Nous sommes le 28 Mar 2024 21:51




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Mar 2015 14:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous,

J'envisage une boucle de 3 jours dans le Luchonnais cet été :

J1 - Astau -> Portillon
J2 - Ascension Tusse de Montarqué, des Spijeolles et du Gourdon et début boucle pour retour vers Astau par le vallon d'Arrouge : soit dodo à la cabane du refuge de Caillaouas soit ailleurs
J3 - bascule du vallon des Gourgs Blancs vers Espingo via le vallon d'Arrouge en passant soit par la porte d'Arrouge ou la porte d'Enfer.

J3 je ne sais pas par où il est préférable de passer... J'ai vu des infos sur Pteam et autres sites mais je voulais avoir vos avis.

Merci!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2015 15:06 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
J'ai testé la porte d'Arrouge (http://philrando.free.fr/Luchon.html#20030915) : pas d'ambiguïté dans le sens Caillauas > Arrouge (on longe un long éperon issu du mail Mouillat), pente herbeuse assez raide, temps sec nécessaire.
Versant Arrouge, il y a un petit escarpement à franchir, chercher plutôt à gauche (nord). Ça passe en plusieurs endroits, ne pas insister si un passage semble trop dur, c'est qu'il faut mieux chercher ! Ensuite, ça monte tranquillement au petit lac sous le Hourgade pour descendre par les lacs de Nère et le couret d'Esquierry.

Pour la porte d'Enfer, pas testé. La porte de Caillauas, sur le chemin de celle-ci, est un collet parfaitement évident. Mais je ne sais pas comment c'est au-delà.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Mar 2015 22:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Merci philrando, j'avais bien lu ton topo, le seul sur le sujet sur le net... Shlaag avait mis un post aussi sur le même endroit mais peu d'info réelle.

Donc merci de ta réponse, en gros c'est totalement hors-sentier mais rien de dangereux et d'insensé si le temps est sec si j'ai bien compris.

Julien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2015 16:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
En effet j'avais mis un post là dessus et nous l'avions fait à l'envers de philrando.

Nous étions avec des gros sacs. Ca passe mais c'est péteux. En clair, c'est pas technique mais faut pas glisser.

Pour aller dans le sens de Philrando, je suis entièrement d'accord avec lui sur l'information suivante :
_ après la porte d'arrouge, tu redecends d'une dizaine de mètres dans du terrain croulant puis tu vires complètement à gauche ! L'idée est d'arrivée sur l'itinéraire rouge. Que tu feras alors à l'envers
Image

Pour la porte d'enfer, je n'ai jamais testé non plus.

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2021 20:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
:hello:

J'ai fait aujourd'hui la liaison porte d'Enfer -> porte de Caillauas.

Déja, le chemin ne part pas de la porte d'Enfer à proprement parler, il démarre plus bas (ou alors j'ai loupé qqch). Il faut descendre sur la crête herbeuse vers le SO jusque vers 2500 m environ. Le chemin est inexistant au début. Il traverse des pentes raides. Puis il est plus marqué dans la seconde partie avec quelques cairns qui ne doivent pas résister à l'hiver.

Plus tôt dans la journée, j'ai tenté de descendre directement du pic de Belle-Sayette vers la porte de Caillauas. Sous le sommet, je suis descendu dans des dalles raides pour rejoindre la crête S. Elle plonge ensuite. Versant Clarabide, des pentes herbeuses très raides descendent sans interruption jusqu'au col. Le gispet sec et glissant m'a dissuadé de tenter le coup mais je pense que c'est possible. Du pic des Courtalets, les dalles sous le pic de Belle-Sayette sont impressionnantes mais pourtant ça passe.

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Oct 2021 20:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
retour intéressant, merci :super:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2021 08:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Vivaleu a écrit:
:hello:

J'ai fait aujourd'hui la liaison porte d'Enfer -> porte de Caillauas.

Déja, le chemin ne part pas de la porte d'Enfer à proprement parler, il démarre plus bas (ou alors j'ai loupé qqch). Il faut descendre sur la crête herbeuse vers le SO jusque vers 2500 m environ. Le chemin est inexistant au début. Il traverse des pentes raides. Puis il est plus marqué dans la seconde partie avec quelques cairns qui ne doivent pas résister à l'hiver.

Plus tôt dans la journée, j'ai tenté de descendre directement du pic de Belle-Sayette vers la porte de Caillauas. Sous le sommet, je suis descendu dans des dalles raides pour rejoindre la crête S. Elle plonge ensuite. Versant Clarabide, des pentes herbeuses très raides descendent sans interruption jusqu'au col. Le gispet sec et glissant m'a dissuadé de tenter le coup mais je pense que c'est possible. Du pic des Courtalets, les dalles sous le pic de Belle-Sayette sont impressionnantes mais pourtant ça passe.


LukeSmith a écrit:
:hello:
retour intéressant, merci :super:
:hello: :hello:
LUke...je pense que tu peux le sortir des trucs à faire ;)
même si j'ai pas fait la jonction...
j'ai été aux 2 portes...et quand tu vois les pentes :(

Clément :hello: :hello:

:amen: :amen: :amen:
quelle course !
un bon souvenir avec Alain (Yoch) :hello: :hello: belle Sayette... :super:
(et avec la corde :ange: )

et un moyen avec les courtalets où je me suis fait peur sur le bout de crête entre la porte
et le col avant le pic... :-/ (j'avais pas vu que ça descendait au bout de celle ci...et je suis parti à gauche !)

quand je parcours ton site....Impressionnant....tu vas à la vitesse de la lumière !!!
encore 3 ans et tu auras fait ce que j'ai fait en 45 :mdr3:
alors à mon âge...dans 30 ans ::d tu auras un palmarès phénoménal :|


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2021 14:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
:hello:

Elles sont raides mais elles le paraissent un peu moins quand on y est engagé avec quelques couloirs intermédiaires offrant un peu de répit.

A cause du covid et encore actuellement, je suis en activité partielle. J'ai donc un peu plus de temps pour aller en montagne. C'est pour ça que depuis 2020, en effet, j'en ai profité. ;)
Dans quelques mois, avec un retour à la normale du côté pro, ce sera plus calme niveau montagne. :(

J'ai pensé à vous sur la crête du Belle-Sayette ! Pour le petit bout de crête avant les Courtalets, le fil est préférable c'est clair. J'ai tenté le coup versant O à l'aller, je n'y suis pas retourné pour le retour ! Le chasseur que j'ai croisé m'a indiqué être déjà monté directement à la porte de Caillauas depuis le bas, mais qu'il ne le referait pas car... trop raide. Sans blague :mrgreen:

PS : tu n'as pas prévu le pico de la Pez demain ? Si oui, on s'y croisera peut-être !

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passage du Pic d'Anie au vallon d'Anayé

Alex33

4

6268

16 Aoû 2012 08:55

gim40 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. gourgs blancs

NAULEKH

2

5001

10 Mar 2009 22:49

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. gourgs blancs

jeanmarc

9

9869

12 Fév 2010 09:51

txom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. col des gourgs blancs

sylvaion

3

5452

02 Aoû 2010 17:27

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. gourgs blancs

nziguou

8

8680

18 Mai 2013 15:29

GROSVIENOT Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: