Nous sommes le 28 Mar 2024 14:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Sep 2006 16:19 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 22 Mai 2005 14:04
Messages: 15
Localisation: CHAM 63
merci de m'indiquer si dans la même journée on peut faire les Astazous depuis les Gloriettes par Tuquerouye.
en particulier, depuis le lac glacé, l'itinéraire est-il suffisamment marqué ?
quel temps de parcours aussi ? peut-on redescendre des Astazous au plus court qu'à la montée ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2006 16:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonjour Chami63,
La course est faisable dans la journée et si le couloir de Tuquerouye est déneigé (ce doit être le cas à ce momnt de la saison) : il faut compter 3heures pour atteindre la brèche de Tuquerouye et environ 1h30-45 pour aller au Grand Astazou.
Une fois la brèche atteinte, tu dois la redescendre en direction du lac glacé, puis viser à droite pour contourner le lac sur des dalles qui peuvent être glissantes. Tu rejoins ensuite l'itinéraire décrit sur ce site à partir de Pineta (http://www.pyrenees-team.com/pteam/randos/astazou/3).
Quant à un retour en boucle, venant des Gloriettes, tu n'as à mon avis guère le choix: faire une croix dessus. La boucle est possible à montant depuis Gavarnie par les "Rochers blancs" puis en rentrant par Tuquerouye avant de remonter à la Hourquette d'Alans pour rejoindre Gavarnie. Il faut sans doute une corde (en tout cas les deux personnes que j'avais croisé et qui faisaient ce circuit en avaient une) et du goût pour les montagnes russes :wink: .
Bonne sortie

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Sep 2006 09:32 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Juin 2004 23:13
Messages: 87
Localisation: Toulouse
Citation:
En particulier, depuis le lac glacé, l'itinéraire est-il suffisamment marqué ? Quel temps de parcours aussi ? peut-on redescendre des Astazous au plus court qu'à la montée ?

Pas de pb particulier d'orientation sur le tronçon du lac jusqu'aux sommets. Cependant, je te conseille de monter/passer sur le plateau karstique, à peine plus au sud et parallèle au talweg qui mène en direction du col d'Astazou, que tu abandonnes pour te diriger plein nord vers le petit col entre les Astazou. Cette zone (en faux plat) 5 à 10 mètres plus haute est très "propre", sans caillasse et, donc, bien plus facile/interressante à parcourir :wink:
De mémoire, pour l'atteindre, tu contournes le lac par la droite, tu te diriges sud sud-ouest, comme si tu voulais aller au Mt Perdu, et tu trouveras rapidement/facilement, sur ta droite, le sentier qui permet d'y accéder.
Compte environ 5h pour effectuer la montée depuis les Gloriettes. Je te suggère aussi d'utiliser un baton ferré, un accessoire très utile pour gravir plus facilement le couloir (sans neige) de Tuquerouye. Cette randonnée m'a laissé un souvenir imperissable et j'espère qu'il sera de même pour toi !

@micalement.

_________________
Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2006 13:46 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 15 Juin 2005 11:05
Messages: 32
Localisation: Rodez
C'est effectivement bel itinéraire !
J'envisage d'ailleurs d'y amener mon fiston le WE du 30/09 s'il fait beau et de dormir à Tuquerouye. Y at il des precautions particulières en cette saison? Montée et redescente du couloir? Refuge pas trop saturé? Température le nuit?
merci


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2006 20:35 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Juin 2004 23:13
Messages: 87
Localisation: Toulouse
Citation:
C'est effectivement bel itinéraire !
J'envisage d'ailleurs d'y amener mon fiston le WE du 30/09 s'il fait beau et de dormir à Tuquerouye. Y at il des precautions particulières en cette saison ? Montée et redescente du couloir ? Refuge pas trop saturé ? Température le nuit ?

Un bon duvet est nécessaire, car le refuge situé sur cette brêche à plus de 2600m doit être souvent battu par les vents... Pour la fréquentation c'est difficile à dire, car il est utilisé par les randonneurs qui montent au Mt Perdu mais, dans votre cas, le fiston sera votre passe droit :)
L'ascension de ce couloir raide est facilité par le sentier qui serpente tout le long, mais il faut être attentif pour ne pas faire "partir" des pierres pendant les 30 à 45mn de la montée, question de bon sens !
Pour finir, profitez du lever de soleil si le temps le permet 8)

Bonne sortie,

@+

_________________
Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2006 20:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 05 Fév 2005 10:05
Messages: 153
Bonjour.

J'ai fait cette course ou plutot tenté ce sommet le 16 aout dernier en partant du refuge des Espuguettes, via la Hourquette d'Alans. Tentative avorté a 200m du sommet pour cause de très mauvais temps.

le refuge de Tuquerouye dispose de 12 places( nous étions 14), equipé de housses de matelas et de couvertures. Un poele et du bois étaient aussi a disposition.

Quand a la course, en partant tot le matin , elle peut se faire dans la journée avec une grosse pause au refuge. Tout dépend de l'age de ton fils et de sa condition physique.

Bonne rando.

Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2006 15:34 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 15 Juin 2005 11:05
Messages: 32
Localisation: Rodez
Bon, hé bien , tentative avortée ce WE : nous avons malheureusement fait confiance à la météo qui annonçait du beau! Raté ! Samedi, nous avons attendu pour voir l'évolution du temps jusqu'en fin de matinée : pluie et crete de Tuquerouye plus que bouchée! Tantpis, c'est ça aussi la montagne. Il faut accepter de remettre à plus tard.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2006 12:04 
et bien, de mon coté, j'ai eu plus de chance, il y a 3 semaines.
sur le sommet du mont perdu, j'ai trouvé qu'il faisait plutôt chaud.
nous avons bivouaqué sur les bords du lac glacé (qui ne l'était pas du tout).
coté météo, nous avons subie une douche copieuse, le dimanche lors de notre retour au lac des gloriettes.
c'est le seul bémol. :)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2006 12:11 
pour avoir une idée de cette rando, aller sur le site :

http://montagne.jexiste.fr//


puis cliquer sur :

mont perdu 3355 mètres.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2006 21:44 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 05 Fév 2005 10:05
Messages: 153
Merci Bernard.

Faut que j'y retourne....par beau temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2006 13:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Merci Bernard pour le reportage auquel vous renvoyez et auquel vous avez participé. J'espère pour moi que la troisème tentative sera la bonne.
En revanche, une chose m'inquiète et me fais presque désespérer de la nature humaine : c'est vrai que le refuge de Tuquerouye abrite les infames défécations de porcs en chaussures de randonnée ?
Je tremble en attendant votre réponse, car le refuge a été remis en état il y a à peine 3 ans et déjà l'an dernier, derains avaient confondu le poêle avec la poubelle.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2006 10:09 
bonjour, et désolé pour ma réponse un peu tardive, je passe assez peu sur le net, depuis qq temps.
ca puait si fort à l'intérieur, que je n'ai pas eu envie d'y pénétrer.
mais il est vrai que ce jour la, il y avait beaucoup de passage.
et tout le monde n'ytilise pas de pastilles permettant de purifier l'eau, ca fait qq dégats sur la flore intestinale.
prions pour les malheureux défecateurs. :D


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2006 13:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Ne prions pas pour les "malheureux défécateurs" ! Envoyons-les dans l'Enfer dans le cercle destiné aux souilleurs de refuges et vououns-les aux gémonies. Le détail sera peut-être scatologique (certainement même) mais j'ai passé trois jours à Tuquerouye l'an dernier et ce n'est quand même pas impossible de débonder tranquillou à l'extérieur du refuge. Je doute que les persones qui se sont soulagées dans le refuge soient des gens qui y ont passé la nuit : il faut une méconnaissance totale du lieu, de l'apreté et du courage avec lesquels la construction de ce refuge a été décidée et réalisée pour déposer son illustre étron sous ce toit : chiase ou pas chiasse. Si ce sont des personnes qui ont dormi dedans, c'est plus grave : ce serait donc des animaux de basse-cour.
Je suis effondré et scandalisé :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: .

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Astazous depuis Tuquerouye.

Gildas

1

3382

24 Sep 2011 12:40

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gloriettes - Tuquerouye - Mont Perdu - Gavarnie

TomTom

2

4887

16 Juil 2007 18:55

TomTom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Astazous par Tuquerouye ??

Rémiaou

4

5874

12 Mai 2009 12:33

fred64rqf Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Astazous (par Tuquerouye)

BenBD64

7

6841

29 Juin 2016 18:59

BenBD64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions neige Tuquerouye - Astazous

Mendizale

2

2762

09 Aoû 2021 11:53

Mendizale Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: