Nous sommes le 28 Mar 2024 21:34




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 04 Juin 2016 20:07 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 04 Juin 2016 19:41
Messages: 16
Localisation: Bordeaux
Bonjour ami randonneur,

Je compte faire un bout du GR10 avec un ami pour 7 jours début août.

Nous cherchons un itinéraire sympa sur le GR10 pour des randonneurs débutant/intermédiaire avec un accès bus/SNCF. Des propositions ??

On se pencherait pour faire Gourette => Saint-Lary, qu'on pensez-vous ?

Par ailler, dormant sous tarp, je me demande à quelles sont températures les nuits début août ?

Merci d'avance pour vos réponse ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 04 Juin 2016 21:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2012 17:30
Messages: 1255
Localisation: Bordeaux
Faire Gourette - Saint Lary par le GR10, c'est un beau projet de randonnée dans un cadre grandiose en immersion dans les sites les plus prestigieux des Pyrénées.

Par contre, ce sont des étapes parfois assez physique en termes de longueur et de dénivelés avec pas mal de chemin à parcourir au dessus de 2000m, donc en "haute montagne". Et avec tout le matériel à trainer (tente, nourriture, rechanges ...) ça nécessite un peu d'entrainement, surtout si la météo n'est pas très coopérative (attention aux orages en aout).

Mais cet itinéraire permet des replis éventuels vers des axes desservis en transport par car (Cauterets, Luz-Saint Sauveur par exemple). Le coin est assez bien fourni en refuges au moins pour s'abriter en cas de nécessité.

C'est à vous de juger de votre aptitude à réaliser le projet en fonction de vos performances, de celle du copain. Soyez prudent !

Fox-Romeo :hello:

_________________
Le Sud-Ouest et les Pyrénées vues du ciel:
https://picasaweb.google.com/114005077185759096530


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 05 Juin 2016 10:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
En regardant les accès bus dans les Pyrénées centrales : Gourette (je savais pas mais vous avez du le vérifier), Cauterets, Luz-Saint-sauveur, Barèges, Vieille-Aure (à côté de Saint-Lary), Luchon

donc le parcours soit Gourette-Vieille Aure, soit Cauterets-Luchon

Pour la fraîcheur des nuits, en partant du principe que vous dormierez à 2000m max, on peut avancer une température de +5°. Il peut faire plus froid même en été, quand la météo est pas terrible et assez humide plusieurs jours d'affilée. Dans ces cas-là, on peut se replier vers une cabane voir un gite.

Mis à part la traversée de la Hourquette d'Ossoue, entre le Pont d'Espagne et le barrage d'Ossoue, le GR10 ne s'éloigne guère des villages et d'une route.

Comme autre itinéraire, mais en suivant la HRP plutôt que le GR10, il y aurait la traversée du Béarn, en partant de Lescun :
Lescun - refuge Arlet - col du Somport - refuge Ayous - refuge Pombie - refuge Arrémoulit - refuge Larribet ou Respumoso - refuge Marcadau - refuge Oulettes de Gaube - refuge Estom - Cauterets.
Je cite les refuges juste à titre indicatif pour situer le parcours sur la carte. On peut rejoindre Cauterets facilement depuis le refuge Marcadau ou de celui des Oulettes. Mais les Oulettes de Gaube c'est un coin à voir et où bivouaquer, malgré les 30 autres tentes voisines.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 05 Juin 2016 12:49 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 04 Juin 2016 19:41
Messages: 16
Localisation: Bordeaux
Merci pour vos réponses :)

Initialement, nous avons identifié ces étapes :
    de Gourette à Arrens Marsous
    d’Arrens Marsous au lac d’Ihléou
    du lac d’Ilhéou au refuge des Oulètes de Gaubes
    du refuge des Oulètes de Gaube à Gavarnie
    de Gavarnie à Luz Saint Sauveur
    de Luz Saint Sauveur à la cabane d’Aygues Cluses
    de la cabane d’Aygues Cluses à Saint Lary

On se demander si c'est faisable en 7-8j pour des randonneurs débutant/intermédiaire?

Le fait d'avoir plusieurs solutions de repli est déjà une chose rassurante ...

Concernant les nuits, j'ai un sac de couchage -5°; est-il correct pour bivouaquer avec en cette période sachant que je n'utiliserais pas de tente ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 05 Juin 2016 13:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello: b@rt :hello:

Kilométrage et dénivelé positif approximatif sur ces étapes :

Gourette - Arrens-Marsous : 12km 800m+
Arrens-Marsous - Ilhéou : 18km 1550m+
Ilhéou - Oulettes : 20km 1050m+
Oulettes - Gavarnie : 20km 600m+
Gavarnie - Luz : 26km 230m+
Luz - Aygues Cluses : 21km 1430m+
Aygues-Cluses - Saint- Lary : 27km 820m+

C'est tout à fait faisable, d'autant qu'il y a plein de points de ravitaillements sur ce parcours ( Arrens-Marsous, Cauterets, Gavarnie, Luz, Barèges) sans compter les refuges, ça évite de porter 8 jours de bouffe. Peut-être un peu longuet pour la dernière étape qui sur la fin n'est pas super intéressante.

Pour la température, si tu monte ton tarp de manière à être bien abrité du vent, pas de soucis à mon avis, sous tarp avec un sac de couchage confort +5°C, un matelas et en dormant habillé, je suis confort jusqu'à 5°C sous zéro environ. Une tente double-toit te ferait gagner 2 ou 3°C.

Pour le parcours, perso je squizzerai la partie Gavarnie - Barèges (en la faisant en stop) qui a selon moi peu d'intérêt et la remplacerai soi par une journée de plus à Gavarnie, aller dormir près du refuge des Espuguettes pour un beau coucher de soleil par exemple ou passer un peu plus de temps dans le Néouvielle en quittant le GR10 à Aygues Cluses pour rejoindre le refuge de Bastan par le col de Barèges et les lacs de Bastanet.

:hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 05 Juin 2016 17:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Re :)
Si on prend la formule du km effort (100m d+ = 1kme) et une vitesse de 3,5 kme/h (marcheur moyen) ça donne :


1 Gourette - Arrens-Marsous : 20kme environ 6h de marche
2 Arrens-Marsous - Ilhéou : 33kme environ 9h30
3 Ilhéou - Oulettes : 30kme environ 8h30
4 Oulettes - Gavarnie : 26kme environ 7h30
5 Gavarnie - Luz : 28kme environ 8h
6 Luz - Aygues Cluses : 34kme environ 10h
7 Aygues-Cluses - Saint- Lary : 35kme environ 10h

On voit que ça fait tout de même de bonnes étapes en temps de marche donc je rejoins un peu Fox-Romeo, perso j'ai plutôt une moyenne de 5,5 à 6kme/h et je pars très tôt donc ça ne me parait pas insurmontable. A voir pour vous en fonction de vos habitudes tout en gardant à l'esprit que les étapes 4 et 5 sont peu intéressantes, la 6 peut être raccourcie en partant de Bastan, voire la 3 peut être raccourcie en faisant du stop à partir de Cauterets.

:hello: :hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 05 Juin 2016 18:07 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 04 Juin 2016 19:41
Messages: 16
Localisation: Bordeaux
Merci Zorey pour tous ces détails :)

Effectivement, ça fait de grosses épates. Il faut que je vois avec mon collègue...

Pourquoi dis-tu que la partie Gavarnie - Barèges est sans intérêt (je ne connais pas les lieux) ?

Est ce utile de prendre un topo guide ? Si oui, il y en a un que vous me conseillez en particulier ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 05 Juin 2016 18:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Re-re ! :)

De Gavarnie à Luz, mis à part le passage au plateau de Saugué, ça ne fait que descendre dans un fond de vallée encaissée et donc sans vues, ensuite la remontée de Luz à Barèges n'offre pas non plus de superbes vues (bien que plus joli que Gavarnie - Luz). je pense que sur un parcours de 7 à 8 jours il vaut mieux ôter ces parties pour se donner plus de temps sur les autres secteurs visités.

Soit vers Gavarnie, soit vers le Néouvielle.

Vers le Néouvielle l'itinéraire que j'ai donné d'Aygues Cluses à Bastan est une piste mais on peut faire un peu plus long en visitant plus de lacs et le coeur de la réserve.
Par exemple, rester sur le GR10 depuis Aygues-Cluses mais en sortir après le lac d'Aumar en passant par le col d'Aumar, les lacs de l'Ile, Supérieur et de Gourguet puis rejoindre Bastan par les lacs de Bastanet voire (un poil plus long) en passant côté Campana via lac de Bastan/Port Bielh, hourquette de Caderolles, lac de la Hourquette et col de Bastanet.

Le topo-guide n'est pas utile, les cartes oui avec sur un papier ou un petit carnet les infos que tu peux recueillir sur internet comme ici par exemple.

N'hésite pas si tu as des questions.

:hello: :hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 05 Juin 2016 21:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
le plus joli serait d'abandonner l'idée du GR10 et de partir intégralement sur la HRP, en cherchant un tronçon sans difficulté


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 06 Juin 2016 18:18 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Je plussoie le maître Zorey sur le peu d'intérêt de Gavarnie Barèges (à faire en bus).

Et L'idée de Cyril sur la HRP depuis Lescun est bien aussi ! Juste il faut mieux éviter le port du Lavedan (et prendre la variante Respumoso) du moins en début de saison car son passage n'est pas facile.

Enfin regardez sur le même parcours une variante GR11 (coté espagnol) en partant du Somport pour arriver à gavarnie (tout ça accessible en bus SNCF enfin, s'il existe encore une SNCF ...... :mrgreen: )

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 06 Juin 2016 18:35 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 04 Juin 2016 19:41
Messages: 16
Localisation: Bordeaux
Salut tout le monde !

Je suis agréablement surpris par le dynamisme de ce forum :)

Ok pour Gavanie -> Barège, on prend note :)

La HRP n'est pas trop physique pour des randonneurs moyens ?
Elle n'est pas balisée sur la carte topo ?

En tout cas merci tout le monde :super:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 06 Juin 2016 18:49 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Le pyrénéen est dynamique ! Surtout quand il est prise la Réunion hein Niko ?

La Hrp n'est pas balisée ni marquée sur les cartes mais dans la traversée du Parc National les chemins sont, généralement, indiqués (ça faut le dire vite !)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 06 Juin 2016 19:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello: :hello:

Et je plussoie Maître Dalmatien sur le port du Lavedan, c'est pas vraiment du beurre.

Dalmatien a écrit:
Le pyrénéen est dynamique ! Surtout quand il est prise la Réunion hein Niko ?
Sans aucun doute même si je ne comprends pas ta phrase Marc ! :happy1:
Dalmatien a écrit:
La Hrp n'est pas balisée ni marquée sur les cartes mais dans la traversée du Parc National les chemins sont, généralement, indiqués (ça faut le dire vite !)
Très vite alors :mrgreen: , sur la HRP il est tout de même utile de bien savoir s'orienter (mais comme partout en montagne), il y a des sentiers mais pas toujours de marquages, les sentiers sont "balisés" par des cairns, il faut savoir lesquels suivre.

Sinon je plussoie aussi Cyril pour la beauté de la HRP évidemment.
D'un point de vue physique c'est assez semblable, entre Arrémoulit et les Oulettes il y a des cols un peu plus haut que sur le GR, un peu plus de caillasses donc et c'est aussi plus loin de la civilisation.

:hello: :hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 06 Juin 2016 19:15 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Arghh saleté de smartphone :
Je voulais dire surtout quand il est originaire de la Réunion !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 06 Juin 2016 19:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Je me disais aussi... je n'en suis pas originaire, j'y ai juste vécu petit et y ai commencé la rando. ;-)

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10 ou HRP

elizabeth

5

7156

15 Juin 2009 07:02

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10 en VTT!

delagnes

1

4538

14 Avr 2012 13:54

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10

Timothy

1

4213

12 Juin 2013 12:40

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils GR10

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

julbar48

16

18671

09 Mar 2005 15:00

julbar48 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10 Luz-Luchon

Ulysse

6

8326

10 Juil 2007 22:01

Néo Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: