Nous sommes le 28 Mar 2024 20:40




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Mai 2016 21:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
On est là pour ça !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Juil 2016 22:52 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Mai 2016 22:46
Messages: 7
Bonjour
je reviens sur cette discussion concernant le parc d'Aiguestortes. Finalement, avec la dispo des refuges qui se sont bien remplis, nous allons faire : J1 : montée à refuge de Colomers + balade autour des lacs, J2 : refuge Colomers à refuge Restanca . J3 : montée au lac Estanh de Mar puis au Serrada de Mar et redodo au ref Restanca. J4, descente sur Arties via Pontet de Rius.

Pouvez vous me renseigner sur les points suivants :

- Comment est le col de Serrada de Mar : bon sentier ou pierrier ?

Pour la logistique, j'envisage 2 possibilités :
- Est ce possible de laisser sa voiture à Arties ou Vielha, et de prendre un taxi à l'aller jusqu'au parking en dessous du refuge de Colomers, puis au retour prendre un taxi depuis Pontet de Rius jusqu'à Arties ou Vielha ?Si oui, avez vous une idée du prix ?
- autre solution : laisser ma voiture à Pont Ressec. Dans ce cas, combien de temps faut il à pied jusqu'au refuge de Colomers ? Y a t'il des taxis qui permettent de raccourcir un peu ce trajet ?

Précision sur le contexte : nous randonnons en famille avec 2 enfants 9 et 6 ans. L'objectif et de privilégier les étapes avec lacs et cols, et de raccourcir les étapes de pistes / marche d'approche.


Merci pour vos infos !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2016 06:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Depuis pont de Ressec jusqu'à Colomers via les estanys de Montcasau il faut 5h pour un bon marcheur dont 1h de piste, c'est un peu trop dur avec les enfants.
La solution du taxi de Pont de Ressec jusqu'au bains de Tredos me paraît la meilleure. Il y a des taxis locaux à Vizlha et à Salardu. Je ne connais pas le prix mais ce devrait être aux environs de 60 euros.

Je ne connais pas la dénomination col de Serrada de Mar mais j'imagine que c'est celui qui sépare l'Estany de Mar de l'estany Tort de Rius auquel cas il y a un sentier, bien raide mais c'est assez court et la vue sur l'estany Tort et celui de Mar y est splendide.

Dans le J2 cela peut valoir la peine d'essayer de convaincre les enfants d'aller au sommet du Montardo.

Ps la descente sur la Restanca est assez dure (pierrier)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Juil 2016 21:46 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Mai 2016 22:46
Messages: 7
Bonjour
merci pour ces infos
effectivement, ca fait un peu long de Ressec à Colomers. Je vais prendre l'option taxi


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 20:42 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 28 Sep 2014 13:48
Messages: 24
Bonjour
Je rebondis sur votre discussion, savez-vous s'il est possible de prendre un taxi juste pour l trajet Pont de Ressec - Pont de Rius ?
Pour s'éviter les 2.5 premiers km ?

Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 20:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Non impossible

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 21:38 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 28 Sep 2014 13:48
Messages: 24
Mince... Je voulais faire le Montardo dans la journée mais ça risque d'être trop violent s'il faut commencer à Ressec.

Est-ce-que cette rando vaut déjà le coup si on s'arrête au Port de Güellacrestada ?

Ou alors un taxi depuis Arties mais ça risque de couter un bras ?

Ou bien il faut que je change mes plans...

Constant


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 21:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Ça se fait depuis Pont de Ressec.
Une fois au port la vue est jolie mais ne vaut pas celle du Montardo

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 22:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
regarde ici ça te donnera une idée

https://dedbond.wordpress.com/2017/07/0 ... rdo-2833m/

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Mar 2018 22:21 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Mar 2018 00:13
Messages: 6
Bonjour,

Je rebondie sur la discussion précédente, nous envisageons de faire aussi un circuit dans les Encantats en Juillet prochain, avec un enfant de 7 ans.
J’imaginais le circuit suivant :

Jour 1 : Bonaïgua / val de Ruda, /port de Ratera / refuge d’Amitges.

Jour 2 : refuge d’Amitges / refuge de Maria Blanc.

Jour 3 : refuge de Maria Blanc / col de Saburo / refuge de Colomina.

Jour 4 : Je voulais redescendre vers Sallente puis prendre un taxi ou autre pour retourner à Bonaïgua (mais cela me semble trop compliqué vu la distance)

Il serait plus prudent de redescendre vers Espot depuis le refuge de Colomina. Est-ce envisageable ?J’ai lu que cette partie passait par une piste pas très intéressante. Est-il possible de faire refuge de Colomina, lac de Estani di sant maurici. Ou il est apparemment possible de prendre un taxi ?

Merci pour vos conseilles.

PS : Nous sommes passionnés de photos, si vous connaissais des vues à ne pas louper autour de ce circuit. Pour avoir le meilleur angle au meilleur moment sur les lacs, on est preneur. Rien ne nous empêche de faire un A/R chacun son tour, vers un petit sommet pendant que notre fille joue au bord d'un lac.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2018 22:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Globalement cela me paraît très dur pour un enfant de 7 ans

Sinon le j2 il faut aller d'Amitges à Colomina (pas plus long qu'aller à JM Blanc) puis en J3 faire Colomina /JM Blanc. Du coup J4 consiste à descendre à Espot puis à prendre le bus du parc pour revenir à la Bonaigua.

En J1 il est envisageable d'aller à Amitges par le val de Gerber.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Mar 2018 23:50 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Mar 2018 00:13
Messages: 6
Merci, pour la réponse.
"En J1 il est envisageable d'aller à Amitges par le val de Gerber." En passant par le Refugi de Saboredo ? Effectivement ça semble plus sympa plus de lac et moins de piste. (13,4km au lieu de 13,1km d'après mon GPS)

j2 pour aller d'Amitges à Colomina vous passeriez par le Pic de Peguera ? Est ce que cela va me rajouter beaucoup de dénivelé sur cette journée ?

J4 pour la descente vers Espot j'ai un peu peur de la piste, ma fille marche très bien dès que le sentier et petit, voir inexistant même si escarpé (s'il faut s'aider des mains c'est le top), mais dès que l'on rejoint une piste, elle traîne des pieds.
Est ce que la descente par le Riu de monestero ou par le sentier qui longe le lac "Estany Amagat" ne serait pas plus interessante ?

"Globalement cela me paraît très dur pour un enfant de 7 ans"
J'avais calculé :
J1 : + 800 m ; - 400 m de dénivelé avec 13,4km annoncé pour 5h j'en avait compté 8h avec les pauses jeux.
J2 :+ 800 m ; - 900 m avec 13,3 km annoncé 6h j'en compte 9h
J3 : + 400 m ; - 400 m avec 8 ou 6 km suivant si le passage était effectué par le Pic de Peguera suivant l'envie et la forme des jours précédents
J4 : 10,4km si taxi 4x4 possible à Estani di sant maurici .
L'été dernier elle faisait sans problèmes 11km et 600-700m de dénivelé. Dans l'hiver on a fait une boucle de 8km avec +/-830m sans problèmes. Effectivement ça fait un peu plus, vous me faites douter.

Serait il plus prudent de faire : J1 Amitges par le val de Gerber - J2 Cirque de Colomers Nuit à Colomers - J3 retour/Taxi et transfert en voiture
J5 - lac de Estani di sant maurici > JM Blanc - J6 JM Blanc > Colomina - J7 Colomina >Espot


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2018 00:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
A mon avis, la question est : a-t-elle l'habitude de marcher autant en cumulé sur plusieurs jours et y prend-elle vraiment plaisir ?
Je fais bcp de montagne avec mes enfants la plus petite a 6 ans et 1/2. On habite dans le massif donc on en fait assez régulièrement. Elle marche très bien mais ... le truc, c'est qu'à cet âge là, le but n'est pas de faire beaucoup de distance et de voir bcp de lieux mais simplement de passer du temps en montagne et donc d'avoir le temps de prendre le temps.
Ça me paraît quand même assez énorme sans jamais de pause (en se mettant dans le point de vue d'un enfant).
Juste mon avis selon mon expérience avec des petits ...

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Mar 2018 07:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Si l'on prend l'itinéraire prévu :

J1 par le val Gerber, non on ne passe pas par le refuge de Saboredo mais par le refuge Mataro et le col qui amène directement au pied des aiguilles d'Amitges.

J2 on passe par le col au pied côté ouest du Peguere

J4 il y a un sentier de JM Blanc à Espot, on ne prend pas la piste.

L'itinéraire suivant est plus facile :
J1 Bonaigua Saboredo ou Amitges par le val Gerber
J2 Saboredo ou Amitges Colomers par le port de la Ratere
J3 Colomers saboredo par Sandrosa
J4 Saboredo Bonaigua par le val de Ruda

Il n'empêche que pour un enfant de 7 ans c'est pas mal me semble-t-il.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Mar 2018 07:31 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Mar 2018 00:13
Messages: 6
Bonjour,
On habite à côté du Vercors et on passe nos vacances en montagne 1 fois sur 2, pour pas lui imposer notre passion. Il y a 2 ans on a fait 7 jours dans le Queras j'avais prévue 2 nuits dans chaque refuges pour avoir une journée de repos entre 2 randos. On a finalement marché tous les jours (4h par jour annoncé réalisée sur la journée) . Et le dernier jour de retour dans la vallée quand on lui a demandé si elle voulait aller à la piscine ou jouer au bord de la rivière. Elle nous a dit qu'elle voulait aller voir là haut s'il y avait un autre lac.

Je dis pas par là qu'elle préférerais pas passer une semaine à la mer... On ira après.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. parc national d'Aigües Tortes.

davidb

0

3683

19 Mai 2006 21:48

davidb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aiguës Tortes

helena

0

3400

11 Mar 2008 01:43

helena Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aigues Tortes Espagne

Véronique

3

5116

22 Avr 2007 12:14

maghu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vallon d'aygues tortes

zieutlemonde

6

9358

27 Déc 2005 20:39

zieutlemonde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. recherche d'infos complémentaires sur le col d'Aygues Tortes

nems

6

8531

19 Juil 2007 21:03

nems Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 84 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: