Nous sommes le 28 Mar 2024 15:53




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sur les traces du Tonnellé
MessagePosté: 28 Juil 2015 12:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

Bien conscient qu'un CR sans photos et vers des pics où pas grand monde ne va en cette période de 3000 :) n'intéresse quasiment personne :mrgreen:
j'appâte au moins ceux qui vont croire qu'il y a une histoire de vin derrière le titre :mdr3: :mdr3:

Donc en suivant un topo Audoubert....qu'on n'a pas ouvert au départ...
Départ artiga de Lin. On laisse la voiture sur le parking (après la piste est interdite...) et on suit le panneau Coth des Aranais qui envoie vers le col du Toro....
au bout de quelques centaines de mètres de marche on cesse de discuter pour se préoccuper d'un sentier qui partirait à gauche :mrgreen: rien nada....
flemme de revenir au parking :mrgreen: et on part au petit bonheur....un peu de raide, c'est glissant, on franchit l'éperon, travers de l'autre coté sur des sentes d'animaux (qui manifestent d'ailleurs bruyamment leur opposition à notre présence...) et on finira par rejoindre la fin de la prairie du bon vallon :happy1: un peu d'accrobranche...et on est sur le sentier "officiel"
c'est sympa...sauf qu'il monte ! Estanyet dels Puis....On est écrasé par la masse de la Forcanada, et on atteint enfin le col des aranais où je voulais venir depuis longtemps....Audoubert y fait un bivouac pour mieux s'imprégner des émotions si bien décrite par Tonnellé...
Ensuite il propose de partir en traversée à gauche et de longer les parois (névés en début de saison)....
Déjà que monter au col des aranais n'est quand même pas une sinécure, cette traversée dans des blocs et des blocs (dont un de plus de 200 kg a failli me briser les 2 jambes :ghee: :( ) c'est un cerise qui passe durement....
Enfin le col Alfred atteint, la montée au pic Alfred ou cap de Toro (2975 m) en mettant un tout petit peu les mains est rapide.
Belle vue....ca s'agite à 3000 :mrgreen: :mrgreen: plusieurs silhouettes sur les molieres tout proche...
La descente directe par le fil sur le col, testée sans sac coince sur les 5 derniers mètres :( :pleur4:
J'avais bien dans le projet d'accrocher aussi les Salenques....mais il faut convenir que le temps est compté....
Même si Audoubert préconise un retour par le même itinéraire pour profiter pleinement du spectacle de la Forcanada...
Ca sera retour par du plus facile depuis le col alfred on descend facilement dans le versant pour suivre la HRP....passage non loin de l'Ibon alto de l'escaleta, puis on suit le sentier c'est tranquille on le quitte pour rejoindre lIbon du coll du Toro et descendre raide...même très raide vers l'artiga de Lin.
On voit la voiture, mais il vaut mieux regarder où l'on met les pieds et avoir gardé un peu de jus...
marrant ce cable enroulé au pied d'un passage, raide...marrant ce bout de cable sectionné en son point d'attache et qui a été noué sur le spit suivant pour l'ultime section raide...
Et on retrouve notre panneau indicateur (qui indique n'importe quoi tout de même :-/ ) et notre voiture en 10 heures alors qu'Audoubert donne 7 heures 15 !
Des escargots :pleur4: alors que sur le forum il n'y a plus que des mobylettes ;)
Une boucle qui se mérite quand même....

:hello: :hello:
PS : Alfred Tonnellé jeune Tourangeau qui réussit la première ascension de la Forcanada le 1er août 1858 et qui a laissé un magnifique recueil de notes prises au cours de son périple de 3 mois dans les Pyrénées....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2015 21:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Dino, tu es notre maitre à tous , respect :amen: :amen: :amen:

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2015 21:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
dinosaure a écrit:
Et on retrouve notre panneau indicateur (qui indique n'importe quoi tout de même :-/ ) et notre voiture en 10 heures alors qu'Audoubert donne 7 heures 15 !
Des escargots :pleur4: alors que sur le forum il n'y a plus que des mobylettes ;)
Une boucle qui se mérite quand même....

:hello: :hello:
PS : Alfred Tonnellé jeune Tourangeau qui réussit la première ascension de la Forcanada le 1er août 1858 et qui a laissé un magnifique recueil de notes prises au cours de son périple de 3 mois dans les Pyrénées....


C'est vrai que les mobylettes sont de plus en plus à la mode... Perso, je suis pas de leur niveau :nono: :aille2: Pourtant je ne me trouve pas très lent... :0

Ca fleure bon le Pyrénéisme tout ça...

Merci :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2015 15:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
ah oui splendide et bravo !
j'avais fait la boucle Toro/Aranais dans l'autre sens et faisant un détour par les lacs vers la Tuca Blanca de Pomero (zut il faut quand même voir l'Aneto au passage !) En revanche pas de tentative coté pic Alfred (je n'ai acheté le topo d'Audoubert qu'après ! )

Hier je me suis contenté de faire l'aller retour en 3h au col du Toro pour guider mon groupe de parisiens.
Et d'enquiller ensuite avec une glace géante à Luchon et 300kms pour aller à Brive (mes racines) !)

Pour t'illustrer, juste quelques photos d'hier au col du Toro et dans la descente

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Juil 2015 15:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
MERCI pour les illustrations ;) :mrgreen:
:amen: :amen:
On voit bien que ça monte ou que ça descend raide :happy1:
Je comprends les claquements de dents....
On se dit que vu le versant formidable qu'on a juste dessus....faut pas qu'il tombe un caillou :aille2:
:hello: :hello:

PS : et on voit bien entre les deux prairies....la partie boisée où l'on s'est "promené" comme entrée en matière... :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2015 15:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Il faut ajouter que, hier matin, nous sommes partis en plein dans le brouillard ce qui, lorsqu'il s'est levé en plein milieu de la montée, a contribué à améliorer l'ambiance ! ceci étant on s'est bien marrés !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Juil 2015 16:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
Dino, même sans photos on y est! Merci!
Dalmatien, belle marmotte!

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Juil 2015 17:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
pierre09000 a écrit:
Dalmatien, belle marmotte!


J'ai failli te la dédicacer !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Juil 2015 18:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
dinosaure a écrit:
Déjà que monter au col des aranais n'est quand même pas une sinécure,


ça je confirme ! redoutable, moins raide que le col du Toro mais le départ sur une "arête" morainique est casse pattes au possible ! quant à la fin dans l'éboulis c'est du 10 litres (de sueur) aux 100m !

dinosaure a écrit:
marrant ce cable enroulé au pied d'un passage, raide...marrant ce bout de cable sectionné en son point d'attache et qui a été noué sur le spit suivant pour l'ultime section raide...

Je me demande bien qui a fait ça (trail en prévision ? ) car en 2011 date de mon dernier passage il n'y avait rien (et au fond ce n'était pas plus mal car à la descente j'ai failli me prendre les pieds dans le câble enroulé au pied de la première barre rocheuse -dans le sens de la descente- !).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Juil 2015 18:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
Dalmatien a écrit:
pierre09000 a écrit:
Dalmatien, belle marmotte!


J'ai failli te la dédicacer !

J en attendais pas moins!!!! :P

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traces gps

claude

0

2574

01 Juin 2010 16:58

claude Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randonnées sur les traces de charlemagne

sofi

2

4171

17 Juin 2008 17:07

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traces GPS - Grand Quayras et Spijeoles

Dod64

10

8776

04 Oct 2014 07:17

lagrole Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: