Nous sommes le 29 Mar 2024 16:19




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Sep 2006 20:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
En feuilletant l'évangile de Saint-Miguel Angulo, tome V, je suis tombé sur une photographie du couloir de Tartereau dans le massif du Maubermé puis un bref (comme toujours chez Angulo) topo de la course. Angulo la décrit comme une course hivernale, mais je voudrais savoir si ce couloir est empruntable l'été et à quelles conditions (matériels d'escalade, randonnée "avec les mains", risques de chutes de pierre...)
Merci à ceux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2006 09:49 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
Salut Tim,
alors le Maubermé, je l'ai fait deux fois, et j'y suis retourné cet été.... :D J'aime bien car c'est trés confidentiel, assez physique depuis Eylie, et puis c'est le plus haut du couserans avec une vue imprenable sur les sommets voisins ( Serres hautes, crabère, vallier) et puis les monts maudits.

Ton couloir, je voudrais bien une photos pour voir ce que c'est exactement. Essaie de photographier le livre...

Je vois effectivement un couloir lors de la descente, que je n'ai jamais vu d'en bas...mais alors sans neige...c'est quasi impossible car d'aprés moi rien ne doit tenir, ca doit être trés glissant, ce sont de petits cailloux et puis c'est trés vertical. Le couloir peyreblanc du Vallier c'est de la rigolade d'aprés moi, par rapport à ce que je pense être le couloir tartereau. Et puis je suis pas du genre à prendre un sentier lorsqu'une voie plus alpine se dessine. .. Mais l'été ca me parait trés difficile...

Sur mon espace perso va voir la rando du crabère au maubermé...peut être y trouveras tu une photos plus explicite...La photos du couloir dont je parle est la numéro 70 dans l'album : du serres hautes au port de salau...


un autre lien internet : http://philrando.free.fr/Biros.html#20021006
@+ :wink:

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2006 12:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Merci La Guiche pour tes conseils et bravo pour tes photos. Si la photo 70 est vraiment celle du col de Tartereau, le terrain a effectivement l'air bien foireux. Peut-être que d'autres membres du forum l'on fait en hiver!!
J'irai sans doute donc depuis Eylie...l'été prochain, à moins que la météo soit clémente lors des vacances de la Toussaint.
Merci encore.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2006 20:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Salut la Guiche

bravo pour les photos mais pourrais tu mettre des légendes car je m'y perds et ej voudrais bien me rendre sur les lieux

Merci

Jacques31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2006 19:40 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
Salut jacques, je compte te faire un petit topo avec photo mais il faut que tu me dises le temps que tu as pour faire la rando ( 1 ou 2 jours), d'ou tu veux partir etc...
je t'enverai un petit powerpoint ou un decument word avec les photos dans l'ordre.

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2006 21:20 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2005 09:14
Messages: 100
Localisation: ariège
Le Maubermé j'y étais il y a trois semaine. Itinéraire un peu différent de ceux énnoncés. Depuis le refuge prendre pleine ouest hors sentier, dans les estives pour atteindre la crête très rapidement. De là aucun doute, plein sud pour rejoindre le sommet. Cette "voie" plus sauvage, permet une course de crête (1 ou 2 passage d'escalade: PD), et surtout récompense plus rapidement les yeux du randonneur.

En ce qui concerne ton couloir, je vois pas du tout ou il peu être.
bonne rando :wink:

_________________
FREE TIBET


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2006 21:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonsoir 6ril,
peux-tu me détailler ton passage ? Le refuge dont tu parles est celui d'Urets, non ? La crête que tu attrapes est la crête Nord ?

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2006 19:49 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2005 09:14
Messages: 100
Localisation: ariège
Tout à fait,
du refuge d'urets tu montes plein OUEST. C'est hors sentier mais sans problèmes. Tu as des sortes de combes, tu passes au milieu. En gros, on avait pris l'itinéraire qui semblait le plus logique pour sortir sur un petit col, et retrouver la crête Nord ( il n'y en a pas 36!!!). De là plus de doute plein sud en crête. Sur un topo il était indiqué 1 ou 2 passage(s) d'escalade II+, mais sur le terrain vraiment rien d'exeptionnel.
Cette balade typiquement ariégeoise est superbe. Petit côté historique sympa avec les vestiges des anciennes mines qui font beaucoup réfléchir sur les conditions de travail.
Bonne ballade, et tiens moi informé STP.

_________________
FREE TIBET


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2006 07:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
La Guiche

merci pour ta proposition: départ classique d'Eylie direction port d'Urets, Mauberné, Port de la Hourquette, Chichoué, Refuge de Sans
Si fatigue coucher à Bentaillou, car cette randonnée doit demander 12 heures d'efforts!!!!

merci
Jacques31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2006 20:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Merci la Guiche,
promis pour le CR de la course mais ...j'espère que tu n'es tout de même pas pressé : je risque fort de ne pas pouvoir y aller avant l'été prochain si la météo de la Toussaint n'est pas top. (ou alors : 2x900 bornes en un week-end!!!) En tout cas c'est ton itinéraire que je suivrai.
Merci encore

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2006 20:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Oups ! Boulette ! Merci La Guiche et bien sûr aussi 6ril. (ici, la récolete des betteraves ne va pas tarder : ça m'emoustille, je ne sais plus ce que je dis :wink: )

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2006 22:33 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 03 Sep 2006 01:39
Messages: 93
Bonjour Tim, une petite question: quel est ce bouquin (Angulo) dont tu parles plus haut? À qui est-il destiné?
Ciao!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2006 23:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Un élément de réponse, mais Tim développera sans doute :

http://www.randozone.com/articles/livres-pyrenees.php

Hugues


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2006 12:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonjour Hélèna,
Le lien envoyé par "Hugues ou Flo" permet de répondre très clairement à votre question.
Je me contenterai donc d'ajouter que ces livres exposent les principales voies d'accès aux principaux sommets pyrénéens jusqu'à la cotation PD (escalade peu difficile)(il évoque sommairement des itinéraires AD - assez difficile : le couloir Swan aux Astazous, quelques voies à l'Ossau...). L'oeuvre comporte 6 tomes, balayant la chaine. Chaque livre est découpé en chapitres, consacrés à un massif ou des vallées. Dans ces chapitres, Miguel Angulo (qui est prof d'Arts Pla) a construit des schémas, des croquis et ses propres cartes détaillées dans lesquelles il retrace les itinéraires exposés dans le chapitre. Surtout, ces livres sont magnifiquement illustrés, ... sur papier glacé.
Ces livres ont deux inconvénients :
- la description des topos est sommaire et nécessite 1) d'être complété par d'autres ou 2) d'être entrepris en ayant déjà une bonne expérience de la montagne. Mais cette brièveté est implicitement justifiée par l'auteur : les dessins humoristiques qui jalonnent ses livres, mais aussi ses remarques sur les temps encore "bénis" où certains sommets se gagnaient avec une longue approche laissent bien deviner la position de l'auteur sur la surfréquentation pyrénéenne. Il ne va donc pas encourager cette surfréquentation en livrant des topos ultra précis tels qu'on peut les trouver chez Rando Editions!
- le prix, d'environ 44 à 46 euros... même si la qualité du propos et du support en vaut vraiment la peine !
Ils ont pour moins un immense avantage : ils distillent un parfum de Pyrénées dans ma bibliothèque picarde.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: les angulos
MessagePosté: 19 Sep 2006 13:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonjour à tous
Parfait exposé de Tim !
Pour le suivre sur le terrain du prix...c'est 6 tomes...à 45 euros...ce qui pour beaucoup (hélas...) oblige à un choix...cornélien...et à de la patience....
Vivement mon prochain anniversaire pour le dernier tome !!!
Mais c'est vrai que ces livres sont magnifiques (photos choix des sommets) et font bien le fond d'une bibliothèque sur les pyrénées !
1000 itinéraires ce n'est pas 1000 sommets ! Mais ça peut justifier de la patience...(pour un ordre d'idée pour les 5 tomes que j'ai c'est 830 itinéraires soit environ 530 sommets...c'est déjà beaucoup !!).
Même bémol pour la description précise il faudra repasser...et même expérimenté...on a de temps à autres quelques...surprises ! (Même si on a pas vu mentionné d'escalade...il faut bien lire la cotation générale...et une rando assez difficile...peut faire regretter ...de ne pas avoir pris la corde !..expérience récente !).
ANGULO sort aussi des cartes (voir le lien ci-dessus) avec des fascicules. contenant des itinéraires.
C'est pas mal fait. j'ai testé LES BARDENAS. Un endroit magique ! (seul bémol éviter la pluie...sinon de magique on passe à l'enfer !! et y aller le Week end, car lorsque l'armée de l'air lache ses avions de chasse...qui s'entrainent à tir réel...c'est un peu moins bucolique....)
BONNES COURSES.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. couloir tartereau

yanno31

5

5545

17 Déc 2013 14:33

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Liaison Urets - Bentaillou par couloir du Tartereau

Pyreneus

5

6605

10 Oct 2021 17:32

philrando Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. accès sentier balisé accédant a la base du couloir Tartereau

RELLA

2

3996

30 Mai 2015 12:11

RELLA Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. maubermé

laurence

6

7831

19 Jan 2005 12:18

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maubermé

Allan

1

3961

20 Juil 2007 12:10

Blum Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 68 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: