Nous sommes le 29 Mar 2024 01:34




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Mar 2015 23:12 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 04 Mar 2015 22:57
Messages: 5
Bonsoir à tous !

J'ai deux amies qui viennent me voir pour le week end et qui attendent que je leur en mette plein la vue, et les jambes ! Je pensais pouvoir trouver facilement des informations en naviguant sur internet mais finalement ça s'avère être plus compliqué que prévu et comme vous avez l'air de tous vous y connaitre sacrément bien, je choisis la facilité ...

Je suis nouvelle (ou presque) raquette-randonneuse, nouvelle sur le forum, et nouvelle dans la région. J'espère que pour toutes ces raisons vous serez indulgents avec mes nombreuses questions.

J'aurais aimé trouvé une randonnée dans la région (pas trop éloigné de Tarbes si possible) offrant de jolis paysages, assez longue pour nous rassasiée mais pas trop non plus pour les débutantes que nous sommes, et le top ç'aurait été de pouvoir dormir dans un chalet/refuge en altitude afin de se réserver le retour pour le lendemain et de pouvoir totalement profiter des joies de la montagne. L'élément "raquette" n'est en fait pas essentiel dans ma recherche, mais j'imagine qu'en cette période il est difficile de se déplacer sans non ?

Quant aux nombreuses questions: trouvez vous ça un peu chevaleresque de s'aventurer à trois filles dans ce genre d'aventure sachant que nous avons tout de même l'habitude de marcher sur la terre sèche du sud est de notre charmant pays ?
nous faut il nous équiper de quelque chose de particulier ?
ou trouver des cartes en rapport aux randonnées que vous me proposerez ?
les conditions météo de ce week end nous permettront elles de profiter correctement de notre week end ?

Bien à vous,

Sarah


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2015 23:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
En effet, la neige est présente dès le piémont...donc les raquettes semblent indiquées...cependant si vous n'avez pas l'habitude de la montagne hivernale,pas la peine de vous aventurer trop haut...
cherches-tu un refuge gardée (impossible à l'heure actuelle) ou une cabane peut-elle faire l'affaire en vous faisant un peu de feu ?
pour ce qui est du dénivelé un 500/600m jour me parait raisonnable pour des débutantes...car mine de rien en raquettes selon la qualité de la neige l'effort n'est pas le même...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2015 23:30 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 04 Mar 2015 22:57
Messages: 5
merci pour cette réponse si rapide !
non j'imaginais plutôt un endroit où on serait accueillies (et bien nourries :p) ça n'existe pas en montagne ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2015 00:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Si tu veux quelque chose de gardé en montagne l'hiver...le choix va vite se restreindre...tu as le refuge des oulettes qui habituellement est gardé à partir de mi février...vu les chutes depuis cette date, cela m'étonnerait qu'il soit ouvert et quand bien même pour une initiation...ça fait une sortie trop longue sans compter les nombreux couloirs à couper...
il va donc falloir vous orienter vers des hébergements plus bas en vallée à partir desquels vous pourrez rayonner...
vers gavarnie tu as les chalet la grange de holle qui peut être pas mal pour votre projet
sinon bien plus loin tu as l'hospice de france au dessus de luchon mais on s'éloigne de tes demandes géographiques...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2015 10:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le refuge Wallon du Marcadau ne serait-il pas ouvert en ce moment ? Ca pourrait être une première rando raquettes très sympa, pas trop long et sans gros risques.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2015 11:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour :hello:
cyril a écrit:
Le refuge Wallon du Marcadau ne serait-il pas ouvert en ce moment ? Ca pourrait être une première rando raquettes très sympa, pas trop long et sans gros risques.
Oui, il était prévu qu'il ouvre à partir du 1er février 2015 => http://www.refuge-wallon.net/
Pour savoir et pour réserver il n'y a qu'à téléphoner au => 05 62 92 64 28 ou 09 88 77 37 90 ou encore 06 83 94 57 06 ;-)

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2015 12:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
sarah1302 a écrit:
trouvez vous ça un peu chevaleresque de s'aventurer à trois filles dans ce genre d'aventure sachant que nous avons tout de même l'habitude de marcher sur la terre sèche du sud est de notre charmant pays ?

Non non pas du tout.

sarah1302 a écrit:
nous faut il nous équiper de quelque chose de particulier ?

Ah oui, il va faire plus froid qu'en été. Faudra des gants, le bonnet, un gros pull, des bonnes lunettes de soleil .... Pour la nuit vous aurez des couvertues mais pas de draps. L'idéal est d'amener un petit "drap-sac". Vous aurez repas du soir et petit dèj, à vous de prévoir de quoi manger en route (barres céréales, biscuits, ou autres...).
Et puis il faut des raquettes et des batons. A louer si ce n'est que pour un week-end. Tarbes, Argelès, Cauterets ... les personnes du coin t'indiqueront des endroits


sarah1302 a écrit:
ou trouver des cartes en rapport aux randonnées que vous me proposerez ?

Tu trouves ça dans les magazins de Sport (Décathlon et autres) ou dans les Maisons de la Presse, et parfois en librairie. Pour le refuge Marcadau-Wallon, il te faut la carte "Top 25 Vignemale". Parking au Pont d'Espagne (payant même en Hiver, Grrr!, puis environ 2h de marche pour rejoindre le refuge.


sarah1302 a écrit:
les conditions météo de ce week end nous permettront elles de profiter correctement de notre week end ?

Grand beau temps prévu ce samedi ou dimanche.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2015 13:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
sarah1302 a écrit:
nous faut il nous équiper de quelque chose de particulier ?
oui...de chaines :diable:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2015 22:27 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 04 Mar 2015 22:57
Messages: 5
Waou merci pour ces réponses bien complètes :super: ! j'ai réservé pour le refuge, il ne me reste "plus qu'à" prévoir tout le reste :)
Je vous remercie pour ce week end parfait que vous m'avez concoctez, je vous en donnerai des nouvelles.
J'espère que vous vous occupez du service après vente en cas de copines insatisfaites au cas où :p

Bien à vous,
Sarah


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2015 22:38 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 04 Mar 2015 22:57
Messages: 5
ps: il faut vraiment des chaines pour monter jusqu'au parking ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2015 23:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
D'après ce site : http://www.n-py.com/fr/cauterets/acces
plus besoin des chaînes

sarah1302 a écrit:
J'espère que vous vous occupez du service après vente en cas de copines insatisfaites au cas où :p


En même temps que vous, se tiendra au refuge marcadau le 3° congrès annuel des meilleurs vendeurs Ikéa (les vrais, les Suédois, pas les français), et on dit qu'ils font des massages aussi, mais seulement après s'être baigné nu dans la rivière.

Le second jour, vous pourriez faire un petit tour autour du refuge avant de redescendre à la voiture.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2015 23:26 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 04 Mar 2015 22:57
Messages: 5
J'espère qu'il n'y a aucune intox dans la seconde partie de votre message ... :inlove: :coeur:

Oui on demandera conseil une fois là haut pour le 2e jour:)

Merci encore pour toutes vos réponses et indications!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando raquettes sur plusieurs jours

zac009

2

4906

31 Oct 2006 09:18

Blum Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée rando raquettes en autonomie sur 3 jours sur 64 ou 65

Nif

13

14098

15 Fév 2013 14:01

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. projet rando raquettes 3 ou 4 jours massif carlit février

jr0966

1

4307

16 Jan 2011 21:51

jelo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée de rando raquettes 2 jours avec nuit en refuge

VincentMadrid

1

4600

15 Avr 2015 11:33

gim40 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée raquettes 2 jours

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

johnsmith

23

18196

03 Fév 2013 19:06

mumu Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron