Nous sommes le 16 Avr 2024 15:27




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2006 17:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Bonsoir,

Pour compléter ce que dit dinosaure, Bardenas, sans la pluie, ça donne ça

http://h.chaillot.free.fr/Paysages/Espa ... index.html

Ceci est décrit par ces livres ? C'est étonant car ce n'ets plus dans les Pyrénées ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Sep 2006 18:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Je me permets de répondre à la place de dinosaure : Angulo a publié des cartes-topos chez SUA editions sur les Bardenas Reales. Il n'en parle effectivement pas dans sa BIBLE en 6 volumes.

PS : Pour les infos sur le couloir de Tartereau, je prends toujours. Pasque c'est quand même le titre du sujet, même si on a parlé d'Angulo et des Bardenas :wink:
RE-PS (au modérateur, s'il ne dort pas :wink: ) : Dans le forum "préparatoins de vos randonnées" pourquoi ne pas justement aborder la littérature pyrénéiste ou les guides de randonnée/escalade dans les Pyrénées.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: TARTEREAU
MessagePosté: 19 Sep 2006 20:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bonsoir Tim !
je vais répondre à ma place !!! sur le sujet ! :lol:
Le tartereau...ça me viendrait pas à l'idée de faire un couloir de cette taille qui se fait en hiver...en été...ou pire en automne...surtout en ariège !!! CA VA SUREMENT ETRE GALERE AU NIVEAU HUMIDITE !
Je cite (extrait de promenades et excursions dans les montagnes du biros et du castillonais de 1976) :
"ETE ET FIN DE SAISON : difficulté variable suivant la quantité de neige restante.
Ainsi en novembre 1969 un passage nécessitait une courte échelle en septembre 1972 une cascade haute d'une dizaine de mètres barrait tout le couloir.
Pour passer escalader directement la paroi de gauche rive droite puis traverser à droite pour rejoindre le fond du couloir : rocher peu sur, mouillé et glissant, piton d'assurance en place.
Au dessus de ce passage on rencontre le sentier qui va de la cabane du past au bentaillou : il peut éventuellement servir d'échappatoire."

Je ne l'ai pas fait, seulement vu d'en haut...Bon courage !
et au plaisir de nouveau post !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2006 20:50 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Juil 2003 17:13
Messages: 185
Localisation: Bardos
Vous l'avez tous dit: avec Angulo, topos sommaires, moi je dirais imprécis... Hélas même parfois erronés!
Pour ceux qui aiment l'aventure: choisissez Angulo. Pour ceux qui font des randos en rêve ou en fauteuil: choisissez Angulo.
Et pour ceux qui préfèrent aller sur le terrain et parvenir au sommet: préférez Audoubert et Véron... Et pour les anciens qui ont encore les guides Ollivier, la question ne se pose pas...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2006 21:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Merci Dinosaure pour ces conseils: je crois que je vais abandonner l'idée du couloir de Tartereau.
Jean-Paul Dugène a raison : Angulo est idéal pour les balades en fauteuil...Ce n'est pas négligeable lorsque l'on est à 900km du théâtre des opérations :? . Il est idéal aussi pour avoir une vision d'ensemble des ascensions possibles sur un massif si l'on veut y zoner quelques jours : c'est une très bonne mise en bouche, une invitation au voyage.
Il faut plutôt le classer dans la catégorie des "beaux livres", que des topos proprement dit. Il faut effectivement compléter avec Véron, Audoubert (même si je ne trouve pas toujours les topos de ce dernier plus clairs, en tout cas pour les "Balades et randonnées en Béarn") ou ...vos comptes rendus :wink: .
Quels sont les "topos" d'Angulo qui paraissent erronés ?

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2006 22:19 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Juil 2003 17:13
Messages: 185
Localisation: Bardos
Par exemple Montejurra (Urramendi) en Navarre, où l'itinéraire décrit est carrément un cul de sac infranchissable, alors que nous avons trouvé un itinéraire beaucoup plus simple, qui abouti au sommet, avec un retour en boucle en prime.
J'ai également souvenir d'un chemin de croix taillé dans le roc annoncé à l'ernio (toujours au Pays Basque), mais de chemin taillé dans le roc il n'y avait point, et le chemin de croix n'était qu'une série de quelques croix hétéroclites placées pour des motifs sans aucun lien. La photo n'était visiblement pas prise sur cet itinéraire... Je pense qu'il avait décrit là une rando qu'il n'avait jamais faite...
Par contre, c'est grâce à lui que de très nombreux montagnards français on commencé à s'aventurer et à découvrir le sommets du Pays Basque Sud. Celà, c'est à lui que nous le devons, et nous pouvons lui en être reconnaissant.
Mais pour ce qui est de la confiance dans ses topos: pas la mienne!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2006 22:13 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 03 Sep 2006 01:39
Messages: 93
Merci à vous trois, Flo, Tim et Dinosaure pour vos explications. Ces guides m'apparaissent une anthologie et un brin philosophiques avec ça. Je vais voir s'ils sont distribués au Canada. J'aimerais bien ne serait-ce qu'y admirer les photos. a+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2006 14:19 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 26 Fév 2004 00:45
Messages: 90
Localisation: Toulouse
à voir


http://www.skirando.ch/it/gita5944.html?page=5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2006 21:22 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
Alors jacques, ce couloir de tartereau, c'est fait ou tu remets ca à l'année prochaine? J'ai pas eu le temps de te faire le topos comme je t'avais dit. Je garde ça sous le coude si t'es toujours intéressé je te l'enverrai quand j'aurai 5 minutes. J'ai une rentrée universitaire monstrueuse et j'ai pas trop le temps de flaner devant les cartes, les topos et les photos.... :| . Enfin, voilà, tiens nous au courant,@+ :wink:

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2006 17:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
La saison est terminée pour moi.
Mais je prépare la prochaine et le Maubermé est dans ma ligne de mire
Alors je suis toujours intéressé.
Bonne rentrée
Jacques31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2006 14:20 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 29 Sep 2005 17:59
Messages: 8
Bonjour,

j'ai emprunté à Ski le couloir de Tartereau il y a 2 ans avec quelques amis couseranais, quelques jours après une journée de neige mémorable (2005, année blanche). Ambiance énorme dans ce couloir pas très technique mais très encaissé surtout sur la fin. On est monté avec les crapons.

L'année d'avant, nous avions repéré le couloir en fin d'été. Nous étions monté par là sans trop de problème sans matériel, si ce n'est nos mains... mais la descente est à proscrire je pense.

Pour moi, je pense aussi qu'il s'agit plutôt d'une course hivernale.

je te conseilles de regarder "cent randonnées a ski en ariège et andorre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2006 14:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Merci pour l'info Garbure 65
Quelle est la cotation et l'équipement nécessaire en hiver ?
Bon appétit :wink:

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2006 16:14 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 29 Sep 2005 17:59
Messages: 8
normalement, c'est coté AD+ mais je pense que c'est plutôt AD-. Il n'y a pas de goulot, ni de glasse, c'est assez constant avec juste un passage à 45° environ. Par contre, c'est très encaissé, surtout vers le haut, d'ou une sacrée ambiance. Ca ressemble pas mal au couloir de Tuquerouye, sauf qu'il est plus long (~800m).

Côté matériel, nous avions ce jour là crampons-piolet dans de la vrai poudreuse. Je pense que les conditions d'enneigement étaient ce jour là assez exceptionnelles car le couloir était vraiment chargé, les crampons étaient presque inutiles.
Je ne suis pas sûr que ce soit toujours le cas, donc faudra choisir le matériel en fonction des conditions.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. couloir tartereau

yanno31

5

5578

17 Déc 2013 14:33

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Liaison Urets - Bentaillou par couloir du Tartereau

Pyreneus

5

6649

10 Oct 2021 17:32

philrando Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. accès sentier balisé accédant a la base du couloir Tartereau

RELLA

2

4016

30 Mai 2015 12:11

RELLA Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. maubermé

laurence

6

7879

19 Jan 2005 12:18

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maubermé

Allan

1

3989

20 Juil 2007 12:10

Blum Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: