Nous sommes le 29 Mar 2024 12:15




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Sep 2015 16:22 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 13 Sep 2015 15:50
Messages: 12
Bonjour,

je prépare une boucle autour du massif du Mont Perdu, et j'ai certaines interrogations...
Nous serons deux, pour partir la semaine du 04 Octobre. Je ne voudrais pas prévoir de trop longues étapes pour pouvoir prendre notre temps et des photos, et puis les jours se raccourcissent à grands pas..
Je cherche également à minimiser au max les risques et difficultés ( donc pas d'escalade, de mains courantes ou de névés pentues..)
Nous aimerions marcher 5-7H/j mais pas plus...

Voici l'idée:
J1- Gavarnie/Col des Tentes- Entré Ouest Faja de las Flores (Bivouac au cirque des Salarons).
J2- Faja - Refuge de Gortiz.
J3- Goritz - Mont Perdu (Allée retour) Sauf si enneigée/gel ou mauvaises conditions météo...
J4- Goritz -San Nicolas de Bujaruelo par la Faja de Pelay.
J5 - San Nicolas de Bujaruelo -Gavarnie ou Col des Tentes.

Voici mes questions dans l'ordre ;) :

1- Quels sont les conditions actuelles concernant l'enneigement, surtout pour la Bréche de Rolland et le Mont Perdu ?
2- Pensez vous que cet itinéraire est judicieux, départ plutôt du Col de tentes ou de Gavarnie ?
3- Ne fait il pas trop froid pour dormir en tente à cette période? ( une fois vers la Faja à 2300 m, et peut être à Gavarnie )
4- J'hésite à finir ma boucle par Anisclo-Pineta, plutôt que Bujaruelo, mais je pense que c'est plus difficile et long ?

Merci de votre attention. :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2015 21:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Hello,

J'ai prévu le Mont Perdu WE du 10-11 octobre ainsi que la raja de Flores, sur 2 jours.
Pour les conditions de neige, lien très utile sur le site du refuge de Goriz :

http://www.goriz.es/index.php/fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2015 22:24 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 13 Sep 2015 15:50
Messages: 12
Salut Juju!

je viens de lire ton post concernant ton itineraire.. J'avais pensé à la même option que toi pour le J1.
Mais je pense que c'est un peu plus pomatoire!

Pourquoi tu ne passes pas par la brèche de Rolland pour aller à l'entrée Ouest de la Vire en passant par le Taillon, ou le Pic Blanco ?
As tu prévu une alternative en cas de névés importantes?

Concernant ton timing je t'avouerai que je trouverai cela short ! Le soleil se couche vers 20h, ça ne te laisse pas beaucoup de rab!!

Cependant, je n'ai qu'un niveau moyen de randonnée en montagne, donc je vois toujours mes étapes au moins risqué...

En tout cas on risque de se croiser, car on a prévu de monter au col des tentes soit le vendredi soir soit le samedi matin pour y être vers 11 h ! SI on se croise je te donnerai en live mon ressenti !


a+ et bon périple !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2015 06:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
1- Quels sont les conditions actuelles concernant l'enneigement, surtout pour la Bréche de Rolland et le Mont Perdu ?

A cet instant la réponse est simple : rien

2- Pensez vous que cet itinéraire est judicieux, départ plutôt du Col de tentes ou de Gavarnie ?

Tout à fait judicieux, les étapes sont assez courtes mais en cette saison c'est mieux.

Départ col des Tentes parfait mais la logique serait plutôt de passer comme Juju par la vire de l'Escuzana (si tu connais déjà la Brèche de Roland bien sûr) et de faire le sommet vous avez largement le temps.

Contrairement à ce que l'on peut penser ce n'est pas paumatoire le départ du sentier un peu en dessous du col de Boucharo est évident, et comme des balises ont semble-t-il été mises au col de la Forqueta, la suite est évidente (y compris la descente de l'Escuzana, à ne pas manquer, vers le cirques de Salarons).

Partir de Gavarnie imposerait l'échelle des Sarradets (plus logique) et donc d'aller à Salarons par la Brèche) ainsi qu'un dénivelé nettement plus imposant.


3- Ne fait il pas trop froid pour dormir en tente à cette période? ( une fois vers la Faja à 2300 m, et peut être à Gavarnie )

La question est plutôt celle du matériel dont vous disposez. Sans tomber dans le matériel de sorties hivernales il est clair qu'il risque de faire en dessous de zéro pendant la nuit (et surtout les nuits sont longues), donc polaire chaude, bon duvet et provision de bonne humeur.

4- J'hésite à finir ma boucle par Anisclo-Pineta, plutôt que Bujaruelo, mais je pense que c'est plus difficile et long ?

C'est très nettement plus difficile et beaucoup plus long. Cela suppose un temps absolument parfait alors que la descente sur San Nicolas (au pire, en évitant la Faja) et le retour par le col des Tentes peut se faire par n'importe quel temps.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Sep 2015 08:32 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Juin 2005 08:52
Messages: 185
Localisation: Paris/Tarbes
Salut,

2 - L'itinéraire de l'Escuzana est non seulement logique depuis le col des tentes, mais surtout magnifique et la vire est moins empruntée que la faja de las flores.
Il est simple à trouver comme dit Dalmatien, il faut juste bien avoir préparé l'itinéraire pour ne pas se tromper car les cairns peuvent parfois indiquer plusieurs directions différentes.
Ce site est bien fait pour te donner les passages clés : http://www.topopyrenees.com/randonnee-p ... en-boucle/
Grosso modo : attention au départ -> suivre les cairns qui longent la paroi, sans trop monter (itinéraire qui rejoindrait les Gabiétous ?) , attention apres la forqueta : prendre bien à gauche, où on retrouve les cairns menant au départ de la vire.

Pour la suite un bivouac près du départ de la vire des fleurs doit être somptueux, on regrettait presque d'avoir fait notre boucle dans la journée vu la splendeur bucolique des lieux.
Dans ton itinéraire, il vaut mieux dormir à l'entrée O qu'à la sortie (bivouac possible aussi), sinon ton J2 peut être court. A moins de remonter J2 vers les sommets de la Brèche pour redescendre vers Goriz ensuite mais bon ...

Autre idée mais c'est presque une question aux autres forumers : j'ai lu qu'il était possible de prendre la vire Fraucata qui contourne le Tobacor (et fait donc suite à la Vire des Fleurs) et emmene presque jusqu'à Goriz.
L'itinéraire est réputé "sauvage", on le devine en tout cas très bien depuis la sortie de la vire des fleurs. Quelqu'un l' a t-il déjà emprunté ???

Si tu veux ma trace GPX pour l'Escuzana je te l'envoie avec plaisir !


1 - Concernant la neige attention car elle peut arriver vite, la semaine dernière on a eu quelques "névés" au début de la vire de l'Escuzana, qui n'étaient pas trop problématiques.
Le Taillon et la Brèche étaient aussi mouchetés.
Il vaut mieux prévoir l'Escuzana quand c'est sec, pour le Brèche c'est moins problématique (on passe de toute façon sur le "glacier" de la Brèche)

3-
On a dormi la nuit précédente notre sortie près des Especières vers 2000m donc, et avec du bon matériel ça passe sans problème - duvet qui supporte les -10° + habits chauds en l'occurence.
Il n'a pas gelé pendant la nuit, mais dans quelques semaines ce sera surement plus froid.


Bonne préparation
Bernard


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2015 09:23 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 13 Sep 2015 15:50
Messages: 12
Merci Messieurs pour vos réponses complètes !
Celles ci me sont d'une grande aide, et cela fait du bien d'être un peu éclairci !

Je vais enlever de mes doutes Pineta-Anisclo.
Je vais envisager l'Escuzana s'il fait beau, en peut etre remonter vers la Bréche le J2, car en effet l'étape sera un peu courte, et mon cousin ne l'a connait pas..

En revanche, vous faites bien de me parler de matériels (j'aurais du le préciser en premier lieu)..
Je pense qu'on sera limite avec nos duvets 5°C, car pas habitué aux sorties hivernales...
On a :
    Tente
    Duvet 5°C - on compte dormir habillé.
    Matelas autogonflant pour s'isoler du sol
    couverture de survie
    bougie ( pour gagner quelques degrés si besoin..)
    Fiole d'eau de vie si vraiment on a vraiment besoin ;)

C'est vraiment le point noir que l'on craint !!
J'ai estimé les températures nocturnes entre 5 et -5°c.
la tente nous fait gagner environ 6°; donc la température intérieure devrait être au minimum de 0-1° dans la tente... Les températures de duvets sont donnée pour dormir en sous vêtement...donc je suppose qu'avec une bonne polaire, et des premières couches on devrait s'en sortir...plus couverture de survie... et en dernier recours , une bougie allumée pour réchauffer l'air de la tente.. Ca devrait le faire, mais je suis sûre qu'a 75 %...

Encore merci de votre attention !
je vous transmettrai mon ressenti ! (Enfin s'il me reste des doigts !!)...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2015 09:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Tout va dépendre de la météo mais il m''est déjà arrivé d'avoir très froid en octobre tout comme très chaud aussi !

A vous de juger selon les prévisions du moment mais à mon avis c'est un peu juste et
dormir habillé peut règler, en partie, le problème de la nuit mais du coup on se caille entre le moment où on sort du duvet et celui où on se met en route faute de pouvoir se couvrir plus

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Sep 2015 10:22 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 13 Sep 2015 15:50
Messages: 12
NanarLeRenar a écrit:
Salut,

2 - Ce site est bien fait pour te donner les passages clés : http://www.topopyrenees.com/randonnee-p ... en-boucle/

Bernard


Merci, ce lien est parfait je vais m'en servir pour finir ma prépa, car il est difficile d'avoir des infos illustrées sur cette liaison: La Brèche-La Faja...

Il s'agit ici en effet d'un retour par le Nord du Pic Blanco, entre le Taillon et le Pic Blanco, mais j'ai croisé il y a pas longtemps une randonneuse qui m'a conseillé plutôt de passer plus au Sud, Sud du Pic Blanco, par le plateau des Milaris... Il y aurait plus de dénivelé, mais c'est moins pentu , moins caillouteux...

J'ai peu d'infos sur ces passages...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2015 10:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Si tu veux passer par la Brèche il faut une passé versant espagnol suivre l'itinéraire normal de Goriz par le col de Millaris (soit droit dans la pente de caillasse soit via la grotte Casteret).
Un peu avant le col de Millaris il faut tourner à gauche pour aller au fond de la cuvette et remonter (150m) vers le col des Salarons en pente douce. De là tu peux descendre facilement à Aguas Tortas.
Par beau temps c'est évident.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Sep 2015 10:44 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Juin 2005 08:52
Messages: 185
Localisation: Paris/Tarbes
je t'avais donné ce lien principalement pour la première partie à savoir Col des Tentes -> Sommet de l'Escuzana.

Ensuite ton périple devrait te mener à descendre vers l'entrée de la faja de las flores (nous avons pris plein est puis cherché l'endroit le plus simple pour descendre la barre rocheuse).

Tu ne devrais donc pas passer par le Collado Blanco.

Si après la Faja de las Flores, tu souhaites remonter vers la Brèche, il faut suivre au mieux les cairns qui :
- te font louvoyer dans des passages de lapiez (Ouest, Nord OUest)
- te font traverser plusieurs plateaux herbeux (lacs asséchés)
- le dernier plateau (accessible via une petite cheminée de 10m en II, ou sans poser les mains en la shuntant par la gauche) te laisse face à la Brèche. (2400m environ)
A ce niveau là tu peux partir vers la droite pour rejoindre le Collado des Descargador et ensuite Goriz.

Plusieurs solutions pour monter depuis le plateau :
- tout droit dans des rochers blancs : tu récupères un semblant de sentier, cairné, en te dirigeant toujours vers la brèche, droit devant ; tu arrives légèrement sur la gauche de la Brèche.
- vers la droite : des cairns t'envoient direction les grottes (Casteret etc...), et tu récupères un itinéraire très à droite de la Brèche, après le Pas des Isards => très pratique si tu veux faire le Casque ou la Tour par exemple.

Bonne prépa !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2015 11:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
NanarLeRenar a écrit:
Autre idée mais c'est presque une question aux autres forumers : j'ai lu qu'il était possible de prendre la vire Fraucata qui contourne le Tobacor (et fait donc suite à la Vire des Fleurs) et emmene presque jusqu'à Goriz.
L'itinéraire est réputé "sauvage", on le devine en tout cas très bien depuis la sortie de la vire des fleurs. Quelqu'un l' a t-il déjà emprunté ???
:hello: :hello: Bernard
presque emprunté....voici ce qu'on avait fait à l'époque...boulimie de sommets oblige....(car pourquoi contourner le Tobacor quand on peut monter dessus :mrgreen: )
viewtopic.php?f=8&t=3404&p=21343#p21343
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2015 11:45 
Bonjour,
Je poste de nouveau une photo de la carte Jean Paul Pontroué au 1/75000 qui permet de visualiser les nombreuses Fajas et itinéraires du secteur.


Image


Haut
  
 
MessagePosté: 14 Sep 2015 12:50 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 13 Sep 2015 15:50
Messages: 12
dinosaure a écrit:
NanarLeRenar a écrit:
Autre idée mais c'est presque une question aux autres forumers : j'ai lu qu'il était possible de prendre la vire Fraucata qui contourne le Tobacor (et fait donc suite à la Vire des Fleurs) et emmene presque jusqu'à Goriz.
L'itinéraire est réputé "sauvage", on le devine en tout cas très bien depuis la sortie de la vire des fleurs. Quelqu'un l' a t-il déjà emprunté ???
:hello: :hello: Bernard
presque emprunté....voici ce qu'on avait fait à l'époque...boulimie de sommets oblige....(car pourquoi contourner le Tobacor quand on peut monter dessus :mrgreen: )
viewtopic.php?f=8&t=3404&p=21343#p21343
:hello: :hello:


Oui en effet, j'y ai également songé, mais je me demande si ca ne va pas faire un peu doublon avec la Faja de Pelay en j4 ,et en sachant que les plateaux du massif (Millaris etc) ont l'air d'être également splendide et que la route est plus courte par la ! je pense donc faire l'impasse sur la vire Fraucata..

Mais l'idée est bonne, si l'on devait revenir par La Brèche de Rolland..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2015 13:00 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 13 Sep 2015 15:50
Messages: 12
NanarLeRenar a écrit:
je t'avais donné ce lien principalement pour la première partie à savoir Col des Tentes -> Sommet de l'Escuzana.

Ensuite ton périple devrait te mener à descendre vers l'entrée de la faja de las flores (nous avons pris plein est puis cherché l'endroit le plus simple pour descendre la barre rocheuse).

Tu ne devrais donc pas passer par le Collado Blanco.

Si après la Faja de las Flores, tu souhaites remonter vers la Brèche, il faut suivre au mieux les cairns qui :
- te font louvoyer dans des passages de lapiez (Ouest, Nord OUest)
- te font traverser plusieurs plateaux herbeux (lacs asséchés)
- le dernier plateau (accessible via une petite cheminée de 10m en II, ou sans poser les mains en la shuntant par la gauche) te laisse face à la Brèche. (2400m environ)
A ce niveau là tu peux partir vers la droite pour rejoindre le Collado des Descargador et ensuite Goriz.

Plusieurs solutions pour monter depuis le plateau :
- tout droit dans des rochers blancs : tu récupères un semblant de sentier, cairné, en te dirigeant toujours vers la brèche, droit devant ; tu arrives légèrement sur la gauche de la Brèche.
- vers la droite : des cairns t'envoient direction les grottes (Casteret etc...), et tu récupères un itinéraire très à droite de la Brèche, après le Pas des Isards => très pratique si tu veux faire le Casque ou la Tour par exemple.

Bonne prépa !



Oui en effet, je parlais du Pic Blanco, au cas ou il fait mauvais temps pour passer par l'Escuzana, on le tentera plutôt de passer par la Breche pour aller bivouaquer à l'Ouest de la Faja..

Cependant si la météo est bonne, je pense qu'on fera ton itinéraire ( j1= Col des tentes- Escuzana- Bivouac Faja), puis on suivra tes dernières indications, pour aller jusqu'à la Brèche pour la voir au moins "Une fois" et redescendre tranquillement vers Goritz...du coup ca fera (J2 = Faja-Breche de rolland/grottes -Goritz). En terme de dénivelé ça risque de faire un peu dents de scie, mais en distance ça devrait aller et je pense que ca vaut le coup (après à vue d'œil, ça sera différent ! )

merci Nanar !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2015 13:05 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Juin 2005 08:52
Messages: 185
Localisation: Paris/Tarbes
:hello: Dino et merci pour l'info ! Jolie bambée que vous aviez faite là (une de plus !!!)
Je suis d'accord avec toi le Tobaccor en jette tellement qu'il vaut mieux y monter dessus que de le contourner ;)

Merci Matthieu pour la carte du secteur de JP Pontroué !

Daniel33, bah désolé d'avoir "pollué" ton post avec ma question, mais finalement ça tombe bien puisque tu avais toi-même réfléchi à cette partie ::d
Et effectivement, il est sage d'attendre de voir les conditions météo et neige avant de déterminer définitivement votre itinéraire !

Amitiés à tous.
Bernard


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando une semaine gavarnie ordesa mont perdu

kevin135

12

14252

08 Aoû 2014 22:09

gad'laplaine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle 7 jours Gavarnie Mont Perdu Ordesa sens horaire

Jmntss

13

7636

06 Juil 2021 18:26

Jmntss Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando gavarnie mont perdu par tuquerouye

seigneurie

1

4955

13 Sep 2013 13:51

haiku Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando 3jours gavarnie mont perdu breche de roland

pacoupascal

1

5787

01 Sep 2009 18:46

mitomat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canyon ordesa - Mont perdu

claudisa

4

6403

17 Aoû 2007 22:03

claudisa Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: