Nous sommes le 28 Mar 2024 15:26




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Fév 2016 18:12 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 06 Fév 2016 16:15
Messages: 22
Bonjour à tous :hello:
C'est la première fois que j'écris sur ce forum qui me semble être le bon pour mon sujet actuel...
J'envisage pour l'été 2016, de la mi juin à la fin juillet pour être plus précis, de faire la traversée des Pyrénées (en solo) peut être d'est en ouest mais ça reste à déterminer...J'ai donc consulté depuis des semaines des dizaines de site, blog et autres sur le net et j'en arrive à la conclusion suivante concernant le choix de l'itinéraire: La hrp, le gr10 et le gr11 présentent tous leurs avantages et leurs inconvénients. J'en arrive à penser qu'un itinéraire "idéal" serait sans doute un mixte des trois. J'ai une certaine expérience de la montagne mais pas des Pyrénées !
Si certains d'entre vous connaissent suffisamment ce massif peut être pourriez vous me conseiller sur ce qui vous semblent être un bon "assemblage" des différents tronçons de ces trois itinéraires...J'aurai de quoi bivouaquer mais je souhaite aussi mixer les hébergements (bivouac, camping, gîte et refuge).
Je vous remercie de m'avoir lu et peut être pour vos réponses...

Philippe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2016 18:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonsoir,
le genre de sujet qui va plaire aux personnes qui fréquentent ce forum :mrgreen:
Si vous avez la forme et l'expérience de la montagne, je pense que la HRP est le choix le plus logique.
Le GR10 est parfois ennuyeux quand on a l'habitude de fouler les cimes. Ca reste une solution de repli un jour ou deux en cas de mauvais temps annoncé.
Le GR11 c'est pour le retour :happy1: Non, sans rire, le GR11, très bien, largement mieux que le GR10, mais pour une première traversée ça serait une erreur de goût de manquer des trucs versant Nord.
Le plus important à mon avis est de planifier les ravitaillements, qui déterminent parfois l'itinéraire à prendre, passant ainsi de la HRP au GR11.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2016 20:23 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 06 Fév 2016 16:15
Messages: 22
Bonsoir Cyril,

Merci pour votre réponse hyper rapide !
Il y a une petite chose que je ne comprends pas dans votre réponse....Si le gr11 est à ce point plus intéressant que le gr10 (ce que je crois) pourquoi serait-ce une "faute de goût" d'éviter le versant nord ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2016 21:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
j'ai fait la moitié de la traversée l'an dernier et je vais faire l'autre bout cette année et je mixe les 3 itinéraires...certes le GR10 est parfois longuet mais je trouve pourtant qu'il présente aussi des incontournables...comment ne pas passer par le chemin de la mâture pour aller passer par le somport par exemple...l'ossau depuis le col d'ayous reste quand même un grand moment de ma traversée

ensuite tout dépend ce que tu cherches...si tu veux des cartes postales...reste sur la HRP...
si tu veux découvrir les Pyrénées...et son patrimoine...mixe tes itinéraires...les mines de l'Ariège puis le Valier sont par exemple pour moi plus intéressants que le passage par Alos d'isil...tout dépend donc de ce que tu recherches et de ton état d'esprit en te lançant dans cette aventure...

sache enfin que la HRP a aussi bien évolué et c'est un peu aseptisé...le but est quand même de faire au plus court et au plus sûr et l'utilisation des pistes voire des routes est un peu abusive sur certaines étapes (arrivée à la Pierre par ex)...pense donc à regarder les éditions antérieures de la HRP qui sont aussi des mines d'idées...entre l'étape barroude/ourdissetou par les crêtes et par la piste d'ordissetou...il n'y a par exemple pas photo...j'ai eu la chance de pouvoir parcourir la première pour une énorme journée de montagne en solitaire qui m'a marqué quand ceux qui ont emprunté la piste garderont cette étape comme le pire souvenir de leur traversée


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2016 21:12 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 06 Fév 2016 16:15
Messages: 22
yoch a écrit:

ensuite tout dépend ce que tu cherches...si tu veux des cartes postales...reste sur la HRP...
si tu veux découvrir les Pyrénées...et son patrimoine...mixe tes itinéraires...les mines de l'Ariège puis le Valier sont par exemple pour moi plus intéressants que le passage par Alos d'isil...tout dépend donc de ce que tu recherches et de ton état d'esprit en te lançant dans cette aventure...


Justement ce que j'aimerais en mixant les itinéraires c'est découvrir les pyrénées sous toutes ces facettes (patrimoine, haute montagne, vallée, villages, pastoralisme, etc...) et pas seulement la haute montagne (que j'adore ceci étant dit)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2016 21:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
alors n'hésite pas à mixer...j'ai eu autant de plaisir sur la HRP entre l'ossau et gavarnie (plus haute montagne) par exemple qu'à traverser les forêts profondes du couserans...je crois qu'il faut pas hésiter à passer de l'un à l'autre au gré de tes envies...de toute façon il te faudra renoncer et faire des choix...ou en faire plusieurs... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2016 22:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
philippe07 a écrit:
Il y a une petite chose que je ne comprends pas dans votre réponse....Si le gr11 est à ce point plus intéressant que le gr10 (ce que je crois) pourquoi serait-ce une "faute de goût" d'éviter le versant nord ?


Il y a des grands trucs à voir versant Nord, tel que la face Nord du Vignemale (superbe coin de bivouac, malgré le monde), le Cirque de Gavarnie, Barroude, les grands étangs autour du du Carlit, le Canigou ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2016 10:40 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 25 Juil 2014 12:31
Messages: 29
j'ai fait la traversée en aout 2014 avec un mélange de gr10, gr11 et hrp.
En solo, 26 jours, refuge (14) ou bivouac (12)selon.
De toute façon t'es obligé de faire le pays basque et les PO en partie, sur du GR 10, pas d'alternative!
En fonction de la météo soit la crête soit le magnifique gr 11. J'ai fait gavarnie, barroude (dormi au refuge avant qu'il ne brûle), le carlit, la canigou...
Aucun 3000 m


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2016 10:48 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 06 Fév 2016 16:15
Messages: 22
fransounet a écrit:
j'ai fait la traversée en aout 2014 avec un mélange de gr10, gr11 et hrp.
En solo, 26 jours, refuge (14) ou bivouac (12)selon.
De toute façon t'es obligé de faire le pays basque et les PO en partie, sur du GR 10, pas d'alternative!
En fonction de la météo soit la crête soit le magnifique gr 11. J'ai fait gavarnie, barroude (dormi au refuge avant qu'il ne brûle), le carlit, la canigou...
Aucun 3000 m


Bonjour,
As tu un document ou une trace gpx par exemple pour que je puisse jeter un coup d'oeil à ce que tu as fait ?
Tu l'as faite dans quel sens ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2016 12:15 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 09:13
Messages: 126
Localisation: Gers
Salut Philippe

Tu ne regretteras pas ta traversée quel que soit l'itinéraire adopté.
Il est vrai que si tu ne connais pas la chaîne, il ne te sera sans doute pas facile de choisir tes options. HRP, Gr 10, Gr 11 et chemins de traverse...

Je te soumets mes incursions via le lien ci-dessous et n'hésite pas à poser des questions aux Pyrénéistes de "Pyrénées Team".

http://hrp2013.canalblog.com/

Je remet ça également cette année d'Est en Ouest. Peut-être nous croiserons-nous?

Allez! Bonne et belle traversée! Que les dieux de la météo te soient favorables!

Un lien utile pour une liste des cabanes et refuges:
http://pyrenees-refuges.com/#9/42.7000/0.7000

En tapant "récits HRP" dans ton moteur de recherche, tu trouveras d'autres expériences de traversée.

_________________
Marcher tant qu'on est vivant...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Fév 2016 12:31 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 06 Fév 2016 16:15
Messages: 22
Bonjour Yoyo,

Tiens tiens....il me semble avoir vu cet "indien" quelquepart...sur le site de R.L ! :)
Merci pour les liens, il se trouve que j'ai découvert ton blog il y a quelques jours et que j'ai commencé à le lire car fort intéressant :amen:
Au fait, toi qui l'a parcourue dans les 2 sens, lequel as tu préféré ?

C'est vrai que je ne connais pas la chaîne contrairement aux Alpes, aux Vercors et à la Corse...du coup je "nage" un peu question itinéraire 8|

Bonne journée !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2016 12:39 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 09:13
Messages: 126
Localisation: Gers
philippe07 a écrit:
Au fait, toi qui l'a parcourue dans les 2 sens, lequel as tu préféré ?


Les deux mon capitaine! Avec une petite préférence pour l'arrivée sur la Méditerranée.
Une chose est sûre. Si tu l'a faite dans un sens, la faire dans l'autre sens est un autre voyage...

_________________
Marcher tant qu'on est vivant...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Fév 2016 12:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour Philippe,

Je te propose d'entrer dans ma "petite maison" ci-dessous, si ça peut te donner des idées.
Pour entrer un peu dans le détail, bien que je sois passé par le sud du Balaïtous, je continue à penser que passer par le nord est préférable pour les yeux. Tout comme le massif de la Maladeta et du Vignemale leur versant sud ne vaut pas le versant nord.
Quant au sens, je continue à penser qu'aller vers l'ouest est plus agréable aux yeux. Je préfère être ébloui par le paysage que par le soleil.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Fév 2016 13:36 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 06 Fév 2016 16:15
Messages: 22
Merci Gérard, j'ai de quoi lire en ce moment avec tous ces liens !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2016 13:50 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 09:13
Messages: 126
Localisation: Gers
Gérard a écrit:
Bonjour Philippe,

Je te propose d'entrer dans ma "petite maison" ci-dessous, si ça peut te donner des idées.
Gérard


Salut Gérard... 10 ans déjà et toujours en "pôle position" dans mes "favoris" le blog de Gégé!

_________________
Marcher tant qu'on est vivant...


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des Pyrénées d'est en ouest - GR10/GR11 fin mai

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

GuillaumeFu

38

28272

29 Juin 2013 07:45

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pyrénées: GR10/GR11/GR15/HRP, de mi Juillet à Août

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Bidouillix

20

13410

22 Avr 2018 17:54

Bidouillix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10 - GR11 - HRP? Que choisir?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Hu9o

16

15120

26 Mai 2016 05:18

steph65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bureaux de poste sur le GR10 et le GR11

Ludomero

4

5534

31 Mar 2014 17:25

Ludomero Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une traversée en Ariège entre HRP et GR10

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

gldn

32

29846

30 Mai 2010 17:33

isa 16 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: