Nous sommes le 28 Mar 2024 10:57




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juin 2015 15:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Ok, merci pour les infos, notamment sur l'interdiction de bivouac.

Autre chose, de l'Escalette jusqu'à Mulleres, pas moyen de shunter la vallée de Bénasque en restant proche de la crête Aragon-Catalogne ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2015 16:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Non, en tout cas pas en randonnée. Sinon il faut descendre à Artiga de Lin puis remonter par le col des Aranais mais cela rallonge nettement.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Juin 2015 16:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello:
jicer22 a écrit:
Autre chose, de l'Escalette jusqu'à Mulleres, pas moyen de shunter la vallée de Bénasque en restant proche de la crête Aragon-Catalogne ?
Tu peux t'inspirer des courses de philrando sur le secteur Maladeta =>http://philrando.free.fr/Maladeta.html
Il "suffit" d'assembler ses itinéraires, attention tout de même, philrando est ascendant isard. :amen:

Sinon Gorka Lopez décrit une étape dans son topo de traversée des Pyrénées du refuge de Vénasque à celui de Mulleres il me semble.
Sûrement moins costaud que les topo de philrando bien que Lopez propose une traversée avec pas mal de passages "hors-rando" mais je ne me rappelle pas d'une étape très difficile sur ce secteur...
Malheureusement je ne suis pas chez moi pour le consulter, peut-être d'autres membres l'ont sous la main.

:hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Juin 2015 17:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Hello grand Maître es-HRP (j'ai failli dire Maître Transpyr mais je ne sais pas combien de litres tu perds par 100M de dénivelé !) :amen:

Je crois bien me souvenir de ce que dit Gorka Lopez mais ce qui est sûr, pour connaitre un peu le coin, c'est que ça ne risque pas de raccourcir !
La crête qui va du port de la Picade au Tuc de Mulleres en passant par la Tuca Blanca et le Mailh de l'Artiga n'est pas à proprement parler débonnaire !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Juin 2015 17:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
zorey a écrit:
Tu peux t'inspirer des courses de philrando sur le secteur Maladeta =>http://philrando.free.fr/Maladeta.html
Il "suffit" d'assembler ses itinéraires, attention tout de même, philrando est ascendant isard.

Merci. J'étais tombé sur son site en cherchant des infos sur la crête. Seloin lui rien de difficile quand c'est déneigé, mais mon niveau n'a rien à voir avec le sien.
Un autre site en espagnol propose une boucle passant par cette crête, mais sans aucun commentaire.

Bon, le fond de la vallée est sans doute très agréable :happy1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2015 18:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
lpnaute a écrit:
Je dois passer par là 3 semaines après toi.
Ton retour d'expérience m’intéressera pour l'enneigement du col de Mulleres.

Merci et bon périple.



Je n'y manquerai pas. Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2015 18:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
En passant par le port de Venasque j'avais coupé hors sentier pour ne pas descendre trop bas et rejoindre la vallée de l'Escalette grosso modo vers le trou du Toro. Il faut bien viser pour éviter de se mettre dans des endroits merdiques mais ça passe bien.

jicer22 a écrit:
le fond de la vallée est sans doute très agréable

Ah non, il est absolument magnifique et d'ailleurs, à mon avis, ce serait bien dommage de s'en priver.

Par ailleurs quand Philrando dit de la crête allant du port de la Picade au col du Toro : "Pendant près de trois heures, il faut faire attention où l'on met les pieds et les mains, et il n'y a guère de répit. " c'est sûr ce n'est pas pour un simple randonneur !
J'avais testé dans l'autre sens, le passage de la Tuca Blanca est merdique et j'avais renoncé.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Juin 2015 22:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
J'étudie un possible raccourci pour rejoindre le lac du col du Toro, via eventuellement les petits lacs à l'ONO qui l'alimentent. Mais je bute effectivement sur Tuca Blanca qui parait difficile à contourner. La perte de Casterets semble une bonne alternative.
Beau temps prévu, on avisera sur place si visi excellente.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2015 07:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Ton raccourci est jouable mais le terrain n'est pas rassurant du tout.
Véron décrit l'accès à la Tuca par le coté Est mais recommande cela à des montagnards expérimentés.

En revanche les petits lacs à l'ouest du lac de Toro offrent une vue splendide et originale sur la Maladetta.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Juil 2015 11:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
lpnaute a écrit:
Je dois passer par là 3 semaines après toi.
Ton retour d'expérience m’intéressera pour l'enneigement du col de Mulleres.


J'espère que je ne réponds pas trop tard.

Versant Aragon, crampons à partir de 2500m dans de la neige relativement molle (même en tout début de matinée).
Côté catalan, neige pénible. Trop molle pour que les crampons accrochent vraiment. Trop dure pour s'en passer. Descente en marches d'escaliers, glissades plus ou moins contrôlées. Jusqu'à 2600m.

Le passage du col (2300 -> 2900 -> 2600) m'a pris 4h au lieu des 2h30 prévues. :rougefaché:

Je n'ai pas échappé au brouillard, mais col trouvé facilement à la boussole à partir de l' ibón alto de l'Escaleta.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2015 19:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello:
Merci pour les infos jicer22, et sinon défi réussi ? :]

Et Gorka Lopez (que je mentionnais plus haut) sort en effet du cadre rando, j'ai consulté le topo, en gros ça donne :

refuge de Bénasque - port de Bénasque - col de la Picade - Tuca de Puerto de la Picada - Tuca de Bargas - Tuca Blanca de Pomero - col du Toro - lac sup Escaleta - Mulleres - coret de Mulleres - etc...


:hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Juil 2015 10:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Défi non réussi pour quelques petits problèmes de santé. Mon sac de 8 kg en paraissait 20 donc j'ai pris beaucoup de retard. :aille:

Le bon côté, c'est que ça m'a permis de découvrir le Val D'Aran en stop et savourer une salade au confit de canard arrosée d'une pinte de bière à Vielha :ghee:

Néanmoins cela restera un excellent souvenir (Garonne de l'Aneto, Lacs de Rius, de Mar, Colomers, Garonne de Ruda).

Du coup, pour la suite de la traversée, je pense rejoindre Vicdesoos par le GR10 (ou mieux si ça existe entre Luchon et Auzat) car j'ai de bons souvenirs de l'Ariège, avant de reprendre la HRP.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2015 15:26 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 25 Juil 2014 12:31
Messages: 29
le bivouac est souvent interdit en Espagne et ailleurs.
Pour des raisons de sécurité, santé.. il sera toujours autorisé exceptionnellement de bivouaquer à condition de respecter les horaires 20h, 6h, en dehors des aires de refuge. Les gérants peuvent vous dénoncer...
Pour avoir fait la traversées de Pyrénées l'an dernier, je vous souhaite une belle aventure et surtout du beau temps, c'est une zone très pluvieuse (y a plein de lacs). Au fait les nuits sont fraiches et au matin la tente est givrée....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2015 09:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Étrange, dans tous les pays où je me suis rendu, y compris en France, j'ai toujours lu que le bivouac était autorisé sauf mention contraire explicite (exemple à Lescun en-dessous de 1000m je crois, ou dans certains parcs/réserves).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2015 09:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Le bivouac est interdit dans le Parc national d'Aygues tortes et dans sa zone périphérique
ailleurs c'est autorisé

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Luchon Vicdessos par le côté français

jicer22

7

6579

10 Juil 2016 16:06

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gavarnie - Bagnères de Luchon en 5 jours ?

Fred2296

9

8581

04 Juin 2008 16:56

Fred2296 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Retour de rando : 4 jours pour revenir a Luchon

karukera84

4

4764

16 Oct 2017 20:31

karukera84 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Luchon -> Aneto -> Luchon

tibou

5

7721

12 Avr 2013 11:38

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnées en Vicdessos

zieutlemonde

3

5968

02 Mai 2007 13:57

Pat31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: