découvrir des paysages splendides et très variés.


Aillary depuis la centrale d'Estaens
http://philrando.free.fr/Routes/route.h ... is-estaens
Ravissante randonnée, assez longue en distance.

Longueur : ** (1200m à 1350m depuis la centrale, assez long)
Difficulté : * (en absence de neige ; bonne visibilité utile)
Intérêt : ***
Trajet : cartographie
Topos : Angulo, Pyrénées : 1000 ascensions, tome I, topos 115, 113

Autour du Lac d'Estaens Versant Est:

Itinéraire : Vallée des Isards et cirque d'Olibon
Description : Belle randonnée jusqu'au cirque d'Olibon par le célèbre lac d'Estaens et la magnifique vallée des Isards
Départ : Parking du Sansanet Arrivée : Cirque d'Olibon
Niveau : Randonnée
Durée montée : 3h00 Durée descente : 2h00 (1h30 et 1h pour le lac seul)
Altitude min : 1321m Altitude max : 2137m
Intérêt : 4/4
Difficultés : Aucune

Topo Pierre Massia jusqu'au cirque Olibon p 60 ou http://pyrando.free.fr/rando_vallee_isa ... olibon.php

On peut poursuivre cette randonnée plus loin jusqu'au sommet du Mont Visaurin:
http://www.topopyrenees.com/randonnee-l ... rin-2669m/

Espagne – 10h30 – Déniv: +1700m – 21 km
Niveau: Randonneur – Date: 04.07.2008
Départ: Parking de Sansanet 1320m (4,4 km avant le col frontière du Somport)

Topo Georges Véron p15

Lac d'Estaens Versant Nord
http://www.topopyrenees.com/randonnee-l ... ens-1754m/

Vallée d’Aspe – 3h00 – Déniv: +500m
Niveau: Marcheur – Date: 05.08.2006
Départ: parking de l’Espélunguère (1350m)

OSSAU

Lacs et refuge d'Ayous
http://pyrando.free.fr/rando_lacs_refuge_ayous.php
Variantes possibles de 5 et 8h sur topo Aspe Ossau de G.Véron

Description : Découverte des lacs d'Ayous au dépard de Bious-Artigues
Départ : Parking de Bious-Artigues Arrivée : Parking de Bious-Artigues
Niveau : Marche
Durée montée : 2h00 Durée descente : 1h30
Altitude min : 1422m Altitude max : 1960m
Intérêt : 3/4
Difficultés : Aucune

Lac d’Er 1764m
http://www.topopyrenees.com/randonnee-lac-der-1764m/
variante jusqu'au pic d'Er: http://www.topopyrenees.com/randonnee-p ... der-1764m/
Topo dans Véron et Macia

Vallée d’Ossau – 4h00 – Déniv: 800m
Date: le 18.07.2010 – Niveau: Marcheur
Départ: D934 (1km en amont de Gabas)

Pic Listo 1358m, pic d’Auzu 1514m et pic Labacarisse 1473m
http://www.topopyrenees.com/randonnee-p ... sse-1473m/

Vallée d’Ossau – Date: 16.01.2011
Niveau: Randonneur Pour les Pics (4h00 – Déniv: +800m – 11,2 km)
Niveau: Marcheur pour le Plaa d’Auzu (3h30 – Dénivelé: +650m – 9,2 km)
Départ: Village de Listo 875m

Difficultés: Aucune difficulté par temps clair et en l’absence de neige, par contre, restez attentif à la descente du pic de Listo (pente très abrupte)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2015 13:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
C'est très bien tout ça, ne rêvez pas trop au Visaurin quand même !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Mai 2015 13:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
La 1° rando, Mail Arrouy, c'est vraiment très court. +350m de montée c'est 1h30 de marche aller-retour. Ca n'occupera donc pas toute une journée.

La 2°, Picdes Tourelles, a vraiment l'air magnifique. Rando entre forêts-pelpouses-lapiaz. Si beau temps ça sera une journée superbe.

Pour la 3°, tu as un lien qui décrit l'itinéraire en hiver. En été, j'ai vu deux petits différences :
1. on part d'un plus haut (barrière sur la piste)
2. on ne passe pas au col d'Arrouy mais on reste sur le grand sentier
et 3. une option : possibilité de faire une boucle au retour en passant versant espagnol du Col d'Aillary au colde Contendé, par contre pas de topo Internet à te proposer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2015 18:35 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Aoû 2010 14:16
Messages: 98
Localisation: Iroise
Merci d'avoir pris la peine de regarder ce (trop) long planning :)

Dalmatien a écrit:
C'est très bien tout ça, ne rêvez pas trop au Visaurin quand même !


Trop long ou trop de neige ? :)


cyril a écrit:
La 1° rando, Mail Arrouy, c'est vraiment très court. +350m de montée c'est 1h30 de marche aller-retour. Ca n'occupera donc pas toute une journée.


C'est la première étape qui s'arrête à 550m+, on continue ensuite jusqu'au Pic Mail Arrouy (rien à voir avec le col d'Arrouy)


cyril a écrit:
Pour la 3°, tu as un lien qui décrit l'itinéraire en hiver. En été, j'ai vu deux petits différences : [...]
on ne passe pas au col d'Arrouy mais on reste sur le grand sentier.


Pourquoi ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2015 19:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
xis a écrit:
Dalmatien a écrit:
C'est très bien tout ça, ne rêvez pas trop au Visaurin quand même !


Trop long ou trop de neige ?


Il y a un risque et pentes raides. C'est plus facile par le refuge de Lizara et le col de Foraton

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Mai 2015 21:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
xis a écrit:
cyril a écrit:
Pour la 3°, tu as un lien qui décrit l'itinéraire en hiver. En été, j'ai vu deux petits différences : [...]
on ne passe pas au col d'Arrouy mais on reste sur le grand sentier.

Pourquoi ?


Parceque en hiver on n'utilise pas l'itinéraire d'été qui est enneigé et à flanc sur des pentes raides. Mais une fois déneigé c'est beaucoup plus simple de suivre l'excellent sentier qui existe ici.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2015 13:47 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 27 Aoû 2013 17:59
Messages: 15
Bonjour,

J'étais en Vallée d'Aspe la semaine dernière.
Pour l'instant il y a de la neige à environ 1700-1800m.

Je pense qu'en fin de mois les sommets autour de 2000m seront en parti déneigés.

Après en idée de rando tranquille pour débutants, il y a effectivement tous les lacs, notamment:

- lac de Lhurs (parce qu'ensuite on peut aller jusqu'au deck de Lhurs, pour les plus courageux), en revanche, à cette époque, le chemin peut être barré par une coulée de neige juste avant d'arriver au lac).

- Lac d'arlet par la cabane Pacheu avec possibilité de revenir par la cabane d'hortassy et donc de faire une boucle. De même, pour les plus courageux, du lac on peut monter au pic d'aillary et pour tous le monde il faut au moins monter au col d'arlet pour la vu sur la vallée espagnole qui est magnifique.

- le Labigouer en boucle est une bonne idée

- Les tourelles c'est juste superbe (voir la topo en boucle de Mariano)

-Au dessus d'urdos, il y a la crète du soum de la hourquette de larry à faire en boucle.

- Au dessus d'Aydius, il y a le lac du montagnon avec possibilité de faire le montagnon d'iseye et le mardas s'ils sont déneigés (cf topo mariano).

Après en basse vallée il y a des trucs à faire également:

- Le Trône du roi au départ de Sarrance avec un très beau panorama.

- En dessous du trône du roi, il y a le mustayou, le souturou et le biscacou à faire en boucle (cf Topo Mariano). Attention à la montée au souturou, il faut passer par une pente herbeuse très raide donc si humide danger). Actuellement, la route menant à l'ancienne carrière de bosdapou est coupée car ils font la voie ferrée. Donc obligation de partir de Sarrance.

- Au dessus de Bedous, il y a le Taulères et le plateau d'ourdinse à faire en boucle. Il y a une belle vue sur la Vallée en montant (Je crois que Mariano à aussi fait la topo.)

- Le Pic de Romendares et d'Andurte en partant au dessus d'escot (cf topo Mariano) et en redescendant par les estives d'Aran jusqu'à pont suzon à coté de Sarrance, à condition d'avoir deux voitures, et une ballade excellente également.

-Le Layens en partant d'au dessus de osse en aspe pour rallonger un peu la rando.

- Et tout simplement le chemin de la mature parce que c'est étonnant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2015 21:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Dalmatien a écrit:
Il y a un risque et pentes raides. C'est plus facile par le refuge de Lizara et le col de Forato


Et c'est aussi une très très très longue rando de Sansanet :diable: :diable: :diable:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2015 09:01 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Aoû 2010 14:16
Messages: 98
Localisation: Iroise
Avec un peu de retard un petit retour sur notre séjour entre Aspe et Ossau en mai dernier (..

La météo était moyenne, nous avons donc revu nos ambitions à la baisse et n'avons finalement fait que deux randonnées.

Nous avons optés pour une visite de la vallée des isards en partant du parking du Sansanet. L'ascension s'est bien passée malgré la neige toujours présente. En revanche arrivé au lac, la montée assez raide vers la vallée des isards n'était jouable sans autre matériel que nos chaussures et nos bonnets... :) Nous avons donc opté pour un retour par le versant Nord.
A noter que le passage par les échelles métalliques, s'il est techniquement facile a impressionné les moins aguerris de mes camarades (qui ont malgré tout réussi à dépasser leur appréhension).

Seconde rando, sous le soleil: La montée au lac d'Er.
Un randonnée splendide entre forêt et clairières.
Donnée pour un niveau "marcheur" elle reste assez physique pour les marcheurs de plaine sans doute parce la pente est soutenue la plupart du temps et ce dès le début.
Cela dit, quelle fierté ils ont éprouvé d'arriver au lac, absolument splendide encore à moitié pris par la glace.
Les plus aguerris ont poursuivi par la montée au pic, malheureusement barré par des névés, peu engageants sans matériel.

Merci à tous pour votre aide à la préparation et vivement le prochain séjour pour continuer à explorer la liste des randonnées établie !

Pour ces deux randonnées je souligne à nouveau l'excellent travail fait par Mariano de Gracia sur http://www.topopyrenees.com/ . Merci à lui !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. périple Aspe Ossau Val d'Azun Avril 2016

lolo33

1

3853

13 Avr 2016 13:06

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Neige Vallée d'Ossau - Vallée d'Aspe

Mezzzman

0

5135

14 Nov 2017 12:15

Mezzzman Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10/HRP Vallée Aspe et Ossau

maverick

1

4206

07 Juin 2012 20:58

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cabane vallée Aspe/Ossau

gafyroots

7

6332

27 Mai 2019 20:15

gafyroots Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vallée d'Aspe ou vallée d'ossau

O.C.

7

9559

16 Juin 2016 22:09

Hugues Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: