Nous sommes le 28 Mar 2024 23:34




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: conditions massif de tabe
MessagePosté: 09 Avr 2015 08:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Bonjour à tous !

Je cherche un terrain de jeu pour dimanche, et à en croire la météo à l'heure actuelle, le mieux semble d'être loin de l'Espagne...

Du coup, sans être fixé définitivement sur le coin, je pensais aller vers le massif de Tabe, avec plusieurs itinéraires possibles, et quelques questions sur les conditions/itinéraires :

- se balader autour du col de cadène en partant des monts d'olmes : condition pour aller au pic du han et de galinat ?
- st barth depuis mont d'olmes : est-ce-que le passage sous le galinat et jusqu'au col de girabal est exposé ?
- st barth depuis le pla de la galine (crête nord) : est-ce-que c'est expo ? ca a l'air long, combien de temps pour un marcheur "standard" ?
- soularac depuis les carrières de talc en passant par le col de techeyrou : est-ce-que c'est encore de la rando ?

J'appelerai le PGHM de toute facon, mais c'est déjà pour faire un premier tri :)

Merci ! :amen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conditions massif de tabe
MessagePosté: 09 Avr 2015 11:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Salut, alors voici quelques réponses:

De ce que je peux en voir depuis chez moi, le Tabe est encore pas mal enneigé.

tarlack a écrit:

- se balader autour du col de cadène en partant des monts d'olmes : condition pour aller au pic du han et de galinat ?


Accès Pic du Han par Cadène très expo avec la neige.


tarlack a écrit:
- st barth depuis mont d'olmes : est-ce-que le passage sous le galinat et jusqu'au col de girabal est exposé ?


C'est raide, c'est du gros dévers, ça doit être pas trop mal stabilisé à cette époque ci mais c'est pas spécialement "confort"
tarlack a écrit:


- soularac depuis les carrières de talc en passant par le col de techeyrou : est-ce-que c'est encore de la rando ?


Avec de la neige, c'est plutôt de la rando alpine.
Quoi qu'il en soit pour les 2 itinéraires (Saint Barth ou soularac) il te faudra crampons + piolet

J'espère avoir apporté quelques éléments de réponses peut-être que des locaux plus prêts que moi pourront compléter niveau conditions d'enneigement?


Mais au pire, si la météo n'est pas bonne sur l'Andorre, j'irai peut-être faire un tour sur le Saint Barth... ce week-end ::d

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conditions massif de tabe
MessagePosté: 09 Avr 2015 13:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Merci, ca élimine donc les 3 que tu as commentés ! :mrgreen:

On aura piolets/crampons, mais pour de la marche, pas pour de la crapahute dantesque

Du coup j'envisage de faire le st barth depuis le pla de la galine, ca me semble plus secure au moins jusqu'au pied du st barth (mais peut-etre est-ce une illusion ? D'ailleurs pourquoi la section entre l'orri et le point côté 1624 est partiellement marquée comme déconseillée en hiver sur la carte ?). La montée finale (du point côté 2276 au sommet) est expo ?

Citation:
Mais au pire, si la météo n'est pas bonne sur l'Andorre, j'irai peut-être faire un tour sur le Saint Barth... ce week-end


Oh mais quel hasard ! :mrgreen: On y irait le dimanche, ca serait un plaisir de le faire avec toi si ca te dit de te balader avec quelques branquignoles !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conditions massif de tabe
MessagePosté: 09 Avr 2015 17:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
la crête Nord du St-Bath peut-être trés délicate à passer en hiver à cause d'un petit passage rocheux qui est verglacé.
Le plus facile reste sans doute l'accès sud, depuis la route de la carrière, la jasse de Sédars et la crête Sud, qui déneige très rapidement au printemps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conditions massif de tabe
MessagePosté: 09 Avr 2015 17:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
euh... Sur la carte la jasse de sedars est marquée directement au sud du col de girabal, et la crete sud (je me trompe pas, tu parles bien de celle qui passe par le pic des bugarells ?) semble en être bien à l'ouest (et moi aussi :mrgreen: ) => y a un truc que j'ai pas dû comprendre :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conditions massif de tabe
MessagePosté: 09 Avr 2015 17:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Oui l'accès le plus "safe" au St Barth est par Appy soit par la jasse de Sédars soit par le col de Girabal (mais ça fait un peu les cuisses :mrgreen: )

Concernant l'accès par la crête Nord, c'est la zone située autour du point côté 2276 qui peut poser problème. Le sentier d'été passe à flanc et coupe un petit passage rocheux. En neige il faut rester sur le "fil" de la crête et ne pas descendre à flanc. L'autre passage un peu raidasse et qui peu paraître impressionnant en neige est la partie entre le point 2201 et 2276 qui surplombe l'étang du diable, y'a un morceau très raide à franchir, mais y'a tellement de passage que ça doit être bien tracé.
Mais c'est super joli par là et puis on est en face la face Nord du Soularac :| et rien que ça , ça vaut son pesant de pistaches!!!

En Andorre ça à l'air couvert ce week-end :triste1: je me tâte...me ferais bien une St Barth Classic..le programme est tentant. Si tu apportes des lapinous en chocolat, ça peut jouer dans la balance ::d

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conditions massif de tabe
MessagePosté: 09 Avr 2015 19:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Bon, la meteo fait du yoyo, je fixe la destination demain : s'il fait beau que ca en peut plus dimanche sur les HP, c'est soum des salettes (depuis le temps que j'ai envie d'y aller), sinon c'est st barth ou quelque chose de raisonnable dans le coin, je verrai l'itineraire avec le PGHM à partir des nombreuses infos que vous m'avez données :)

(Et que ce soit soum ou st barth, il se peut que y ait des lapinous en chocolat... Enfin, je dis ca, je dis rien, hein.... :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conditions massif de tabe
MessagePosté: 09 Avr 2015 19:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
tarlack a écrit:
la jasse de sedars (...) et la crete sud semble en être bien à l'ouest (et moi aussi :mrgreen: ) => y a un truc que j'ai pas dû comprendre :mrgreen:


Non non c'est bien ça. De la cabane de la Jasse de Sédars on fait une grande traversée ascendante vers le Sud-Ouest pour rejoindre la crête Sud du St-Barthélémy. Comme le coin est souvent dénéigé, on commence à remonter vers le pic Bugarels dès que possible. C'est un grand versant herbeux, sans sentier mais facile. Un avantage d'aller sur la crête sud avant de commencer à remonter, c'est qu'on tombe sur le sentier. Mais avec cuissots et mollets affutés on gagne du temps à faire tout droit dans la pente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conditions massif de tabe
MessagePosté: 10 Avr 2015 10:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Citation:
la jasse de sedars (...) et la crete sud semble en être bien à l'ouest


elle est à l'est, la crête...et j'avais même pas bu !

Bref, vu les condis météo très incertaines pour le sud de la chaîne, vu vos retours et le retour du PGHM ("bonne course !"), je confirme qu'on va au st barth au départ d'appy, la jasse de sédars et la crête sud avec azimuth de sanglier, vient qui veux !! :mrgreen:

Un rdv à 8h30 du matin au parking d'Appy me semble pas mal, pour pas arriver trop tard au sommet, profiter du paysage pas encore sous les nuages et profiter un max du soleil :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conditions massif de tabe
MessagePosté: 10 Avr 2015 12:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Sans vouloir faire le fainéant de service, le départ d'Appy est à 1000m, celui de la route de la carrière à 1300m. Soit +300m de dénivellé gagné. Les deux itinéraires se rejoignent ensuite à la Jasse de Sédars.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conditions massif de tabe
MessagePosté: 10 Avr 2015 13:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Ah, tu vas pouvoir m'aider alors :mrgreen:

J'avais pris Appy parce que le chemin marqué sur la carte au 1/25 menait jusqu'à la Jasse, en dehors des bois, alors que le seul chemin/piste marqué en 1/25 en partant de la route de la carrière s'arrête en plein milieu des bois. Sauf qu'en regardant les photos aériennes sur geoportail et les cartes-topo qu'on voit en zoomant plus que le 1/25, on voit certes qu'il y a une piste qui va au niveau de la cabane, mais on voit surtout que dès le début de la piste, il y a des sentiers qui remontent directement au nord/nord ouest, à travers les parties découvertes du sarrat des bosquets, et qui amènent au pied de la crête sud (par un truc qui a l'air pas mal pentu, certes, mais je suis pas parti avec "finesse" comme maître mot de la rando :mrgreen: ). C'est pas bien par là, plutot que remonter toute la piste jusqu'à la cabane, ce qui fait quand meme un joli détour ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conditions massif de tabe
MessagePosté: 10 Avr 2015 13:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
La montée directe par le "Sarrat du Bosquet", je connais pas.

Par la piste, il faut l'abandonner lorsqu'elle croise le ruisseau de Sauquet. Je crois me rappeller qu'il y a une citerne d'eau pour les pompiers à ce niveau. On suit un sentier dans la forêt qui remonte le long du ruisseau, une fois à droite, une fois à gauche, jusqu'à la Jasse de Sédars. J'ai pris une fois la piste intégrale, à la descente, et c'est vrai que c'est très long, elle dénivelle pas très vite. C'est plus un itinéraire VTT à la rigueur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conditions massif de tabe
MessagePosté: 10 Avr 2015 14:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
ca doit etre les cartes ariégeoises, ce sentier ne va pas non plus jusqu'au bout sur la carte, maintenant je sais qu'il y va ! D'ailleurs il n'apparait pas du tout sur la carte qu'on obtient en zoomant à fond sur geoportail, alors que d'autres sentiers qui ne sont pas sur la top 25 y sont. Quelqu'un sait à quoi correspond cette carte ?

En tout cas merci cyril pour toutes ces infos :amen:

Du coup si y a des interessés, rdv 8h30 au début de la piste, sur la route de la carrière (1300m d'altitude).

Pour l'itinéraire, on verra sur place à quoi ca ressemble pour voir si on fait du tout droit ou si on passe par la jasse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conditions massif de tabe
MessagePosté: 10 Avr 2015 15:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Je pose éventuellement une option pour dimanche si la météo pas trop dégueux.
Si vous me voyez pas à 8h30, n'attendez pas , c'est que je viens pas.

Mais comme moi j'aime bien faire du D+ , y'a des chances que si je viens , je parte d'Appy ça fera 300 de plus :mrgreen: ...sinon au pire rdv au sommet.

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conditions massif de tabe
MessagePosté: 10 Avr 2015 15:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
...tout ca pour avoir une excuse pour être arrivé en haut après nous ! :mrgreen: :mrgreen:

ok, peut-etre à dimanche alors !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du Massif de Tabe

Dededid24

11

8107

25 Fév 2018 12:45

Dededid24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du massif de Tabe: difficultés et durée en hiver ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Alex33

16

15394

01 Jan 2011 12:24

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions massif Vignemale et Mt Perdu

Nico

2

4074

15 Juil 2005 12:29

Nico Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions crete des Halarises dans le massif du Néouvielle

bibi

0

2715

13 Juin 2012 13:50

bibi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du Tabe, dans quel sens...???

C.A TLSE

13

11649

04 Aoû 2015 08:35

Cedric09 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: