Nous sommes le 19 Avr 2024 03:10




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Maubermé fin juin
MessagePosté: 15 Juin 2016 18:43 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 21 Juil 2014 15:22
Messages: 59
Salut à tous,

J'aimerais monter au Maubermé fin juin, mais j'ai des questions techniques. Le dénivelé ne m'effraye pas trop, mais de ce que j'ai lu sur mon topo, la fin est assez chaude, avec neige...

Est-ce que c'est envisageable à cette saison de monter au sommet sans équipement neige (ni crampons, ni piolet) ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience !

Léo


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Maubermé fin juin
MessagePosté: 15 Juin 2016 19:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
a mon avis tu aura encore de la neige versant nord et c'est par là que passe la VN donc crampon/piolet

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Maubermé fin juin
MessagePosté: 15 Juin 2016 19:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
dede a écrit:
a mon avis tu aura encore de la neige versant nord et c'est par là que passe la VN donc crampon/piolet
:hello:
C'est quoi la VN? Si on parle des derniers 300m, c'est plein sud, et avec la pente normalement ça doit se purger rapidement... par contre en venant de France, avant la frontière, ça pourrait en effet être enneigé... mais vu que je n'y suis jamais passé, je ne me prononcerai pas sur cette portion.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maubermé fin juin
MessagePosté: 15 Juin 2016 19:42 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 21 Juil 2014 15:22
Messages: 59
Merci pour les conseils, je suis en train de voir pour trouver une âme charitable pour prêter un piolet contre des belles conserves bios de la ferme :)

Pour la voie, je pensais monter par la voie normale : Port d'Uret puis par l'espagne, face sud. Mais le topo y annonce de la neige.

Merci encore,

Léo


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Maubermé fin juin
MessagePosté: 16 Juin 2016 09:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Bonjour, le port d'uret depuis la france risque d'être en neige dure/glace : c'est plein nord, très venteux et très froid, et ca ne voit pas le soleil de l'hiver. Ca me parait dangereux : pas de protection, c'est un sentier taillé à même une face quasi verticale : l'erreur y est interdite. Les crampons me semblent obligatoire, le piolet ne suffira pas (voire même ne sert à rien sur cette portion, la chute ne serait pas une chute arrêtable où on déboule sur une pente, mais où on tombe dans le vide, tout simplement).

Pour le couloir final, crampons/piolets aussi, même si ce serait fin juin ca reste assez haut en altitude pour que la neige y reste au moins un peu, et ca serait con de devoir faire demi-tour aussi près du but pour une question de materiel ! (entendons-nous bien : si ca ne passe pas, c'est jamais con de faire demi-tour, ce qui est con c'est de continuer :) )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maubermé fin juin
MessagePosté: 16 Juin 2016 09:53 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 21 Juil 2014 15:22
Messages: 59
Salut !

Oui, le sommet est une "option", mais j'ai envie de monter jusqu'au port d'Urets.
J'ai vu quelques photos de la portion câblée, je pensais que fin juin, à moins de 2500m, ce serait dégagé, surtout que ce n'est pas en fond de vallée.
Ca me fait réfléchir...

Léo


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Maubermé fin juin
MessagePosté: 16 Juin 2016 14:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Holaaaaa
En début de saison la voie normale du Maubermé c'est par le sud soit en partant de Bagerque soit en partant de la vallée de Canejean puis les étangs de Liat. C'est absolument magnifique et, pour l'avoir déjà fait en juin ça passe généralement très bien sans aucun matériel spécifique.
À mon grand regret :mrgreen: je me dois d'approuver ce que dit Tarlack sur l'accès par le nord :P

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Maubermé fin juin
MessagePosté: 16 Juin 2016 15:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
J'ajouterai à ce qu'écrit Dalmatien que le couloir final du Maubermé, exposé au nord, reste longtemps enneigé et dur. A cela s'joutent de fréquentes chutes de pierres. Fin juin me semble trop tôt pour en faire l'ascension, surtout avec la météo actuelle..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maubermé fin juin
MessagePosté: 16 Juin 2016 15:17 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 21 Juil 2014 15:22
Messages: 59
J'abandonne alors l'idée de monter par le Nord au port d'Uret.

L'idée était de monter dormir au port d'Urets, et de faire la fin le lendemain léger et sans les sacs. J'espère toujours monter au port d'Urets.

Je ne comprends pas trop ce que c'est la vallée de Canejean. Par contre la montée par Bagerque semble douce, voire très douce. Ca sera très certainement moins passionnant que la montée depuis la France.

Merci encore.

Léo


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Maubermé fin juin
MessagePosté: 16 Juin 2016 15:33 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Mar 2016 11:44
Messages: 121
leosw a écrit:
Je ne comprends pas trop ce que c'est la vallée de Canejean.

Depuis le village de Canejan, qui est situé plus au NO, en suivant le GR-211 qui passe par le refuge dera Honerai, puis direction les étangs de Liat.

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maubermé fin juin
MessagePosté: 16 Juin 2016 15:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Merci jolie fleur ! C'est tout à fait ça !

PS ce n'est pas parce qu'une montée est raide qu'elle est jolie...... Contrairement à ce que disent les jeunes mariées :mdr3:
La montée au port d'Urets est moins jolie que celle par les étangs de Liat !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Maubermé fin juin
MessagePosté: 16 Juin 2016 15:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
leosw a écrit:
J'abandonne alors l'idée de monter par le Nord au port d'Uret.

L'idée était de monter dormir au port d'Urets, et de faire la fin le lendemain léger et sans les sacs. J'espère toujours monter au port d'Urets.

Je ne comprends pas trop ce que c'est la vallée de Canejean. Par contre la montée par Bagerque semble douce, voire très douce. Ca sera très certainement moins passionnant que la montée depuis la France.

Merci encore.

Léo


si tu veux t'en faire une idée de ce que tu verra si tu monte par là

https://dedbond.wordpress.com/2015/09/0 ... -baguerge/

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Maubermé fin juin
MessagePosté: 26 Juin 2016 17:15 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 21 Juil 2014 15:22
Messages: 59
Monté aujourd'hui :)

Nous sommes partis de la cabane de calhaus (montée très très limite en Opel Corsa).
La "piste" des cartes de l'IGN espagne est plus étroite qu'une sente sur certains passages jusqu'au lac de Montoliu, mais ça le fait assez facilement.
Une fois au lac nous sommes montés plein Est vers le mines de Montoliu encore sous la neige, le passage est très délicat sans crampons.
Des mines nous avons suivit l'ancienne voie Decauville vers le port d'Urets, c'est très mignon et facile.
La nuit à la cabane a été au top, nous avions monté 5kg de buchettes et ça a suffit, mais il n'y a pas de scie sur place (surrement volontaire pour préserver la cabane), alors que ça aurait permis de débiter les nombreuses poutres présentes dans les ruines de la mines. Il n'y a pas non plus de quoi fondre de la neige.
Pour info je suis descendu côté français mais c'est très rapidement sous de gros névés.
Le pic de l'Homme monté sans aucun soucis.
Nous sommes alors allés vers le Maubermé (de nomreux névés jusqu'au pieds que nous avons évités).
Ensuite le sentier qui monte est très visible, mais les névés sont importants et très vertigineux (deux belles glissades malgrès le piolet mais pas de crampons).
Le dernier couloir est très peu enneigé et nous avons décidé de monter droit dans le pierrier, qui n'est pas très stable.
La vue est magnifique !

Voilà et merci.

Léo


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Maubermé fin juin
MessagePosté: 26 Juin 2016 17:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Bravo. C'est un des plus beaux belvédères des Pyrénées

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Maubermé fin juin
MessagePosté: 26 Juin 2016 18:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Merci pour le retour, ça fait toujours plaisir.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mi juin à fin juin pour faire des + 3000

rom44

0

3367

12 Fév 2008 18:22

rom44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando 5 jour carança 26 Juin au 30 Juin

tormak

9

11481

10 Sep 2010 23:25

jojo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. maubermé

laurence

6

7891

19 Jan 2005 12:18

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maubermé

Allan

1

4001

20 Juil 2007 12:10

Blum Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maubermé

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Martine

16

15024

05 Fév 2009 18:20

ordiguer Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron