Nous sommes le 16 Avr 2024 15:49




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tour du Carlit
MessagePosté: 19 Mai 2015 17:52 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 13 Mai 2015 21:27
Messages: 20
Localisation: Toulouse
Bonjour,
je souhaiterai faire le GRP Tour du Carlit début juin.
Ce serai ma première rando de plus de 2j - 1ère en solo également.
Je cherche des infos pouvant m'aider.
Départ : Porté-Puymorens

- faisable en 3 jours?
- où planter la tente?
- présence de neige (cols) ?
- ravitaillement

merci d'avance. :amen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour du Carlit
MessagePosté: 19 Mai 2015 18:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Alors là on est chez moi !

Oui cela se fait en 3 jours (expérience validée n fois à cette époque là !).

Les étapes classiques sont :

J1 Porté-Puymorens / Dorres pas de neige (éventuellement un ou deux névés sans problème au niveau du col de l'Homme Mort)

On peut planter la tente avant d'arriver à Dorres notamment au col de Jouell (tu trouveras de l'eau pas loin)
ou après Dorres une fois engagé dans la vallée qui remonte d'Angoustrine vers les Bouillouses

J2 Dorres / les Bouillouses Pas de souci de neige

On peut bivouaquer soit sur le plat de Bones Hores (mais l'étape serait courte) soit après le contournement du lac des Bouillouses avant ou à l'entrée de la vallée de la Grave ou sur les presqu’îles du lac.
La vallée de la Grave est "bivouaquable" partout sauf que ça peut être humide au sol !

J3 Les Bouillouses /Porteille de la Grave /Porte Puymorens
Il y aura de la neige à la porteille de la Grave mais sauf accumulation importante (ça m'étonnerait cette année sur le versant PO) la montée se fait bien.
Versant Lanous cela peut être nettement plus chargé. A l'inverse de l'habitude si la neige est dure pas de souci car les pentes sont douces et sans danger. Si elle est molle on peut enfoncer et fatiguer un peu pour contourner le Lanous. Mais il n'y a pas de danger.

Il n'y a pas de ravitaillement sur le trajet mais :
Gite d'étape à Bena (avant d'arriver à Dorres)
Hôtel Marty à Dorres (parler du parisien avec son dalmatien qui a acheté une maison à Saillagouse !)
Hôtel Bones Hores et refuge CAF aux Bouillouses.
Epicerie à Porté Puymorens (mais du coté station au bord de la RN20 et avec des horaires d'ouverture parfois aléatoires !)


A ta disposition pour plus de renseignement

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Tour du Carlit
MessagePosté: 19 Mai 2015 18:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2013 17:54
Messages: 313
Localisation: Cahors
Ayant fait ce circuit l'an dernier à la même période, je confirme que cela se fait en trois jours ! (même avec deux débutantes haha)

Nous avions eu de la neige sur tout le col de la portella de grava et le lanoux, mais sans aucuns risques !

Je te conseille de manger à l'hotel Bones Hores aux bouillouses, très bon acceuil et surtout quel délice ;)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Tour du Carlit
MessagePosté: 19 Mai 2015 18:40 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 13 Mai 2015 21:27
Messages: 20
Localisation: Toulouse
apparemment il va neiger cette semaine dans le coin.
Je viens de voir ça chez Météo France


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour du Carlit
MessagePosté: 19 Mai 2015 18:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
ne jamais croire Météofrance !
De toute façon ce qui tombe en mai fond en 2 jours !

Je confirme le plaisir de manger dans la grande salle à manger de l'hôtel Bones Hores avec notamment de succulentes grillades arrosées d'un Canon du Maréchal de chez Cazes qui fait oublier préventivement la neige molle de la porteille de la Grave !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Tour du Carlit
MessagePosté: 20 Mai 2015 08:54 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 13 Mai 2015 21:27
Messages: 20
Localisation: Toulouse
merci pour vos réponses. ::d

N’hésitez pas à ajouter des infos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour du Carlit
MessagePosté: 20 Mai 2015 10:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
j'avais choisi de dormir en cabane pour éviter de porter la tente : 1° nuit à la cabane de Rouzet, et 2° nuit à la chapelle Santa-Maria-de-Belloc, car la source de la cabane de Saint-Marti-d'Envalls ne fonctionnait pas.

J'ai fait la boucle dans l'autre sens (de Porté vers le Lanoux puis les Bouillouses)

On peut faire deux sommets facilement : le pic de La Grave, 2677m, depuis la porteille de la Grave mais là il sera sans doute enneigé, et El Punxo, 2581m, depuis le Col de l'Homme Mort, celui-là sera peut-être déneigé ...

A Dorès, ça vaut le coup de prendre le maillot pour faire une halte aux bains chauds, mais je crois le rappeler que l'accés est assez cher


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour du Carlit
MessagePosté: 20 Mai 2015 12:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Dalmatien a écrit:
ne jamais croire Météofrance !
De toute façon ce qui tombe en mai fond en 2 jours !



Ta ra ta tat ::d

Et ben si, il a neigé :P :P :P

8 cm de plus à la nivôse du Puigmal, ce matin, et c'était également blanc sur tout le capcir /Puymorens :

ce matin, webam du haut de la Vignole :

Image

et actuellement( ça a déjà fondu)

Image

les tempés restent basses pour les 3 jours à venir( avec en prix de la tram ' :diable: ), donc il en restera encore un peu :mrgreen:

dimanche je fais le Carlit, j'irais voir ça de plus près ::d

Pour ce qui est des bains de Dorres, non, ce n'est pas cher : 4,80€ l'entrée :super: , contrairement aux bains de Llo, qui eux, tout comme la VF sont HORS DE PRIX :rougefaché:

Horaires des bains de Dorres : tous les jours de 9H à 19H30

:hello: :hello:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour du Carlit
MessagePosté: 20 Mai 2015 17:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Bah d'ici à juin ça aura totalement disparu !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Tour du Carlit
MessagePosté: 20 Mai 2015 18:11 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 13 Mai 2015 21:27
Messages: 20
Localisation: Toulouse
en tout cas je dois y aller la 1ere semaine de juin
donc toute info sur l'état des sentiers m’intéresse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour du Carlit
MessagePosté: 08 Juin 2015 23:59 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 13 Mai 2015 21:27
Messages: 20
Localisation: Toulouse
Ayé! Tour du Carlit c'est fait :pompom: (5 au 7 juin)

1er jour (Porté-Puymorens --> Dorres)

- Montée vers le Coll de l'Home Mort qui porte bien son nom :( , pour commencer la journée puis le régal de la descente avec les balisages assez espacés, sur les rochers (bien regarder au loin) puis descente dans un festival de genets et de cascades.

- Ensuite j'ai emprunté la variante Nord. Les indications au niveau du croisement ne sont pas très visibles.

- Visite du dolmen de Brangoly. Le chemin est quelques mètres avant le pont sur le torrent (à droite). Je suis arrivé jusqu’à Brangoly sans l'avoir vu - donc demi tour...

- Col de Juell. Pas le courage d'aller à la Chapelle de Bell lloch. Dommage...

- Bivouac dans un champ au bord d'un ruisseau avant Dorres.


2ème jour (Dorres --> Lac des Bouillouses)

- Entrée dans Dorres. Très belle Église Saint-Jean et fontaine d'eau potable juste à coté. Pratique!
Quelqu'un a laissé un bâton de marche contre la fontaine, il y a 15j, à ce qu'on m'a dit. Si ce quelqu’un est sur le forum, il peut aller le chercher.

- Bains de Dorres - entrée 4€80. J'ai juste regardé comme si j’étais au marineland!
Les cétacés en captivité c'est pas bien :nonon:
http://www.consciencedauphins.org/les-dauphins/captivite/
Les gens dans les bains ça va ::d
http://www.bains-de-dorres.com/bains.php

- A partir des Escaldes, 1ère difficulté du jour (comme on dit au Tour de France). Arrivé en haut, magnifique vue sur... la fusée Ariane :nonon: la Centrale solaire Thémis

- Descente tranquille par un large chemin avant d'arriver à la très agréable Chapelle Sant Marti d'Envalls (source et cabane à coté). Un de mes meilleurs souvenirs. :D

- Montée dans la vallée de l'Angoustrine, un peu galère. De la boue, des grosses pierres - éprouvant pour les chevilles. Mais, agréable parcours malgré tout avec son torrent que l'on suit pendant un moment.

- Pla de Bones Hores - sol très humide, de l’éponge! Navigation à vue comme la descente du Coll de l'Home Mort.

- Arrivée au Barrage des Bouillouses. C'est marrant, j'ai vu la webcam panoramique dont on peut voir les images sur le site web des Bouillouses.
http://www.ledepartement66.fr/1716-la-webcam-en-direct-des-bouillouses.htm
Halte boisson fraiche à l’Hôtel des Bones Hores.
http://www.boneshores.com/
Ça faisait drôle de voir autant de monde après un jour et demi en solitaire ou presque.
Clin d’œil au serveur très sympas ;)

- Je ne me suis pas attardé car l'orage menaçait donc direction le bout du lac pour planter la tente (ce sera ça de moins à parcourir demain). Et j'ai bien fait ::d


3ème jour (Lac des Bouillouses --> Porté-Puymorens)

- 8h20 départ pour une étape que j’imaginais plus facile - seule la montée de la Portella de la Grava (2426 m) m’inquiétait.

- Vallée de la Grava - bonheur des yeux! C’était magnifique! Large vallée sauvage avec son torrent tumultueux, ses cascades, ses rapaces au loin, ses névés à traverser (au début c’était marrant) - J'ai trouvé moins marrant quand ces portions de neige m'ont fait perdre le sentier. Pas très bon en navigation avec la carte et la boussole, j'ai fais comme j'ai pu. Et je suis arrivé...

- A L'Estanyol. J'ai rencontré le premier randonneur Tour du Carlitesque.
Très sympas avec qui on a grimpé le col par le mauvais chemin. Mais on y est arrivé au prix d'une traversée de 2 névés en pente 8| pour rattraper le bon chemin. On était trop à droite, je pense.
Je me demande encore si c’était risqué ou normal de traverser ça. La neige n’était pas gelée mais pas molle non plus. Si quelqu’un peut m'expliquer le mode d’emplois des névés...
Et un deuxième Tour du Carlitman en haut qui lui aurai pris le bon chemin. :super:

- Descente vers le Lac du Lanoux où j'ai zappé la Cabane de Rouzet. La neige rendait la navigation trop difficile pour moi. je suis parti sur la gauche de la cabane. Succession de montées et descentes, perte de chemin, retrouvailles avec le chemin - salut, ça va depuis tout à l'heure?
Et au moment où j'ai le plus de mal à retrouver le chemin, je rencontre 2 pécheurs avec qui je me rend jusqu'au déversoir, ce qui me permettra de continuer ma route. Merci à vous 2 :super: , que la foudre vous évite toujours...

- Je ne suis pas monté en haut du barrage mais passé en aval, petite passerelle sur la droite puis arrivée sur la dernière portion de mon parcours.

- Plat au début, puis enfin on descend à flanc de montagne. jusqu’à un virage du col de Puymorens.

- Par contre la descente vers la route qui se trouve en bas de ce virage m'a parue dangereuse, sale (un vrai dépotoir). Un aménagement de cet endroit serait une bonne idée. D’ailleurs ma seule chute du week end a été à cet endroit.

- Retour à la voiture pour la fin de cette randonnée ::d
Je l'avais garé devant le camping mais le parking a coté du cimetière est plus approprié je pense.


C’était la 1ère fois que je partais seul plus d'une journée et première fois que j'effectuais 3 jours de marche.
J'en retire beaucoup de satisfaction, région magnifique, paysages très divers. La neige m'a stressé un peu. Et si je le refais, je le ferai sans bivouaquer (hôtel à Dorres et Hôtel des Bones Hores au Barrage des Bouillouses par exemple)

http://www.hotelmarty.com/
http://www.boneshores.com/
http://aubergeducarlit.free.fr/
http://refugedesbouillouses.ffcam.fr/
http://www.masfranc.fr/masfranc-cerdagne.htm
Si vous en connaissez d'autres...

Merci aux contributeurs de ce post qui m'ont donnée des renseignement utiles.
Merci aux personnes que j'ai rencontré sur le chemin du Tour du Carlit.
I'll be back... un jour :modo:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour du Carlit
MessagePosté: 09 Juin 2015 06:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Hello, :hello:

joli tour et cela aurait pu être pire avec la météo vu le temps qu'il a fait hier et qu'il fait aujourd'hui !

Tu as raison il faut toujours garer sa voiture près du cimetière, en cas d'accident ça limite le travail pour les héritiers :mdr3:

Quand on a pas l'habitude il est toujours impressionnant de traverser un névé il vaut souvent mieux le grimper directement si c'est indispensable.

Après le Lanous, ce n'est pas top, bien que plus court, de rejoindre le virage de la RN20., il vaut mieux soit :
prendre l'itinéraire rive gauche à partir du barrage (balisé en jaune)
ou plonger vers l'étang de Font Vives (petit sentier)
ou rejoindre la petite route via un sentier (autre petit sentier) qui part à gauche un peu après Font Vives.

Pour les hébergements il ne te manque que le gite de Bena.

A part ça j'ai l'impression que tu en as bien profité :amen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Tour du Carlit
MessagePosté: 09 Juin 2015 09:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bravo pour cette première rando de plus d'un jour et pour ton compte-rendu qui est très sympa et explicite.
Ces petits GR de Pays sont sympas à parcourir, des sortes de minitreks. Je voulais faire le GR "Tour de la Vallée d'Ossau" ce printemps mais j'ai du y rebnoncer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour du Carlit
MessagePosté: 09 Juin 2015 09:34 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 13 Mai 2015 21:27
Messages: 20
Localisation: Toulouse
Je me suis quand même tapé 2 heures d'averse dans la descente du Lanoux :( .

Dalmatien, je n'ai pas parlé du Parisien avec son chien. je ne me souvenais plus si c’était à Dorres ou aux Bouillouses.

Merci Cyril. Le Tour de la Vallée d'Ossau doit être magnifique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tour du Carlit
MessagePosté: 09 Juin 2015 10:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
J'imagine que l'averse c'était dimanche, il fallait partir très tôt ! et puis cela forme la jeunesse et cela fait du bien à la peau des vieux :mdr3:

Le dalmatien est à évoquer à l'hôtel Marty.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. refuges sur GR10, tour du capcir, tour du carlit

Annelyse

2

8176

12 Aoû 2005 17:15

Annelyse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRP Tour du Carlit en 2j

Alias5731

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRP tour du Carlit en 2j

Alias5731

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRP tour du Carlit en 2j

Alias5731

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour et non pas Pic Carlit le 03/12=>c'est fait :-)

stephaneD

2

5204

02 Jan 2006 18:30

stephaneD Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: