Nous sommes le 23 Avr 2024 22:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Aoû 2015 13:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Au sortir de quelques déboires météo....sur une partie d'août....enfin une belle journée....

Tout d'abord Merci Philippe :hello: :hello: pour ton topo et tes photos qui m'ont permis de visiter le secteur ... :super: :super: :amen: :amen: en mode simple ;) donc pas par la crête...
http://philrando.free.fr/Gavarnie.html#20130914

Un bémol toutefois.....d'où le post....la responsabilité devant laquelle on se trouve de ne pas faire partir le moindre caillou vers le couloir de Tuquerouye en plein dessous :( :(
Evidemment...beau temps....monde....
une idée de la chose en partant à 8 heures...ce fut avec une partie de l'équipe de rugby d'Adé....9 personnes !
Très bien décrit le départ avec la grotte et les 3 crampons, je pensais naïvement que ce n'était que ce départ constellé de pierres instables où il faudrait "marcher sur des oeufs" mais la suite aussi...dans la mesure où personne ne passe :mrgreen: ou que personne ne peut "nettoyer le terrain" (j'ai négocié au retour la sécurité d'un groupe descendant en leur demandant d'attendre que je descende pour ne pas les exposer....)
Le summum de ce problème est à la fin des aménagements pour traverser le couloir, le cable est sectionné et pend vers le vide inutilisable, et si à l'aller j'étais passé par dessus sur des dalles en escalade quand même exposée, au retour, je n'ai pas osé faire de même....
Il y a un tas de pierres instables dont une très grosse avec un risque très important de "catastrophe" sur des personnes bien bien plus bas....
J'ai fini par résoudre ce passage en me descendant sur une cordelette de 10 m profitant d'un des anneaux ( tenant le câble initial) anneau à demi sectionné :mrgreen: et d'un autre entier un peu plus bas, pour ainsi passer sur la dalle en dessous et ne rien toucher de ces pierres branlantes....
bricolage d'ancien.... :-/ mais faut que ceux qui seraient tentés....sachent !
Sinon en effet étonnant ces aménagements ou ce qu'il en reste !
Le clou c'est ce bout de prolongement de la vire 8|
photo 13 (voir avec lien ci-dessous...)
bon je comprends qu'en descendant il n'y avait pas grand choix, mais dans l'autre sens j'ai préféré mettre une longue (et fine pour qu'elle passe dans l'anneau avec le cable...) sangle, pour le cas où ce bout où l'on voit le vide au travers tout de même 8| ne parte pas au moment où je mettrais le pied dessus :mrgreen:
Après "l'autoroute à isards" :mrgreen: j'ai tiré un peu plus à droite pour rejoindre la crête (choc visuel :coeur: ) et retraverser ensuite pour finir au sommet...

PS : Pour continuer dans le mode "couloir merdique" :mrgreen: j'ai fini la journée en montant au Pic Rouge de pailla....par le pierrier ! On le voit parfaitement sur la première magnifique photo qui illustre le reportage de Philippe Quéinnec sur camptocamp (cliquer sur photos dans le lien ci-dessus) où là ;)
http://www.camptocamp.org/outings/46252 ... tes#images
:mrgreen: avant de philosopher sur la longueur de la vallée d'Estaubé au retour....heureusement il y a les marmottes... ;)
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2015 08:36 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
Bonjour Dino,
D'humeur aventureuse comme souvent ! Il faut visiter ces aménagements séculaires avant qu'ils n'aient totalement disparu (avec toutes les réserves énoncées : prudence et expérience de terrain délicat).

Coïncidence, je suis monté lundi au Pic Rouge de Pailla, mais par la crête depuis la hourquette de Pailla. Je n'avais pas compris qu'il fallait feinter le premier sommet (2736m), crête impressionnante : moins d'un mètre de large, verticale des deux côtés, et calcaire friable qui reste entre les doigts, miam... À côté, la descente du second sommet (2746m) sur la brèche du couloir E est d'un grand confort. Au retour, j'ai pris le "couloir merdique" : à la descente, c'est du bonheur !

Dans le genre "couloir merdique", j'ai une surprise dont tu vas être jaloux : pointe des Frères Couffitte http://philrando.free.fr/20150825 (où c'est ça ? demande le public. C'est une pointe frontalière près des Chabarrou, d'un intérêt assez modeste). Tu n'y croyais pas mais ça passe pas trop difficilement.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: