Nous sommes le 29 Mar 2024 11:43




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un bout de HRP en Ariège
MessagePosté: 20 Juil 2015 16:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonjour à tous :hello: :hello:

HRP terminée certes….en 2010 et en 6 ans :mrgreen: mais il me restait sur le cœur, d’avoir en 2008, sur un pont du 14 juillet du modifier complètement les plans initiaux qui étaient de 1)Mounicou au refuge de l’Etang Fourcat 2)Etang Soulanet 3) refuge du Ruhle 4)Mérens….
La 1 restant classique mais dure une des seules conservées sur les nouveaux topos HRP qui « évitent » l’Ariège au profit du versant sud… les 2 et 3 parmi les vieilles variantes qui marquent…. ;)
Certes la 1 avait été faite mais juste pour le point de départ et d’arrivée, car avec une météo calamiteuse…. :pleur4: dépose taxi Mounicou, puis pris le GR 10 Prunadières et remontée de la vallée d’Artiès pour depuis la centrale remonter la VN d’accès au refuge atteint d’une manière homérique….neige à 2 300 m début d’hypothermie (1/2 h à claquer des dents :mrgreen: ….) et le lendemain un peu remis….j’avais fuis en andorre…El Serrat dodo hôtel….Soldeu….puis l’Hospitalet en faisant l’Albe au passage pour me consoler….la neige ayant rapidement fondu… ::d
Donc c’est le retour 7 ans plus tard…..le temps est meilleur :happy1: :happy1: avec un brouillard à couper à la serpe à Mounicou…. :mrgreen: :mrgreen: bon comme on est venu à 2 voitures…..on va se faciliter un peu les choses en montant à Soulcem…. :malin1:
On prend le chemin plat au début, et dès les premiers mètres de montée, on tombe sur un jeune style rando léger on papote 2 secondes car il lui tarde de trouver du terrain pépère….il sort du refuge de l’étang fourcat et va à celui de bassiès, le veille il a fait depuis le refuge du ruhle…. sauf qu’il reconnait qu’il en a vraiment « chié » « éboulis névés, cheminement »….. »il ne le conseillerait pas »….et quand il demande où l’on va on précise qu’on va faire la même chose à l’envers :diable: mais moins vite… :mrgreen: :mrgreen: Vu nos âges et nos sacs il s’en doutait bien….Il est encourageant….soleil à 2400m…. :P heureusement que c’est balisé ! effectivement on aura vu que le dernier étang (heureusement qu’on avait déjà fait le Picot par beau temps !) on monte passage cablé, puis un deuxième pour la crête, belle vue, on descend un peu de névé facile (on a rien sorti alors qu’on porte crampons piolet…) et on remonte à la crête suivante, petit crochet pour aller sur la pointe 2591m des hommes de pierre, et on redescend au refuge….il vaut mieux que ça soit sec (dalles…) peu de monde….et le gardien nous dit que le jeune croisé était « tellement cramé qu’il a eu du mal à comprendre ses explications » la veille au soir….
Lendemain toujours de la mer de nuage….mais plus bas….c’est L’Ariège…. :mdr3: :mdr3: on passe à l’étang de la Goueille, il y a un névé hyper pentu on descend pas loin dans du raide, mais on retrouve les marques jaune du chemin….plus bas….et on descend tranquille cette vallée, la bifurcation est nette avec quelques cairns à droite, puis faut se débrouiller….la mare….on part pas assez à droite dans un premier temps avant de rectifier le tir (mais ça monte !!) ensuite c’est plus net mais franchement sauvage, quelques cairns et on arrive à l’étang rouch sans doute peu visité en dehors de cette HRP…Au col…je vous recommande comme nous d’être munis de 2 topos Véron différents (et ce n’est pas moi qui suis en possession de l’antique )…. :mdr3: :happy1:
Donc je dirais que le couloir à emprunter c’est celui que l’on voit depuis le col en intégralité, avec une sortie herbeuse (cône d’éboulis rouille) après avoir contourné le névé du col et traversé, la marche d’approche n’est pas si terrible, la remonté par contre est très raide, mais en s’aidant des bords du couloir ça passe bien….gros cairn en sortie qui sert à repérer pour ceux qui descendent….bon courage à eux s’ils sont plusieurs à cause du risque de chute de pierres…passage « obligé » sur le pIc d’Arial puis port de siguer, puis pic de bagnels avant de descendre tranquille à l’Etang du Soulanet et son abri sous roche (un peu sale…) bivouac sans tente….dans ce havre de paix….pour les moustiques !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Lendemain matin….je contemple le paysage d’un œil et demi….une paupière ayant doublé de volume sous les piqures…. :rougefaché: c’est sympa on se promène…. un seul névé, qui concentre tous les chevaux du coin, qui se rafraichissent les sabots…c’est ça la canicule…Ca monte pour le col de l’Homme mort !
On abandonne l’idée initiale de vouloir aller voir à qui ressemblait ce sommet….Au col un névé visible de fort loin….mais évitable…..la traversée de tout le versant pour aller rallier le col suivant c’est quelque chose ! C’est bien cairné, mais c’est vraiment des étapes à ne faire que par bonnes conditions…au lieu de descendre comme préconise le topo on traverse pour aller à la cabane puis se rafraichir les pieds au lac mirabail….marrant ce bon sentier qui en descend pour se perdre brutalement ! suffit de continuer à descendre droit, mais on a pas compris ! descente de vallée et remontée pénible à la chaleur jusqu’au Ruhle….Le jeune avait mis 1 jour….nous 2 étapes de 10 heures chacune !! 8| ;)
Peu de monde, un gardien et son équipe d’une gentillesse hors normes… :amen: :amen: :amen:
Le lendemain c’est repos….On va donc au Fourcade….ça monte raide ce couloir sur la fin….à la crête on laisse passer 2 grimpeurs qui font la traversée des Fourcade….Le pic n’est pas loin….mais c’est plus rando du tout….finalement on monte, et à défaut de corde….j’ai laissé une cordelette pour la descente…. :-/
Comme la journée n’est qu’à moitié entamée, et pour parfaire le repos…on va passer au pic des calmettes, descendre par la crête sur le port de belh et après avoir suivi le GR 10 monter sur le Lauzate…. ;)
Le surlendemain c’est retour….pépère GR 10, mais avec un petit extra….qui nous a occupé 3 h 30 tout de même….A la crête de la Lhasse on pose nos sacs pour faire la crête Petit Cazalassis puis Gros Cazalassis, pas de difficultés véritables mais une attention quasi constante…sur les 2 couloirs qui mènent au sommet le gauche encombré totalement d’un gros névé, il restait donc le droit… :ange:
Après ce fut pépère la crête hyper facile qui mène au pic de la coumète puis au pic de l’étang rébenty
On a poussé jusqu’à la tute de l’ours (vide !) pour suivre un petit sentier fléché jaune au lieu des pistes…ensuite on a fait feignant….télésiège….et œufs jusqu’à AX pour y récupérer la deuxième voiture….. :malin1: :gene2:
:hello: :hello:
PS : J’en connais un qui va lire ces lignes….


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2015 19:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Trés intéressant ce petit récit. Je mentirai si je disais que je n'y ai jamais pensé. Des itinéraires à l'ancienne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2015 21:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
:hello: Dino!

dinosaure a écrit:
PS : J’en connais un qui va lire ces lignes….


Et qui va changer ses plans, non? Ca me parait bien compliqué dans l'autre sens. Ton récit super intéressant, ne m'a par contre pas du tout rassuré... C'est si moche que ça l'Andorre?? ;)

:hello:

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Juil 2015 06:40 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Ce n'est pas moche du tout l'Andorre, surtout par là, mais il faut bien dire que le versant ariégeois quand il fait beau c'est le plaisir de retrouver la HRP des années 70/80 !

En plus coté andorran avec l'ouverture du refuge de Sorteny il va falloir modifier la HRP qui n'a plus aucune raison de descendre à El Serrat.

Bravo Dino :amen: :amen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Juil 2015 12:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Jordi a écrit:
:hello: Dino!

dinosaure a écrit:
PS : J’en connais un qui va lire ces lignes….


Et qui va changer ses plans, non? Ca me parait bien compliqué dans l'autre sens. Ton récit super intéressant, ne m'a par contre pas du tout rassuré... C'est si moche que ça l'Andorre?? ;)

:hello:
:hello: :hello: Jordi
De l'ambition que diable ::d
Les préambules de Véron pour chacune de ces étapes sont "racoleur" :mrgreen:
Pour la 1 : "Très bel itinéraire mais déconseillé aux touristes et aux simples randonneurs. A n'entreprendre que par temps sûr et, si possible, peu chargé"
En fait intégralement balisée depuis Soulcem....même si ce n'est pas une promenade...
Pour la 2 Fourcat soulanet :
"Bel itinéraire, sauvage, malaisé. A n'entreprendre que par temps sûr. Exclusivement pour montagnards, déconseillé aux simples randonneurs."
Le point clé c'est le couloir....mais tu es prévenu...à descendre doucement....
Ce couloir est signalé par un cairn important et c'est un couloir ouvert (on voit le fond) comparés à ceux que tu peux rencontrer avant sur la crête d'Arial, mais qui de toute manière ne donnent pas envie d'essayer d'y descendre...
la descente de l'étang Rouch une fois que tu as trouvé les cairns (bien visibles) c'est bon...
pour la 3 : "Pour rudes montagnards amateurs de sites sauvages. Temps sûr nécessaire" A part la traversée entre les 2 cols, le reste c'est tranquille dans un environnement où on passe un peu partout....sans sentes...(mais où il n'est pas bête de mes suivre quand elles existent...)
Par contre effectivement météo béton !
Donc prévoir un plan B par l'andorre si doute sur celle ci....
Tu sais que je n'ai pas de GPS.....
Bonne traversée
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2015 09:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Ce serait dommage de zapper l'Ariège pour passer chez Malboro et Ricard !!!

Bon si le temps n'est pas top, le passage par l'Andorre est obligatoire.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Juil 2015 22:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
dinosaure a écrit:
Bonne traversée
:hello: :hello:


Merci Dino!!

dinosaure a écrit:
De l'ambition que diable ::d

La tenter est déjà ambitieux pour plein de raisons. La finir sera un bel exploit mais j'ai déjà hâte de la vivre, étape après étape.

dinosaure a écrit:
Donc prévoir un plan B par l'andorre si doute sur celle ci....

C'est plus un plan A' qui deviendra A au moindre nuage observé ;)

Merci pour tes conseils et indications et à bientôt j'espère pour échanger et partager
:hello:

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un bout d'Ariège...

zorey

5

5643

14 Oct 2013 18:56

zorey Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando avec un petit bout de 5mois

ddriders

2

3950

09 Juil 2011 13:01

Laurent-34 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Emmène moi au bout du monde (face est du Canigou)

erignol

2

3416

16 Avr 2013 16:56

erignol Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée bout de crête facile avec bivouac

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

juju31

15

12311

23 Juil 2016 14:51

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. hrp ariège

fenouil

4

6005

30 Mai 2007 09:55

fenouil Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 93 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: