Nous sommes le 28 Mar 2024 11:25




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 02 Avr 2016 17:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
J'oubliais :
Microcosmos a écrit:
manger au feux de bois
:nonon: Les feux de bois sont interdits sur la majeure partie des parcours proposés, dans les parc nationaux des Pyrénées (côté français) et d'Ordesa Monte Perdido (côté espagnol).
Il faudra faire sans. :0

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Avr 2016 18:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Tu as raison sur tout (comme toujours :mrgreen: ).
Je ne suis pas fan des deux paires de chaussettes mais j'ai très rarement des ampoules (et oui quand on est aussi une lumière...... :mrgreen: )

Pour le passage d'Orteig, que je déconseille aux débutants en randonnée pyrénéenne, il est facile de l'éviter en descendant vers le lac d'Artouste pour remonter à Arrémoulit, la perte de temps est minime idem pour le dénivelé (car par Orteig on monte pour ensuite descendre sur le refuge).
La descente du col d'Arrémoulit se fait soit en tirant à droite (gros éboulis) soit en allant plutôt à gauche en suivant bien les cairns, j'ai testé les deux. En l'absence de neige ce n'est pas non plus hyper compliqué, s'il fait beau bien sûr, sinon on a rien à faire par là.
Tebarray est très raide mais dans ce sens là ça va.
Goriz / Brèche peut être paumatoire mais on est rarement tout seul.............. et puis si on passe par "en bas" on débouche par Descargador/Millaris et la remontée à la Brèche est évidente mais assez ch..........
Descente de la brèche à faire avec de la neige molle (ou pas de neige du tout comme cette année!) sinon il faut un peu s'accrocher. Par beau temps fin juillet début août en milieu de journée ce n'est pas trop un problème.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Avr 2016 10:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello: :hello:

Ouaip comme Microcosmos disaient ne pas être trop montagne, je pensais que c'était bien de parler de ces passages.
Généralement en août rien d'insurmontable bien sûr mais il vaut mieux savoir à quoi s'attendre.

Microcosmos, le passage d'Orteig est un passage ou le sentier a été aménagé à flanc de montagne, assez étroit et vertigineux, la chute n'est pas permise, une chaîne sert de main courante pour s'assurer/se rassurer.
Du col d'Arrious on est vite au départ du passage d'Orteig, allez voir et si vous ne le sentez pas, faites demi-tour et passez par Artouste. Selon David, l'ancien gardien d'Arrémoulit, c'est une demi-heure de plus par en bas.

Marc a bien décrit la descente du col d'Arrémoulit, j'ajoute juste qu'entre les refuges d'Arrémoulit et de Respumoso, il n'y a pas de balisage, juste des cairns donc il faut savoir s'orienter correctement. Il en est de même entre les refuges de Goriz et des Sarradets.
Dans tous les cas demander des précisions sur l'itinéraire aux gardiens des refuges est toujours utile.

Pour Tebarray, c'est vraiment raidasse, ça passe mieux en montant effectivement (votre sens Microcosmos), simplement du monde passe par là donc gaffe s'il y en a qui descendent, les pierres n'amassent pas mousse dans ce coin.

Pour le ravitaillement, il n'y a rien à San Nicolas de Bujuarelo, juste conso au bar/restau du refuge/camping, c'est au camping suivant en descendant (par la piste et pas par le sentier qui est sur l'autre rive, la gauche) qu'il y a une petite épicerie assez chère, pas très fournie et ouverte aux horaires espagnols, pour trouver de tout c'est effectivement Torla.

Secteur Goriz Brèche, après le col du Descargador, il vaut viser la Brèche, il y a plusieurs sentes cairnées, mieux vaut tirer à gauche c'est moins raide.
Après je maintiens que le névé versant français peut être présent et dur en août en journée même si c'est très rare. C'est pourquoi les AMM évitent ce passage quasi systématiquement, hors de leur prérogatives.

Mieux vaut s'éloigner du refuge de Goriz pour bivouaquer si on veut être peinard.

Gaffe aussi au mauvais temps dans ces secteurs, les cols sont assez hauts, Arrémoulit plus de 2400m, Brazato plus de 2500m, Infierno et Tebarray plus de 2700m, la Brèche plus de 2800m.

Après pour la question des chaussures :mrgreen: , Microcosmos disent avoir l'habitude des longues marches donc je conseille de ne pas changer de chaussures et de prendre celles dont vous avez l'habitude pour ces longues marches, peut-être à la rigueur ajouter un ou des bâtons de marche.
Les pratiquants de randos en montagne utilisent tout types de chaussures, des basses minimalistes aux tiges hautes blindées d'1kg, pas de norme c'est en pratiquant que l'on voit ce qui nous convient comme pour les chaussettes et plein d'autres trucs ! :ange:

Et pour savoir de koikoncause, on peut consulter les cartes en lignes sur Geoportail pour la France et Iberpix pour l'Espagne, Skitrack pour les deux.

:hello: :hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Avr 2016 10:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Comme le dit Proust :mrgreen: ci-dessus il s'agit d'un itinéraire de haute montagne il faut donc se ménager des portes de sorties faciles à passer en cas de mauvais temps ou de souci de santé.

Jusqu'à Arremoulit pas de problème il suffit de descendre plus ou moins vers le nord !
Au niveau de Respumoso le port de la peyre saint Martin ramène facilement en France
Idem le port du Marcadau au niveau de Bachimana ou le col des Mulets après Brazato.
Le col de Boucharo est le passage super facile à partir de San Nicola et si le temps se gâte vers Goriz il vaut mieux revenir en arrière et y passer plutôt que de tenter la Brèche.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Dernière édition par Dalmatien le 03 Avr 2016 13:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Avr 2016 13:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
zorey a écrit:
Les pratiquants de randos en montagne utilisent tout types de chaussures, des basses minimalistes aux tiges hautes blindées d'1kg, pas de norme c'est en pratiquant que l'on voit ce qui nous convient comme pour les chaussettes et plein d'autres trucs !


Tu deviens consensuel sur ce sujet ? Karl Marx va faire repeindre sa tombe :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Bâtons indispensables à mon avis, surtout si vous êtes assez chargés.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Avr 2016 14:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Dalmatien a écrit:
Comme le dit Proust :mrgreen: ci-dessus
çuikidikyé ! :P
Dalmatien a écrit:
zorey a écrit:
Les pratiquants de randos en montagne utilisent tout types de chaussures, des basses minimalistes aux tiges hautes blindées d'1kg, pas de norme c'est en pratiquant que l'on voit ce qui nous convient comme pour les chaussettes et plein d'autres trucs !


Tu deviens consensuel sur ce sujet ?
Mais je l'ai toujours été, et j'expliquais mes choix, ma pratique et ses avantages face à la pensée unique ! :mrgreen: :langue1:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Premier séjour en Pyrénées

Chris V

10

10578

17 Juil 2008 19:43

Chris V Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le premier 3000 de l'année [Pyrénées Ouest] ?

Krupa-photo

5

6965

04 Juil 2007 20:43

Mandylion Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mini trek 2 jours 1/2 Pyrénées

Micka4953

7

5025

19 Mai 2023 11:36

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche un parcours de trek 2/3jours Pyrénées

Alexis79

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche un parcours de trek 2/3jours Pyrénées

Alexis79

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 68 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: