Nous sommes le 28 Mar 2024 14:45




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juil 2015 10:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Bonjour,
Existe-t-il une alternative au GR10 pour traverser l'Ariège côté français avec éventuellement de petites escapades côté catalan ?

Pour l'instant je prévois :
    Luchon -> GR10 -> Étang d'Araing ;
    passage au sud du pic de Maubermé par le GRT51 puis GRT52 ;
    rester en Espagne jusqu'au port d'Orle ;
    continuer en France puis rejoindre la frontière près Mont Valier par GRT53-GR10-GRT54 ; raccourci possible par le Port de Cornave (passage des chèvres) ?
    et enfin soit revenir en France au Port d'Aula pour terminer par le GR10, soit rester en Espagne et rejoindre la HRP près du refuge du Fornet

Merci pour vos idées et conseils.

Jérôme


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2015 11:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
La cheminée de Cornave semble déconseillée en l'absence de neige, exact ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2015 13:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Tu tombes sur le vieux problème de la traversée de la vallée de la Garonne !

Veux-tu aller en refuge ou bivouaquer?

Sans vouloir attaquer (une fois de plus :mrgreen: ) le GR10 ariégeois il me semble que le passage en Espagne est plus que recommandé à partir du Valier.

Si tu veux éviter Mulleres et les Encantats alors effectivement
Luchon / Etang d'Araing par le GR10
Etang d'Araing /Montgarri par le Pass Aran
Montgarri / Fornet par la piste (en juillet il n'y a pas grand monde !), petite étape de repos.
Et ensuite la HRP ou Transpyr avec éventuellement des variantes selon l'endroit où tu veux atterrir et le nombre de jours que tu veux faire.
Fornet / Mont Roig (refuge non gardé)
Mont Roig / Certescans
Certescans / Mounicou ou bien Certescans / Vall Ferrera par le col de Sellente puis Vall Ferrera / Le Pinet par le port de Sottlo puis le Pinet / Mounicou

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Juil 2015 18:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Merci Dalmatien.

Mulleres et Encantats ? J'en viens. Au retour je me suis fait disputé par ma podologue. :nonon:
À 40 ans passés, je viens d'apprendre que je n'avais pas des pieds faits pour courir sur les cailloux :mdr3:

Je (nous ?) par(ton)s en autonomie totale, pas besoin de refuge ou de ravitaillement. Sans doute à la Toussaint.

Je ne connaissais pas le Pass Aran, la description que j'ai trouvée fait envie, même si on n'en prendra qu'une petite partie.

La piste entre Montgarri et Fornet n'est pas trop monotone ?

Je ne pense pas qu'on ait le temps de faire le détour par le Montcalm, mais l'idée est sympa :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2015 18:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
jicer22 a écrit:
La piste entre Montgarri et Fornet n'est pas trop monotone ?
non c'est très joli et reposant ! sur mon post photo sur Moredo tu trouveras justement quelques photos de la piste (au début et à la fin).
J'ai déjà fait Pla de Beret / Alos de Isil par la piste un jour où le temps ne permettait pas le passage par Airoto et ce fut très agréable. En revanche à éviter en août quand les 4*4 et autres quads espagnols se ruent dessus ! A toussaint pas de souci et les couleurs seront magnifiques.

Maintenant il y a une autre possibilité plus sportive c'est de continuer le Pass Aran de Montgarri à l'étang Long via le port de la Girette, puis de bifurquer par le col de la Pale de Clauère (GR transfrontalier) de bivouaquer vers l'étang de Claouère et de redescendre rejoindre la piste justement quasiment au Fornet toujours par le GR espagnol). Cela rajoute un jour et c'est plus musclé.

Il ne te reste plus qu'à te faire faire des semelles adaptées, c'est ce que j'ai depuis plus de 25ans !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Juil 2015 19:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
L'étang long, oui, si on était arrivés par le Valier. Mais là on va rester calmement en bas. Vu tes photos, c'est ce qu'il y a de plus reposant ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2016 09:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Bonjour,
Finalement j'ai poussé jusqu'à Andorre (L'Hospitalet ).

Le GR10 Luchon-Fos, pour commencer, ce n'était pas une bonne idée :(
+1600 -1700 pour une première journée, avec sortie des nuages juste avant la crête, pour ne voir... qu'une mer de nuages (côté espagnol completement bouché, à peine apercevait-on de temps en temps la Maladeta) plus une descente pourrie par l'humidité côté Fos.

Par contre Pass'Aran sympa, mais ne pas s'attendre à y rencontrer grand-monde. Chevreuil et renard s'y promènent en pleine journée, loin de toute forêt et ont semblé surpris de voir un bipède.

La piste de Montgarri n'est pas mal non plus. Malgré sa longueur son parcours n'est pas trop monotone. Reposant pour les genoux le matin. En contraste avec la montée au mont Roig de l'après-midi qui m'a semblé éreintante. Heureusement à l'entrée de la première cuvette rocheuse au-dessus de la cascade une toute petite place pour bivouaquer. Pas une goutte d'eau mais des moustiques agressifs.

Pour atteindre le plat de Boavi, j'avais trouvé sur OpenMap hors HRP un sentier descendant directement de l'estany de romedo de Baix. Vallée très belle et très sauvage. Chemin très bien cairné qui surplombe de 20 ou 30 mètres le torrent. Magnifiques cascades et vasques. Par contre, à ne pas faire avec des enfants :aille2:

Pour rejoindre la civilisation, la 32bis par le col de l'Albe a eu ma préférence.

Jérôme


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2016 16:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Cool merci de faire un compte-rendu c'est toujours agréable de savoir que ceux que l'on a conseillés n'ont pas fini dans l'hélicoptère du PGHM!

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP Luchon Vicdessos en 5 jours ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

jicer22

36

22104

16 Juil 2015 17:32

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando du cote de luchon ce week end

peggy

2

4362

02 Mai 2008 21:54

peggy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Luchon -> Aneto -> Luchon

tibou

5

7723

12 Avr 2013 11:38

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnées en Vicdessos

zieutlemonde

3

5968

02 Mai 2007 13:57

Pat31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement Vicdessos

cyril

0

3240

12 Juin 2008 15:50

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: