Nous sommes le 28 Mar 2024 16:05




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Boucle 4J Mont Perdu
MessagePosté: 01 Juin 2015 13:02 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 01 Juin 2015 11:12
Messages: 19
Bonjour à tous, :)
J'aurais voulu avoir vos avis sur une rando que je projete de faire mi juillet.
Sur 4J en boucle :

Départ Gavarnie
J1: Gavarnie - Tuquerouye
J2: Tuquerouye - Pineta
J3: Pineta - Goriz
J4: Goriz - Mont perdu - Breche de Rolland - Gavarnie

Nous serons 2. Pas de matos d'alpi.

Je serai particulièrement attentif à l'enneigement de la brèche de Tuquerouye (je remonterai le topic un peu avant) mais je crois qu'une variante est possible à partir des Espuguettes.
J2 je descend à Pineta pour profiter des balcons et du canyon d'Ordessa J3( Bonne idée ?)

Voila si vous avez des suggestions sur des variantes/point de vue à ne pas louper ... je suis tout ouie !

Merci d'avance :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle 4J Mont Perdu
MessagePosté: 01 Juin 2015 14:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Hello Okouais,

J2 c'est court, très court, à peine 2h de descente
et J4 c'est long, très long, trop long à mon avis

En gardant les mêmes fin d'étape, je fusionnerai J2 et J3 : Tuquerouye-Goriz par la faja Tormosa, col Pineta et faja du GR11
et ainsi je couperai J4 en deux jours, en ajoutant le Taillon au passage ou le Casque

Vous serez autonomes pour le gite et le couvert où il vous faut un refuge tous les soirs ?

okouais a écrit:
J2 je descend à Pineta pour profiter des balcons et du canyon d'Ordessa J3( Bonne idée ?)


Ca j'ai pas compris le rapport :aille2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle 4J Mont Perdu
MessagePosté: 01 Juin 2015 15:36 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 01 Juin 2015 11:12
Messages: 19
Merci pour ta réponse rapide !
cyril a écrit:
Hello Okouais,

En gardant les mêmes fin d'étape, je fusionnerai J2 et J3 : Tuquerouye-Goriz par la faja Tormosa, col Pineta et faja du GR11


J'arrive pas a bienme repérer sur l'IGN espagnol. Tu veux dire qu'au lieu de descendre au refuge de Pineta on bifurque au sud sur la Faja Tormosa pour rejoindre le GR11 et ensuite Ouest vers Goriz ?

cyril a écrit:
et ainsi je couperai J4 en deux jours, en ajoutant le Taillon au passage ou le Casque

Vous serez autonomes pour le gite et le couvert où il vous faut un refuge tous les soirs ?

On sera autonome en couchage et nourriture. Du coup J4 tu le coupe comment ? Goriz > Mont perdu > ? // ? > Casque/Taillon > Gavarnie. Y'a des possibilités de bivouac sympa entre le mont perdu et le casque ?
cyril a écrit:
okouais a écrit:
J2 je descend à Pineta pour profiter des balcons et du canyon d'Ordessa J3( Bonne idée ?)


Ca j'ai pas compris le rapport :aille2:

J'avais lu que les balcons de Pineta et la Valée étaient sympa ... Je pensais également empunter le canyon d'Ordessa (ou du moins avoir une vue dessus) J3 en remontant de Pineta à Goriz .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle 4J Mont Perdu
MessagePosté: 01 Juin 2015 19:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
voic la carte Alpina, qui si elle n'est pas parfaite a le mérite d'exister.

Image

En trait jaune continu c'est ton titinéraire prévu pour le versant espagnol, de la brèche de Tuquerouye à la Brèche de Roland. Il manque juste un petit morceau du canyon d'Ansiclo en bas (site de Fuen Blanca).

En pointillé ce sont les deux variantes proposées :
- variante 1 : la faja (faja = vire) de Tormosa, pour ne pas descendre totalement au fond de Pineta
- variante 2 : les fajas du canyon d'Anisclo

Il faudra te procurer cette carte avant le départ.

Puisque vous êtes autonomes, vous pouvez déplacer les lieux de bivouacs. Voici ce que je ferai
J1 : idem que toi
J2 : balcon de Pineta - faja tormossa - Col Anisclo - Fuen Blanca (donc j'oublie ma variante 2)
J3 : Fuen Blanca - Col Goriz - Refuge Goriz - Etang glacé du Col du cylindre (+ ascension du mont-Perdu en fin de journée si météo Ok)
J4 : ascension du mont-Perdu le matin si la météo la veille était pas terrible ou trop fatigué - refuge Goriz - Brèche de Roland - refuge Sarradets - Gavarnie

Ca vous fait deux créneaux pour gravir le Mont-Perdu.

il existe une 3° variante entre le lac glacé et la brèche de roland mais il y a un passage difficile et non cablé après le col des Glaciers, donc je ne l'ai pas envisagé ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle 4J Mont Perdu
MessagePosté: 01 Juin 2015 20:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Cet itinéraire ne passe quasi pas par le canyon d'Ordesa tu en verras le haut depuis Goriz c'est tout !

A mi-juillet tu es sûr d'avoir de la neige pour monter à Tuquerouye donc crampons obligatoires. Et il n'y a pas d'itinéraire bis (le port Neuf de Pinède c'est pas top et on rate la vue depuis le balcon).

Attention aussi entre le col d'Anisclo et Goriz où la Faja est dangereuse si enneigée ou humide ! On peut passer par Fuen Blanca pour éviter ça mais ça rallonge.

A part ça la proposition de Cyril est parfaite !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Boucle 4J Mont Perdu
MessagePosté: 02 Juin 2015 10:33 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 01 Juin 2015 11:12
Messages: 19
cyril a écrit:
voic la carte Alpina, qui si elle n'est pas parfaite a le mérite d'exister.



Il faudra te procurer cette carte avant le départ.

Puisque vous êtes autonomes, vous pouvez déplacer les lieux de bivouacs. Voici ce que je ferai
J1 : idem que toi
J2 : balcon de Pineta - faja tormossa - Col Anisclo - Fuen Blanca (donc j'oublie ma variante 2)
J3 : Fuen Blanca - Col Goriz - Refuge Goriz - Etang glacé du Col du cylindre (+ ascension du mont-Perdu en fin de journée si météo Ok)
J4 : ascension du mont-Perdu le matin si la météo la veille était pas terrible ou trop fatigué - refuge Goriz - Brèche de Roland - refuge Sarradets - Gavarnie

Ca vous fait deux créneaux pour gravir le Mont-Perdu.

il existe une 3° variante entre le lac glacé et la brèche de roland mais il y a un passage difficile et non cablé après le col des Glaciers, donc je ne l'ai pas envisagé ici.

Super, reste plus qu'a tracer ca sur le gps. :)
DU coup bivouac au lac glacé en fin de J3 c'est ca ?

Dalmatien a écrit:
A mi-juillet tu es sûr d'avoir de la neige pour monter à Tuquerouye donc crampons obligatoires. Et il n'y a pas d'itinéraire bis (le port Neuf de Pinède c'est pas top et on rate la vue depuis le balcon).


Ca c'est mauvaise nouvelle :( Pas envie de porter piolet et crampons pour 50m de névés.
On arrivera à la brèche en fin de journée donc on peut espérer une neige molle et des traces ... Sinon pas moyen de l'éviter en passant sur le coté comme sur cette photo :
Image
Aout 2008 sur la photo, ca change pas mal de choses ...
A voir aussi, la fonte avance vite cette année apparemment et le mois de juin s'annonce chaud (en tout cas fin de semaine :mrgreen: ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle 4J Mont Perdu
MessagePosté: 02 Juin 2015 12:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Et oui août c'est très différent! Je serai surpris que ça passe en juillet! Même avec de la neige molle cela peut impressionner.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Boucle 4J Mont Perdu
MessagePosté: 02 Juin 2015 16:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Je regarde ce post en diagonale, désolé, mais j'avais aussi trouvé que le jour 4 était très long.

La monté à Tuquerouye en fin de journée, sans crampon, why not!
Mais le lendemain matin, la descente, ce sera une autre paire de manches!

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle 4J Mont Perdu
MessagePosté: 02 Juin 2015 16:20 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 01 Juin 2015 11:12
Messages: 19
Je descend de l'autre coté. A priori sans neige (expo sud). Mais c'est vrai que descendre face à la pente est souvent plus compliqué que monter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle 4J Mont Perdu
MessagePosté: 03 Juin 2015 10:57 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 01 Juin 2015 11:12
Messages: 19
cyril a écrit:
J4 : ascension du mont-Perdu le matin si la météo la veille était pas terrible ou trop fatigué - refuge Goriz - Brèche de Roland - refuge Sarradets - Gavarnie


Question sur J4 : peut on rejoindre la breche par le pas des izars sans passer par Goriz ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle 4J Mont Perdu
MessagePosté: 03 Juin 2015 12:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Oui c'est faisable, c'est la variante que je n'ai pas détaillée. Outre ce Pas des Isards, aérien mais sécurisé par une chaîne, il y a un petit mur à desescalader qui peut poser problème. C'est clair qu'on gagne du temps par rapport à un itinéraire qui repasserait par le refuge de Goriz.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle 4J Mont Perdu
MessagePosté: 03 Juin 2015 12:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
cyril a écrit:
Oui c'est faisable, c'est la variante que je n'ai pas détaillée. Outre ce Pas des Isards, aérien mais sécurisé par une chaîne, il y a un petit mur à desescalader qui peut poser problème. C'est clair qu'on gagne du temps par rapport à un itinéraire qui repasserait par le refuge de Goriz.
le plus gros problème du petit mur à desescalader, outre sa difficulté très modérée, c'est surtout de trouver l'endroit où desescalader... il y a deux cheminées et une traversée possibles, mais c'est très peu lisible du haut! Si on trouve la 1ère cheminée et qu'on a l'habitude des passages gazeux, ça ne doit normalement pas poser de problème, mais si on ne trouve pas cette cheminée, la suivante est pas plus facile à trouver et moins engageante, et la traversée encore moins...
Donc difficile à conseiller, même si c'est un gros gain de temps.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle 4J Mont Perdu
MessagePosté: 03 Juin 2015 12:49 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 01 Juin 2015 11:12
Messages: 19
C'est pas du tout cairné ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle 4J Mont Perdu
MessagePosté: 03 Juin 2015 12:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
okouais a écrit:
C'est pas du tout cairné ?
au milieu d'un champ de cailloux, des cairns on en voit partout... :(

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle 4J Mont Perdu
MessagePosté: 03 Juin 2015 16:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Oui il y a beaucoup trop de cairns dans ce coin. Le début des cheminées est indiquée par un double cairn : voir sur le compte-rendu de Mariano par exemple (c'est plutot vers la fin)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle Mont Perdu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

juju31

46

32812

15 Sep 2015 06:28

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Préparation Boucle Mont Perdu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Forcanada

36

27427

16 Aoû 2020 16:54

Forcanada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle 4-5 jours autour du Mont Perdu mi-août

jnb

0

7650

30 Juin 2016 18:18

jnb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle côté mont perdu/torla 1 journée avec chien

4pat

3

7174

24 Aoû 2014 22:00

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle 7 jours Gavarnie Mont Perdu Ordesa sens horaire

Jmntss

13

7635

06 Juil 2021 18:26

Jmntss Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: