Nous sommes le 28 Mar 2024 22:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juin 2015 14:06 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 14 Juil 2013 10:54
Messages: 10
Bonjour,

Peut on rejoindre en partant du Maubermé le Pic de Serre Haute, versant espagnol ?

Il y a t'il un balisage ?

Merci de vos réponses.

Patrick


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2015 20:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
bonjour oui c'est faisable. Un grand classique, après avoir gravi le Maubermé, est de contourner le pic Tartereau par le sud, et de redescendreen France par le port de la Hourquette. Pour aller au pic de Serre-Haute, du port de la Hourquette des sentiers mènent à flanc au Portillon d'Albe où on rejoint la Voie Normale du Serre-Haute que l'on suit jusqu'au sommet.
Je crois qu'il y a des balisages jaunes dans le coin, peut-être pour le "Sentier des Mineurs" mais à confirmer.

Pour info, la crête Est du Serre-Haute est un peu délicate et aérienne, côté PD+ sans doute. Pas faite mais observée avec attention.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2015 06:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Hello

oui je confirme ce que dit Cyril. Il faut descendre le couloir caillasseux d'accès au Maubermé versant ouest sud ouest et rejoindre un sentier qui amène au port de la Hourquette.
De là on peut sans problème aller à flanc au portillon d'Albe.
C'est balisé dans le cadre de Pass'Aran (étape Etang d'Araing / Montgarri) :
https://passaran.wordpress.com/itinerario/

La crête est décrit dans le topo : "la couronne du Val d'Aran" mais ce n'est pas pour les randonneurs.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Juin 2015 09:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
j'avais oublié le Pass'Aran. Voilà la partie qui nous intéresse mais dans l'autre sens :

"Portillon d’Albe 2457m 2 h 15 mn (Névé raide sur la fin en début de saison)
Nous voila en Espagne et l’on retrouve un balisage jaune. En s’avançant un peu, on découvre
un autre lac ainsi qu’une vague trace à sa droite. Suivre le balisage en descendant et franchir
le ruisseau. On descend environ 100m de dénivelée entre rochers et terrasses pour traverser
ensuite à gauche tout le versant Sud Ouest du pic de Serre Haute. Au bout d’une heure
environ, l’itinéraire de Pass’Aran (Balisage jaune) fait jonction avec la boucle du tour du
Maubermé (balisage rouge et blanc).Attention, à droite, un autre sentier transfrontalier qu’il
ne faut pas prendre (balisage rouge et blanc) descend vers la vallée de Bagerque. Notre
itinéraire remonte au Sud Sud Est en suivant le balisage rouge et blanc et nous amène en peu
de temps au Estanhets de Maubèrme 2350 m 3 h 25 mn"balisages rouge et blanc

On finit donc avec un balisage jaune au Portillon d'Albe, mais avant on aura marché sur un des deux balisages rouge et blanc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2015 18:40 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 14 Juil 2013 10:54
Messages: 10
Merci à vous deux pour ces précieux renseignements, reconnaissance prévue depuis le port de la Hourquette fin Juillet, et la boucle fin Août.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2015 14:43 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Oct 2010 16:47
Messages: 24
Bonjour,

Ci-dessous la trace approximative (tracé à la main a posteriori):
http://www.vttrack.fr/?layers=IGN%20Carte|&urlGPX=http://seb0b0.pusku.com/static/files/gpx/2008/200808Mauberme2.gpx
(choisir IGN Carte comme fond de carte et zoomer)

C'est le gardien du refuge de l'étang d'Araing qui m'avait confirmé que ça passait. Le sentier était d'ailleurs marqué sur une de mes vieilles cartes IGN (de 1985).

Ne pas tenir compte du détour au-dessus du col de Tartereau sur la trace (je m'étais planté et étais remonté trop tôt venant du Serre-Haute).

Quand j'étais passé il y avait des traces jaunes jusqu'au col d'Albe, puis quelques cairns peu visibles pour le sentier vers Maubermé. Il faut passer au milieu des 2 barres rocheuses. A mon avis le chemin sera beaucoup plus facile à trouver dans le sens Serre-Haute -> Maubermé. Dans l'autre sens on ne voit pas trop quand il faut remonter.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. breche Tuquerouye versant espagnol

blaireau

3

4765

04 Juil 2007 21:18

blaireau Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. D'Arrémoulit au Wallon par le versant espagnol

maverick

3

4304

06 Juin 2009 16:41

maverick Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PIC DE SERRE HAUTE

Jacques31

5

7767

22 Juin 2006 12:28

Allan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de Serre Haute en raquettes

soto

6

9905

03 Déc 2004 13:31

soto Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passage au sud du pic de Serre-Haute ?

cyril

5

7109

07 Oct 2010 17:28

seb0b0 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: