Nous sommes le 28 Mar 2024 12:36




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juin 2015 11:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Bonjour à tous,

Départ prévu Hospice de France jeudi 18 juin à 9h30. Arrivée à Auzat/Vicdessos le lundi 22 dans la soirée.
Si on en croit le guide HRP, il faudrait au moins 2 jours de plus. Bien entraîné, ça ne me dérange pas de marcher deux heures en plus chaque jour.

Ce qui me gêne plus, ce sont les risques éventuels pris à cause de la fatigue en fin de journée. Par exemple le passage du col de Mulleres jeudi. :|

Je recherche des avis de ceux qui parmi vous ont fait ce trajet ces dernières années.

Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2015 11:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
jicer22 a écrit:
Ce qui me gêne plus, ce sont les risques éventuels pris à cause de la fatigue en fin de journée. Par exemple le passage du col de Mulleres jeudi. :|

:hello: jicer22
Je dois passer par là 3 semaines après toi.
Ton retour d'expérience m’intéressera pour l'enneigement du col de Mulleres.

Merci et bon périple.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Juin 2015 17:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
C'est quoi les étapes que tu as prévues ?
Le seul problème si tu veux marcher un peu plus chaque jour, c'est de trouver un endroit propice au bivouac, en fait;
Dans mes souvenirs... ce que j'ai fait... et quelques remarques :
Le premier jour, tu peux aller dormir à Aiguallut (c'est toutefois interdit), ça te rapproche pour le lendemain, ensuite, je crois bien qu'il n'y a pas trop d'endroits où mettre une tente.
Hospice de Bénasque - Hospice de Vielha via pic et col des Mulleres : le problème c'est qu'après l'Hospice de Vielha, il te faut marcher assez longtemps avant de pouvoir bivouaquer.
Hospice de Vielha - Restanca (enfin, plus haut, près d'un lac sous le col) : Attention dans la zone du parc des Encantats, c'est formellement interdit.
Lac - Colomers - Port de la Bonaigua : je te déconseille le col de la Bonaigua pour dormir, c'est moche.
Port de la Bonaigua - Alos d'Isil : entre les deux, la cabane d'Airoto est super !
Alos d'Isil - refuge sous le Mont Rouch
Refuge - port de l'Artigue - L'Artigue

Bref, il y a moyen de le faire en 5 jours en marchant de longues journées. A noter que cette portion de la HRP est loin d'être la plus roulante, c'est sauvage, ça fait déjà de bonnes étapes et il peut y avoir des problèmes d'orientation en cas de mauvais temps (à partir de la Bonaigua).

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Juin 2015 18:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Par l’odeur de la HRP alléché… :hello: :hello: :hello:

Assez d’accord avec les remarques de nieve, quelques précisions tout de même :

En montant vers Mulleres, il y a des emplacements de bivouac vers le dernier étang (escaleta ?) vers 2600m, après faut voir si la neige aura fondu ou pas à cette altitude, le sommet c’est bien aussi mais moins confort, le refuge non-gardé de Mulleres très confort mais plus loin.

Après l’hospice de Vielha, ça monte tranquilou dans une forêt avant d’attaquer plus raide, plein de lieux de bivouac possible dans la forêt.

La HRP ne passe dans le parc des Encantats que du coret d’Olehacrestada au port de Caldès, avant et après on peut bivouaquer, à 11 h du mat', on peut souvent voir des tentes dans le cirque de Colomers.

Port de la Bonaigua, très moche en effet, mieux vaut monter un peu après le col de l’Estany Pudo, près de l’étang c’est bucolique à souhait.

Airoto ! :coeur: :coeur: :coeur:

Selon moi, c’est tout à fait possible de faire ça en 5 jours avec une bonne forme physique et un sac léger. ;)

PS : merci à ceux qui m’ont envoyé un message pour que je revienne sur le forum…

:hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Juin 2015 18:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
zorey a écrit:
merci à ceux qui m’ont envoyé un message pour que je revienne sur le forum…
:hello:
Je ne l'ai pas fait, mais j'attendais avec impatience! :)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2015 19:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:) Merci ! :)

j'ai répondu à ton MP mais pour l'instant il stagne en boîte d'envoi, tu l'auras dans quelques minutes je pense.

:hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Juin 2015 08:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
zorey a écrit:
à 11 h du mat', on peut souvent voir des tentes dans le cirque de Colomers.


désolé de polluer :gene2:, mais ca m'a étonné... J'avais jamais fait gaffe que le cirque de colomers ne faisait pas parti du parc, tellement ca me semblait évident qu'il en faisait partie...!! La réglementation sur le bivouac ne vaut que dans le parc donc ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2015 10:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Bonjour,
Le cirque se trouve en zone périphérique, cela m'étonnerai que le camping à 11 onze heure du mat soit autorisé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2015 10:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello:

Oui après recherche, il semble que le bivouac soit interdit même en zone périphérique...

Mais comme dit j'ai déjà vu plusieurs fois des gens émerger de leurs tentes en matinée dans le cirque de Colomers...

Donc je ne sais pas, perso j'y ai déjà bivouaqué mais en montant l'abri planqué et tard, et en décollant avant le lever de soleil le lendemain...

Peut-être y a t-il une tolérance en zone périphérique ?

Il me semble qu'on avait déjà discuté une fois avec Cyril et Dalmatien, et Cyril disait effectivement que c'était interdit même en zone périphérique.

Donc j'a trompé, désolé ! :gene2:

:hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Juin 2015 10:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Il me semble aussi que c'est interdit en zone périf... mais j'ai jamais été sanctionné... Et en effet à Colomer (surtout à 1/4h à l'Est, au bord du 1er lac) on pourrait croire que c'est du camping lorsqu'on passe le soir ou le matin des jours de juillet et aout... Tolérance? Sur certains sites ou généralisé? Autorisation malgré les croyances d'interdiction?... J'ai jamais trouvé la réglementation précise sur la zone périphérique, donc si quelqu'un l'a ça m'intéresse.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2015 16:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
LukeSmith a écrit:
J'ai jamais trouvé la réglementation précise sur la zone périphérique, donc si quelqu'un l'a ça m'intéresse.
Moi aussi ! :)

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Juin 2015 19:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
C'est interdit même en zone périférique. C'est le type qui fait le guet dans sa cahute quand on monte sur la route vers Cavallers qui me l'a dit.
On voulait squatter dans une tente une nuit au pied du barrage : pas possible !
Des potes ont aussi vu des gardes du parc qui vérifiaient, non loin du barrage que les grimpeurs ne coupaient pas les lacets des chemins...

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Juin 2015 12:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
ok merci ! :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2015 19:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Je confirme ce qui est dit sur le bivouac qui est bien interdit en zone périphérique. C'est écrit, mais en espagnol :mrgreen: dans le règlement du Parc. Ceci étant c'est une modification assez récente.

:hello: Salut Niko ça fait plaisir de te revoir ici !

Pour ce qui est de faire en 5 jours c'est techniquement faisable.
J'ai fait refuge de Venasque / Hospice de Viella sans souci il y a quelques années.
La neige facilite plutôt cette étape par beau temps car la descente de la crête de Mullières est casse-pattes quand c'est déneigé (par neige dure évidemment on peut tout casser !).
Le problème c'est le bivouac dans le respect des règles car grosso modo il faudrait pouvoir aller dans la journée du port de Rius au pont de Locampo (avant la remontée au Puerto de la Bonaigua). C'est très faisable mais le découpage ne s'y prête pas ! En fait il faudrait faire une énorme première journée (Hospice de France / Port de Rius) !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Juin 2015 09:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Dalmatien a écrit:
:hello: Salut Niko ça fait plaisir de te revoir ici !
:) :hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Luchon Vicdessos par le côté français

jicer22

7

6579

10 Juil 2016 16:06

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gavarnie - Bagnères de Luchon en 5 jours ?

Fred2296

9

8581

04 Juin 2008 16:56

Fred2296 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Retour de rando : 4 jours pour revenir a Luchon

karukera84

4

4764

16 Oct 2017 20:31

karukera84 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Luchon -> Aneto -> Luchon

tibou

5

7721

12 Avr 2013 11:38

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnées en Vicdessos

zieutlemonde

3

5968

02 Mai 2007 13:57

Pat31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: