Nous sommes le 18 Avr 2024 02:35




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Nov 2015 20:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Mai 2008 10:43
Messages: 211
Localisation: région Toulouse
Bonsoir,
La semaine dernière avant que la neige ne tombe, je suis allé faire une boucle autour du pic de la Calabasse avec un passage sur ce magnifique belvédère et arrivé au sommet j'ai pensé qu'en hiver avec la neige ce coin devait valoir le déplacement. Aussi, j'ai lu que l'on pouvait monter au pic en passant par le col de l'Herbe Soulette ou en prenant les crêtes depuis le col de Quimès.
Mais qu'en est-il de l'approche par l'O depuis le Cap de Gauch qui lui peut se faire en raquettes !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2015 09:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonjour,

la descente du Cap en été c'est de l'escalade, certes pas hyper dure (II sans doute) mais en hiver ça passera pas en raquettes ou même en piolet-crampons.

Reste la possibilité de trouver une pente de neige pour descendre un peu à l'Est du sommet et longer ainsi toute la crête des Tourets par son versant Nord jusqu'au col de la Terme. La suite jusqu'au sommet est ensuite facile. Piolet et crampons seront quand même nécessaires car les pentes sommitales sont souvent gelées dans ce coin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2015 16:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Mai 2008 10:43
Messages: 211
Localisation: région Toulouse
Ok merci Cyril. La semaine dernière depuis la Calabasse j'ai été jusqu'au col de la Terme mais je n'ai pas pu pousser vers le Cap faute de temps et donc pas pu me rendre compte des difficultés du terrain tout en sachant que tout est différent avec la neige. Je prends donc en compte tes observations surtout que je ne suis jamais monté en hiver au Cap de Gauch en passant par le secteur de Piéjeau puisque apparemment la plupart des topos ne le donne que par là. Il faudrait que j’aille promener mes raquettes dans ce coin car je compte m'organiser en janvier ou février une boucle sur 2 jours en passant par la Calabasse avec une nuitée en cabane .
Je profite aussi du passage sur le forum pour informer que le sentier qui permettait depuis le col de l'Herbe Soulette de rejoindre la cabane du col de l'Estrade est devenu une large piste. Idem pour le petit sentier qui permettait à partir de la même cabane de descendre au parking de départ du sentier de la découverte, c’est maintenant une large piste avec des lacets (donc un peu plus longue) mais qui débouche au même endroit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2015 22:35 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 15 Fév 2015 15:44
Messages: 14
Localisation: Toulouse
Hello,
C'est justement l'itinéraire que j'avais choisi comme première sortie hivernale en décembre dernier, mais les raquettes étaient à peine utiles vu l'enneigement. Parti depuis le Couéu, en suivant grosso modo le tracé du sentier balisé, je suis effectivement passé par l'est du Cap de Gauch comme le suggère Cyril, sans difficultés particulières (je passerai sous silence une scabreuse tentative de raccourci au Pas de Peyre Nère au retour :gene2: ).
Par contre je ne sais pas ce que ça donne après accumulations et corniches formées ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2015 14:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
LouisH a écrit:
(je passerai sous silence une scabreuse tentative de raccourci au Pas de Peyre Nère au retour :gene2: ).
:hello: :hello:
J'aurais aussi tendance à passer sous silence une tentative aussi scabreuse de retour automnal par le pas de peyreuil et la tute de l'ours (mal nommée car il n'y en avait pas....) accroché à de la mousse les pieds sur des racines particulièrement glissantes dans un versant expo :(
Juste pour éviter les chasseurs avinés de la cabane du piejau...
alors que la montée avait été dans un premier temps bercée par le brame avant de devenir plus fraiche sur la pente sommitale sans neige mais durcie par le gel et couverte de gelée blanche....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2015 18:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Aoû 2008 20:48
Messages: 324
Localisation: Concarneau Bretagne
dinosaure a écrit:
Juste pour éviter les chasseurs avinés de la cabane du piejau...

Pléonasme ? :ange: :diable:

Philippe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2015 20:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Mai 2008 10:43
Messages: 211
Localisation: région Toulouse
Je ne connais pas du tout le secteur du Cap de Gauch en venant du Pas de Peyre Nère puisque je n'ai été que jusqu'au col de la Termes depuis le pic de la Calabasse en étant monté par le col de l'Herbe Soulette. Il faudrait que j'aille voir la configuration du terrain avant de m'y engager avec d'autres personnes.
Par contre j'ai pu comprendre qu'en raquettes, on pouvait depuis le col de l'Herbe Soulette descendre par la cabane de Barguerasses et le sentier de découverte. Pourtant dans mes souvenirs lorsque j'étais monté par là il me semble qu'après la passerelle le sentier monte raide dans la forêt et on chemine pendant un moment horizontalement sur un sentier plutôt étroit avec le ruisseau une centaine de mètre sous les pieds.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2015 20:46 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 15 Fév 2015 15:44
Messages: 14
Localisation: Toulouse
Pour cette partie je ne saurais pas dire. En novembre d'il y a 2 ans, je m'étais avancé sur le début du sentier de découverte venant de Rouech, mais sans même atteindre la passerelle tellement ça brassait (poudreuse jusqu'aux genoux même raquettes aux pieds).


dinosaure a écrit:
J'aurais aussi tendance à passer sous silence une tentative aussi scabreuse de retour automnal par le pas de peyreuil et la tute de l'ours (mal nommée car il n'y en avait pas....) accroché à de la mousse les pieds sur des racines particulièrement glissantes dans un versant expo :(

N'empêche, ce secteur à l'air joliment encaissé et sauvage, ça doit être sympa par sol sec, mais est-ce que ça arrive souvent ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2015 22:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
oui je te confirme que de la cabane de Barguérrasse on monte facilement au col de l'herbe soulette

voir ici

https://dedbond.wordpress.com/2013/05/1 ... de-quimes/

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Nov 2015 13:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
castetdaleu a écrit:
dinosaure a écrit:
Juste pour éviter les chasseurs avinés de la cabane du piejau...

Pléonasme ? :ange: :diable:

Philippe
Allons Philippe, faut être honnête: crois-tu que la majorité des randonneurs qui montent passer la nuit dans cette belle cabane ne trimballent que de l'eau de Vichy et du lyophilisé dans leurs sacs ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2015 13:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
quel est l'intérêt dans ce cas là!!!!!!!!! :alcool1: :alcool1: :alcool1: :mdr3:

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Nov 2015 21:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Mai 2008 10:43
Messages: 211
Localisation: région Toulouse
dede a écrit:
oui je te confirme que de la cabane de Barguérrasse on monte facilement au col de l'herbe soulette

voir ici

https://dedbond.wordpress.com/2013/05/1 ... de-quimes/


Je parle d'une montée en période hivernale avec de la neige dés le parking. Je me demande si le sentier n'a pas été dévié pour passer plus haut dans la forêt car dans mes souvenirs il me semble que l'on suivait le ruisseau pendant un bon moment alors que maintenant on le quitte juste après la passerelle pour le retrouver sous la cabane de Barguerasses, mais ma mémoire me fait peut-être défaut...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2015 01:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
même en période hivernale pour moi ça passe tranquille

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Nov 2015 20:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Mai 2008 10:43
Messages: 211
Localisation: région Toulouse
dede a écrit:
même en période hivernale pour moi ça passe tranquille



Bon tant mieux, ce doit-être jouable alors de monter au col de l'Herbe Soulette par ce sentier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2015 11:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Il faut bien qu'il y en ait un qui passe d'abord pour dire si c'est casse-gueule ou pas


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Raquettes secteur Baciver

yopyrenees

3

5107

17 Fév 2018 13:35

yopyrenees Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Raquettes - secteur du refuge de la Caranca

Kenji

2

5817

27 Déc 2019 13:13

Kenji Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idées de raquettes secteur Arreau/Saint-Lary ?

sport

2

3968

27 Déc 2020 17:19

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de la calabasse

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

micheline

19

18923

30 Jan 2008 15:37

ariégeois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de la Calabasse

special_20

4

5413

11 Déc 2015 22:25

special_20 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron