Nous sommes le 25 Avr 2024 08:24




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 20 Mar 2015 09:06 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 20 Mar 2015 08:33
Messages: 6
Bonjour, je me nomme Cyprien, j'ai 22 ans, habitué des longues marches et de la nature depuis petit, j'ai déjà quelques bivouacs dans la bouteille. J'ai l'intention de faire une partie du GR10 avec une amie et mon chien. Oui mais voila.. Pour mon amie pas de problèmes particulier bien sur... mais pour le chien, je sais que les parcs nationaux leurs sont interdit. ainsi t'elle est ma question: Quelles parties pouvons nous pratiquer avec mon border? Sachant qu'avec lui nous ne pourrons pas non plus faire du trop raides ou trop techniques.
Nous comptons randonner entre une dizaine et une quinzaine de jours. Il nous faut donc aussi des points où l'on pourra nous ravitailler en munitions pour le chiens quasiment tout les 3 / 4 jours. D'une idées simple un sacré casse tête et une grosse préparation s'annonce.
Merci d'avance à vous déjà quelques jours de recherche et le sujet reste très flou!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 20 Mar 2015 09:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonjour et bienvenu sur Pyrénées-team.
Tout d'abord je pense qu'un chien pourrait faire l'intégral du GR10 sans souci, il n'y a pas de passage techniques ou trop raides pour lui.
Le Parc National est effectivement interdit aux chiens mais le GR10 passe très peu dans le Parc en fait : un petit chouilla dans le Béarn du chemin de la Mature à Gabas, puis toute la zone autour de Cauterets mais là on peut éviter le Parc en prenant la variante par le Col de Riou.

Si tu n'as pas encore les cartes, voir ici : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil (choisir cartes IGN et enlever photos satellites dans les barres de gauche)

Pour le ravitaillement il n'y a pas de souci en général sur le GR10 car on traverse très souvent des villages avec une épicerie. Je ne pourrai pas certifier qu'il y aura des croquettes à chaque fois. Dalmatien devrait pouvoir répondre à ça. Et en montagne on trouve aussi des refuges ou des hotels-chalets où on peut manger et parfois acheter des bricoles.

Quant à l'itinéraire, pour 10 jours, il y a plusieurs possibilités :
- par exemple la partie centrale, de Cauterets à Luchon. ça doit faire 7 jours de marche. En partant de plus loin, de Gabas en vallée d'Ossau, ça fait 10. On peut aussi prolonger après Luchon pendant 2 jours pour atteindre Fos.
- la partie Est de la chaîne : traversée de toutes les Pyrénées Orientales, depuis Mérens (en Ariège) jusqu'à la mer. C'est très sympa de finir sur la plage. :modo:

un point important est l'hébergement : vous prenez la tente ? vous acceptez les cabanes ? ou alors il faut un hébérgement "confort" tous les soirs ?

Voilà pour des premières suggestions.
Et sinon vous connaissez la HRP ? Un itinéraire parallèle au GR10 mais qui passe plus haut dans la montagne, et parfois côté espagnol.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 20 Mar 2015 10:11 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 20 Mar 2015 08:33
Messages: 6
Salut Cyril,

Déjà beaucoup d'infos dans ta réponse, alors tout d'abord merci!

Connaissant peu la région, tu m'aide bien, rassurant ce que tu me dis. Le fait que le chien ne rencontrera pas de difficultés est déjà une bonne nouvelle, j'avais peur de me retrouver devant un obstacle et de devoir rebrousser chemin. Le paramètre " toutou " étant nouveau des tonnes de " si jamais " me viennent en tête.

Je n'avais effectivement pas encore de carte l'idée de partir en rando étant soudainement apparut il y à quelques jours. Je vais pouvoir bosser un itinéraire à partir de tes conseils.

Je pense qu'il n'y aura pas de problème pour les croquettes j'avais pour idée, une fois le trajet tracé, d'appeler les épiceries, quitte à commander et payer d’avance.

Finir sur la mer, la rando parfaite? En tout cas ça me tente beaucoup et cela devrait rajouter un point de motivation!

Oui, on pense privilégier au maximum le bivouac et prendre un hébergement une nuit en milieu de parcourt histoire de repartir frais pour les jours qu'ils resteront, plus une à l'arrivée avant de reprendre la route pour rentrer chez nous :)

J'ai lu quelques choses par-ci, par-la sur HRP et ses passages en Espagne, le paysage change t-il beaucoup?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 20 Mar 2015 19:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Hello
il y a quelques années nous avons fait la traversée en mélangeant GR10 et GR11afin de pouvoir avoir le chien avec nous car en Espagne le chien tenu en laisse est accepté dans le parc national
:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 20 Mar 2015 20:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Je confirme ce que disent Cyril et Elizabeth.

Le GR10 ne pose pas de problème avec un chien.

La présence du chien oblige simplement au bivouac car les refuges gardés sauf rares exceptions ne les acceptent pas. Pour les cabanes il faut que les éventuels autres occupants acceptent le chien (il y a des gens que ça révulse, si, si).

On arrive généralement à s'arranger avec les hôtels si on les prévient et si le chien se comporte bien (à Tavascan en Espagne la "Jefa" m'a muté du 1* au 3* pour le même prix trouvant le chien trop mignon !)

On est loin de trouver des croquettes dans toutes les épiceries des fins fonds de l'Ariège :mrgreen: mais :
On trouve toujours quelques infâmes charcuteries en boite (genre corned beef) qui donnent des boutons rien qu'en les regardant mais, en général, le chien, lui, adore
On peut équiper le chien de sacoches qu'il porte sur le dos sans que cela ne le fatigue (j'ai des photos témoin !) et qui lui permettent de porter 1kg de croquettes (pour un border) sans qu'il s'en aperçoive
Le jambon beurre du maître est aussi parfois très apprécié

Il faut surtout prendre soin qu'il puisse boire souvent (attention à certaines étapes avec peu d'eau) le chien étant beaucoup plus sensible à l'absence d'eau qu'à l'absence de nourriture.

La HRP est plus belle que le GR10 mais certains passages sont à proscrire avec le chien :
Elle traverse le parc national français
Quelques rares passages sont trop difficiles pour le chien (mais on peut toujours le porter j'ai déjà donné :mrgreen: )
Quelques passages peuvent devenir dangereux si le chien fait partir des pierres sur les personnes en dessous.

Le GR11 coté espagnol est souvent un bon compromis (meilleure météo, pas de souci dans les parcs nationaux espagnols) mais il est un peu plus "difficile " que le GR10.


Enfin, il faut le dresser pour qu'il n'ennuie pas les troupeaux. Pour les animaux sauvages en été le border collie n'est pas vraiment le prédateur de l'isard !

L'idée de finir dans la mer est moyennement bonne car les chiens sont interdits sur les plages l'été !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 20 Mar 2015 23:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Dalmatien a écrit:
L'idée de finir dans la mer est moyennement bonne car les chiens sont interdits sur les plages l'été !
:mdr3: :mdr3: :mdr3: Il faut ruser, un dalmatien déguisé en phoque....Vivement la photo :P :P
:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 21 Mar 2015 08:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Ce congénère ariégeois flemmard n'a pas complètement tort ! voici ce que moi le tacheté j'ai obtenu :

Image

Image

Image

Image

En échange je porte ma bouffe !

Image

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 21 Mar 2015 12:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
eyra a écrit:
Il faut ruser, un dalmatien déguisé en phoque....Vivement la photo


voilà

Image


et sinon un chien ça aime les sommets

Image

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 21 Mar 2015 17:12 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 20 Mar 2015 08:33
Messages: 6
Re re re :D

Merci à tous, vos réponses sont de bon conseils!

J'ai bien ris en te lisant Nounours, sympa l'ambiance qui traîne dans le coin!! :super:
Superbe photo et magique chien au passage Dalmatien

Pour ce qui est du toutou, pas de soucis en vu, on commence un entrainement un peu poussé à partir de début avril, il aura droit aussi aux bottines dans les passages à risque pour ses petite pattes et je lui préparerais avec une crème durcissante, tout en pensant aux croquettes dans des poches imperméable, je suis dans le milieu canin de métier, je pense plus instinctivement à ces choses là qu'au rouleau de papier toilette ::d

Finalement qui l'eu cru?
C'est Madame qui me trouve des "mais si, mais la" et qui finalement serait plus attirée par le GR11 pour ses quelques degrés supplémentaires. Bon, j'avoue ma mauvaise fois, ces quelques degrés ne me dérangeront pas non plus...

Alors GR11 ou HRP ? Quel point de départ, quelle arrivée? Toutou passe partout ou toutou sur le dos? :nonon:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 21 Mar 2015 17:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Pour moi GR11 sans aucun doute. il est magnifique mais attention il est interdit de bivouaquer dans le parc national des Encantats du coup le chien n'est plus le problème, c'est où dormir avec le chien !
La HRP cela risque d'être peut être un peu trop dur, si jamais vous n'êtes pas habitués à la haute montagne ou si vous partez tôt en saison.

Vous pouvez aussi faire un mixte HRP/GR11 (perso c'est ce que je pratique fréquemment).

Il faudrait nous en dire un peu plus sur votre connaissance de la montagne, la période et la durée de votre randonnée.

Sinon comme mixte j'aime bien :
Banyuls - las Illas par le GR10
Las Illas - Ull de Ter par le GR11 (on est coincé coté français par des réserves interdites aux chiens
Ull de Ter - Les Bouillouses par la HRP (ou la Transpyr dans ce sens là)
Les Bouillouses - El Serrat par la HRP
El Serrat - Benasque (ou Luchon) par le GR11 (en trichant un peu pour un bivouac dans les Encantats)
Luchon ou Benasque / Le Somport par le GR11 (seule la vire de las Olas pose problème éventuellement avec le chien mais elle s'évite)
Somport / Hendaye par la HRP ou le GR10 ou le GR11

Dans cet itinéraire le chien passe, presque, partout !

A votre disposition pour plus de précisions

Ps le Rando-patt du chien (durcisseur de coussinets est toujours resté dans mon sac et j'ai fini par le jeter sans jamais m'en être servi !)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 21 Mar 2015 17:58 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 20 Mar 2015 08:33
Messages: 6
Pour ma part, j'ai vécu 7 ans à Grenoble, j'ai donc l'expérience de marches en montagne, mais l'expérience d'une journée.

Pour Marie, elle est plus habituée aux marches longues mais plutôt plates, style St Jaques de Compostelle.

Nous comptons randonner entre la fin Mai et le début de Juin pendant une période de 10 / 12 jours le plus possible en bivouac. Avec le chien et afin de nous alléger au maximum, le nombres de villages que nous allons traverser fait partie des points vraiment importants.

Je n'ai jamais eu l'occasion d’essayer le rando-patt. je n'ai donc pas de recul dessus, ainsi je ne peux que te croire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 21 Mar 2015 18:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Ouille fin mai début juin les Pyrénées Centrales sont quasiment exclues le risque d'avoir trop de neige est réellement important.

Je vous conseillerais un itinéraire type de L'Ariège à la Méditerranée (dans un sens ou l'autre) en variant autour du GR11, du GR10 et de la HRP selon l'enneigement qui restera.
Banyuls / Puigcerda ça peut être bien.

Le coté pays basque irait aussi mais c'est plus humide...............

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 21 Mar 2015 20:38 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 20 Mar 2015 08:33
Messages: 6
Fiouuu :-/

Prise de tête cet itinéraire, entre le chien, la neige, les endroits où le bivouac est interdit, j'ai retourné la carte dans tous les sens, y a toujours un truc qui nous bloque. :aille2:

J'ai hâte de résoudre ce casse tête, un jour viendra, c'est moi qui donnerais les conseils promis!
Mais avant ça il va falloir réussir cette première expérience pyrénéesque.

Merci Dalmatien je vais voir ton itinéraire, c'est bien de connaitre les limites d'altitudes. Enfin, avec des noms de ville et non pas avec des chiffres, ça je sais faire! ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 22 Mar 2015 00:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Cyprien a écrit:
Le coté pays basque irait aussi mais c'est plus humide...............
Là je m'insurge :diable: :diable: :diable:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 22 Mar 2015 01:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Banyuls - Las illas par le GR 10
Las illas - Ull de Ter par le GR11
Le but c'est de passer versant sud pour éviter les réserves interdites aux chiens côté français
On peut ravitailler à Beget, Mollo, Setcasas
À partir d Ull de Ter soit on continue par les crêtes et le GR11 jusqu'à Puigcerda soit il y a trop de neige sur les crêtes et alors il faut passer la porteille de Mantet et reprendre le GR10 via le col de Pal et rejoindre la cerdagne par Planes et Montlouis.
Les deux options sont sympas
Il est possible d enchaîner ensuite par le tour des estanys escondidos entre Espagne et Andorre.

Je peux t indiquer l itinéraire avec plus de précisions

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nos amis les chiens

yzabeau

5

5930

26 Déc 2013 14:44

yzabeau Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonner dans les Pyrénées avec des chiens

Kodiac

2

3952

23 Aoû 2018 07:49

Kodiac Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3000 proches du Portillon avec chiens

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Kodiac

20

13137

14 Juil 2019 17:14

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10 ou HRP

elizabeth

5

7216

15 Juin 2009 07:02

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10 en VTT!

delagnes

1

4578

14 Avr 2012 13:54

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 255 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: