Nous sommes le 28 Mar 2024 11:18




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Mai 2016 23:05 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Mai 2016 22:46
Messages: 7
Bonjour
je cherche des infos sur les randonnées de quelques jours avec enfants (7 ans et 9 ans) dans le parc de Aigues Tortes pour le mois d'aout 2016.

J'envisage le tour suivant :
J1 : montée au refuge de Restanca
J2 : refuge Ventosa via Coll de Tumeneia
J3 : Ascension Punta Alta Comalesbienne, retour ref Ventosa
J4 : Ventosa via Coret de Oelhacrestada- Ponte de Ruis.


Nous avons l'habitude de randonner mais pour la plus petite, pouvez-vous me dire s'il y a beaucoup de pierriers et comment sont tracés les chemins ?
Concernant la Punta Alta, c'est histoire de carroter les enfants avec un 3000. Pouvez-vous me dire si c'est un sommet accessible ou s'il faut mettre les mains ou si c'est raide en partie haute ?
Enfin, y a t'il des animaux dans ce secteur (vautours, marmottes, Izards, ...)

Si vous avez d'autres conseils de rando sympa dans le secteur je suis preneur !

Merci pour vos infos !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2016 06:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour puertolopez;
Tous les coins que tu évoques sont magnifiques et par définition enchanteurs ::d

Concernant la Punta Alta, c'est un sommet avec des pentes raides, sans compter que par le nord, le couloir final est croulant (peu de risque de neige en août, mais terrain vraiment pierreux...).
Pour des enfants de 7 et 9 ans, ça me semble un peu limite même si l'endroit est un peu fréquenté et relativement bien tracé.
Quelques précisions ici, tu peux piquer les points GPS, sachant que nous avions emprunté le couloir nord de la voie normale au retour:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... -alta.html

En revanche, les sentiers reliant les refuges entre eux sont superbes et bien entretenus, il y a déjà de quoi faire à mon avis avec des enfants.
Et le Montardo n'est pas bien loin du Col de Guella crestada / Coret d'Oelhacrestada, et son accès sans danger:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... tardo.html

A toi de voir...

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Mai 2016 07:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Bonjour,

je confirme ce que dit l'honorable (et honoré) Lagrole concernant la Punta Alta, cela me semble bien trop difficile pour des enfants.

Le Montardo d'Aran est bien plus accessible.

Plus généralement aucun des 3000 du parc n'est facilement accessible avec des enfants. Mais il y a tellement de lacs et de coins magnifiques que l'on trouve de quoi occuper les enfants.

Je suis étonné par le col de Tumeneia, l'itinéraire normal entre Restanca et Ventosa passe par le Col de Guella crestada / Coret d'Oelhacrestada tout autre col serait nettement plus compliqué (et sans sentier). Et je ne vois pas où on peut passer facilement la sierra de Tumeneja.

Du coup, il faut peut être revoir l'itinéraire prévu

Pour ce qui s'agit des animaux, au risque de décevoir un peu, je trouve que compte tenu de la forte fréquentation (surtout en août), ce n'est pas l'endroit où l'on voit le plus d'isards notamment. Il y en a quand même à condition de se lever tôt et de s'écarter des endroits les plus fréquentés. Le coin de Saboredo est pour cela peut être mieux.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Mai 2016 07:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2014 21:13
Messages: 401
Localisation: 65
je confirme aussi les deux confirmations précédentes,
la punta alta + le comalesbienes présentent des pentes très raides et avec ou sans neige ça me semble vraiment trop dur pour des enfants de cet âge...
mais y'a plein d'autres sommets plus abordables à faire dans ce (fabuleux) coin


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Mai 2016 08:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le passage par le col mysterieux de Tumeneia a sans doute pour objectif de ne pas passer deux fois sur le même sentier. Pourquoi ne pas faire une rando en triangle en englobant le refuge de Colomers dans la boucle ?
Et comme dit plus haut, je changerai le sommet de la Punta Alta par celui du Montardo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2016 08:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
je suis ok avec CYril

J'aurai tendance à faire
Parking / La Restanca
La Restanca/ Ventosa en passant par le sommet du Montardo
Ventosa/Colomers par le port de Colomers
Colomers / Parking en passant par les estanys de Montcasau

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Mai 2016 09:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je pensais exactement à la même boucle.

une question : en été, on se gare au Pont de Ressec ou au Pont de Rius ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2016 09:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
cela fait des années qu'on ne va plus jusqu'au Pont de Rius.
On se gare au Pont de Ressec juste avant le croisement avec la piste qui monte vers Montcasau et le coret de Pruedo

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Mai 2016 22:11 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Mai 2016 22:46
Messages: 7
Bonjour
merci à tous pour vos conseils avisés. Effectivement, pour la Punta Alta on va patienter quelques années ...
Pour le reste, c'est vrai que le tour Restanca / Ventosa / Colomer / Parking a l'air sympa. Par contre, il me manque la partie nord de la carte ... Où faut il se garer pour démarrer par Restanca et revenir par estany Montcasau ? y a t'il beaucoup de piste à parcourir à pied ? Et concernant les "Taxis", comment cela fonctionne ? (désolé pour les puristes)

Sinon, est ce que le port de Colieto entre Ventosa et Colomers se franchit bien ? Ceci car la descente sur les lacs face nord doit être jolie ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2016 06:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Pour aller à la Restanca on se gare un peu au sud du village d'Arties au pont de Ressec.
Il y a environ à l'aller 3/4 d'heure de piste avant de prendre le chemin qui monte au refuge de la Restanca.

Au retour il y a aussi 3/4 d'h à 1h de piste en dessous des étangs de Montcasau.
Ce sont des pistes interdites à la circulation.

Je ne sais pas pourquoi tu parles de taxi car dans cette boucle il n'y en a aucun besoin. Ceci étant il y a plein de taxis dans le val d'Aran. Sinon si tu partais de Colomers il y a des navettes entre les bains de Tredos et le départ du sentier.

Le seul passage entre Ventosa et Colomers est le port de Colomers (2605m) ou sinon le port de Caldas en remontant au nord.
il faut se méfier de tous les autres cols dans le coin, généralement uniquement accessibles via des pierriers colossaux (c'est le cas vers Colieto) !
Comme l'étape est courte entre Ventosa et Colomers il est possible d’enchaîner avec le tour des lacs de Colomers (version courte avec les balises jaunes ou version longue balises rouges). On attrape la version longue en remontant vers le lac de Podo.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Mai 2016 21:14 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Mai 2016 22:46
Messages: 7
merci Dalmatien pour ces infos ! c'est vrai que sur ma carte on ne voit pas les pierriers ...

une petite question encore : sur ma carte j'ai un col qui s'appelle "Port de Caldes o de Colomers" et tu me parles de 2 cols ? le col de colomers c'est bien au nord est de l'Estany de Mangades ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2016 21:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Il s'agit de deux cols bien différents :
Le port de Caldas à 2599m juste à l'est de l'estany de Mangades, il est sur le GR11 et au sud du Tuc de Ribereta

Le port de Colomers à 2605m est situé plein est du refuge de Ventosa, juste à l'est des estanys de Culieto et au nord du Creu de Colomers

Pour éviter les confusions rapporte toi à la toponymie officielle que l'on trouve ici sur le site espagnol correspondant à Geoportail (il suffit de zoomer et de choisir l'option "Cartografia"

http://signa.ign.es/signa/

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Mai 2016 21:36 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Mai 2016 22:46
Messages: 7
Et bien mince alors ! sur ma carte à l'est de Estany Tord de Colieto , c'est le Port de Colieto qui est indiqué !!! ca promet !!! (carte Editorial Alpina 25).
Avez vous une reference de carte qui soit un peu plus fiable ?
Et sinon, du coup pour aller du ref Ventosa à refuge Colomers, il y a deux chemins : Via port de Caledes et via Port de Colomers, ou seul le chemin via port de Colomers est accessible sans gros pierrier ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2016 21:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
justement ma recommandation était de prendre le port de Colomers (ou de Colieto sur ta carte si je comprends bien !) pour aller de Ventosa à Colomers, il n'y a quasiment aucun pierrier sur le trajet (mais ne te trompe pas car la montée au col Contraix elle.......).
Il n'y en a pas non plus si on passe par le port de Caldas mais ce ne serait pas logique dans le cadre de la boucle proposée

voici la référence la meilleure carte (la 42) : http://ebotiga.icgc.cat/epages/ec4103.s ... als_125000

en vente sur leur boutique électronique (Sachant que la 39 couvre Viella et le nord du Val d'Aran)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Mai 2016 21:50 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Mai 2016 22:46
Messages: 7
merci pour ces infos !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. parc national d'Aigües Tortes.

davidb

0

3675

19 Mai 2006 21:48

davidb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aiguës Tortes

helena

0

3391

11 Mar 2008 01:43

helena Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aigues Tortes Espagne

Véronique

3

5110

22 Avr 2007 12:14

maghu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vallon d'aygues tortes

zieutlemonde

6

9350

27 Déc 2005 20:39

zieutlemonde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. recherche d'infos complémentaires sur le col d'Aygues Tortes

nems

6

8526

19 Juil 2007 21:03

nems Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: