Nous sommes le 16 Avr 2024 23:09




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 22 Mar 2015 10:47 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 20 Mar 2015 08:33
Messages: 6
Dalmatien a écrit:
la porteille de Mantet et reprendre le GR10 via le col de Pal et rejoindre la cerdagne par Planes et Montlouis.


ça me plais bien cet itinéraire! super! :amen:
De plus j'ai une amie qui travail à Bolquére, ça permettrai de lui faire une tape derrière l’épaule au passage.

Je n'arrive pas à voir tout le GR11 sur le GeoPortail, je vais me procurer les cartes rapidement.

En tous cas, quel plaisir ce forum! Vous êtes au top :super:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 22 Mar 2015 11:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
En fait on a théoriquement pas le droit de passer par la porteille de Mantet et rejoindre le GR10 par la cabane des Alemanys et le col de Pal car on traverse un petit bout de la réserve de Mantet qui est interdite aux chiens, mais :
le passage dure à peine 2h et je pense que, au cas où vous feriez une "mauvaise" rencontre ( :mrgreen: ) en le tenant en laisse et en expliquant l'itinéraire cela devrait passer.
Ceci étant il suffit pour éviter ça de grimper le pic de la Dona (ça passe généralement dès fin mai) et soit de suivre la crête nord jusqu'au col de Pal soit de plonger dans la vallée à l'ouest (Bacivers il me semble), de suivre le torrent et de rejoindre le GR10 un peu avant le Ras de la Carança.
Néanmoins si l'enneigement le permet le plus beau serait de suivre le GR11 à partir d'Ull de Ter jusqu'au col de la Carança sur la crête (avec un peu de chance il n'y aura que quelques névés pas trop pentus) puis de plonger dans la vallée de la Carança pour voir les lacs (même avec de la neige je n'ai pas souvenir que cela présente le moindre risque par beau temps et de rejoindre le GR10 au refuge de la Carança.



Enfin si vous prenez cet itinéraire ce serait dommage de ne pas finir vers Les Bouillouses avec un tour aux lacs du désert du Carlit, c'est un endroit sublime.

Tu risques d'avoir du mal à trouver en France les cartes du versant espagnol. Tu ferais mieux de chercher le topoguide du GR11 qui lui est disponible facilement. et utilsier ensuite l'équivalent espagnol de geoportail : http://signa.ign.es/signa/

PS ce n'est peut être pas psychologiquement bienvenu d'aller voir une amie avec une copine.... enfin, je dis ça mais je ne dis rien :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 22 Mar 2015 12:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
La réserve naturelle de Mantet a un réglement qui est extraordinairement simple en ce qui concerne les chiens.

Il est même d'une simplicité enfantine !

Les chiens sont strictement interdits même tenus en laisse.

C'est affiché en gros au refuge de l'alemany et au parking au village de Mantet.

S'il y'a une zone à éviter justement avec son chien; c'est bien la réserve naturelle de mantet.

Concernant les mauvaises rencontres; vous en ferez une trés certainement au coll del pal; présence de patous ( eux; ils font pas dans le détail...)

Un jour; on a croisé la route d'un randonneur avec un chien. Dés qu'il nous a vu; il a décampé aussi vite que l'éclair.
Il nous avait peut-être pris pour un des garde de la réserve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 22 Mar 2015 12:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
C'est bien ce que j'ai dit il me semble et d'où l'indication que je donne pour l'éviter.

Simplement, un garde m'a donné une fois l'autorisation de traverser un petit bout de la réserve de Prats de Mollo soumise à la même réglementation afin de m'éviter un grand détour.
Si on est poli et qu'on se comporte bien on ne tombe pas que sur des comportements rigides de la part des gardes.
Idem d'ailleurs pour le tout petit bout du Parc National français que l'on traverse entre le Somport et le lac d'Estaens.

Par ailleurs les chiens locaux errants ne sachant pas lire les panneaux de la réserve, on en rencontre parfois........... (je ne parle pas des patous qui, bien que travaillant, n'ont pas le droit de vous égorger ou d'égorger votre chien quand bien même on serait en faute).


Ces réglementations (que je respecte) me font néanmoins parfois bien rire exemple :
La vallée d'Eyne est protégé pour sa flore exceptionnelle donc :
les chiens sont interdits
les vaches locales sont autorisées.

Il est vrai que chacun sait que le chien est un dangereux herbivore et la vache un carnivore inoffensif....


Ps j'insiste avant de me faire sauvagement agresser :mrgreen: il faut respecter les réglementations, après on en pense ce que l'on en veut (et on vote comme on veut).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 24 Mar 2015 00:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
" Il est vrai que chacun sait que le chien est un dangereux herbivore et la vache un carnivore inoffensif...."

Magnifique phrase !

" Il est vrai qu'un chien sans laisse ne poursuit jamais...une marmotte...un desman...un lagopède...ou...du gibier..."
Cela ne peut pas exister...

Tu n'irais pas jusqu'à nous faire croire que c'est la vache qui en réalité poursuit de ses assiduités la marmotte...le desman...ou...le gibier...?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 24 Mar 2015 08:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Bien sûr que non mais le rapport entre l'origine de la protection de la vallée d'Eyne (protection de la flore et pas de la faune) et les conséquences tirées, me fait rire.

D'ailleurs j'ai toujours croisé dix fois plus d'isards et de mouflons dans la vallée du Sègre et sur les pistes de l'ex station du Puigmal (et avec mon chien) qu'en vallée d'Eyne (et sans mon chien).
Ceci étant mon chien est bien dressé, ce n'est pas toujours le cas (et je râle assez après ceux qui se comportent mal)

Et Dieu, sait que je connais puisque j'y habite tout l'été !

Au demeurant j'ai une longue série d'anecdotes sur les écologistes roussillonnais qui feraient plier de rire le panda le plus neurasthénique !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 24 Mar 2015 11:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Dalmatien a écrit:
j'ai toujours croisé dix fois plus d'isards et de mouflons dans la vallée du Sègre et sur les pistes de l'ex station du Puigmal (et avec mon chien) qu'en vallée d'Eyne (et sans mon chien).


l'animal le plus dangereux pour la faune et la flore, ce n'est ni le chien, même avec des tâches, ni la vache, mais l'homme. Surtout quand il pullule


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 24 Mar 2015 11:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Je suis bien d'accord avec toi ce n'est pas le chien (de compagnie) qui a éradiqué le bouquetin ou l'ours et ce n'est pas lui qui met en danger le grand tétras.
D'un autre coté ce n'est pas une raison pour laisser son chien faire n'importe quoi.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 07 Avr 2015 21:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Dalmatien a écrit:
Bien sûr que non mais le rapport entre l'origine de la protection de la vallée d'Eyne (protection de la flore et pas de la faune) et les conséquences tirées, me fait rire.

D'ailleurs j'ai toujours croisé dix fois plus d'isards et de mouflons dans la vallée du Sègre et sur les pistes de l'ex station du Puigmal (et avec mon chien) qu'en vallée d'Eyne (et sans mon chien).
Ceci étant mon chien est bien dressé, ce n'est pas toujours le cas (et je râle assez après ceux qui se comportent mal)


Généralement quand on croise un maître avec son chien ( sans laisse ); et qu'on lui fait une remarque.
Par exemple; qu'il se trouve dans une réserve naturelle strictement interdite aux chiens. Il nous sort un vocabulaire peu avenant...tout en expliquant que son chien est d'un comportement irréprochable...

Dalmatien a écrit:
Et Dieu, sait que je connais puisque j'y habite tout l'été !

Au demeurant j'ai une longue série d'anecdotes sur les écologistes roussillonnais qui feraient plier de rire le panda le plus neurasthénique !


Je fais pas mal de randonnées aussi dans le secteur en été.
J'ai également pas mal d'annecdotes "amusantes" notamment au désert du carlit; un chien course un isard.On croise aprés le maître qui nous demande " vous avez vu mon chien ?
Le traditionnel défilé estival canin ( évidement sans laisse ) tout autour des Bouillouses et prés des étangs du Carlit avec au programmes : courses à gogo sur les marmottes...
Enfin; on pourrait écrire un bouquin mais cela ne changerait en rien ces bien tristes habitudes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 08 Avr 2015 08:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
C est marrant j ai beau dire qu il faut respecter les reglementations même si on les trouve stupides, hop le réflexe anti chiens démarre!

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 08 Avr 2015 10:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Pas d'atomisation en vue, je respecte la nature moi Môssieur ! :P

Les cons ont aussi des chiens (ou peuvent être écolos) ! :mrgreen:

PS : de toute façon je déteste les chiens des autres, les enfants des autres (tous mal élevés) et, de façon générale, tous les autres :diable:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 08 Avr 2015 13:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1077
Localisation: Nantes
nounours09 a écrit:
Que voila un bon sujet polémiste. :mrgreen:

Les chiens des bergers sont généralement pas trop emmerdant vis à vis des randonneurs, exception pour les patous dont j'ai une peur bleue.

Mais pour les chiens des touristes, il y a du grain à moudre. On rencontre souvent des chiens mal dressés,en divagation, qui t’aboient dessus sans raison, ou qui viennent te lécher (plus rarement) et qui ont une attitude agressive. Bien sur, le maitre dit toujours "vous inquiétez pas, il est pas méchant"...
Ce que le maitre ne comprend généralement pas, c'est que l'on peut avoir peur des chiens, voire développer une phobie après s'être déjà fait mordre.

Avant de me faire atomiser par les détenteurs de toutous, ça ne concerne bien entendu aucun maitre sur ce forum. ::d



En général je n'ai pas de problème avec les chiens de bergers et les patous ;
sauf un fois dans ton coin , en redescendant du Crabère ; pris par le brouillard au col d'Aueran , 5 patous , oui j'ai bien dit 5 , très menaçant nous barraient le col pour redescendre au refuge de l'étang d'Araing . Nous avons dû prendre un névé bien déversant pour les éviter .
Je précise que nous n'avons pas vu les moutons , ni entendu , ils devaient être un peu loin à l'ouest sur le GR10 ; je ne comprends pas cette réaction et notre comportement était bien inoffensif . Le gardien du refuge ne semblait pas étonné ; il paraît que ces patous gardent un troupeau de de près de 1400 têtes .
Tu les as déjà rencontré là-bas ces 5 patous ?

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le GR10 et les chiens?
MessagePosté: 08 Avr 2015 20:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Et d ailleurs je vous méprise! :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nos amis les chiens

yzabeau

5

5909

26 Déc 2013 14:44

yzabeau Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonner dans les Pyrénées avec des chiens

Kodiac

2

3913

23 Aoû 2018 07:49

Kodiac Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3000 proches du Portillon avec chiens

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Kodiac

20

13003

14 Juil 2019 17:14

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10 ou HRP

elizabeth

5

7198

15 Juin 2009 07:02

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10 en VTT!

delagnes

1

4561

14 Avr 2012 13:54

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron