Nous sommes le 19 Avr 2024 23:17




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Mar 2016 16:10 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 19 Avr 2015 10:57
Messages: 7
Hola la Pteam!

Sachant que vous êtes des amoureux de cette magnifique chaîne montagneuse et moi la connaissant que partiellement, je voulais vous faire part de quelques questions qui me turlupinaient:

après un long séjour dans le plat pays devenu les "Hauts de France" et m'être perdu dans les hauteurs de son mont culminant à 176 mètres, je me disais qu'un petit retour dans les Pyrénées donc "Bas de France" ::d me ferait d'un plus grand bien (d'ailleurs c'est mon lieu de vie).
Ceci en mode longue balade car trop de manque s'étant accumulé.

Le GR10 étant fait à moitié et vu la saison, j'avais pensé au GR11 espagnol "la Senda" car normalement plus ensoleillé et donc moins enneigé (avec un départ soit du côté approche toute en douceur, c'est-à-dire Cap de Creus, soit plus rentre dedans direct à l'hospice de Viella pour terminer en Méditerranée).

Cette hypothèse car je ne souhaite pas tellement me surcharger avec raquettes, crampons et autres ustensiles mais en toute autonomie, l'âge me chuchotant au creux de l'oreille de me préserver, afin d'espérer parcourir ces belles contrées encore pour quelques trentaines de printemps.

Mais à chercher des infos sur les conditions d'enneigement, les seules trouvées concernent les stations de ski donc pas très réalistes sur les alentours.

Donc je voulais faire appel à vous à savoir si vous connaissez les conditions d'enneigement sur ce parcours et par rapport à ces dernières, je me disais qu'il valait mieux prendre avec soit pour une bonne paire de crampons plutôt qu'une de raquettes pour faire face à toutes éventualités?

See you soon on the paths :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2016 07:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Bonjour haudefrançais (comment doit-on dire?)

attention la Senda passe plus haut que le GR10 et, dans les Pyrénées centrales, a un parcours très proche de celui de la HRP.

Donc, et sauf exception, la partie qui va du Puigmal à la table des trois Rois est à peu près impraticable sans danger avant la fin du mois de mai.
En clair certains cols Baiau, Vallibierna, Gistain, Anisclo, Tebarray,.... présentent de réelles difficultés et, là c'est sûr, obligent aux crampons et au très beau temps.
La partie Cap Creus / Ull de Ter peut se faire maintenant, ensuite, il faut a minima les raquettes jusqu'à Malniu. En ce moment les crampons sont obligatoires pour toute la suite (la traversée de Malniu aux Engorgs par exemple est extrêmement dangereuse - avalanches, et long passage en dévers sur des pentes raides).

Sauf à être un grand alpiniste qui a un défi technique à relever cela me semble vraiment déconseillé.

Il y a coté espagnol des sentiers plus au sud (GR19 par exemple) qui permettent de faire une traversée via les sierras, d'où les vues sont magnifiques vers la cordillère centrale.

Regarde ce post : viewtopic.php?f=2&t=13436

_________________
http://www.rando-marco.fr


Dernière édition par Dalmatien le 22 Mar 2016 10:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Mar 2016 08:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
le coin après l'hospice de Viella est un des plus enneigés du parcours (col de Mulleres). il donne souci même en juin ou juillet selon certaines années


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2016 08:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Mulleres c'est sur la HRP Cyril, le col correspondant sur le GR11 c'est Vallibierna mais ce n'est pas tellement mieux !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Mar 2016 08:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
bonjour.

A méditer...:
viewtopic.php?f=2&t=13436

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2016 08:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
tu remarqueras que j'avais cité les bons auteurs !
LukeSmith a écrit:
A méditer...:
viewtopic.php?f=2&t=13436

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Mar 2016 08:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Dalmatien a écrit:
tu remarqueras que j'avais cité les bons auteurs !
:hello:
J'avais pas vu que tu avais aussi mis le lien

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2016 08:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
j'aime citer les grands auteurs !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Mar 2016 10:36 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 19 Avr 2015 10:57
Messages: 7
Grand merci Dalmatien et les autres pour vos renseignements et qui m'épatent toujours par cette étendue de connaissance du terrain.

J'avais pu constater que l'enneigement des pistes des stations des pyrénées catalanes était assez faible (30 à 40 cm) donc ce parcours plutôt praticable mais la confirmation nécessaire et rassurante. Et cette idée de parcours à travers les sierras est une bonne idée en effet et agrémente le trajet par son côté "rock and roll" hors sentiers. Faut voir le côté végétation dense à traverser avec une bonne charge sur le dos, mais c'est tentant.

Encore merci!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La senda fin avril/ début mai : vs en pensez quoi ?

GROSVIENOT

0

2870

06 Fév 2010 20:24

GROSVIENOT Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. infos

claude

0

3146

01 Aoû 2010 10:47

claude Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Infos sur les Encantats ?

davidb

0

3434

21 Juil 2006 10:29

davidb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Infos Vtt sur Hendaye

JBP

0

3609

24 Juil 2006 19:58

JBP Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. maucapéra, infos?

rem

8

10517

27 Fév 2009 10:10

steph31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 159 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: