Nous sommes le 28 Mar 2024 10:01




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Oct 2006 09:53 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Jan 2006 17:26
Messages: 21
Localisation: Caen
Bonjour à tous.

Je compte descendre sur les pyrénées le dernier week-end d'octobre pour faire l'ossau avec mon frère.

Le refuge est t il fermé, et si oui y a t il moyen de camper à proximité. Les orages devraient avoir cessé (raison de mon but cet été), mais la neige risque elle d'être présente? Accoutumé des Alpes je ne connais pas du tout le climat des pyrénées atlantiques. Pouriez vous me renseigner à propos de cette ascension?

_________________
http://potofenmontagne.blogs-de-voyage.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2006 14:56 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 20 Oct 2006 14:51
Messages: 1
Localisation: 65
J'y étais le WE dernier et je peux te dire que le dernier couloir était plein de neige glacée (pas plus de 5cm d'épaisseur). Ce qui a fait renoncer 98% des gens qui y étaient, dont nous. :(
Après avec le matos adéquat.... sachant qu'il a reneigé cette semaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2006 15:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2006 15:19
Messages: 401
Localisation: Toulouse-Colomiers
Bonjour, je compte également grimper l'Ossau ce week-end. Le temps s'annonce ensoleillé.

Je ne pense pas qu'il y restera de la neige. Sachant que les dernières neiges datent d'il y a 10jours et que le week-end dernier il n'y a vait déjà plus rien à 2800m.

Ce qui me préoccupe davantage c'est la difficulté des cheminées. On trouve beaucoup de témoignages divergents en fonction de l'appréhension des randonneurs. Alors, pour quelqu'un qui n'a pas le vertige et pas la peur d'escalader à main nue, corde-casque... sont ils nécessaires ?
Puis-je avoir des témoignages ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2006 16:16 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Fév 2006 19:49
Messages: 14
Localisation: Montauban
Gros problème l'ascension du pic du midi d'Ossau.
Cet été avec ma copine, on est parti faire le tour du pic du midi d'Ossau.
Le dernier jour, on a voulu s'offrir en prime l'ascension de l'Ossau.
On avez prévu les casques à cause des chutes de pierre, mais pas de corde pour alléger les sacs, 3 jours en autonomie complète tu cherches à gagner du poids.Bref
Donc le dernier jour, on part pour l'ascension de l'Ossau.
J'ai monté la première cheminée puis je suis redescendu car j'ai estimé que ma copine n'aurait pas été capable de redescendre sans corde.
Après nous, un groupe d'Espagnol est arrivé.Une fille du groupe est montée en tête, encordée.Arrivée en haut, elle a fait montée les 3 autres gars en moulinette.
Derrière eux, Ca été le tour de deux Espagnols, ils n'avez ni casques ni cordes et on grimpait cette cheminée de manière "folkorique".
Plus tard,Un collègue m'a dit que la cheminée la plus dure était la première.Un autre qui est quelqu'un de prudent m'a dit qu'il l'avait sans corde ni casque.
L'année prochaine, je reviendrai le faire avec corde et casque.
Je pense que si tu veux mettre un maximum de chance de ton coté: fait comme moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2006 17:47 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 05 Fév 2005 10:05
Messages: 153
Bonjour.

Alors, pour quelqu'un qui n'a pas le vertige et pas la peur d'escalader à main nue, corde-casque... sont ils nécessaires ?
Puis-je avoir des témoignages
?

j'ai effectué la course en solo en aout.
La corde n'est pas utile pour la montée.
Par contre pour la descente, je l'ai utilisé ...pour aider des randonneurs qui paniquait au niveau de cheminée N°2.
Pourquoi ne pas la mettre dans le sac.
Si tu descends en rappel prend plutot une corde de 50 m. (25X2).
Bonne rando.
C'est une superbe course.
Dom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2006 08:57 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 05 Fév 2005 10:05
Messages: 153
Re...
Quelques photos de "Jean Pierre":
http://francois.bres.free.fr/ossau/vignettes.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2006 15:29 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 15 Déc 2005 19:21
Messages: 112
Localisation: Sud Gers
J'ai gravi l'Ossau bon nombre de fois, j'ai même bivouaqué au sommet. On raconte beaucoup d'histoires au sujet de son ascension par la voie normale, je vais ajouter mon point de vue.

J'ai toujours grimpé sans corde (forcément, j'étais toujours soit seul, soit en tête). Par contre, à la descente, un brin de 30 mètres est bien suffisant si nécessaire, surtout pour faire un rappel dans la deuxième cheminée, ou pour assurer les personnes peu aguerries. Se méfier de là où on pose son rappel (vieux bouts de sangles...)
Pour moi, les "cheminées" sont en fait des murs, des ressauts (très prononcés, certes !). Elles ne sont pas difficiles à escalader, mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire attention, un chute peut y faire très très mal, (mortelle).
La première est très courte, et peut paraître difficile, sans doute un coup à prendre (je parle pour les novices). Prenez votre temps, il n'y a aucune raison de ne pas y arriver. Si ça bouchonne, il y en a une autre un peu plus loin à droite.
La deuxième est la plus impressionnante : ça commence à faire haut, si on tombe on se fait très mal, mais les prises sont nombreuses et solides. Si impressionné ou vertige, le mieux, c'est d'encorder. La troisième c'est du pipi de chat. Le plus difficile, finalement, c’est l’interminable rein de Pombie. En résumé, le danger vient du mauvais temps (brouillard, rochers glissants, neige, glace), de l’inexpérience (ne pas prendre de risque et encorder si nécessaire, ça rassure les timides), et des chutes de pierres, rares, mais ça arrive. Une fois, un couple d’allemands assez âgés (la soixantaine), prudents, bien équipés, casques, cordes, avaient fait l’ascension tranquillement, à leur rythme. Arrivés au sommet, le temps s’est rapidement dégradé, mais rien de catastrophique : brouillard (mais on voyait où on allait tout de même), et pluie fine. On les a doublés gentiment, peu de temps après, nous avons appris par d’autres personnes qui descendaient que la dame s’était pris une pierre sur le tibia ou la cheville, impossibilité de continuer. Le temps que les gendarmes arrivent (à pied, car hélico pas possible), elle est resté au moins quatre heures là-haut, dans le froid et la pluie…Donc, prudence !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2006 19:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2006 15:19
Messages: 401
Localisation: Toulouse-Colomiers
Bon bah je sais pas si t'as réussi à graver l'Ossau ce week-end.

Moi je l'ai tenté dimanche matin à l'aube. Malheuresement, il était complètement dans les nuages : visibilité très faible.
Mais surtout le vent était très violent. La température ressentie donc très froide.
J'ai donc sagement décidé de faire demi-tour après la première cheminée (plutôt facile), malgré le vent et le froid. Accéder au sommet par ce temps étant plutôt dangereux et sans grand intérêt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2006 10:07 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Jan 2006 17:26
Messages: 21
Localisation: Caen
Salut nan j'y vais lundi et je le retente mardi si il résiste.... Et on sait jamais peut être que j'y serai encore mercredi... ;)
j'vous tiendrai au courant.

_________________
http://potofenmontagne.blogs-de-voyage.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. WE dernier, rando raquette vers l'ossau

cyrille

0

4377

18 Déc 2003 17:01

cyrille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'ossau fin octobre...

manu

5

7329

01 Oct 2004 16:26

Roland Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour de l'Ossau ce week end

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blum

16

14505

02 Mar 2007 19:04

Blum Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ascension Ossau ce week-end (24-25 mai)

Toniothefish

0

3038

19 Mai 2014 06:50

Toniothefish Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grand tour du Pic du Midi d'Ossau ce week-end

cel

4

4954

28 Mai 2019 20:47

cel Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: