Nous sommes le 18 Avr 2024 04:56




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Avr 2016 15:50 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 29 Avr 2016 15:28
Messages: 15
salut les pyrénéens :D :D je m'appelle Samuel et je suis nouveau sur le forum

je souhaite faire une rando avec ma chienne Ninette qui a déja 8 ans dans les pyrénées mais c'est toujours compliqué de trouver un itinéraire faisable avec un chien.....

j'ai fait le Gr10 avec elle en 2010 en prenant soin d'éviter le parc national :ange: :ange: et de nombreuses autres randos en montagne et 4 ou 5 randos de plusieurs jours par an.....je cours avec elle toutes les semaines ....autant dire qu'elle est en super forme :) :)

mais voila l'année dernière j'ai vécu une rando très compliquée dans le queyras a cause des patous.....ma chienne s'est fait agressée sans dégats heureusement :| :| mais depuis je suis paniqué dès que je traverse une zone d'estive avec elle :pleur4: :pleur4: .....pourtant j'aimerais tant faire une dernière rando avec elle dans les pyrénées.........je fais donc appelle a vous pour me conseiller un itinéraire de 7 jours de marche en boucle ou en ligne d'une gare a une autre.....

lien vers un blog pour voir des photos de la chienne :coeur: :coeur:
http://gr34randoninette.blogspot.fr/p/la-traversee-de-lauvergne.html

Image

merci d'avance....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2016 15:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Hola,

vu mon pseudo c'est simple à organiser !

Le seul coin à éviter c'est le parc national français (formellement interdit aux chiens) plus la plupart des réserves coté français (Néouvielle, PY, Mantet, Prats de Mollo, ,....), ce à quoi il faut ajouter l'Ariège (météo :mrgreen: ), le plus simple est encore de passer coté espagnol ou andorran ou de rester en Haute Garonne.



J'imagine que tu bivouaques avec elle (pas facile d'aller en refuge avec un chien).

Il me faudrait néanmoins un peu plus de précisions quant à la difficulté de l'itinéraire souhaité (dénivelé, durée, possibilité de passages un peu techniques...).

Mon dalmatien a parcouru un peu toutes les Pyrénées (voir mon site) il se fera un plaisir de proposer un bel itinéraire


NB 1 :les parcs nationaux espagnols sont autorisés aux chiens à condition qu'ils soient tenus en laisse.

NB 2 : Les patous pyrénéens sont généralement mieux dressés que ceux que l'on trouve dans les Alpes mais il y a des exceptions.............

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Avr 2016 16:07 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 29 Avr 2016 15:28
Messages: 15
tout d'abord un grand merci a toi :super:

Citation:
Les patous pyrénéens sont généralement mieux dressés que ceux que l'on trouve dans les Alpes mais il y a des exceptions.............


ca me rassure un peu .....sur le Gr10 fait en 2010 je n'avais pas eu ce problème.....

pour plus de précision, il me faudrait un parcours pas trop technique type moyenne montagne sans trop de danger.. l'ideal serait de croiser un village avec camping et superette a mi parcours pour faire une pause de 2 jours et se ravitailler en croquettes ( je ne lui fait plus porter son sac a dos dpuis quelques temps elle a déja 8 ans :( )

en effet je bivouaque sous tarp avec elle :) :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2016 16:11 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 29 Avr 2016 15:28
Messages: 15
il est trop beau ton chien..... 8| 8| 8| :coeur:
il ressemble un peu au mien qui est croisé dogue argentin


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2016 16:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Le mien (qui va en avoir 13) portait encore ses croquettes l'an dernier ! mais, d'après lui, je suis un infâme tortionnaire !

Une très belle randonnée pas si facile que ça c'est le GRP du tour de l'Andorre :
http://visitandorra.com/fr/itineraires/ ... t-un-pais/

J'aime bien aussi cette boucle espagnole :
http://www.rutadelsestanysamagats.com/

sinon un bel itinéraire c'est de suivre un mixte GR11/HRP dans le coin Catalogne /Haute Ariège :
Je te le donne en me calant sur les refuges mais tu peux t'organiser différemment

Hospitalet près l'Andorre / Refuge de Juclar via la couillade de Pedourrès et le col d'Albe
Juclar / Sorteny par l'étang de Cabana Sorda et le col dels Meners
Sorteny/ Etangs de Tristagne (il y a un bus qui va d'El Serrat à Ordino pour se ravitailler, hôtels/campings à El Serrat et Ordino, tous ne prennent pas les chiens mais ça s'améliore !)
Tristagne /Port de Rat/Port de Boet/ Baiau
Baiau/ Port de l'estany Forcats/ Pla de l'estany/ Arinsal
D'Arinsal il y a un bus pour Andorre la Vieille puis jusqu'à l'Hospitalet

Les étapes sont assez longues (c'est pour bons marcheurs) donc tu peux rallonger. Ce coin là est sans souci pour la bête !
Il est aussi possible de passer depuis Baiau par la porteille de Baiau (gros éboulis dur pour le chien s'il est trop petit) et d'aller ensuite à la Coma Pedrosa pour rejoindre Arinsal ensuite.


Sinon plus "classique":

De Luchon aller à l'Hospice de France par la navette.
Hospice de France/Port de la Glère/ Llanos de l'hospital
Llanos de l'Hospital/ Refuge d'Estos
Refuge d'Estos/ Refuge de Viados (pas besoin d'aller jusqu'à Viados mais le site est beau !) via le port de Gistain
Viados / La Soula Par le col d'Aygues Tortes

Là deux possibilités :
Haute Montagne :
La Soula / Col des Gourgs Blancs / Refuge du Portillon
Refuge du Portillon Superbagnères par la Coume de Bourg
Moyenne Montagne
La Soula/Pont de Prat puis rejoindre le GR10 dans la montée du Couret d'Esquierry/Granges d'Astau.
Retour à Luchon par le bus ou via le GR10.
On peut aussi rallonger en allant en deux jours d'Estos à Viados via le refuge Angel Orus (magnifique).
Il est possible aussi de passer par Benasque (tout ravitaillement) en allant des llanos de l hospital au refuge Angel Orus.

Enfin on peut concocter un itinéraire magnifique ariégeo-catalan
Départ d'Ossèse (par exemple)
Ossèse/ Port de Marterat/estany de Cap de Port/estany de Mariola
Mariola/ Ribereta de Dalt/boucle vers les estanys de la Galina/ Refuge Mont Roig
Refuge Mont Roig /Tavascan (hôtels tenus par ma copine la "Jefa" ravitaillement limité mais on trouve des trucs à l'épicerie ou en s'arrangeant avec la Jefa !)
Tavascan / refuge de Certescans

Là deux possibilités :
1/Certescans / Port de Marterat Via le col de Certescans et les Estanys Gueroso puis Flamisella
et retour Ossèse

2/ Certescans /Romedo/ Port de Couillac/La Hillette
Reste plus ensuite à revenir à Ossèse via le GR10 (dans le brouillard bien sûr :mrgreen:)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Avr 2016 16:50 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 29 Avr 2016 15:28
Messages: 15
la boucle vers les posets me botte bien.....il ya deux ans j'ai fait granges d'astau, col de litterol et gr 11 coté espagnol et retour en france par puerto de la pez ....donc je connais les refuges dont tu parles....mais c'était sans la chienne parcque le col de litterol trop dangereux.......j'avais trouvé ca somptueux.....un bivouaque presque au sommet du pic des posets, c'était génial mais un peu dangereux pour la chienne......il faudrait que je retrouvez ma carte pour visualiser tout ca :-/ :-/

je vais bien analyser toutes tes propositions
merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2016 17:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Le sommet des Posets par la Ruta Real est faisable avec un chien mais le pb c'est plutôt le monde et donc les risques de chute de cailloux !)

Literole Inf ne faisait pas peur à mon chien ! le danger c'est surtout les cailloux qu'il peut faire partir sur les autres

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Avr 2016 06:40 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 29 Avr 2016 15:28
Messages: 15
petite question ....connais tu le gr 11 coté ariègeois ? si oui est t il plus difficile que le gr 10 ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2016 07:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Tu veux dire le GR11 versant Catalogne ?

Oui je connais très bien

Il est plus dur au sens où il passe plus haut que le GR10 et où les étapes sont plus longues, mais ce coin est magnifique. perso j'adore faire des boucles autour de Tavascan.
Attention, si les chiens sont autorisés dans le parc des Encantats, le bivouac est interdit

Je peux te proposer des itinéraires à partir de Tavascan

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Avr 2016 08:44 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 29 Avr 2016 15:28
Messages: 15
Citation:
Je peux te proposer des itinéraires à partir de Tavascan

je te remercie mais je vais essayer de choper une carte rando édition sur l'ariège avant pour visualiser tout ca....et que je retrouve celle du Luchonnais.....

cette nuit je repensais a tout ca et je me disais qu'une rando bagnères de luchon jusqu'a merens les vals en alternant Gr10 gr11 et Hrp serait top....mais il faudrait compter 17 ou 18 jours je pense.....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2016 09:06 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 29 Avr 2016 15:28
Messages: 15
bon bah evidement les cartes ne sont pas dispo :rougefaché: :rougefaché:
on m'avait deja dit l'année dernière qu'elles seraient réeditées :rougefaché: apparement rando édition a été racheté. :rougefaché: .....c'est dommage j'aime bien ces cartes


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2016 09:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
En fait le problème de partir de Luchon est la traversée des Encantats qui se fait très mal puisque le bivouac est interdit, y compris en zone périphérique.

L'idéal serait de partir du val d'Aran mais il n'y a pas de transport en commun de France vers Vielha.

Le truc le plus simple est en fait, de partir de Luchon via l'hospice de France, de récupérer le GR11 au camping Aneto puis une fois arrivé au refuge de Conangles, prendre le bus du Parc National pour aller jusqu'à Espot (ou la Guingueta d'Anéou) pour y récupérer le GR et éviter la traversée des Encantats (c'est dommage car c'est très beau mais c'est à cause de l'interdiction du bivouac). Ravitaillement possible à Espot mais pas à la Guingueta.
Ensuite il faut suivre le GR11 jusqu'à Arinsal ou Ordino (ravitaillement) de là soit récupérer le tracé HRP à El Serrat soit prendre les bus pour revenir à l'Hospitalet.

Le plus joli en bus serait surtout de s'arrêter à Esterri d'Anéou (ravitaillement complet) puis d'aller à pied à Cerbi pour remonter ensuite le val de Cerbi et retrouver la HRP au col de Calverante, c'est facile et superbe.En revanche il vaut mieux rester sur le versant sud de la Pique d'Estats avec le GR11 (au niveau de Val Ferrera) plutôt que de passer par le port de l'Artigue (pierrier fort chiant pour le toutou)

Il est préférable de prendre le GR11 depuis la vallée de Benasque plutôt que la HRP car le passage de la crête de Mulleres est faisable avec un chien mais il faut le porter pour désescalader les 3 ou 4 premiers mètres ce qui peut être un peu impressionnant.
Il y a un passage où il faut mettre un peu les mains sur 2 ou 3 mètres à la montée du col de Vallibierna mais c'est beaucoup plus simple et plus aisé pour le chien.


Ps le dalmatien a déjà testé ces itinéraires!

Ps (2) regarde les cartes espagnoles sur : http://signa.ign.es/signa/

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Avr 2016 10:24 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 29 Avr 2016 15:28
Messages: 15
super le geoportail espagnol :super: :super: je ne connaissais pas........toutefois c'est un peu compliqué tout ca ......les bus autorisent les chiens en espagne ? comment etre sur de trouver des croquettes en espagne ?
..
je pense que je vais faire au plus simple et prendre le gr10 et des variantes meme si c'est pas terrible par endroit notament entre luchon et fos.....d'autant que je n'ai pas trop le temps, je prépare un trail dans les alpes fin mai....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2016 11:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Coté croquettes on en trouve en Espagne (les espagnols commencent à avoir eux aussi des chiens de compagnie) dès lors que l'on va dans des supermarchés comme on en trouve à Esterri d'Aneu, Espot, Vielha et partout en Andorre.

Dans les cas de petits ravitaillements (Tavascan pr exemple) on trouve des boites de corned beef que j'utilisais aussi pour le chien. De ce point de vue là le GR10 n'est pas mieux (voire bien pire).

Perso je te conseillerais vraiment d'aller en voiture dans le coin Esterri d'Aneu / Tavascan et de te faire par exemple deux magnifiques boucles de 3/4 jours.
Tu vas y gagner le beau temps et des endroits fabuleux pour le bivouac (Tres Estanys, Baborte, Broate, Flamisselle, Galina,......) et une fréquentation plus que limitée !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Avr 2016 11:24 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 29 Avr 2016 15:28
Messages: 15
ok je vais bien réfléchir a tout ca ;-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Semaine en autonomie complète Aiguestortes avec chien

jo29

13

11981

19 Jan 2014 21:22

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avis ; Rando avec chien

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

vicente

15

18886

10 Aoû 2017 10:44

Inspyr Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando en Béarn avec chien et enfants

nietzsche64

4

7552

07 Aoû 2010 09:15

nietzsche64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando raquettes avec chien sur bagneres de bigorre

philemon

4

5170

31 Mar 2014 13:37

philemon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. l'aneto avec un chien?

sosso

9

10361

04 Aoû 2014 19:07

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron