Nous sommes le 28 Mar 2024 16:25




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Avr 2015 15:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Bonjour,

Après plusieurs balades vers le balcon de Pineta, je souhaitais faire ce post sur les cheminées entre le Balcon de Pineta et le col du Cylindre (itinéraire du Mont Perdu depuis Tuquerouye notamment).
Car il est souvent question de ces passages dans les posts de "préparation de rando".
Donc je mets ici quelques photos, qui seront plus utiles ici que planquées sur mon ordi !


Il y a 3 cheminées que l'on va nommer "gauche", "centrale" et "droite" (vues depuis Tuquerouye) :

Image

Image

Image


Le cheminée de gauche est peu empruntée, c'est plutôt une échappatoire de la face nord du Perdido.
En 2009 il y avait une très vieille corde fixe ; je ne sais plus s'il y a des pitons ?

Image


La cheminée centrale est la plus facile : sorte de grand escalier incliné, généralement sèche, et avec au printemps un névé qui recouvre une bonne partie voire toute la cheminée. 2x2 spits, une paire juste en haut de l'escalier, une paire quelques mètres au dessus (emplacement avec replat confortable)

Image

Image

Image


La cheminée de droite peut être attrayante car c'est généralement la première que l'on rencontre en montant. Mais elle est humide, il y a (presque ?) toujours de l'eau qui y coule. Elle se remplit moins vite de neige que la "centrale". Elle me parait moins facile : demande plus d'aisance, d'équilibre sur certains pas. Il y a un relai en haut, sur pitons il me semble (??).

Image

Image

Une photo estivale (1/08/2007) d'un membre du forum dont j'ai oublié le pseudo :
Image


N'hésitez pas à compléter ces photos et infos partielles !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2015 18:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Bonjour
Merci pour ces bonnes infos. J'ai besoin de vos avis
Il me semble avoir lu qu'il y avait une autre cheminée plus à droite, mais par contre je n'avais aucune info sur celle marquée la plus à gauche sur la photos.
A votre avis quelle est la plus facile ,et quelle longueur de corde pour assurer la descente
Sont elles toutes équipées pour un rappel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2015 17:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
[quote="ventrachoux"]Bonjour,



Image

Image

Une photo estivale (1/08/2007) d'un membre du forum dont j'ai oublié le pseudo :
Image


Salut Stéphane,
tu veux que je te rafraichisse la mémoire? :happy1:

Edit: en fait je pense que je me trompe de photo.
Mais c'est sympa de revoir JC à l'action!

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2015 20:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
ventrachoux a écrit:
Image


Celle-là j'adore, y'a de l'ambiance. Avec ce brouillard qui cache le sol on pourait se croire dans une grande paroi


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2015 21:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Salut Steph,
A croire, qu'à chaque fois que tu te trouve au Perdido, il fait mauvais!! :happy1:
De bon souvenirs sur tes photos! :)

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Avr 2015 21:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Jacques a écrit:
Il me semble avoir lu qu'il y avait une autre cheminée plus à droite, mais par contre je n'avais aucune info sur celle marquée la plus à gauche sur la photos.
A votre avis quelle est la plus facile ,et quelle longueur de corde pour assurer la descente
Sont elles toutes équipées pour un rappel.
Une "cheminée plus à droite" je ne pense pas qu'il y en ait. La centrale doit être la classique, et plus à droite c'est celle décrite ici.
La "centrale" est la plus facile, et elle est équipée pour le rappel (2 relais sur spits). Quand il n'y a pas de névé, une corde de 30m est trop courte pour le rappel ; 50 m suffisant je pense ?? => à confirmer.
En descendant du col du Cylindre vers le balcon le Pineta, on peut avoir tendance à tirer rapidement sur la gauche, et donc se retrouver sur la cheminée de... droite ; relai (sur pitons ??) moins confortable que celui de la cheminée centrale.

Azimut a écrit:
ventrachoux a écrit:
Une photo estivale (1/08/2007) d'un membre du forum dont j'ai oublié le pseudo :
Image
=> J'ai retrouvé : photo de gourou32, qui a d'autres clichés de cette "cheminée de droite" : viewtopic.php?f=2&t=1853&hilit=chemin%C3%A9es+mont+perdu.

Et oui foutue météo sur le Perdido Nico !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2015 21:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
ventrachoux a écrit:
Jacques a écrit:
Il me semble avoir lu qu'il y avait une autre cheminée plus à droite, mais par contre je n'avais aucune info sur celle marquée la plus à gauche sur la photos.
A votre avis quelle est la plus facile ,et quelle longueur de corde pour assurer la descente
Sont elles toutes équipées pour un rappel.
Une "cheminée plus à droite" je ne pense pas qu'il y en ait. La centrale doit être la classique, et plus à droite c'est celle décrite ici.
La "centrale" est la plus facile, et elle est équipée pour le rappel (2 relais sur spits). Quand il n'y a pas de névé, une corde de 30m est trop courte pour le rappel ; 50 m suffisant je pense ?? => à confirmer.
En descendant du col du Cylindre vers le balcon le Pineta, on peut avoir tendance à tirer rapidement sur la gauche, et donc se retrouver sur la cheminée de... droite ; relai (sur pitons ??) moins confortable que celui de la cheminée centrale.


:hello:
Avec certitude: deux brins de 30m, ou un de 60. Pour faire un rappel direct jusqu'en bas. Sinon, 40m sont suffisant.
Je m'en souviens parfaitement car lorsque j'y suis passé, j'ai sympathisé pendant le trajet avec un groupe dont le leader avait soit disant une corde de 30m. Ca lui a fait drôle quand finalement il s'est aperçu quelle ne faisait que 20m... :happy1:

Ca aurait pu très mal se terminer pour lui si je ne lui avait pas dit, alors qu'il descendait le premier relais en rappel, qu'il arrivait en bout de corde, au bout duquel d'ailleurs il n'avait pas fait de noeud...
Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2015 10:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Hello,

J'ai ressorti ça si ça peut aider...


viewtopic.php?f=8&t=12458

infos dans la deuxième partie du post!


Julien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2015 11:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Image

Azimut, bonjour , c'est sur cette photo ,il me semble que la cheminée tracé en bleu est encore plus à droite que celle décrite plus haut , d'où mon interrogation.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2015 16:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

Jacques a écrit:
Image
- Il y a des années lumières....j'ai descendu deux fois en rappel la bleu...
on avait de grandes cordes... :mrgreen:
- Il y a des lustres....j'ai gravi et redescendu la verte dans la même journée....
à l'époque :mrgreen: en neige :mrgreen: ça passait tranquille....
- En ce siècle si si :mrgreen: j'ai descendu en désescalade la rouge....
ça se fait très bien quand c'est sec...

A y regarder de plus près....j'ai beaucoup descendu ::d :mrgreen: ::d
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2015 19:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
::d ::d finalement tu portes bien ton pseudo :mrgreen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Avr 2015 11:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Et encore ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il était présent lors de l'inauguration du refuge de Tuquerouye. :mdr2:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2015 18:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
cyril a écrit:
Et encore ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il était présent lors de l'inauguration du refuge de Tuquerouye. :mdr2:


:mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2018 15:18 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 15 Aoû 2013 09:49
Messages: 44
Localisation: Vendée
Bonjour a tous
En cette fin d 'été j envisage la classique du refuge de Tuquerouye pour gravir le mont Perdu.
Je ne serai pas equiper de cordes.
La cheminée centrale (a priori la plus facile) passe t elle sans corde?
Je connais bien la montagne et ai un bon niveau randonneur et "ai le pied ferme" ;)
Peux t on estimer un temps pour rejoindre le sommet du Mont Perdu? (et retour gloriettes?)
Bonne fin de journée
Greg (grpiste 2018)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2018 22:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
la plus facile pour moi est celle de gauche quand tu es en face( en rouge sur la dernière photo), nous avons monté la centrale sans corde mais pour la descendre, il te faut la corde.
celle de gauche se désescalade sans corde apparemment.
Nous avions dormi à Tuquerouye puis le lendemain le Mt Perdu et retour aux Gloriettes, 12h de marche.....c'est très long.

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions brêche de Tuquerouye et Col du Cylindre

Polo

2

3923

14 Juil 2009 19:25

Polo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passage col du Cylindre brèche de Tuquerouye

Bernard44

8

8651

10 Sep 2010 13:57

randonat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Canigou (Cheminées etc...)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Gaby31

39

26568

29 Mai 2015 16:20

fransounet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. choix entre 2 itinéraires .entre barèges et refuge d orédon

66pancho

6

9234

22 Aoû 2013 11:06

jim64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Col du Cylindre

Jacques

4

4620

01 Juil 2011 11:18

Jacques Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: