Nous sommes le 29 Mar 2024 00:54




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Posets depuis la France
MessagePosté: 29 Juin 2015 20:15 
Bonjour
J'aimerai faire les Posets depuis la France.
Ma question donc est:
Quel est l'itinéraire le plus court en distance

J'attends donc si possible un kilométrage et si possible aussi le dénivelée selon les itinéraires

Merci


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Posets depuis la France
MessagePosté: 29 Juin 2015 22:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Bah, c'est vite vu: Pont de Prat - Port de Clarabide - Posets - Port de Clarabide - Pont de Prat.
Grosso modo: 1400 m. + 1400 m. + 650m.= 3500 m. arrondis en D+
En distance, je ne sais pas, mais ce doit être le plus court; si retour par le versant Viados et remontée au port de la Pez, ce doit être plus long.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Posets depuis la France
MessagePosté: 29 Juin 2015 23:03 
3500m c'est le déniv total à la journée?
C'est possible donc, 7000 semble plus dur
Je projette ça quand il n'y aura plus de neige , en léger
Merci en tout cas de ta réponse
PS: si quelqu'un l'a déjà fait je veux bien d'autres infos


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Posets depuis la France
MessagePosté: 30 Juin 2015 07:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
jack a écrit:
Je projette ça quand il n'y aura plus de neige
A ta place j'irai tout de suite... le Barranco de la Paul, c'est un champ d'éboulis ignoble quand il est sec... l'Aneto depuis l'Hospice de France, pourquoi pas vu que c'est presque du chemin partout, et impossible de se perdre!... là c'est un autre terrain... un vrai terrain de montagne, ce n'est plus de la promenade.
Et encore, on ne parle là que de l'approche, la partie finale c'est de l'alpi... Mordefaim avait lui dans un de ces CR tout contourné depuis le Col de la Paul pour récupérer le haut de la voie royale (j'ai moi-même fait ce choix, en sens inverse, en passant par le petit col à environ 2850m... environ 3h du sommet jusqu'au Collado de la Paul, et en m'orientant très bien ce qui dans un flanc uniforme d'éboulis n'est pas toujours évident)... mais cet itinéraire rajoute aussi quelques 200m de D+ minimum et pas mal d'efforts autour des 3000m (manque d'oxygène=accumulation d'acide lactique)

Mais tu nous racontera ton détour improvisé par Estos pour une nuit non prévue hein :mrgreen:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Posets depuis la France
MessagePosté: 30 Juin 2015 08:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
jack a écrit:
3500m c'est le déniv total à la journée?
C'est possible donc, 7000 semble plus dur
Je projette ça quand il n'y aura plus de neige , en léger
Merci en tout cas de ta réponse
PS: si quelqu'un l'a déjà fait je veux bien d'autres infos

3500 m. de D+, 3500 m. de D- pour le retour.
Pour un sportif comme toi, faut compter 4H ou moins pour monter au port de Clarabide (à partir du lac de Pouchergues y'a plus de sentier et de gros éboulis), puis une descente rapide de 6-700 m. pour rejoindre le haut de la vallée d'Estos, contourner les barres en bas du vallon de Paul (d'autres te renseigneront mieux sur le secteur) pour reprendre la voie normale des Posets depuis Estos. Même chose au retour.
Au total quelque chose comme 8H aller (mais avec les flèches qu'il y a sur le forum, c'est difficile d'avancer un horaire... :mrgreen: ), et moins pour le retour.

Il me semble que passer par le port de la Pez serait bien plus long en distance et en dénivelé, puisqu'il faut passer par Viados qui est à 1750 m.

Tu nous raconteras.

PS après message de LukeSmith: la partie finale n'est pas aussi difficile que décrite, surtout pour toi; l'arête entre le col de Paul et les Posets est en II et moins sujette aux chutes de pierre que la voie normale habituelle de la vire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Posets depuis la France
MessagePosté: 30 Juin 2015 10:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Bonjour Néthou,
Une fois passé le port de Clarabide est être en bas de la vallée d'Estos, peux-tu nous en dire un peu plus sur l'itinéraire à suivre ?
Merci d'avance.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Posets depuis la France
MessagePosté: 30 Juin 2015 10:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
néthou a écrit:
port de Clarabide puis une descente rapide de 6-700 m. pour rejoindre le haut de la vallée d'Estos, contourner les barres en bas du vallon de Paul (d'autres te renseigneront mieux sur le secteur) pour reprendre la voie normale des Posets depuis Estos. Même chose au retour.


Il me semble que depuis le port de de Gias il est possible de rejoindre la vallon de Paul dans la partie haute (lu mais pas testé). Donc en descendant du Col de Pouchergues, on pourrait viser le col de Gias plutôt que le refuge d'Estos et gagner ainsi du dénivelé.

J'avais fait une fois les Posets depuis la France par le col de Pouchergues, avec retour par le port de la Pez, mais c'était sur 3 jours, et en montant sur le maximum de 3000 au passage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Posets depuis la France
MessagePosté: 30 Juin 2015 11:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Une vue du vallon de la Paul, depuis le Port de Clarabide:
Image
Une fois le Rio d'Estos franchi, il faudra contourner (ou trouver une faille) dans les barres rocheuses (celles zébrées de cascades) puis remonter les jolis éboulis gris avant le col, et enfin parcourir la crête légèrement délitée (en tout cas d'en bas c'est pas très engageant).
(du II+ c'est bien de l'alpi non? en tout cas difficile de courir sur l'arrête, même à la descente)

Et pour monter au Port de Clarabide, le chemin "normal" passe par Prat Cazeneuve et non Pouchergues, déjà on évite le contournement du lac, et il y a quelques "sentes" entre la cabane et le replat avant les gros éboulis...

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Posets depuis la France
MessagePosté: 30 Juin 2015 12:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: JACK
jack a écrit:
PS: si quelqu'un l'a déjà fait je veux bien d'autres infos
déjà fait il y quelques 30 ans :mrgreen:
mais sur 2 jours et je m'en souviens parfaitement :mrgreen: (du retour :mrgreen: :mrgreen: )
Passé par Pouchergues....on peut refaire les mêmes c....plus vieux n'est ce pas Roland :mdr3: :mdr3:
viewtopic.php?f=8&t=9495&hilit=posets
donc passer par Prat Cazeneuve...
Le port de clarabide ça entame quand même un peu....j'ai dormi (enfin dormi...)
posé dans la vallée d'estos mieux que randonner léger :mdr3: :mdr3: rien...(ni tarp ni duvet...) pieds dans le sac et hop un petit feu de bouses de vaches séchées (à déconseiller :mdr3: :mdr3: )
Lever matinal :mrgreen: :mrgreen: et de suite dans le vif...ça grimpe raide pour retrouver le sentier du vallon de la paul...
Au col pose du sac et en AR par la crête jusqu'au sommet II quelques pas de IIsup si on dévie ;) rocher à contrôler...mémoriser pour retour :mrgreen:
viewtopic.php?f=2&t=1179&p=5728&hilit=posets#p5728

redescente par le vallon de la paul en tirant à gauche pour passer à la Forquetta et descendre tranquille jusqu'au port de chistau (ou d'estos) rattraper le sentier qui va à l'Ibon Royo....
C'est là que ça a mal tourné :( brouillard :ghee: pour trouver le port d'Aygues Cluses (ou de la Madère) quand tu connais pas et que ni sentier ni cairns...

La sagesse c'était de faire un autre bivouac en attendant....mais quand tu as les proches qui t'attendent tu forces le destin...

je suis parti trop à gauche pour rejoindre la crête....errer dessus prendre une averse traverser le versant de biais pour revenir en arrière en coupant des couloirs au milieu des chutes de pierres... :aille2:
Gamberge.... :-/ j'en étais à me dire que si je me sortais de celle là "fini la montagne..." on tient pas toujours ses promesses...
retour au lac (OUF...) j'allais finir par me résoudre au bivouac....
Trouée éphémère qui me permet de voir une brèche au dessus qui doit être la bonne....mode avion....à la brèche visibilité sur le moment 50 m puis de nouveau compact je sentais que c'était par là, mais j'ai perdu à un moment le fil de l'itinéraire, si bien que j'ai descendu une barre en désescalade...avant de retrouver la sente....
(en fait vu d'en bas depuis...la sente contourne effectivement une barre par la gauche...)
retrouver le sentier promenade :mrgreen: de prat cazeneuve, la soula et les gorges en mode rapide, mais c'était trop tard....il faisait nuit....frontale hs descente en mode lent :pleur4: sur pont de prat....
Quand j'ai réussi à trouver une cabine téléphonique en état....le beau frère a répondu dans la seconde....il était en train de mettre la main sur le téléphone pour prévenir les secours....
*Prend des piles neuves....
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Posets depuis la France
MessagePosté: 30 Juin 2015 14:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
lpnaute a écrit:
Bonjour Néthou,
Une fois passé le port de Clarabide est être en bas de la vallée d'Estos, peux-tu nous en dire un peu plus sur l'itinéraire à suivre ?
Merci d'avance.
La descente du port de Clarabide ne pose pas problème, mais si on descend trop sur Estos, on se retrouve sous la ligne de barres que l'on voit bien sous les 2 aiguilles de Paul. C'est ce que j'avais fait, et en voulant passer la barre à un point "étroit" en escalade, je m'étais retrouvé avec un bloc de 40 Kg sur les genoux... que j'avais pu évacuer sur le côté avec une chute fracassante et sonore dans le vallon au-dessous; séquence émotion, et pour moi descente directe sur Estos sous le coup de la-dite émotion. Donc terrain à éviter, surtout quand on voit les éboulis qu'il y a en-dessous.
En fait en descendant de Clarabide il faut traverser en écharpe ou remonter le vallon plus haut dans les éboulis pour arriver à trouver un point faible à gauche dans la barre qui remonte à ce moment-là et la prendre en écharpe (à étudier du haut, à mon avis, la photo de LukeSmith est explicite); de là on rejoint la voie normale des Posets.

Pour ce qui est de l'arête du col de Paul aux Posets, je n'ai pas de souvenirs de difficultés pouvant éventuellement nécessiter la corde. C'est pourquoi je ne parlerai pas d'alpi pour ce parcours, même si ça ne se fait pas en courant.

Edit: du col de Paul, contourner le début de l'arête par la gauche pour la rejoindre plus haut, c'est plus facile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Posets depuis la France
MessagePosté: 30 Juin 2015 14:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
dinosaure a écrit:
retrouver le sentier promenade :mrgreen: de prat cazeneuve, la soula et les gorges en mode rapide, mais c'était trop tard....il faisait nuit....frontale hs descente en mode lent :pleur4: sur pont de prat....
Tout pareil pour moi avec des copains, au retour de Clarabide fin octobre (on avait lambiné, avec une grosse bataille de boules de neige au lac de Clarabide, premières neiges dans la nuit, crêtes étincelantes en contre-jour; puis une grosse sieste au bord de Pouchergues, après être longuement restés au sommet des Clarabide. Plus tard (bien trop tard), descente du bois sur le pont de Prat depuis la Santète dans la nuit, on avait ni frontales ni loupiotes.
Le bois résonnait beaucoup d'imprécations et d'appels divers, au milieu de quelques bûches. Une franche rigolade, on s'interpellait au milieu des sapins, ça vannait de tous les côtés, grand souvenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Posets depuis la France
MessagePosté: 30 Juin 2015 16:27 
Oula, merci pour toutes ces infos, même si j'ai l'impression que vous me parlez chinois, sans les cartes sous les yeux, sur ce sommet que je ne connais que peu. Je vais étudier tout mais merci de votre participation


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Posets depuis la France
MessagePosté: 30 Juin 2015 16:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Décrit en trois jours, mais trois beaux jours...

http://www.respyr.com/CouvRESPYR56.jpg

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Posets depuis la France
MessagePosté: 30 Juin 2015 20:58 
désolé Jordi je n'ai pas ce numéro
Je voulais savoir si c'était réalisable à la journée en léger
Visiblement non mais je vais continuer d'étudier ça


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Posets depuis la France
MessagePosté: 28 Aoû 2016 11:24 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 28 Aoû 2016 11:22
Messages: 1
Bonjour,

as tu réussi à réaliser cette sortie en 1 journée léger?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Posets depuis la France - Refuge de la soula - 5 jours

Samy

2

4141

10 Juil 2009 23:11

Samy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aneto depuis l'Hospice de France

jack

4

5209

13 Oct 2010 17:24

yann2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les posets depuis le pont du Prat

yetal

12

12234

13 Juin 2011 21:26

yetal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle Posets depuis les granges d'Astau

xavbzh

7

5839

31 Déc 2018 16:08

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hospice de France

jean-paul.dugene

4

6947

03 Aoû 2004 17:50

Mamie Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron