Nous sommes le 29 Mar 2024 15:24




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: randonnée de jérémy
MessagePosté: 31 Déc 2006 18:28 
bonjour jérémy
je vois que tes projets de randos succitent des réactions.

je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaises augures, mais sur le papier, sur un forum, en rêvant devant une carte, tout est possible.
mais sur le terrain, surtout quand on est fatigué (notamment en raison du poids du sac forcément assez lourd lorsqu'on bivouaque), si la météo devient problématique, si l'un des membres de l'équipe commence à flipper, pour toutes les raisons possibles, alors là, tout change de nature.

un conseil valable en montagne, comme dans tout environnement naturel potentiellement hostile : rester modeste.

voici qq images du couloir swann :

http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... d%27images

pour les descentes en rappel sur lieux équipés (2 anneaux) :
* pour économiser prix et poids : on se borne à passer la corde dans les 2 anneaux (seul pb, lorsqu'on veux récupérer la corde, il y a une certaine résistance, un résistance proportionnelle à la longueur de la corde).
* une autre méthode, plus technique, nécéssite un anneau de corde (ou 2 petites sangles cousues) et un maillon rapide. avantage, la corde ne passe que dans le maillon rapide, donc, meilleur tirage lorsqu'on veut la récupérer, à la fin de la descente en rappel. d'ailleurs, le terme "rappel" signifie rappeler la corde, la récupérer.

ce matériel est bien sur abondonné sur le relais (sauf la corde, bien sur :) ).



en raison des chutes de pierres qui peuvent se produire,( surtout lorsque la fréquentation est importante, ou si un isard passe dans le coin), lorsqu'on fait un rappel (même si on porte un casque, qui ne protège que des toute petites pierres), l'utilisation d'un noeud d'auto assurage, auto bloquant (machard ...) est conseillée. en cas de perte de conscience, ce machard (ou prussik) bloque immédiatement la descente, en étranglant les deux brins de la corde.


l'utilisation du rappel implique :
l'utilisation d'un cuissard, (baudrier d'escalade), ou d'un baudrier de fortune, réalisé avec une sangle assez large (avantage : léger, faible encombrement et faible coût) ;

et de deux mousquetons à vis :
un large, qui te servira de descendeur (en faisant un noeud de demi cabestan avec les deux brins de la corde),
un étroit auquel tu accrocheras ton noeud machard.

petit cadeau, d'ordre technique, voici un site qui pourra te servir, notamment pour apprendre à réaliser un noeud de machard. ces connaissances acquises sont ensuite à soumettre à vérification auprès d' une personne expérimentée.

pour faire un noeud de machard : tu prends une corde dynamique (càd elastique) de 7 mm de diamètre, et de 1.5 mètre de long, (voire 2 mètres). tu vas ensuite lier les deux extrémités, pour en faire un anneau (de corde) avec un noeud de pêcheur double.


http://www.ffme.fr/technique/corde/noeu ... achard.htm


il existe une bibiographie assez fournie, sur les techniques et matériels d'escalade.
si tu souhaites progresser dans les sports de montagne (rando, alpinisme notamment), je ne puis que te conseiller de t'initier à l'escalade. les connaissances glanées sur le net et ailleurs, ne sauraient remplacer celles prodiguées par un encadrant diplomé (BE notamment).


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006 21:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Bonjour Bernard

Complètement d’accord avec toi, une photo, une carte, même les récits font rêver. Rien ne remplace l’expérience et les conseils d’un professionnel, il faut les rencontrer et s’entourer de ces gens-la pour toutes sorties allant au delà du niveau que l’on a. C’est d’autant plus valable pour tout se qui demande une technique particulière, s’encorder, descendre en rappel, etc…., peut de choses s’apprennent efficacement sur un livre : ne jamais allez au dessus de ses moyens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Rappel
MessagePosté: 01 Jan 2007 11:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Meilleurs voeux DE MONTAGNE 2007 à TOUS :lol:
et re bonjour à toi Jérémy !
ATTENTION faire du rappel ne s'improvise pas et s'apprend avec des gens compétents. Il y a de nombreux accidents et très souvent mortels même avec des professionnels.
Pour ne pas apprendre en descendant la cheminée du cylindre !!!
on peut passer directement la corde dans les ancrages du relai au moment de la descente, et ainsi assurer du haut le premier à descendre, le second à descendre se trouvant assuré du haut par la corde restée dans les ancrages, tenue par celui arrivé en bas,
Il ne reste plus qu'à "rappeler" la corde ensuite en tirant sur un brin !
Pour celà il reste quand même à apprendre à faire un noeud d'encordement correct !
Si on utilise cette technique, on aura intérêt à redescendre par la cheminée de droite, qui quoique plus difficile, est plus directe,et permettra donc une récupération de la corde plus facile !
EN REGLE GENERALE, avoir du matériel c'est bien, savoir l'utiliser vous permettra de vivre plus vieux!
C'est Pour le port du casque que la formation est la plus courte :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Jan 2007 13:27 
bonjour dinosaure,
je suis en parfait accord avec toi, sur les problèmes de sécurité en montagne, et sur les techniques spécifiques (notamment le rappel). j'ai d'ailleurs inséré un lien, notamment à l'attention de jérémy, dans le post intitulé "rando de jérémy".

personnellement, je préconise à toute personne attirée par des randos de type "engagées", d'effectuer un stage, voire de s'inscrire dans un club (ou une section) d'escalade. celà permet, à mon avis, d'avoir une vision complémentaire de la montagne, et d'obtenir une bonne maîtrise des techniques de corde.

mais nous sommes là à la limite de la rando et de l'alpinisme.


Haut
  
 
 Sujet du message: C'est compris !!
MessagePosté: 01 Jan 2007 16:47 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Oct 2005 20:20
Messages: 175
Localisation: AUDE, Montréal
D'abord merci pour toutes vos réponses et tous vos conseils avisés. Cela me fait très plaisir de voir que les plus expérimentés donnent un peu de leur vécu pour les plus jeunes randonneurs.
Je reconnais bien volontiers que je suis très gourmand et insatiable de faire de nouveaux sommets, toujours plus hauts et donc plus risqués à chaque fois (quoique les plus hauts ne sont pas forcément les plus difficiles, par exemple le Taillon à comparer avec le Pic d'Ardiden). J'ai envie d'aller toujours plus vite, mais bon c'est normal je suppose, vu mon age.
Et c'est pour cela que j'ai discerné dans l'ensemble de vos messages quelque chose de commun : me canaliser, me tempérer et rester modeste. Ne pas vouloir trop en faire, écouter les plus expérimentés. la modestie est le maitre mot, on me le répète souvent bien que cela soit uniquement de la prévention (je vous rassure je ne suis pas quand meme un fou furieux préte à prendre tous les risques)
Je note avec baucoup d'intéret les liens sur la pratique de l'escalade en montagne, tous les conseils là-dessus me sont précieux, je vous en remercie.
J'ai bien intégré le fait que rien ne remplace l'expérience du terrain, car j'avais auparavant quelquefois tendance à me laisser emporter dans mon imagination de faire toujours plus. Je suis toutefois bien accompagné je pense... mais j'avoue, je vais pas le cacher, que me rappeler à l'ordre sur certains passages est parfois utile tellement je suis emporté par mon envie.
Donc voilà, à tous merci encore j'apprécie vraiment très sincèrement que vous me fassie autant partager votre expérience, j'en aurais besoin.

Et à tous bonne année 2007, pleine de nouvelles randos !!!
bye
Jérémy.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Jan 2007 22:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Bonne année à tous

Jacques


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée mi avril: randonnée sans crampons?

corepix

10

10793

22 Mar 2018 22:55

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. gps et randonnée

chris321

4

7101

01 Juil 2005 00:06

chris321 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ski de randonnée

yanno31

2

5128

24 Mar 2016 20:19

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée et alimentation

Ulysse

4

7318

17 Juil 2007 17:28

Flo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée pour ce WE du 14

azzurra

10

11558

11 Fév 2009 18:24

Cedric09 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: