Nous sommes le 19 Avr 2024 02:45




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Déc 2006 16:10 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Oct 2005 20:20
Messages: 175
Localisation: AUDE, Montréal
L'été prochain je souhaite faire cette boucle pour rejoindre le refuge des espuguettes. j'aurais cependant voulu savoir combien de temps il y a environ pour descendre de Tucquerouye pour aller au lac.
Cela fait-il gagner un temps marginal ou non négligable de dormir soit à tucquerouye, soit au Lac Glaçé, pour enchainer les Astazous le lendemain ?
(ps : Je pars des Espuguettes, puis Hourquette d'alans et brèche de tucquerouye )

merci bcp
jérémy.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2006 17:06 
bonjour, je suppose que tu parles du lac glacé ?
La descente depuis la brêche (et le refuge) de tuquerouye jusqu'au lac glacé est ... brêve.
il n'ya que 60 mètres de dénivelé.

mais attention à la glissade, terrain instable avec des pierres (qui roulent) partout ...
ensuite tu le contournes par la gauche et après être arrivé en face de la brêche, sur la rive opposée, tu montes un ressaut rocheux ou tu pourras trouver une aire de bivouac (face à la face nord du perdido, super spectacle).
le lendemain, tu peux faire un (ou les deux) aztazou (grand et petit).
pour te donner une idée du coin, clique sur ce lien.

(nous étions partis du barrage des gloriettes, puis montée vers le cirque d'estaubé, puis ascension de la brêche de tuquerouye).

remarque :
pour ceux qui passent, comme nous l'avons fait, par le lac des gloriettes, il faut savoir que le retour (comme l'aller), est assez long, surtout quand la météo est facétieuse. :)


http://pyrenephoto.free.fr/article.php3?id_article=98


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2006 18:47 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Oct 2005 20:20
Messages: 175
Localisation: AUDE, Montréal
Bonjour,

J'ai tout d'abord pris un grand plaisir à visionner la vidéo tournée au sommet des Astazous et à admirer les photos prises durant la boucle que le groupe a réalisée. Certaines sont vraiment magnifiques.
L'an prochain, comme je vous l'ai dit, nous souhaitons faire, entre autre, une boucle partant des espuguettes, puis hourquette d'alans et tucquerouye. Nous bivouaquerons donc au Lac glaçé, la décision est prise, puisque vous me dites que la distance est brève entre la brèche et le Lac. le lendemain, il est ainsi prévu de faire l'ascension des 2 astazous. A ce sujet, j'aurai aimé vous demander quelques infos car je vous ai vus avec des casques : pour l'ascension proprement dite des Astazous, est-il besoin d'avoir des cordes ou tout autre matériel d'escalade ? J'ai beaucoup entendu dire à ce sujet donc j'aurai voulu avoir votre avis.
Et puis nous voulons redescndre par le fameux couloir des Astazous, dont on m'a dit qu'il était assez délicat à descendre ? Si vous connaisez le coin, délicat comment ??

Enfin nous souhaiterions réaliser une autre boucle, assez ambitieuse : Les Sarradets - Epaule - Pics de la Cascade - marboré le 1er jour (bivouac sous le marboré), Cylindre - perdido -Soum de ramond - Punta de las Ollas- Goritz, le 2e jour. j'ai plusieurs questions, que j'ai formulé aussi à d'autres randonneurs expérimentés :
l'ascension de l'Epaule (quand on vient du pas des isards) présente t-elle des difficultés techniques ?
La liaison entre l'Epaule et les 3 pics de la cascade se fait-elle sans encombre ?
Relier les 3 pics de la cascade successivement se fait-il sans problemes majeurs ?
A partir du dernier des 3 pics, est-il relativement aisé de rejoindre le marboré, puis redescendre celui-ci pour y bivouaquer en dessous ?
A partir de ce bivouac, faire la liaison avec le Cylindre présente t-il des difficultés ? Pareil pour les liaisons Cylindre -perdido, perdido-Soum de ramond, Soum-Las ollas et las ollas-Goritz ?

J'ai conscience que cela fait énormément de questions et que c'est toujours difficile d'y répondre, car la montagne a ses aléas. remarquez, je n'ai que 17 ans, mais passionné terriblement de montagne, chasseur de 3000 par dessus tout, et avide renseignements pour la campagne d'aout prochain que j'attends avec impatience !!!
Ca serait peut-etre mieux que l'on discute sur MSN messenger ou sur Yahoo Messenger (que j'installerai si besoin), si vous etes intéressé à me répondre évidemment, si ca ne vous ennuie pas.

Merci beaucoup encore !!!!

Jérémy.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2006 21:49 
bonjour jérémy, avec un tel prénom, biblique de surcroit, je n'ai aucun doute sur tes chances de randos futures.

concernant ta première question, portant sur les astazous :
l'ascension du petit astazou est classique et ne demande aucun matériel particulier.

concernant le grand astazou, que je n'ai pas grimpé, je sais que la partie terminale est un peu aérienne.
mais mes 4 copains qui l'ont réalisée, l'ont fait sans aucun matériel particulier.
il est vrai qu'ils sont très expérimentés (ils crapahutent dans les pyrénées et ailleurs, depuis longtemps, ils ont notamment fait la hrp, gr20, montblanc, et l'un d'eux est alpiniste ...).
dans ton cas, à 17 ans, je suppose que tu as une forme d'enfer, mais ce sont des itinéraires de haute montagne, avec les périls qui vont avec, donc, và dans ces contrées avec des personnes très expérimentées.

le couloir situé entre les 2 astazous, se nomme le couloir swann.
très connu, notamment par des skieurs un peu extrêmes, et plutôt dangereux.
à la belle saison il y a énormément de pierres, avec les risques que cela implique. personnellement je ne m'y risquerais pas, enfin pour l'instant.


concernant ta seconde question, sur ton second circuit, je ne puis te répondre pour l'heure, ne connaissant pas, de visu, ce parcours.


par contre, tu n'as pas évoqué la question, mais si tu avais l'envie de gravir le cylindre, qui est légèrement plus bas que le perdido (20 mètres de moins, je crois), sache une chose.
le sentier est très raide, surtout à la descente.
un rappel est installé près du sommet (corde de rappel de 100m).

pour msn, pour l'heure je suis un peu bloqué, mais plus tard, pourquoi pas.

bonne randonnée :)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2006 21:55 
sur ce dernier point, par rappel, je parle bien sur de l'équipement : càd 2 anneaux qu'on lie entre eux avec le matos que l'on doit amener (2 sangles cousues + 3 mousquetons à vis).

la corde n'est bien sur pas installée, il faut l'amener avec soit (100 mètres de corde à simple, cà doit peser dans les 4.5 kg). :D


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2006 21:59 
lapsus : lire : corde à double (diamètres de 7 à 8 mm). :D


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2006 11:27 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Oct 2005 20:20
Messages: 175
Localisation: AUDE, Montréal
Bonjour,

Merci des précisions concernant le couloir Swann des Astazous, cela confirme bien le fait que le passage est très délicat et quil faut etre très vigilant... mais si je fais la synthèse de tout ce que j'ai pu lire et tout ce qu'on a pu me répondre sur le sujet, j'en conclus, en tenant compte de mon niveau bien sur, que c'est faisable, que ca passe si on y va tout doux... et avec quelqu'un de plus "sage" que moi qui m'accompagne et me canalise quand il y a besoin. On peut dire que j'ai une "forme d'enfer" effectivement, quand je suis en montagne je sui dans mon élément et j'ai envie de tout grimper !!!
Vous m'avez rassuré par ailleurs sur l'ascension proprement dite des Astazous, et notamment sur celle du Grand. Si j'ai bien compris le fameux couloir est situé entre les 2 sommets.
Mais moi je pensais qu'il existait un couloir assez dangereux APRES avoir fait les 2 sommets ?? Là vous me dites qu'il est entre les 2. Donc par exemple si je veux rejoindre les espuguettes après avoir fait les Petit et grand, je passe par où ?? Et je pensais aussi qu'on reliait les 2 par une crète aérienne mais sans plus, il ne faut pas passer par ce couloir pour rejoindre les 2 sommets n'est ce pas ??

Concernant le Cylindre, bien sur que j'ai envie de le gravir !!! il est prévu au menu de 2007 !!! Mais vous m'avez refroidi quelque peu j'avoue... Si je vous suis il faut du matériel d''escalade pour faire l'ascension du Cylindre ? D'où que l'on vienne, par exemple si on vient du marboré il faut du maétriel pour monter le Cylindre ?

Merci de répondre à ttes mes questions qui peuvent j'en conviens lasser au bout d'un moment ..... !!!!

jérémy.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2006 17:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Salut Gérémy


Le cylindre par la voie normale est coté PD. Je ne connais que celle-ci pour l’avoir fait en 2005 . Si tu bivouac au pied du Marboré, tu as deux possibilités.
1)Il faut remonter le pénible et raide couloir instable orienté nord ouest,bien visible qui conduit à l’épaule ou brèche du cylindre, 3184m.
2) Si le couloir te semble trop raide, tu contournes le cylindre par le large épaulement situé à la cote 3000 environs, un contournement sans difficulté qui te conduit au petit lac au pied du mont Perdu. Au niveau du lac tu tourne à gauche pour emprunter le couloir oriental qui conduit lui aussi à l’épaule du cylindre par cette voie, un peut plus de temps mais parcours plus facile La principale difficulté se situe ici. Tu as deux cheminées cotes II ,celle de gauche est plus facile surtout à la descente cela sans être assuré, par contre celle de droite était équipées pour s’assurer du haut une corde de 40mètres suffit . Pour le reste n’est une formalité.
Bien sur et comme toujours, c’est suivant les possibilités de chacun, n’oublie pas la corde elle peut être utile

Pour ce qui est de l’enchaînement Epaule, Marboré : l’Epaule du Marboré pas de difficulté particulière idem pour les Pics de la cascade, il faut seulement descendre de quelques mètres pour éviter les quelques brèches puis négocier une pente assez forte pour accéder au pic Oriental, et le Marboré dans la foulé ;Compte, 4 à 5h depuis les Sarradets

Jacques


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006 01:36 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Oct 2005 20:20
Messages: 175
Localisation: AUDE, Montréal
Merci jacques de toutes ces précisions.
Vous me confirmez donc qu'il faut bien une corde pour une des 2 cheminées menant au Cylindre. Si je prends la cheminée de gauche, vous dites qu'à la descente i n'y a meme pas besoin d'etre assuré, donc pas besoin de cordes. A la montée aussi ??
Merci aussi concernant l'enchainement Epaule-Pics de la Cascade-Marboré, je note !!!

Bye.
Jérémy.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006 08:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Salut Gérémy

La cheminée de gauche, j’y suis passé sans corde à l’allez comme au retour, mais attention la difficulté est toujours plus grande à la descente. Si vous partez à plusieurs mettez la corde (40m) elle pourra vous être utile.

Jacques


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006 11:41 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Oct 2005 20:20
Messages: 175
Localisation: AUDE, Montréal
OK merci !!!

Par ailleurs, on envisage de pousser jusqu'au Soum de Ramond et la Punta de las Ollas, deux 3000 un peu méconnus situés dans la lignée du Perdido. On les ferait à partir de ce fameux bivouac sous le Marboré, le lendemain. Cela ferait un schéma alléchant : Cylindre-Perdido-Soum-Las Ollas.
Connaissez-vous ces deux sommets ? les avez-vous déjà gravis ? On m'a dit qu'ils ne présentaient pas de difficultés techniques majeures...

jérémy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006 18:30 
bonjour jérémy,
je viens de t'adresser un nouveau post intitulé "randonnée de jérémy". :)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006 20:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Pour ce qui est des trois autres sommets Mt Perdu , Soum Ramond et Punta de las Ollas; je connais que le mont perdu. L’ascension débute à partir du petit lac petit lac, à droite du couloir, sur des rochers, il n’y a plus qu’à suivre la trace. La seule difficulté, la dernière partie du couloir raide et croulant juste avant le col qui donne accès au sommet.

Jacques


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Jan 2007 11:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Jérémy a écrit:
Bonjour,

Merci des précisions concernant le couloir Swann des Astazous, cela confirme bien le fait que le passage est très délicat et quil faut etre très vigilant... mais si je fais la synthèse de tout ce que j'ai pu lire et tout ce qu'on a pu me répondre sur le sujet, j'en conclus, en tenant compte de mon niveau bien sur, que c'est faisable, que ca passe si on y va tout doux... et avec quelqu'un de plus "sage" que moi qui m'accompagne et me canalise quand il y a besoin. On peut dire que j'ai une "forme d'enfer" effectivement, quand je suis en montagne je sui dans mon élément et j'ai envie de tout grimper !!!
Vous m'avez rassuré par ailleurs sur l'ascension proprement dite des Astazous, et notamment sur celle du Grand. Si j'ai bien compris le fameux couloir est situé entre les 2 sommets.
Mais moi je pensais qu'il existait un couloir assez dangereux APRES avoir fait les 2 sommets ?? Là vous me dites qu'il est entre les 2. Donc par exemple si je veux rejoindre les espuguettes après avoir fait les Petit et grand, je passe par où ?? Et je pensais aussi qu'on reliait les 2 par une crète aérienne mais sans plus, il ne faut pas passer par ce couloir pour rejoindre les 2 sommets n'est ce pas ??

Concernant le Cylindre, bien sur que j'ai envie de le gravir !!! il est prévu au menu de 2007 !!! Mais vous m'avez refroidi quelque peu j'avoue... Si je vous suis il faut du matériel d''escalade pour faire l'ascension du Cylindre ? D'où que l'on vienne, par exemple si on vient du marboré il faut du maétriel pour monter le Cylindre ?

Merci de répondre à ttes mes questions qui peuvent j'en conviens lasser au bout d'un moment ..... !!!!

jérémy.


BONNE ANNEE 2007 A TOUS :lol:
et bonjour à toi Jérémy !
Avec comme voeux que tes fameux projets 2007 se réalisent !
Je vois en effet que tu ne les perds pas de vue !!! On voit revenir souvent certaines questions :lol:

Ne pas confondre le col swan où arrive le célèbre couloir swan (entre les 2 astazou), et le col d'astazou dont on a déjà parlé tous les deux ! (difficile à descendre et risques d'erreur d'itinéraire..cf mon post "Col d'Astazou à la descente" maintenant en page 4 !) situé entre le petit astazou et le marboré.
Je pense que tu as bien compris que le couloir swan N'EST ABSOLUMENT PAS une voie de descente !!! (surtout si tu as cliqué sur la photo gauche de bernard (post la rando de jérémy) et lu le compte rendu de sa descente par des skieurs extrêmes !!!
Les 2 astazou sont des pics faciles par beau temps depuis le refuge de tuquerouye.
Pour le cylindre, sachant que tu pars avec un compagnon plus agé, et en laissant les sacs au pied des cheminées, ça doit passer, mais prenez une corde de sécurité (mini 40 m) (voir suite pour ce sujet sur la rando de jérémy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Jan 2007 16:59 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Oct 2005 20:20
Messages: 175
Localisation: AUDE, Montréal
salut dinosaure

Comme tu dis, je ne les perds pas de vue, c'est le moins que l'on puisse dire en effet, je pense sans arrét à la montagne et à ce que je vais pouvoir faire comme nouveaux sommets l'année prochaine. Mes projets 2007 s'affinent, se finalisent, le programme est en train de prendre une belle forme pour cet été... Il ne reste plus qu'à l'appliquer... dans son intégralité !!!
Je ne confonds plus désormais le couloir Swan et le col d'Astazou (dont je me rapelle très bien qu'on en avait déjà discuté) : quand j'ai vu les images du couloir swan, effectivement c'est autre chose que le col d'astazou dont on avait parlé. Et je ne m'y risquerais pas à la descente c'est certain fais moi confiance..
Donc je confirme, c'est bien le col d'astazou que je souhaite emprunter à la descente pour rejoindre les espuguettes. (Tucquerouye-Lac Glacé-Astazous-Col-espuguettes c'est bien dans cette ordre n'est-ce pas ?).
Pour ce qui est du Cylindre, si tu me dis qu'il faut laisser les sacs en bas des cheminées avant d'attaquer, c'est donc qu'il faut redescendre le cylindre pour aller au Perdido (n'est ce pas ?).

Merci bernard pour le nouvau post me concernant, et merci jacques concerant les précisions sur l'ascension du Perdido.

Jérémy.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les astazous

claude48

3

4554

04 Sep 2014 09:55

claude48 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les Astazous

claude48

2

3907

07 Aoû 2014 07:21

claude48 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Astazous par Tuquerouye ??

Rémiaou

4

5923

12 Mai 2009 12:33

fred64rqf Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Astazous ,condition.

yanno31120

0

2853

03 Nov 2012 11:28

yanno31120 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Astazous (par Tuquerouye)

BenBD64

7

6893

29 Juin 2016 18:59

BenBD64 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 115 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron