Nous sommes le 19 Avr 2024 23:56




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 11 Juin 2016 18:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Allez j'assume pour tous ceux qui t'ont conseillé cet itinéraire et je dis oui ! Au cas où, je me charge de dézinguer Niko si vous n'y arrivez pas :mrgreen:

Bien sûr cela suppose de savoir lire une carte et de se repérer mais rien de plus.

Il faut aussi savoir renoncer en cas de très mauvais temps et adapter l'itinéraire.

Le seul endroit ambigu et où il faudra bien lire la carte, dans ce sens, ce sera le col d'Arremoulit, par beau temps et grâce aux lacs on arrive bien à se repérer, en plein brouillard descendez à Sallent et faites du stop pour revenir au Pourtalet et filer vers Pombie (tout ravitaillement à Sallent hips :alcool1: )

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 12 Juin 2016 16:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello: :hello:

Merci Mehdi ! :)

Dalmatien a écrit:
Allez j'assume pour tous ceux qui t'ont conseillé cet itinéraire et je dis oui ! Au cas où, je me charge de dézinguer Niko si vous n'y arrivez pas :mrgreen:
:mrgreen:

:hello: :hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 20 Juin 2016 18:07 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 04 Juin 2016 19:41
Messages: 16
Localisation: Bordeaux
Hello les Pyrénéens :hello:

Toujours dans l'idée de préparer cette rando sur la HRP, j'ai quelque questions :p

Pour la HRP un réchaud à bois s'est exclu ? À alcool peut-être ?

Au niveau des températures des nuits en bivouac sans tente, en est toujours dans les 5°C ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 20 Juin 2016 18:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
si tu bivouaques sur les sommets le réchaud à bois c'est exclu !
En général tu en trouveras mais pas forcément aux endroits où tu voudras t'arrêter !

En général rarement moins de 5° la nuit mais on est en montagne donc sur quelques nuits ça peut chuter en dessous de zéro si tu n'as pas de chance avec la météo et si tu bivouaques plutôt vers les points hauts.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 20 Juin 2016 18:33 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 04 Juin 2016 19:41
Messages: 16
Localisation: Bordeaux
C'est ce que je pensais. Du coup, une préférence pour le combustible ? Ca marche bien l'alcool en altitude ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 20 Juin 2016 18:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello: b@rt :hello:

Les réchauds à bois ne sont pas interdits à proprement parlé dans le parc national (où tu seras la plupart du temps), c'est à dire que la législation en vigueur ne l'interdit pas. Mais si il y a contrôle, ça sera à l'appréciation du garde du parc, les feux de bois sont interdits donc il peut juger que c'est un feu de bois. Disons que ça pourrait passer si tu t'explique bien, si tu montre que tu t'en sers bien, pas de traces au sol, cendres bien éparpillées, pas de bois vert coupé, pas de bois mort prélevé qui défigurerait le décor, etc...
Mais je ne garantis rien, perso je ne me sers pas de mon réchaud à bois dans le parc, certains le font, certains bien et d'autres moins bien. J'ai une fois partagé une soirée avec des gens qui avaient un réchaud à bois et s'en servaient pour la première fois, bilan pas de protection au sol et donc sol brûlé, dans ce cas là si je suis garde je verbalise. :contrac:
A voir donc...

Sinon de manière générale, ça marche quand même bien le réchaud à bois en montagne, si tu prévois de dormir haut, tu te fais un petit stock avant de monter là où il y a plus de bois, les herbes sèches fonctionne, le rhodo sec aussi, etc... pas besoin de beaucoup de bois.

Pour les températures, c'est rare mais ça peut geler en été, j'ai déjà eu 4°C sous zéro à la mi-août près du refuge Wallon, 1800m.
Mais j'avais un système de couchage permettant d'approcher les 10°C sous zéro, ce qui ne veut pas forcément dire un sac de couchage confort 10°C sous zéro hein, pour moi c'était un 5°C confort avec un matelas bien isolant (r-value >3), un collant en laine, un t-shirt manche longues, une polaire, un gilet en duvet et un buff sur la tête, tout ça sous tarp mais bien abrité du vent, je ne suis pas frileux.
En général on conseille un sac de couchage de température confort 5°C pour l'été, si ça caille à priori avec tous les vêtements ça passe, au pire tu passe une mauvaise nuit et tu te fais du thé/café plus tôt que prévu pour te réchauffer ou tu pars marcher ! ;)

:hello: :hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 10 Juil 2016 10:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonjour,
impossible pour moi de passer en mode "carte IGN", le site me demande de m'inscrire.
Tu as fait un tracé "en gros" avec quelques points un peu "fantaisistes" mais en gros c'est le GR10 ou la HRP entre Estsaut et Gavarnie, donc du grand classique. Il n'y a que le passage après le refuge d'Arrémoulit (col d'Arriel) qui demande de l'attention, le reste ça roule bien, si on ne se trompe pas de chemin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 10 Juil 2016 11:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello: Rémy :hello: et bienvenue par ici,

Il est tout droit votre parcours, prenez plutôt les sentiers ! :happy1:

Quelques idées :

-prenez le GR10 depuis Gavarnie, c'est plus long mais bien plus sympa que route et piste pour rejoindre les Oulettes d'Ossoue
-si vous dormez à Baysselance, le petit Vignemale en a/r au coucher et/ou au lever de soleil en laissant les sacs au refuge, puis possibilité de faire le crochet par lac et col des Gentianes, tous les lacs et retour vers Gaube par le col d'Arraillé, plus long mais plus joli que de descendre direct par la hourquette d'Ossoue, plein de lacs et une vue magistrale sur le glacier d'Ossoue
-après le col d'Aratille, un crochet par lac de la Badète voire Chapeau d'Espagne pour un jolie vue sur la vallée du Marcadau
-a/r à la Grande Fâche depuis le col éponyme
-cabane d'Arrégatiou après le caillou de Soques en cas de mauvais temps, possibilité de passer par en haut pour rejoindre Pombie via les crêtes entre sommets 2148, 2198 et col de Pombie, on rejoint ensuite le col de Suzon par le versant sud du pic Saoubiste
-pic de Peyreget depuis le col éponyme, on peut rejoindre le col de l'Iou à vue par son arête SW, raide mais facile, puis visiter la Pène de Peyreget au passage avant de redescendre
-au col d'Ayous, a/r au pic d'Ayous en moins d'une heure

Vous ne ferez sans doute pas tout mais vous verrez en fonction de la météo, de la forme et des envies.

Gavarnie peut se rejoindre en bus je crois, Etsaut je suis pas sûr mais le stop fonctionne généralement bien en tenue de randonneur.

cyril a écrit:
Bonjour,
impossible pour moi de passer en mode "carte IGN", le site me demande de m'inscrire.
Tu as fait un tracé "en gros" avec quelques points un peu "fantaisistes" mais en gros c'est le GR10 ou la HRP entre Estsaut et Gavarnie, donc du grand classique. Il n'y a que le passage après le refuge d'Arrémoulit (col d'Arriel) qui demande de l'attention, le reste ça roule bien, si on ne se trompe pas de chemin.
:hello: Cyril :hello: Ouaip faut avoir un compte et être connecté pour changer de couches sur openrunner. :-| Ce que j'ai ! :malin1:

D'acc pour le passage d'Orteig, on peut l'éviter en descendant presque jusqu'au lac d"Artouste et en remontant au col d'Arrious, une demi-heure de plus à peu près.

:hello: :hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 10 Juil 2016 16:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Tout est normal, à l'âge de Cyril on ne change plus les couches, mais au tien c'est encore possible ! :mdr3:

Bon, somme toute, tu as raison sur le trajet.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 10 Juil 2016 23:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Dalmatien a écrit:
Tout est normal, à l'âge de Cyril on ne change plus les couches, mais au tien c'est encore possible ! :mdr3:
Je m'en doutais, la perche était trop longue.















:happy1: :mdr3:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 12 Juil 2016 22:12 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 04 Juin 2016 19:41
Messages: 16
Localisation: Bordeaux
Hello les Pyrénéens :hello:

Notre parcours commence à être plus détaillé :

Pour le moment, j'ai juste suivi les chemins indiqués par les cartes topo, vous en dites quoi ?

Nous avons 2 contraintes : arrivé 13h45 à Cauterets et départ 8h45 à Urdos.

Ca se tente :happy1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 13 Juil 2016 10:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Au départ de Cauterets il vaut mieux prendre l'ancien GR10 qui est en rive gauche plutot que le nouveau, que tu as tracé en rive droite, car il fait monter +200m pour les perdre au niveau des Thermes de la Raillère.

Mais bon, mon conseil pour une arrivée à Cauterets à 13h45 serait de monter au Pont d'Espagne avec le service de bus, départ toutes les deux heures je crois (donc 14h). Voire monter au lac de Gaube avec le télésiège. Surtout que le sentier du lac de Gaube est assez surchargé l'après-midi.

Gravir le Petit Vignemale en partant de Cauterets à 14h ça va être chaud, surtout en cas d'orage en fin d'après-midi.

Pour J1 j'aurais remontée toute la vallée du Lutour plutôt que celle de Gaube. Et le lendemain vallée de gaube mais en arrivant par en haut (avec aller-retour sans sac au Petit Vignemale) avant de reprendre la route prévue au niveau des Oulettes de Gaube et d'aller vers le refuge Wallon. Vous dormez en refuge ou en tente ?

Ensuite il me semble que ce sont des étapes assez courtes, de l'ordre d'une demi-journée HRP. Par exemple Arrémoulit-Wallon se fait dans la journée je pense, tout comme Respumoso-Pombie par exemple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 13 Juil 2016 13:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Je confirme pour Arremoulit Wallon ou Pombie Respumoso dans la journée

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 14 Juil 2016 18:28 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 04 Juin 2016 19:41
Messages: 16
Localisation: Bordeaux
Merci Cyril pour les conseils :)

Du coup, on va prendre le bus jusqu'à la Fruitière et continuer sur la vallée Lutour pour la 1er journée.

On a également modifié nos étapes pour que ca rentre en 6 étapes :

J1 : http://www.openrunner.com/index.php?id=6333500&dis=9.853&uni=km
J2 : http://www.openrunner.com/index.php?id=6330043&dis=8.818&uni=km
J3 : http://www.openrunner.com/index.php?id=6329675&dis=8.484&uni=km
J4 : http://www.openrunner.com/index.php?id=6330050&dis=6.049&uni=km
J5 : http://www.openrunner.com/index.php?id=6330052&dis=9.525&uni=km
J6 : http://www.openrunner.com/index.php?id=6330054&dis=12.261&uni=km

Sinon, oui nous allons dormir en tente, enfin sous tarp pour moi :happy1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 7jours sur le GR10
MessagePosté: 15 Juil 2016 09:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour J1 je n'ai pas dit qu'il y a avait un bus qui montait à La Fruitière. Le Bus c'est pour le pont d'Espagne. Par contre ils est possible de monter en taxi.

Pour J2, il y a un sentier horizontal entre le col des Mulets et celui d'Aratille, pas besoin de descendre si bas et de toucher le rio au fond du vallon.

A mon avis et avec bon temps, votre itinéraire est faisable en 5 jours.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10 ou HRP

elizabeth

5

7204

15 Juin 2009 07:02

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10 en VTT!

delagnes

1

4567

14 Avr 2012 13:54

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10

Timothy

1

4243

12 Juin 2013 12:40

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils GR10

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

julbar48

16

18780

09 Mar 2005 15:00

julbar48 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10 Luz-Luchon

Ulysse

6

8395

10 Juil 2007 22:01

Néo Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 138 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: