Nous sommes le 29 Mar 2024 02:35




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les sommets de Corse
MessagePosté: 04 Aoû 2015 23:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
bon voilà, après le GR 20 nord fin juin 2014, on repart pour finir le sud et faire les sommets que l'on a aperçus "seulement" l'année dernière...

le programme: bateau Toulon/l'ile Rousse,
un petit tour dans les Agriates et on file dans la vallée du Golo pour faire le Cinto depuis Lozzi.
on enchaine le Paglia depuis le fer à cheval en remontant le golo.
ensuite on change de vallée pour la restonica et on fait le Rotondo depuis Grotelle.

après ces 3 jours "hards" on prend le fil du GR20 de Vizzavona jusqu'à Conca sans oublier les "variantes sommets" comme le Rinosu et les bavella!

on terminera par quelques jours de bord de mer pour se "reposer" avant de reprendre le bateau à Ajaccio.

comme on ne réserve rien, on a de la souplesse en jours pour le mauvais temps ou la fatigue. l'année dernière on avait pris l'avion et fait du stop partout pour "explorer" la cote ouest avant et après le GR.

cette année comme on fait moins de GR et plus de liaisons, on part avec la voiture qui nous sert de véhicule, garde à manger, base arrière, salon et "chambre à coucher" (pratique les grands breaks...!).

j'ai besoin de quelques tuyaux pour les sommets du "Nord" en particulier le Cinto depuis Lozzi où je n'ai pas de vrai topo et plus généralement les temps, difficultés , particularités,...

pour le Paglia ça devrait aller car on l'avait tenté depuis le refuge de Ciottulu : les pas de III humides avec les névés nous avaient fait renoncer! là fin aout ça doit le faire.
par contre pas beaucoup d'infos pour le Rotondo depuis la restonica :(

donc si vous avez des infos, des liens, je suis preneur! :super:

merci d'avance

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les sommets de Corse
MessagePosté: 05 Aoû 2015 00:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
OK.
Alors pour le MONTE CINTU depuis Lozzi, il y a une piste hyper défoncée avec des ornières de folie qui monte jusqu'aux bergeries de Petra Pinzuta? SI tu te sens des talents de pilote, ça te fait gagner 1h30 de montée chiante en inintéressante. Un tout petit peu plus loin que les bergeries tu trouves le refuge de l'Erco (il faut demander les clés à l'association sportive du Niolu que dirige Paul André Aquaviva, tu peux le contacter par l'office du tourisme). Du refuge l'itinéraire de montée part quasiment droit sur le sommet et était balisé avec des points rouges (mais je te parle d'il y a longtemps, ça a pu changer). Pas de difficultés majeures même s'il faut un peu poser les mains notamment sur une dalle de 2 ou 3m. Pour la descente je te suggère de filer en crête SO pour rejoindre le lac du Cinto (caïrns) et du lac un beau sentier bien net et aisé.
Pour les temps (sachant que tou dépend du marcheur) : Lozzi-Ercu = 2h, Ercu-Cintu = 3h00, descente sur Ercu par le lac =2h00

MAIS : franchement, je n'aime pas cet itinéraire de montée pas forcément très joli et intéressant.

Je te suggèrerais de monter à Calasima, le plus haut village de Corse, et de poursuivre sur la piste tant qu'elle est carrossable, au moins jusqu'à un monument à la mémoire des pilotes d'un avion (un canadair je crois) qui s'était crashé dans le coin. De là tu remontes la piste puis le sentier jusqu'aux bergeries de Vallone (où tu peux dormir et manger) ou jusqu'au refuge de Tighiettu. Cette vallée est superbe à remonter ! De Tighiettu tu files alors au NE par Valle di u Stagni, les sommets alentours sont magnifiques et impressionnant et l'observation de mouflons quasi assurée si vous êtes attentifs. L'itinéraire est caïrné et ne présente pas de difficultés significatives. Tu vas finalement déboucher à la Bocca Crucetta qui domine le lac du Cintu et tu n'as plus qu'à rejoindre par des éboulis la crête qui rejoint le Cinto. Un itinéraire sauvage, superbe et 100 fois plus attractif que la montée par Lozzi.
Pour les temps : Piste-Tighiettu = 2h00 , Tighiettu-Cintu = compter 4h00

Autre avantage, depuis Tighiettu (partant du principe que tu le rejoins le soir) tu fera sans peine la Paglia Orba le lendemain en rejoignant le refuge de Ciuttulu di i Mori par le GR20. Si vous avez encore un peu de jus à la descente, ne vous privez pas de l'aérienne montée au trou du Capu Tafunatu.
Temps : Tighiettu -Ciuttulu di i Mori = 2h30 environ , Ciuttulu-Paglia Orba = 1h30 à 2h00

Pour le MONTE RITONDU, je ne connais pas d'itinéraire partant des bergeries de Grotelle ? Cela passerait-il par le lac de Cavaciole ? Si oui, des bergeries tu dois filer sur une grande cascade qui est de l'autre côté et remonter ce vallon? Il faudra être solide en topo et en traçage de son itinéraire car ce n'est pas toujours évident, il n'y a que de très rares caïrns et tu ne rencontreras normalement personne ! Du lac, la crête qui va de la Maniccia au Ritondu est impraticable au simple randonneur ! Je ne vois pas trop comment tu montes au Ritondu ? Peut-être existe-t-il un passage secret pour franchir la crête au NNE du lac de L'Oriente pour rejoindre le vallon de l'Oriente qui est celui de l'itinéraire normal ? Mais je ne connais pas.

L'itinéraire normal part la Restonica part du pont de Timozzu (environ 1000m d'altitude sur la route). Il y a des pancartes et... des voitures garées ! Il n'y a qu'à suivre le balisage (il y en avait un orange à l'époque !) puis les caïrns pour arriver au las del Oriente. De là, des caïrns te conduiront jusqu'à la crête à droite du sommet que tu atteindras en finissant de remonter la crête qui ne pose pas de problème particulier. A noter un petit abris très sommaire et assez inconfortable au sommet. Mais le lever et le coucher de soleil depuis le sommet sont un spectacle tellement inoubliable que ça peut valoir le coup de passer une mauvaise nuit !
Temps : je ne sais plus mais c'est très long ! A vue de nez 5h00 de montée...

Pour le MONTE RINOSU, je supposes que tu vas monter par l'itinéraire normal depuis Capanelle en passant par le lac de Bastani? C'est une montée facile et agréable. Tu peux aussi passer par le lac du Nielluccio pour voir une carcasse d'avion mais c'est hors sentier et je ne me souviens pas que ce soit caïrné, donc bon....
Par contre depuis le sommet du Rinosu, j'ai une suggestion à faire. Poursuis en crête jusqu'à la Punta Orlandinu voire le Monte Tortu qui dominent la vallée des pozzi qui vaut carrément le détour, c'est fantastique ! Depuis Orlandinu-Tortu tu descends à vue quand tu le sens vers les pozzines qui doivent être 3 ou 400m en contrebas. Tu déambule alors au bords des pozzines (merci de ne pas zigzaguer dessus, c'est un milieu naturel extrêmement fragile). Tu finiras par retrouver le GR20 qui t'emmènera jusqu'au col et au refuge de Verde.
Temps : Rinosu depuis Capanelle = 1h30 ; Capanelle-fond de la vallée de pozzi = disons enre 1h30 et 2h00 ; Pozzi-col de Verde : encore une bonne heure 30 ou 2h00.

Voilà, voilà, voilà.

Profite bien de l'île de beauté, elle me manque !

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Les sommets de Corse
MessagePosté: 05 Aoû 2015 07:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
réponse très précieuse!... :super: :super:

merci OUZPAK :amen: :amen:

toutes ces sorties sommet se font à la journée donc pas besoin de refuge.

on avait prévu de remonter la piste vers Petra Pinzuta à pied...
je note ta variante via Tighjettu (c'est l'étape de DEDE sur le GR20 en variante évitant le cirque: viewtopic.php?f=8&t=13668#p117552)
sympa les mouflons mais si le cirque est toujours interdit j'ai peur de l'autoroute...et que les mouflons se soient déjà lassés :(

l'étape Tighjettu/Ciuttulu on l'a fait l'année dernière et puis cela nous oblige à prendre du matos (mini) pour dormir! la remontée du golo est très belle avec des vasques partout et on a plutôt envie de passer par là (Thalasso au retour :ange: )

pour le Ritondu, j'ai vu un topo hiver sur C2C je crois (mais ce qui passe en hiver ne passe pas toujours en été et vice versa....) qui passe par un col (point faible) entre la Punta Galiera et le point 2456 au nord depuis le lac de cavaciole pour rejoindre la voie normale du vallon de Timozzo/ Oriente: avantage: moins long et 300 m de D+ en - (au 3ème jour cela peut être intéressant!). reste à confirmer que des barres couvertes l'hiver (ça a l'air rocheux coté oriente!) ne sont pas des passages impossibles sans neige? c'est pour cela que je cherche à trouver un topo "été".

pour le sud, on sera en mode "GR" donc en semi autonomie (et un peu chargé!) , on suivra les variantes du GR pour le Rinosu et les Bavellas. le GR passe au col de bruno, mais on fera ta petite entorse "Pozzines"! je me rappelle des belles pelouse du Nino entre autres! :super: :ange:

on va affiner tout ça!

merci de tes infos si précises! :hello: :hello:

A+

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les sommets de Corse
MessagePosté: 05 Aoû 2015 08:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
Je plussoie pour les pozzi!
J'ai emprunté cette variante de la variante et c'est vraiment le coin le plus beau que j'ai pu trouver sur la traversée (le lac Rino c'est ridicule à coté!). Depuis le pt coté 1837m on était monté à l'écart rive droite d'un talveg jusqu'à la Punta Orlandino, donc tu dois pouvoir prendre ce talveg pour repère à la descente. Et une fois aux Pozzi, tu monte sur la butte cotée 1815 (d'où t'es entouré pas les pozzi). En repartant, passe aux Bergeries des Pozzi, il y a une source pas trop dure à trouver juste un peu en contre bas.

Sur le GR, sache si tu as raté l'info qu'il y a eu un changement de tracé (y a 5ans environ) entre Usciolu et Asinao... et ce qui est regrétable c'est que les autochtones ont précautionneusement tenté d'effacer toutes traces de l'ancien GR. Toutefois, je te conseille d'emprunter l'ancien tracé, vu que t'es en autonomie tu pourra planter la tente au seul bivi autorisé, Peddinielli (source 50m au dessus, au bord de l'ancien GR)

Sinon, les Agriates... j'ai trouvé ça beau... mais chaud... même l'eau que tu boira pour te rafraichir est déjà tiède... Ostriconi-St Florent c'est environ 2 jours de marche sensiblement à plat, mais avec la chaleur c'est épuisant!

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les sommets de Corse
MessagePosté: 05 Aoû 2015 11:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Je confirme tout ce qu'a dit ouzpak la montée du cinto est bien plus jolie par Asco ou par Tighjettu les 2 sont bien balisés vu que c'est le nouveau tracé du gr20.
voir ici par Asco
https://dedbond.wordpress.com/2013/07/3 ... nto-2706m/
ou par Tighjettu que j'ai fait a l'envers mais ça te donnera une idée:
https://dedbond.wordpress.com/2015/07/1 ... ttu-1683m/

Pour le Ritondu la voie normal part du pont de timozzu voir ici :
https://dedbond.wordpress.com/2012/08/0 ... ndo-2622m/
car par le vallon de Cavacciole je ne vois pas du tout ou ça peut passer voir ici :
https://dedbond.wordpress.com/2011/08/0 ... du-rinoso/

Pour la Paglia Orba a partir du col des Maures le chemin n'est pas évident et il faut beaucoup poser les mains voir ici :
https://dedbond.wordpress.com/2014/07/2 ... rba-2525m/

Pour le Rinosu comme dit ouzpak la montée n'est pas bien dur depuis Capanelle et la Punta Orlandinu et le Mte Tortu ne sont pas loin de la tu pourra voir les Pozzi juste en bas ...c'est magnifique .
voir ici pour le Rinosu :
https://dedbond.wordpress.com/2008/07/2 ... oso-2352m/
Pour le Mte Tortu :
https://dedbond.wordpress.com/2013/07/2 ... rto-2263m/

voila :)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Les sommets de Corse
MessagePosté: 05 Aoû 2015 21:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Pour l'itinéraire du Cintu, je n'avais effectivement pas pensé que le GR avait été dévié. Il risque en effet d'y avoir du monde et plus de mouflons ! Mais attention sur l'itinéraire de montée par Lozzi, tu seras loin d'être seul non plus... Mais je te garantis que jusqu'à l'Ercu c'est chiant et après, c'est pas extra comme itinéraire. Monter par Tighiettu, je te promets que c'est magnifique et tant pis pour le monde...

Pour le Ritondu, j'ai jeté un oeil sur la carte IGN... Mouais, on peu imaginer trouver un passage mais c'est pas sûr. Je ne connais pas donc je me tais. Par contre si ça ne passe pas, je te suggères une superbe boucle de retour à Capanelle : de Cavacciole tu montes à la Maniccia, puis tu files sur les lacs de Rinosu et tu finis plein nord par le ravin du ruisseau de Rinosu. Ça passe, c'est ludique, sauvage et beau.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Les sommets de Corse
MessagePosté: 05 Aoû 2015 22:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
ouzpak a écrit:

Pour le Ritondu, j'ai jeté un oeil sur la carte IGN... Mouais, on peu imaginer trouver un passage mais c'est pas sûr. Je ne connais pas donc je me tais. Par contre si ça ne passe pas, je te suggères une superbe boucle de retour à Capanelle : de Cavacciole tu montes à la Maniccia, puis tu files sur les lacs de Rinosu et tu finis plein nord par le ravin du ruisseau de Rinosu. Ça passe, c'est ludique, sauvage et beau.


ben oui c'est ici :
https://dedbond.wordpress.com/2011/08/0 ... du-rinoso/

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Les sommets de Corse
MessagePosté: 06 Aoû 2015 07:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
Merci à tous les 3 pour ces infos parfaites :super: :super:


pour le rotondo, voici le topo qui passe par Cavacciole (voir variante dessous topo principal) et une photo d'un autre topo qui montre la crête entre les 2 vallons: ça doit passer un peu en arrière plan du lac de galièra! pas évident!

http://www.skitour.fr/topos/monte-rotondo,809.html

http://www.altituderando.com/Le-Monte-Rotondo-2622mvoir 9ème photo

je crois que l'on va laisser tomber car en plus en regardant le topo je n'avais pas bien vu qu'il fallait redescendre de 250m (et donc remonter au retour!) de l'autre coté :( je pensais que cela passait à flanc ensuite sans trop perdre de D+
on partira de Timozzu!

pour le Cinto, on réfléchit encore, mais on entend bien vos conseils...

sur le GR 20 "sud" on fera les 2 variantes alpines pour le Rinosu (avec descente par les Pozzi :ange: ) et les aiguilles de Bavella.

d'ici le départ, on voit Dede64 et cathy qui l'on fait l'année dernière!


merci à tous pour ces infos

(Dédé, tu as bien de la chance d'avoir un pied à terre sur l'ile!!)

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les sommets de Corse
MessagePosté: 06 Aoû 2015 08:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Citation:
(Dédé, tu as bien de la chance d'avoir un pied à terre sur l'ile!!)


voui j'en suis bien conscient mais j'ai aussi toute ma famille là bas.

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Les sommets de Corse
MessagePosté: 19 Aoû 2015 08:59 
je reviens d'un séjour en corse où j'ai consacré quelques jours à la montagne. J'ai réalisé une jolie randonnée sur trois jours dans la vallée du NIolu passant par deux des plus beaux sommets de l'île : le Capu Tafonatu (2335) et la Paglia Orba (2525) et son point culminant le Monte Cinto '2706).

Jour1 : Départ du virage du fer à cheval (1329) à environ 3 km en dessous du col de Vergio et montée au refuge de Ciottulu di i Mori - installation du bivouac sous le gros rocher situé sur un replat au dessus du refuge. Montée au Tafonatu en fin d'après-midi et dégustation d'une Pietra au trou.

Image

Image

Image

Jour 2 : Ascension de la Paglia Orba par la voie Sud/Ouest et descente par la voie normale face au Tafonatu. Puis Gr20 vers le nord jusqu'au refuge de Tighjettu. Suivi de la variante (depuis l'accident de juin) jusqu'à un replat couvert d'aulnes (1960) où nous avons installé le bivouac.

Image

Image

Image

Image

Jour3 : Poursuite de la variante du GR 20 passant par Bocca Crucetta, traversée au dessus du lac du Cinto - pointes des éboulis où nous quittons le GR pour monter au Monte Cinto. Descente sur Lozzi (1700 m de d-) par l'itinéraire sud. Balisage difficile à trouver à la descente au départ du sommet beaucoup de cairns dans de nombreuses directions.Puis marques jaunes fluo assez récentes. Descente très caillouteuse avec quelques petits passages où il faut mettre les mains. Refuge de l'Erco ouvert et non gardé. Piste en bon état. Le chemin coupe la majeure partie des lacets. L'itinéraire sud est pour moi le chemin le plus ingrat pour monter au Cinto.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Très jolie randonnée accusant un peu moins de 30 km et 3000 m de d+.

une idée de cette rando avec cette photo prise de bocca stazzona cet été :

Image


Dernière édition par matthieu le 19 Aoû 2015 18:06, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les sommets de Corse
MessagePosté: 19 Aoû 2015 09:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
belle boucle :super:
Normalement les bivouac sont interdits en dehors des zones de refuges :-|

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Les sommets de Corse
MessagePosté: 19 Aoû 2015 23:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
dede a écrit:
belle boucle :super:
Normalement les bivouac sont interdits en dehors des zones de refuges :-|


+1

c'est bien ce qui me semblait aussi!...

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les sommets de Corse
MessagePosté: 20 Aoû 2015 06:29 
Bonjour,

Je ne suis pas venu en montagne cet été faire le GR20. J'ai juste emprunté un tronçon du GR et sa variante mise en place depuis ce terrible accident du mois de juin.

Je n'ai eu à aucun moment l'intention de dormir près d'un refuge (les endroits pour dormir étaient planifiés dans mon parcours et déjà expérimentés) et j'ai préparé les affaires pour que l'on soit en autonomie complète pour ces trois jours.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les sommets de Corse
MessagePosté: 20 Aoû 2015 07:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
bonjour Matthieu,

nulle volonté de Dede (je crois) ou de ma part de te faire un quelconque reproche.

l'interdiction de bivouac en dehors des zones autour des refuges n'est pas liée au GR mais au territoire du Parc (PNRC), comme c'est très réglementé pour tous les parcs en France d'ailleurs. je viens de vérifier sur le site officiel et c'est très clair:


"Il est préférable de réserver. Toutefois, les randonneurs n'ayant pas fait cette démarche pourront s'acquitter de leurs nuitées auprès des gardiens, qui leurs remettront un ticket en échange de leurs réglements. Attention, les tickets devront être conservés car des contrôles sont régulièrement pratiqués par des agents assermentés.
Il est rappelé que le bivouac sauvage est interdit dans le territoire du Parc Naturel Régional de Corse."


tu ne t'es pas fait prendre et c'est tant mieux pour toi mais sinon je crois que "ça pique un peu" au portefeuille :rougefaché:

en restant sur le traçé du GR ou à proximité du refuge de cittiolu (où le gardien sympa mais "vraiment corse" n'est pas le plus souple...) tu a pris des risques supplémentaires (j'ai cru comprendre que depuis l'accident, un gendarme est monté tous les matins en hélico pour interdire l’accès de chaque coté du cirque...) mais t'es passé au travers :ange: .

encore une fois aucune morale mais c'est plus pour prévenir d'autres lecteurs de ton reportage qui en reste toujours aussi beau. (chapeau bas pour les "jeunes" pour le Tafunatu qui demande concentration et pas d’appréhension du gaz! :super: :super: )

Dede, le local de l'étape, pourra certainement compléter mes propos


NB: on sera là bas à partir de lundi! :super: :amen: :ange:

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les sommets de Corse
MessagePosté: 20 Aoû 2015 10:19 
Salut Ors,

Merci pour tes conseils ! A aucun moment, je n'ai pris vos remarques pour des reproches.

A Ciotttulu, je suis allé saluer le gardien et lui ai fait part de mon intention de dormir plus haut. Cela ne lui a posé aucun problème.

Je ne pense pas que mon petit récit favorise non plus le bivouac sauvage en montagne corse, l'air du temps n'est vraiment plus au portage.

Mais bon, tu as raison. Le bivouac sauvage est interdit. Le camping à 7 euros pour une tente plus je ne sais plus combien par tête de pipe (ou de pigeon) est lui obligatoire.

Je t'envoie en MP une façon originale, ludique pour monter sur la Paglia Orba, la "Voie Sud:Ouest". Si ça te tente...

Bon séjour en Corse !


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. corse et gr20

claude

8

11108

28 Fév 2008 18:48

jch50 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche renseignements sur transport en Corse.

Valier

4

5585

22 Jan 2013 09:01

Valier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monte Cinto et Monte Rotondo : Corse

randonat

8

7364

08 Avr 2011 22:18

anthony.canu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. renseignements sommets

Jérémy

2

5351

12 Nov 2005 18:25

Nico Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 14 jours aux sommets

fenouil

13

12475

09 Juil 2009 10:38

fenouil Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron