Nous sommes le 18 Avr 2024 05:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tout en Aüt
MessagePosté: 27 Juin 2016 11:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
J’ai un peu de mal à trouver les maux pour écrire ;)

L’ Aüt ça faisait un moment que chacun de nous deux, à force de passer dans la vallée de Boi on l’avait repéré….Nous voici donc d’accord pour le gravir….Topo d’Audoubert dans la poche on part de l’usine d’embouteillage. Il est bien mentionné dans le topo AR… ;)

Ca monte quand même assez raide….curieux pays….les arbres se promènent….quelques mètres de plus gravis et le phénomène s’éclaircit….3 hommes dans la force de l’âge ont chacun un tronc avec un bout de début de branche sur le dos…. coutumes locales….(en rentrant dimanche soir à Les on a vu brièvement des affiches sur les quillas du val d’Aran….des infos là-dessus ?)

Bon il y a bien eu une histoire de sentier qui ferait une boucle, et voyant un gros cairn j’ai fait passer tout droit….mais pas de quoi fouetter un chat…on est bien revenu sur cette bonne trace qui nous a fait atteindre la crête . Deux murets de pierres faisait comme une petite porte…. on a continué vers le sommet….
J’étais déjà content de l’atteindre au sortir d’une semaine particulièrement fatigante…..et donc d’un état physique précaire…..Temps couvert mais quand même assez de vue….il y avait de quoi être satisfait et se préparer un retour pépère…

Mais qui a bien pu avoir l’idée un jour de mettre des pointillés sur les cartes !!! :pasdrole:

On avait chacun la sienne….des Alpina et je n’avais pas la carte la plus vieille…..avec donc des pointillés pour descendre tout droit….dans le barranc de Pedregana…..bien entendu les pointillés étaient rive droite sur la mienne…..rive gauche sur l’autre….et d’accord sur la fin…..bien bas….rive droite…avec des pointillés un peu moins petits… :mrgreen: :mrgreen:

On entend bien de ci de là, parler d’idées à la machin chose….en fin quoi j’ai tout fait pour trainer….et bien on est quand même revenus à la petite porte…
»Les portes c’est fait pour aller de l’autre coté » ai-je entendu…. Oui….il y a eu aussi le « on va s’amuser » …..et voilà comment le dinosaure il s’est retrouvé, comment il disait l’autre….ah oui…."à l’insu de son plein gré" entrain de descendre des pentes herbeuses bien raides…et comme il trainait….et bien il a même pas vu la seule marmotte de la journée… :rougefaché:
Bon plus bas c’était moins raide donc à part aller tout droit il n’y avait pas vraiment trop d’autre choix, c’est un peu après que ça s’est posé….

Je vois venir la question….quelle carte avait raison…..et bien…match nul !!! Pas de sente ni d’un coté ni de l’autre…. :mrgreen: c'est des Alpina quand même....tradition...tradition :mrgreen:

Bon faut que je m’efforce à un peu d’objectivité….la vieille carte n’avait pas totalement tort….vouloir prendre l’option droite c’était avoir un brevet d’équilibriste en poche…

C’était plus touffu, plus humide et on avait atteint le barranc quand on l’a trouvé encombré (arbre mort) on a traversé et on a préféré aller tâter de la forêt….bon choix puisqu’on a trouvé une sente…qu’on a perdu dans les 5 secondes…. :mrgreen:
Bon ensuite….ben on s’est amusé…. avec les arbres…des minis sentes….on s’est émerveillés devant une boite de conserve de ma génération… :malin1:
Et par un hasard miraculeux on est tombé sur 2 cairns et le début du chemin….on a quand même senti qu’il n’y passait pas grand monde….et en le suivant scrupuleusement on est arrivé en bas sur le grand sentier qui remonte depuis Erril à Caldes de Boi…..j’ai bien dit….qui remonte….100 mètres au moins de D+…. :pleur4: :pleur4:

Le lendemain on a encore suivi Audoubert qui prévoyait une boucle avec aussi des pointillés sur la carte….comme il faisait negre on a commencé par là puis Bony blanc (ou blanc bonnet)….
Mais on a été enfin raisonnables….les remontées fréquentes de brumes et le peu de visibilité, nous ont fait faire le même retour… :P
Je propose quand même au parc national que quitte à aménager à tour de bras….à l’endroit où il y a les restes de bases d’une passerelle….il y mette un petit quelque chose….qui éviterait aux dinosaures de faire trempette en tenue légère …. :gene2:
Après une arrivé tardive au parking….on a repris la voiture et là de suite on a de visu en face la descente de la veille….Ah oui quand même !!!! 8|

J’espère que cette missive partira direct à la ligue de protection des dinosaures….
:hello: :hello:


Dernière édition par dinosaure le 27 Juin 2016 17:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tout en Aüt
MessagePosté: 27 Juin 2016 13:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
ça au moins c'est de l'aventure, y a bon l'aventure,.... enfin des fois .... :mrgreen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Tout en Aüt
MessagePosté: 27 Juin 2016 15:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonjour Dino

Un plaisir de ta prose :super: :super:

Je connais aussi des pointillés Alpina au fond du canion de asieso qui nous ont bien fait souffrir avec le Robert des montagnes :mrgreen: :mrgreen:

Ce sont des points qui titillent :mdr3:

@+

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tout en Aüt
MessagePosté: 28 Juin 2016 18:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Bravo, c'est un sommet qui me tente depuis longtemps !

Sur ma carte l'accès se fait par le barranco de la Muntanyeta puis le pic de Roques Banques
Qu'en penses-tu ?

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Tout en Aüt
MessagePosté: 29 Juin 2016 08:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:
Bravo, c'est un sommet qui me tente depuis longtemps !

Sur ma carte l'accès se fait par le barranco de la Muntanyeta puis le pic de Roques Banques
Qu'en penses-tu ?
:hello: :hello: Dalmatien

c'est en effet un sommet qui a de l'allure.....mais comme souvent quand on passe à son pied on part vers des altitudes supérieures ;)
c'est bien ça pour l'itinéraire qui est facile à suivre et sans difficulté en AR :mrgreen:
On peut se garer au départ du sentier fléché et tout et tout ;) mais comme les quelques places étaient occupées, on a suivi le conseil d'Audoubert qui fait garer quelques mètres plus haut à l'usine d'embouteillage.
on laisse le pic de Roques Banques à gauche au collet où j'ai parlé de "porte" avec les 2 petits murets en pierre.
La carte dans le lien c'est le pointillé pour la descente de la vieille Alpina...
http://naturarea.com/esp/Espanya/Catalu ... taLAut.php
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tout en Aüt
MessagePosté: 29 Juin 2016 11:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Chouette, un sommet à découvrir !
Merci, dino... :super: :super:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tout en Aüt
MessagePosté: 29 Juin 2016 13:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Chrystel :hello: :hello:

Pour ceux qui voudrait voir à quoi ressemble ce sommet....
http://parcsnaturals.gencat.cat/web/.co ... es_cas.pdf
dernière photo....évidemment en neige...ça rend mieux....et pour notre descente
c'est le barranc juste à l'aplomb du pic...

Chrystel tu peux aller découvrir aussi les 2 pics qu'on a fait le lendemain...
On est parti du parking d'entrée (palanca de la Molina, 1381m) et je serais moins sévère que Philippe sur cette montée....certes un peu longue....mais une chapelle...un lac....une belle cascade égaye quand même un peu....et puis surtout quasiment personne....on a croisé 2 personnes et rattrapé 2 autres...
Bien sur une météo pas totalement au top....mais bon c'est tout les WE :pleur4: mais....quand même...
L'astuce....venir un jour d'élections en Espagne !!!
après on a eu la flemme de tenter direct la traversée du torrent si bien qu'on est monté au parking terminal, 100 mètres après avoir suivi la piste on prend la passerelle qui permet de traverser le torrent et on tombe sur un sentier en bois (aménagement pour handicapés), que l'on ne suit pas pour prendre sur la droite un petit sentier assez discret, ça monte un peu...descend puis traverse beaucoup pour passer sous de grandes prises d'eau bétonnées, traverse encore un peu pour tomber sur un grand panneau en bois "Musoles" :| il n'y a plus qu'à suivre ce sentier très net qui monte....beaucoup beaucoup plus haut il n'y aura plus qu'à traverser comme on peut :mrgreen: le torrent...et monter loooooooonnnnnguement.... vers le col entre Bony Negre et Bony Blanc...
Comme expliqué on n'a pas osé tenter la descente proposée par Audoubert et plus ou moins en pointillé sur la carte pour faire une boucle...
On est donc redescendus pour suivre ce coup ci la rive gauche du torrent et finir par le traverser, là où l'on avait pas voulu le faire à l'aller.
Plus bas on a pris au bout du lac le sentier rive gauche manière de faire une boucle....
Avec la vallée à visiter...Ca fait quand même une longue journée....9 heures pour des puristes....qui ne marchent pas vite...et moins pour ceux qui prendraient les taxis .... :-/
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tout sur le Canigou ?

PascalB66

5

5263

14 Juil 2011 19:48

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Forêts en tout genre

Maxime D.

5

5292

31 Jan 2015 21:53

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estaragne, Campbieil, tout blanc ?

BenBD64

4

4051

30 Oct 2017 15:43

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tout nouveau / Besoin de conseils

Dav0913

11

10136

22 Sep 2014 11:59

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. refuges fin octobre, tout le monde dehors :o

bodtx

7

8146

13 Oct 2005 13:45

Paul09 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: